Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dinaaa
Esprit éclairé

Re: Comment développer son "charisme" d'enseignant ?

par Dinaaa le Mar 8 Avr 2014 - 21:21
@Volubilys a écrit:Quand je suis en classe, j'endosse mon costume de maîtresse, j'ai un rôle à tenir. Mon rôle diffère selon le public : je ne suis pas la même maîtresse selon que je suis avec des petites-sections, des CP ou des CM2. Mon langage corporel, mes intonations, ma façon de parler... changent.
Je ne vois pas en quoi ça pose soucis.  :gratte: 

+1

Les dadets de 3e me disent parfois "z'étiez plus sympa quand on était en 6e", ce à quoi je réponds invariablement "toi aussi !".

Quand j'entre en classe, je joue le rôle que les élèves attendent de moi : je suis sévère mais juste, et je fais attention à chacun. Je me mets à la porte et aucun élève n'entre sans m'avoir dit bonjour (et m'avoir présenté son carnet de liaison, accessoirement).
Je pense qu'eux aussi jouent le rôle que j'attends d'eux, et je m'efforce donc de traiter chaque élève comme s'il était intéressant et comme si j'avais plaisir à le retrouver. Ce qui n'est évidemment pas le cas, puisque j'ai une bonne paire d'abrutis insupportables dans toutes mes classes, comme tout le monde, mais je suis vraiment persuadée que si on fait comprendre à un enfant qu'on le trouve débile, il se comportera en débile. Si on lui montre qu'on lui fait confiance, il y a une petite chance qu'il y croit et améliore son comportement. Bref, je crois plus à une relation de confiance qui s'instaure qu'à une relation basée sur la crainte de la punition. Bien sûr, ça ne marche pas à tous les coups, mais pour la majorité des élèves, c'est très efficace.

En y réfléchissant, je ne suis pas sûre que ça ait grand chose à voir avec le charisme.   
avatar
Volubilys
Sage

Re: Comment développer son "charisme" d'enseignant ?

par Volubilys le Mar 8 Avr 2014 - 21:23
Ce qui semblait poser soucis, c'est le fait qu'on puisse endosser un rôle devant les élèves, pourtant, on endosse bien notre costume de prof quand on entre en classe, tout comme mon médecin endosse son costume de médecin, et mon banquier celui de banquier....

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
Babayaga
Vénérable

Re: Comment développer son "charisme" d'enseignant ?

par Babayaga le Mar 8 Avr 2014 - 21:26
Juste un petit mot pour dire que je rejoins ceux qui n'apprécient pas le ton du document joint. Il y a des choses vraies et c'est assurément un document intéressant, mais instaurer la terreur au départ par l'injustice, non seulement je trouve cela très limite, mais en plus avec un public de ZEP, c'est dangereux.

En dehors de ça, je trouve que beaucoup de choses judicieuses ont déjà été dites ; pour ma part, j'insisterais sur le silence. C'est facile de clouer le bec à un adolescent de 14 ans qui fait le guignol. Mais le regarder (sans défiance, mais lui signifier qu'on l'a entendu), puis détourner le regard et reprendre le cours, c'est tout aussi efficace. Expliquer deux fois une consigne, oui. Plus, non, car après ça deviendra systématique et il y aura autant d'explications que d'élèves, et au final, jamais le calme nécessaire pour réaliser l'exercice.

Voilà pour moi. Je n'ai pas d'autorité inée, je ne suis pas charismatique, je suis petite et j'ai la voix qui porte peu, mais j'ai en général du silence dans mes cours.

Ah, une autre remarque. J'ai connu deux années noires, et en entrant en cours je me disais : L'essentiel est que je ne me mette pas en colère. C'était mon objectif principal, bien avant le contenu du cours. Ça m'a pris du temps, mais c'est la priorité. Car c'est la condition nécessaire pour tout le reste. Et c'est encore ma plus grande contrariété au travail, quand un élève réussit à m'énerver. Pour moi c'est un échec, je connais les adolescents, je sais comment ils peuvent tester les professeurs, si je me mets en colère, c'est que je me suis laissé avoir.

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
avatar
palomita
Érudit

Re: Comment développer son "charisme" d'enseignant ?

par palomita le Mer 9 Avr 2014 - 12:11
Tu soulèves un point important, Baba : la maîtrise de soi et de ses émotions est essentiel ; lorsqu'on se laisse facilement déborder par la colère, par exemple, les élèves s'en aperçoivent et tirent sur la corde . Surtout que sous l'emprise de la colère, on peut prendre des mesures disproportionnées et/ou avoir un comportement excessif qui fera le jeu de certains élèves pour monter la classe contre le prof .

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
avatar
Caspar
Bon génie

Re: Comment développer son "charisme" d'enseignant ?

par Caspar le Mer 9 Avr 2014 - 12:15
C'est surtout que ça les fait bien rigoler, et que celui qui a réussi à énerver le prof devient le héros du jour.
avatar
florestan
Grand sage

Re: Comment développer son "charisme" d'enseignant ?

par florestan le Mer 9 Avr 2014 - 12:26
Caspar Goodwood a écrit:C'est surtout que ça les fait bien rigoler, et que celui qui a réussi à énerver le prof devient le héros du jour.

 Carrément! Il suffit de regarder sur You tube des vidéos en tapant un truc du genre "prof pète un câble ", c'est très édifiant.
avatar
palomita
Érudit

Re: Comment développer son "charisme" d'enseignant ?

par palomita le Mer 9 Avr 2014 - 12:29
Caspar Goodwood a écrit:C'est surtout que ça les fait bien rigoler, et que celui qui a réussi à énerver le prof devient le héros du jour.
  

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
avatar
Pseudo
Demi-dieu

Re: Comment développer son "charisme" d'enseignant ?

par Pseudo le Mer 9 Avr 2014 - 12:35
@Marie56 a écrit:Merci nightowl pour ton document, il y a des choses intéressantes.
Oui, Simgajul, la voix est importante. Mais selon moi, le charisme est plus que ça ; c'est savoir dire la chose appropriée au bon moment. J'ai l'impression que c'est une intelligence de la situation et des circonstances.... Et je ne sais pas comment travailler cela...

Ca s'appelle l'intelligence émotionnelle. Et tu as raison, c'est extrêmement précieux dans les métiers relationnels (mais pas que).

La deuxième chose importante, à mon avis, c'est la fameuse confiance en soi (qui découle aussi du premier point, en partie). Qui peut être "remplacé" par la confiance que l'on a dans son rôle, certains en ont parlé.

Le but à atteindre est d'être centré (sur soi), pour se mettre en relation avec les élèves et la situation de façon juste. La première étape passe donc par une reconnaissance de ses émotions, sensations, sentiments, fonctionnements (certains en ont parlé. Il n'y pas de méthode, mais à se sentir bien dans la situation, sonner juste). Il y a pléthore de méthodes, du yoga au gi gong en passant par la méditation pour aider à développer cela. Car c'est avec une écoute fine de ce qui se passe en nous que nous pouvons capter ce qui se passe pour nous et autour de nous (et pour les autres). Ce qui accroît notre capacité à poser les bonnes actions.




_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Marie56
Niveau 7

Re: Comment développer son "charisme" d'enseignant ?

par Marie56 le Mer 9 Avr 2014 - 13:35
Merci Pseudo... Tu penses que la méditation ou le yoga peut aider à être plus maître de ses émotions en classe ? Je pensais aussi à des arts martiaux comme le karaté....
avatar
Cincinnata
Habitué du forum

Re: Comment développer son "charisme" d'enseignant ?

par Cincinnata le Mer 9 Avr 2014 - 15:46
(Je m'immisce dans la conversation puisqu'un de mes proches est prof de yoga), le yoga ne sert pas à maitriser ses émotions, mais au contraire de prendre conscience de ce qui se déroule à l'intérieur de nous (peur, tristesse, stress, tensions...) et de les relâcher. Alors oui, à force de (beaucoup)pratiquer, cela peut aider à ne pas s'emporter aveuglément dans ses émotions - même si je déconseillerais de méditer en classe  Razz .

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
avatar
Pseudo
Demi-dieu

Re: Comment développer son "charisme" d'enseignant ?

par Pseudo le Mer 9 Avr 2014 - 19:21
@Marie56 a écrit:Merci Pseudo... Tu penses que la méditation ou le yoga peut aider à être plus maître de ses émotions en classe ? Je pensais aussi à des arts martiaux comme le karaté....

La méditation ou le yoga ont pour intérêt de connaître ses émotions, et ce qui se passe en nous. Le karaté pas du tout, à ma connaissance. Mais il doit avoir d'autres intérêts, comme la confiance en soi, une certaine fluidité et assurance physique (je dis ça de loin, je connais mal le karaté).
Le but n'est pas tant de maîtriser ses émotions(comme on le ferait de choses négatives à tenir en laisse) que, déjà, en prendre conscience, et prendre conscience des besoins qui sont sous-jacent. Je dirais que la maîtrise découle de cela, mais qu'elle n'est pas à chercher de prime abord, de façon frontale.

@Cincinnata a écrit:(Je m'immisce dans la conversation puisqu'un de mes proches est prof de yoga), le yoga ne sert pas à maitriser ses émotions, mais au contraire de prendre conscience de ce qui se déroule à l'intérieur de nous (peur, tristesse, stress, tensions...) et de les relâcher. Alors oui, à force de (beaucoup)pratiquer, cela peut aider à ne pas s'emporter aveuglément dans ses émotions - même si je déconseillerais de méditer en classe  Razz .

Oui, c'est bien ce que j'ai dit. Il faut d'abord savoir ce qui se déroule en nous, avant de compter gérer les autres. Sans méditer en classe, on peut apprendre à se recentrer (ce qui n'est aps si loin de la méditation). C'est toujours plus efficace que l'agitation émotionnelle.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
Cincinnata
Habitué du forum

Re: Comment développer son "charisme" d'enseignant ?

par Cincinnata le Mer 9 Avr 2014 - 21:11
Voui tout à fait  Smile 

Quant aux arts martiaux, je crois que le ki-aïkido vise cette maîtrise de ses émotions mais il faut des années de pratique avant d'y parvenir  😢 

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
avatar
Pseudo
Demi-dieu

Re: Comment développer son "charisme" d'enseignant ?

par Pseudo le Mer 9 Avr 2014 - 21:28
@Cincinnata a écrit:Voui tout à fait  Smile 

Quant aux arts martiaux, je crois que le ki-aïkido vise cette maîtrise de ses émotions mais il faut des années de pratique avant d'y parvenir  😢 

Ah oui, dans tous les cas, c'est un chemin !

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
scot69
Fidèle du forum

Re: Comment développer son "charisme" d'enseignant ?

par scot69 le Jeu 1 Mai 2014 - 18:38
Pendant longtemps j'ai essayé de me créer un "charisme" alors que ce n'est pas du tout ma nature. Ca sonnait tellement faux, les élèves le ressentaient et je n'étais pas plus respecté.

J'ai décidé de rester naturel et de faire de mon caractère posé un atout et ça marche beaucoup mieux. Les élèves sont très sensible à notre bienveillance. J'essaye de garder mon calme et mon sourire devant la classe, et finalement ça marche beaucoup mieux, même si ce n'est pas encore parfait, au moins, je ne gaspille pas mon énergie.

Les collègues dits "charismatiques" sont souvent des gens qui monopolisent les conversations et qui savent tout mieux que toi; j'avoue que ça me gonfle.
avatar
gelsomina31
Grand Maître

Re: Comment développer son "charisme" d'enseignant ?

par gelsomina31 le Jeu 1 Mai 2014 - 19:10
@scot69 a écrit:Pendant longtemps j'ai essayé de me créer un "charisme" alors que ce n'est pas du tout ma nature. Ca sonnait tellement faux, les élèves le ressentaient et je n'étais pas plus respecté.

J'ai décidé de rester naturel et de faire de mon caractère posé un atout et ça marche beaucoup mieux. Les élèves sont très sensible à notre bienveillance. J'essaye de garder mon calme et mon sourire devant la classe, et finalement ça marche beaucoup mieux, même si ce n'est pas encore parfait, au moins, je ne gaspille pas mon énergie.
(...)

Je plussoie!

Et j'ajoute que pour être un bon prof, il faut être bien dans sa peau et/ou bien savoir mettre son masque/costume de prof qui fait que même si on est mal personnellement, on a l'énergie suffisante pour faire se boulot.

Dans mon cas, c'est un mélange des deux. Pour que mon costume de SuperMaitresse fonctionne, je dois avoir un minimum de paix intérieure. Pour certains pas besoin de costume, pour d'autre pas besoin de paix intérieure. Le tout est de trouver le mélange qui nous convient personnellement.  Very Happy


Dernière édition par gelsomina31 le Jeu 1 Mai 2014 - 21:57, édité 1 fois

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
avatar
scot69
Fidèle du forum

Re: Comment développer son "charisme" d'enseignant ?

par scot69 le Jeu 1 Mai 2014 - 20:09
Et puis méfiez-vous sincèrement des collègues qui se vantent de leur autorité naturelle

"ah bon? les secondes 3 sont chiants avec toi??? bah c'est que tu ne sais pas les tenir parce qu'avec moi y'a pas un mot dans la classe"
avatar
Ulrich
Niveau 6

Re: Comment développer son "charisme" d'enseignant ?

par Ulrich le Jeu 29 Mai 2014 - 13:21
@Marie56 a écrit:J'aimerais travailler sur moi pour avoir plus de charisme face aux élèves,  mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. J'ai pensé à faire du théâtre d'impro... Avez-vous d'autres suggestions ?

Regarder les grands orateurs.



Mélenchon à l'ENS : une grande leçon de rhétorique !  Wink 
avatar
Catsoune
Expert

Re: Comment développer son "charisme" d'enseignant ?

par Catsoune le Jeu 29 Mai 2014 - 13:37
Avoir confiance en soi. Pour moi, c'est la clé.

Cela permet de gérer au mieux les situations auxquelles nous sommes confrontés quotidiennement. Bien préparer ses cours. Être au clair avec ses objectifs.Et surtout, être absolument convaincu du bien fondé de sa présence et de son statut d'adulte, d'enseignant, de professionnel ( dixit quelqu'une qui a souffert longtemps du complexe de l'imposteur).

_________________
Les compliments, c'est comme le mascara, il en faut plusieurs couches.....
User5899
Dieu de l'Olympe

Re: Comment développer son "charisme" d'enseignant ?

par User5899 le Jeu 29 Mai 2014 - 14:03
Caspar Goodwood a écrit:C'est surtout que ça les fait bien rigoler, et que celui qui a réussi à énerver le prof devient le héros du jour.
Ouais ben ça, ça dépend des lieux, hein :siffle:Selon la réceptivité des foules, ça peut être un levier sur lequel jouer.


@Ulrich a écrit:
@Marie56 a écrit:J'aimerais travailler sur moi pour avoir plus de charisme face aux élèves, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. J'ai pensé à faire du théâtre d'impro... Avez-vous d'autres suggestions ?
Regarder les grands orateurs.

Merci de l'avoir remis en avant, Ulrich. Quand je pense qu'on le met sur le même plan que MLP, ou qu'on dit parfois qu'il raconte n'importe quoi... Et ne parlons pas de ceux qui ne voient rien fors PS ou UMP...
avatar
Caspar
Bon génie

Re: Comment développer son "charisme" d'enseignant ?

par Caspar le Jeu 29 Mai 2014 - 19:20
La CPE m'a vu crier sur des élèves pour la première fois (je vous passe les détails, c'était dans le hall du collège et elle se trouvait là), elle m'a dit que je faisais très peur et que les élèves étaient encore tout tremblants après mon départ, ce que j'ai pris comme un compliment.  Twisted Evil 

Mais dans le commentaire cité je pensais surtout à l'élève provocateur qui essaie de faire sortir le professeur de ses gonds pour amuser la classe.
Contenu sponsorisé

Re: Comment développer son "charisme" d'enseignant ?

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum