Christine Boutin : "L'homosexualité est une abomination".

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Christine Boutin : "L'homosexualité est une abomination".

Message par e-Wanderer le Jeu 3 Avr 2014 - 0:02

Le Pape aurait dû leur demander de construire des abbayes, comme Guillaume et Mathilde. Ça aurait été somptueux, dame Boutin a un goût très sûr pour le criard.

e-Wanderer
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Message par PauvreYorick le Jeu 3 Avr 2014 - 0:03

@e-Wanderer a écrit:dame Boutin a un goût très sûr pour le criard.
On dit: «la séduction profonde» professeur

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par John le Jeu 3 Avr 2014 - 0:28

"Madame Boutin, vous êtes une abomination" Very Happy

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par Elaïna le Jeu 3 Avr 2014 - 8:50

@Tristana a écrit:
@John a écrit:
@Chocolat a écrit:C'est moi, ou ses propos sont de plus en plus incohérents ?!  scratch 
Ah non non, pas plus qu'avant.

Je ne vois pas grand-chose d'incohérent non plus, c'est même assez attendu pour une catholique de tenir des propos de ce genre : "je déteste le péché, pas le pécheur".

Oui, c'est le type d'arguments répété en boucle par pas mal de vieux cathos (et leurs ouailles), tout droit tirés de l'hypocrisie du XIXe siècle.

Délivrez-nous d'eux, pitié.

Elaïna
Grand Maître

Message par Docteur OX le Jeu 3 Avr 2014 - 9:04

Dame du haut quartier croit prendre pour le ciel place réservée.

Georges Rouault - 1951

Docteur OX
Sage

Message par Nom d'utilisateur le Jeu 3 Avr 2014 - 13:57

@John a écrit:
   Sur l'homosexualité
Opposante farouche au mariage pour tous, Christine Boutin nie être homophobe. "Je n'ai jamais condamné un homosexuel. L'homosexualité est une abomination. Mais pas la personne. Le péché n'est jamais acceptable, mais le pécheur est toujours pardonné. (...) Je suis dans le péché, moi aussi, je suis une pécheresse, mais vous ne me verrez jamais faire l'apologie d'un péché".

Tout le monde ici le sait peut-être, mais je ne l'ai appris pour mon compte qu'à l'instant, en googlant la requête
"est une abomination" -homosexualité

Je partais de l'idée - erronée, on le verra - qu'une expertise linguistique conforterait un procès contre ces propos de Mme Boutin. Au fait, ce n'est aucunement une "comparaison" comme le dit bizarrement un communiqué cité plus haut, mais bien une qualification, qui plus est explicitement haineuse puisque le mot est synonyme de "détestable". Mais c'était oublier qu' "abominable" est emprunté à la rhétorique latine chrétienne (abominabilis < abominare "repousser" ab + "un mauvais présage" (omen) ?). De fait, il s'agit d'une citation du Pentateuque, que m'a justement renvoyée mon moteur de recherche :  

Lévitique, 18/22 a écrit:"Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme ; ce serait une abomination"

Note 1. Lév. 18/23 pose ce qu'évoquait Marcel Khrouchtchev : "Tu n'auras pas de relations avec une bête" etc.
Note 2 : Seule la TOB donne le conditionnel ; les autres traductions françaises donnent le présent : "c'est une abomination" (comme dans la Torah).
Note 3. Le mot hébreu est תועבה [toebah] traduit "horreur, abomination, idole" par Sander & Trenel (cf. aussi http://biblehub.com/hebrew/8441.htm )

Or citer le Pentateuque ne peut être considéré comme un délit. Mme Boutin pourra fort bien en exciper, et rappeler la présence nécessaire de guillemets dans les transcriptions, guillemets omis par les journalistes.

Nom d'utilisateur
Niveau 10

Message par Marcel Khrouchtchev le Jeu 3 Avr 2014 - 17:57

@Nom d'utilisateur a écrit:Or citer le Pentateuque ne peut être considéré comme un délit. Mme Boutin pourra fort bien en exciper, et rappeler la présence nécessaire de guillemets dans les transcriptions, guillemets omis par les journalistes.

1. Pourquoi citer un texte ne pourrait-il pas constituer un délit s'il appelle à la haine?
2. Madame Boutin citait-elle réellement le texte? (je ne sais pas, je n'arrive pas à lire la vidéo).

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par Nom d'utilisateur le Jeu 3 Avr 2014 - 18:09

@Marcel Khrouchtchev a écrit:2. Madame Boutin citait-elle réellement le texte? (je ne sais pas, je n'arrive pas à lire la vidéo).

Lorsqu'on cite, doit-on dire qu'on cite pour qu'il soit admis qu'on a cité, ou bien la citation - pour peu que le contexte lui confère quelque plausibilité, ce qui est le cas - porte-t-elle en elle-même sa reconnaissance ? Dans la pratique langagière, c'est la seconde option qui l'emporte ; en revanche, s'il s'agit de légiférer, je n'ai évidemment pas de réponse.
On en a déjà parlé sur ce forum à un autre sujet. Il s'agissait encore de droite extrême !

Nom d'utilisateur
Niveau 10

Message par Marcel Khrouchtchev le Jeu 3 Avr 2014 - 18:11

Eh bien dans ce cas je dois être un inculte, car je n'avais pas perçu la citation du premier coup (merci au passage de l'avoir rapporté). Il me semblait au contraire que quand on citait un texte, on le signifiait.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par Nom d'utilisateur le Jeu 3 Avr 2014 - 18:19

@Marcel Khrouchtchev a écrit:Eh bien dans ce cas je dois être un inculte, car je n'avais pas perçu la citation du premier coup (merci au passage de l'avoir rapporté). Il me semblait au contraire que quand on citait un texte, on le signifiait.

Je disais seulement que citer, c'est déjà signifier qu'on cite ; à preuve : on peut toujours y revenir post factum : "je ne faisais que citer" etc. Charge à l'autre de s'y retrouver, et comme je le disais plus haut, je n'avais pas ce passage à l'esprit non plus.

Nom d'utilisateur
Niveau 10

Message par John le Jeu 3 Avr 2014 - 18:20

Elle cite la bible, mais ça n'enlève rien à la connerie et à la haine de son propos.

"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par Jacq le Jeu 3 Avr 2014 - 18:20

Certaines abominations du passé pourraient se taire et commencer par regarder les "abominations "couvertes (et pardonnées !) par la confession....

Jacq
Sage

Message par Marcel Khrouchtchev le Jeu 3 Avr 2014 - 18:20

Cela permet donc de tout dire, même les pires horreurs et de justifier des appels à la haine.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par PauvreYorick le Jeu 3 Avr 2014 - 18:21

Je pense que la preuve («je ne faisais que citer») ne prouve pas que «citer c'est signifier qu'on cite»; même si je ne pense pas que le critère d'une citation soit dans le fait qu'elle est reconnue comme telle. Question intéressante mais quelque peu scolastique, donc, aussi, intéressante Smile

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par Tristana le Jeu 3 Avr 2014 - 18:37

J'imagine que si on citait les pires textes de Céline sur les juifs, on pourrait être accusé d'antisémitisme, non ?... Qu'elle cite ou pas un texte connu ne change pas grand-chose à la donne.

Tristana
Doyen

Message par Nom d'utilisateur le Jeu 3 Avr 2014 - 18:42

@PauvreYorick a écrit:Je pense que la preuve («je ne faisais que citer») ne prouve pas que «citer c'est signifier qu'on cite»

au même titre que dire, c'est aussi signifier qu'on dit. Ces jolies choses sur "citer" vs "dire" annoncent, en cas de jugement, un beau morceau de
http://en.wikipedia.org/wiki/Forensic_linguistics

Nom d'utilisateur
Niveau 10

Message par PauvreYorick le Jeu 3 Avr 2014 - 18:45

@Nom d'utilisateur a écrit:
@PauvreYorick a écrit:Je pense que la preuve («je ne faisais que citer») ne prouve pas que «citer c'est signifier qu'on cite»

au même titre que dire, c'est aussi signifier qu'on dit.
Il me semble que tout est contestable ici (l'analogie et l'analogon), mais bon, on ne va pas pourrir le fil avec ces considérations, je me retiens Smile

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par Gryphe le Jeu 3 Avr 2014 - 18:54

Elle radote, non ?  bounce

Gryphe
Médiateur

Message par Jacq le Jeu 3 Avr 2014 - 20:05

@Gryphe a écrit:Elle radote, non ?  bounce

Ca radote depuis 2700 ans !

Jacq
Sage

Message par 79 airlines le Ven 4 Avr 2014 - 14:27

pas d'accord avec vous, je préfère ignorer ce propos plutôt que m'en offusquer.

pour la bonne raison que j'ai (souvent) entendu dire la même chose sur l'hétérosexualité, de la part d'homos :
"faire l'amour avec une femme ?? Impensable, abominable..."

79 airlines
Niveau 7

Message par thrasybule le Ven 4 Avr 2014 - 14:32

Rolling Eyes 

Mon blog cinéma: http://ombreserrantes.com/

J'ai mes ours!

thrasybule
Oracle

Message par Marcel Khrouchtchev le Ven 4 Avr 2014 - 16:07

Ah ben si tu l'as entendu dire (et puis souvent en plus), alors je m'incline.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par Igniatius le Ven 4 Avr 2014 - 16:15

@79 airlines a écrit:pas d'accord avec vous, je préfère ignorer ce propos plutôt que m'en offusquer.

pour la bonne raison que j'ai (souvent) entendu dire la même chose sur l'hétérosexualité, de la part d'homos :

Sans doute avec le même sérieux que la mère Boutin ?

Franchement...

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson

Igniatius
Empereur

Message par John le Ven 4 Avr 2014 - 16:15

@79 airlines a écrit:pas d'accord avec vous, je préfère ignorer ce propos plutôt que m'en offusquer.

La mauvaise foi est une abomination.

John
Médiateur

Message par PauvreYorick le Ven 4 Avr 2014 - 16:21

Oui, d'autant qu'il y a là la distance qui sépare un jugement de goût personnel d'une condamnation morale. Bon, il faut dire qu'il y a visiblement plein de gens qui sont persuadés que ça revient au même, tout comme il y en a qui sont certains que lorsqu'ils ont aligné quelques mots il ont émis un "point de vue" égal à n'importe quel autre. Si je n'étais pas d'aussi bonne humeur j'émettrais un petit soupir Very Happy

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par John le Ven 4 Avr 2014 - 16:35

Plusieurs depots de plainte sont prevus contre Boutin.

John
Médiateur

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut