Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

Rythmes scolaires : Que va faire Hamon ? - Page 7 Empty Re: Rythmes scolaires : Que va faire Hamon ?

par henriette Sam 5 Avr 2014 - 22:39
forrester1 a écrit:
Se battre contre ces nouveaux rythmes, c'est contester une mesure inepte qui coûte de l'argent...

Mais peut-être que je me trompe: Le président vient d’alléger sa classe de 34 ministres à 18. Il vient sans doute de se rendre compte qu'il était plus facile de gérer un groupe réduit....peut-être allons nous voir, nous aussi, les effectifs de nos classes fondre de moitié?

En tout cas, Valls, lui, il s'en est rendu compte et l'a déclaré (je l'ai entendu sur une chaîne d’informations) : il a lui même reconnu qu'à 18, on voit vraiment la différence : qu'on pouvait vraiment débattre, s'exprimer, que c'était constructif, et qu'à 34 ça ne pouvait vraiment se faire comme ça.

(Mais en lycée, à 34, on doit débattre, laisser tout le monde s'exprimer, que ça soit constructif, et ça doit marcher très bien car le nombre d'élèves par classe n'a aucune corrélation avec leurs résultats, n'est-ce pas ?)
dandelion
dandelion
Vénérable

Rythmes scolaires : Que va faire Hamon ? - Page 7 Empty Re: Rythmes scolaires : Que va faire Hamon ?

par dandelion Sam 5 Avr 2014 - 22:54
shepherd a écrit:
elena3 a écrit:
Et ils ont une école maternelle tes pays "référents" ?

Il y a deux modèles d'enseignement pré-scolaire à l'étranger selon la mission de service public qui lui est assigné.
Soit du "daycare" avec quelques éléments de pédagogie, mais surtout du jeu libre fonctionnant comme une crèche en France. Horaires en fonction des horaires de travail des parents, 5 jours sur 7, voire horaires de nuit et de week-end dans certains pays.

Soit du pré-scolaire avec horaires identiques au primaire, parfois avec 1 heure de moins (9h-14h30 au lieu de 8h30-15h par exemple).
Péri-scolaire disponible dans l'école ou non, selon les pays.

Je n'ai aucune connaissance de revendications pour exiger une coupure du mercredi.
Je trouverais utile que tu précises ce que tu entends par 'étranger'. Ce n'est pas l'étranger où je vis, ça ne me semble pas correspondre non plus à ce que me décrivait ma famille italienne par exemple.
avatar
elena3
Fidèle du forum

Rythmes scolaires : Que va faire Hamon ? - Page 7 Empty Re: Rythmes scolaires : Que va faire Hamon ?

par elena3 Sam 5 Avr 2014 - 23:43
En tout cas la page Facebook du ministre est submergée de messages pour demander l'abrogation des rythmes !  :diable: 
Je crois que je vais participer !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Bouboule
Doyen

Rythmes scolaires : Que va faire Hamon ? - Page 7 Empty Re: Rythmes scolaires : Que va faire Hamon ?

par Bouboule Sam 5 Avr 2014 - 23:51
carolette a écrit:
Bouboule a écrit:
Sur ce cas de la réforme des rythmes : la majorité dont vous parlez ne fait pas grève parce que c'est trop coûteux pour elle ou parce que cette réforme lui est égale ? (et quand je dis grève, je pense à une grève de plus d'un jour)

Quand on ne se sent plus écouté par son N+1, déjà, on n'a plus forcément envie de faire grève en plus, et nombreux sont ceux qui font le dos rond pour pouvoir mieux profiter de tout ce qui n'est pas le travail. Quand les grèves de l'hiver 2013, pourtant bien suivies, n'ont engendré aucun fruit, on se dit que vraiment, cela ne sert à rien. C'est usant de se battre sans cesse.
En animation péda en petit groupe, je me rends bien compte que tout le monde est à bout, et particulièrement ceux qui exercent en ZEP ou zones assimilées.
Ce que les gouvernements successifs ont réussi, c'est de finir de démotiver nombre d'entre nous.

Je comprends bien. Mais franchement, les professeurs quel que soit le niveau sont trop gentils. Une grève d'un jour, il faut arrêter ou c'est juste un jour d'avertissement et il faut être prêt à en faire deux semaines si on n'est pas écoutés.
Bon, je sais, c'est facile à dire.
avatar
elena3
Fidèle du forum

Rythmes scolaires : Que va faire Hamon ? - Page 7 Empty Re: Rythmes scolaires : Que va faire Hamon ?

par elena3 Dim 6 Avr 2014 - 0:03
Si l'on veut vraiment abroger ce décret, je pense qu' il faut refaire une grève massive rapidement avec cet objectif unique. Hamon doit comprendre que la grande majorité des PE, parents et maires de petites communes n'en veulent pas ! Et à l'heure des restrictions budgétaires, peut-on se permettre de jeter de l'argent par la fenêtre ?
Le SE unsa et le SGEN ne représentent pas les enseignants, ni la FCPE , les parents !
avatar
may68
Expert

Rythmes scolaires : Que va faire Hamon ? - Page 7 Empty Re: Rythmes scolaires : Que va faire Hamon ?

par may68 Dim 6 Avr 2014 - 0:22
elena3 a écrit:J'imagine la pagaille que ça va foutre dans des grosses écoles à 14 ou 15 classes en ZEP. Voir débarquer une vingtaine d'animateurs tous les jours ne sachant pas qui fait quoi et où , comment répartir les élèves etc. L'horreur quoi .. pale pale

oh c'est chez moi !
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Rythmes scolaires : Que va faire Hamon ? - Page 7 Empty Re: Rythmes scolaires : Que va faire Hamon ?

par carolette Dim 6 Avr 2014 - 9:47
may68 a écrit:
elena3 a écrit:J'imagine la pagaille que ça va foutre dans des grosses écoles à 14 ou 15 classes en ZEP. Voir débarquer une vingtaine d'animateurs tous les jours ne sachant pas qui fait quoi et où , comment répartir les élèves etc. L'horreur quoi .. pale pale

oh c'est chez moi !

Ecole de 12 classes, pas en ZEP.
La mairie a prévu l'emploi du temps, mais rien d'autre pour l'instant : elle attend que nous rédigions le nouveau projet d'école pour faire un projet territorial et proposer des activités en lien… Pffff, quelle usine à gaz, franchement ! D'autant que si on axe le projet d'école sur la résolution de problèmes, que pourra-t-elle proposer ?!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Rythmes scolaires : Que va faire Hamon ? - Page 7 Empty Re: Rythmes scolaires : Que va faire Hamon ?

par doublecasquette Dim 6 Avr 2014 - 10:07
Chez nous aussi, ils nous ont fait le coup du PEDT en lien avec le projet d'école.
Je sens que nous allons axer le nôtre à fond sur les fondamentaux et la culture classique... Ça nous évitera le rap et la danse des canards !  Twisted Evil 
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Rythmes scolaires : Que va faire Hamon ? - Page 7 Empty Re: Rythmes scolaires : Que va faire Hamon ?

par auléric Dim 6 Avr 2014 - 10:56
oh même pas sûr ... chez nous , ils proposent des langues. La dame qui fait anglais , fort sympathique et qui mène très bien son truc ceci dit n'a qu'un défaut : elle utilise la même méthode que nous : poster/cd/ activités ..... résultats , la moitié de ma classe décrochait complètement quand je faisais anglais , s'agitait etc .... ben oui hein ... ils avaient déjà fait çà en TAP . et tu mets 3 leçons à comprendre , parce que les mômes bien sûr ne le disent pas. Je m'en suis rendue compte en prêtant ma classe et en la voyant faire.
(çà va mieux cette période, elle ne prend plus "les grands" à cette période) mais
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Rythmes scolaires : Que va faire Hamon ? - Page 7 Empty Re: Rythmes scolaires : Que va faire Hamon ?

par doublecasquette Dim 6 Avr 2014 - 11:04
Quel gâchis !
avatar
elena3
Fidèle du forum

Rythmes scolaires : Que va faire Hamon ? - Page 7 Empty Re: Rythmes scolaires : Que va faire Hamon ?

par elena3 Dim 6 Avr 2014 - 14:52
C'est même pire que du gâchis cette horreur...Et vous allez voir que dans plusieurs communes, le budget pour les fournitures va être considérablement réduit. Puis le coup d'orienter ou de bâtir un projet d'école en fonction du périsco, c'est dingue. Merci au SE ! furieux furieux 
Ronin
Ronin
Monarque

Rythmes scolaires : Que va faire Hamon ? - Page 7 Empty Re: Rythmes scolaires : Que va faire Hamon ?

par Ronin Dim 6 Avr 2014 - 15:00
La félonie est un art, sachons leur reconnaître cela  professeur 

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
elena3
Fidèle du forum

Rythmes scolaires : Que va faire Hamon ? - Page 7 Empty Re: Rythmes scolaires : Que va faire Hamon ?

par elena3 Dim 6 Avr 2014 - 15:09
Ronin a écrit:La félonie est un art, sachons leur reconnaître cela  professeur 
 Twisted Evil 
En tout cas, je n'oublierai pas de sitôt.... :diable: 
avatar
elena3
Fidèle du forum

Rythmes scolaires : Que va faire Hamon ? - Page 7 Empty Re: Rythmes scolaires : Que va faire Hamon ?

par elena3 Dim 6 Avr 2014 - 15:52
Rythmes scolaires. Benoit Hamon va-t-il tout remettre à plat?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La réforme des rythmes scolaires a-t-elle vécu? Parents et enseignants attendent de connaitre la position du nouveau ministre de l'éducation.

Ah, l'héritage ! Benoît Hamon en a un bien embarrassant : la semaine de quatre jours et demi dans les écoles. « Le dossier des rythmes scolaires ne peut rester en l'état », a lancé dès mercredi le Snalc-FGAF. Le SNUipp. FSU, premier syndicat dans les écoles, plaide pour « le réexamen du dossier ».

 Razz
avatar
johel
Niveau 9

Rythmes scolaires : Que va faire Hamon ? - Page 7 Empty Re: Rythmes scolaires : Que va faire Hamon ?

par johel Dim 6 Avr 2014 - 20:31
Selon le JDD du jour, un possible assouplissement possible en laissant le pouvoir de décision aux maires

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après une campagne municipale durant laquelle les rythmes n'ont pas été un enjeu, à l'UMP on plaide pour une suspension de la réforme ou au moins pour le libre choix des maires. Une solution que même la gauche n'écarterait pas, selon plusieurs sources syndicales.

Alors là, ça serait pire que tout. Et vive la municipalisation des écoles...

Sachant qu'une proposition de loi en ce sens de l'UMP a été rejetée, il y a peu !!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fraser
Fraser
Habitué du forum

Rythmes scolaires : Que va faire Hamon ? - Page 7 Empty Re: Rythmes scolaires : Que va faire Hamon ?

par Fraser Dim 6 Avr 2014 - 20:39
C’était bien un peu le cas avant 2008: les écoles à 4 jours l’étaient parce que les municipalités le voulaient bien (ouverture des locaux, gestion du personnel municipal de cantine, de nettoyage, ect....)
PabloPE
PabloPE
Expert

Rythmes scolaires : Que va faire Hamon ? - Page 7 Empty Re: Rythmes scolaires : Que va faire Hamon ?

par PabloPE Dim 6 Avr 2014 - 21:06
forrester1 a écrit:C’était bien un peu le cas avant 2008: les écoles à 4 jours l’étaient parce que les municipalités le voulaient bien (ouverture des locaux, gestion du personnel municipal de cantine, de nettoyage, ect....)
Npn chez moi par exemple c'était départemental  Wink 

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Rythmes scolaires : Que va faire Hamon ? - Page 7 Empty Re: Rythmes scolaires : Que va faire Hamon ?

par atrium Dim 6 Avr 2014 - 21:21
PabloPE a écrit:
forrester1 a écrit:C’était bien un peu le cas avant 2008: les écoles à 4 jours l’étaient parce que les municipalités le voulaient bien (ouverture des locaux, gestion du personnel municipal de cantine, de nettoyage, ect....)
Npn chez moi par exemple c'était départemental  Wink 

Pareil. 4,5 jours avec samedi travaillé dans tout le département.
Fraser
Fraser
Habitué du forum

Rythmes scolaires : Que va faire Hamon ? - Page 7 Empty Re: Rythmes scolaires : Que va faire Hamon ?

par Fraser Dim 6 Avr 2014 - 21:25
Vous me mettez le doute...
Il me semble bien que sur l'Allier et le Puy de Dôme, c’était par municipalité qui le souhaitaient pour les 4 jours.


Dernière édition par forrester1 le Dim 6 Avr 2014 - 22:28, édité 1 fois
avatar
may68
Expert

Rythmes scolaires : Que va faire Hamon ? - Page 7 Empty Re: Rythmes scolaires : Que va faire Hamon ?

par may68 Dim 6 Avr 2014 - 21:58
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

""Faire machine arrière serait synonyme de désorganisation, les communes, les enseignants comme les élèves n'ont pas besoin de cela", estime Christian Chevalier du Se-Unsa. Et, pour lui, "laisser le libre choix aux maires créerait une dangereuse cacophonie, l'État se défausserait sur les collectivités locales pour le nombre de jours de classe. Nous nous opposerions farouchement à une telle territorialisation".

 furieux 
avatar
johel
Niveau 9

Rythmes scolaires : Que va faire Hamon ? - Page 7 Empty Re: Rythmes scolaires : Que va faire Hamon ?

par johel Dim 6 Avr 2014 - 22:01
may68 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

""Faire machine arrière serait synonyme de désorganisation, les communes, les enseignants comme les élèves n'ont pas besoin de cela", estime Christian Chevalier du Se-Unsa. Et, pour lui, "laisser le libre choix aux maires créerait une dangereuse cacophonie, l'État se défausserait sur les collectivités locales pour le nombre de jours de classe. Nous nous opposerions farouchement à une telle territorialisation".

 furieux 

Ben pour le coup, je suis assez d'accord avec cela, enfin avec la seconde partie, je veux dire (la territorialisation). Il ne faut pas laisser le choix aux maires. Ce n'est pas à eux de décider.

Et ici aussi, avant 2008 on  avait une harmonisation départementale : 4 jours et demi avec samedi matin (1 samedi matin vaqué sur 3)
avatar
elena3
Fidèle du forum

Rythmes scolaires : Que va faire Hamon ? - Page 7 Empty Re: Rythmes scolaires : Que va faire Hamon ?

par elena3 Dim 6 Avr 2014 - 22:34
Mais, M.Chevalier, qui a soutenu ce bins qui ne peut pas et ne pouvait pas être mis en place partout de toute façon ? Maintenant que le caca est fait, il va bien falloir nettoyer. Un choix départemental ? Peut-être...c'est le moins mauvais...Cela prouvera aussi à quel point les bureaucrates et les syndicats nationaux sont déconnectés des réalités, on revient donc 6 ans en arrière, en pire..
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Rythmes scolaires : Que va faire Hamon ? - Page 7 Empty Re: Rythmes scolaires : Que va faire Hamon ?

par auléric Dim 6 Avr 2014 - 22:41
oui pour la mise en place , çà ne les gênait absolument pas au SE-UNSA que les maires aient le choix .
avatar
elena3
Fidèle du forum

Rythmes scolaires : Que va faire Hamon ? - Page 7 Empty Re: Rythmes scolaires : Que va faire Hamon ?

par elena3 Dim 6 Avr 2014 - 22:41
Après une campagne municipale durant laquelle les rythmes n'ont pas été un enjeu, à l'UMP on plaide pour une suspension de la réforme ou au moins pour le libre choix des maires. Une solution que même la gauche n'écarterait pas, selon plusieurs sources syndicales.

Pas un enjeu relayé par les médias ! Sur le terrain, bon nombre de candidats ont bien été ennuyés pour répondre précisément et bcp de nouveaux élus espèrent l'abrogation de ce gâchis monumental....
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Rythmes scolaires : Que va faire Hamon ? - Page 7 Empty Re: Rythmes scolaires : Que va faire Hamon ?

par Jacq Dim 6 Avr 2014 - 22:42
atrium a écrit:
PabloPE a écrit:
forrester1 a écrit:C’était bien un peu le cas avant 2008: les écoles à 4 jours l’étaient parce que les municipalités le voulaient bien (ouverture des locaux, gestion du personnel municipal de cantine, de nettoyage, ect....)
Npn chez moi par exemple c'était départemental  Wink 

Pareil. 4,5 jours avec samedi travaillé dans tout le département.

Le choix était laissé à ceux qui voulaient expérimenter, et c'était sans doute mieux, puisque le fruit d'une négociation entre les différents acteurs. Mais cela se faisait avec des semaines de vacances en moins. Au moins, c'était un choix.
avatar
elena3
Fidèle du forum

Rythmes scolaires : Que va faire Hamon ? - Page 7 Empty Re: Rythmes scolaires : Que va faire Hamon ?

par elena3 Dim 6 Avr 2014 - 22:43
auléric a écrit:oui pour la mise en place , çà ne les gênait absolument pas au SE-UNSA que les maires aient le choix .

Je n'ose écrire ce que je pense du SE car je risque d'être bannie... furieux furieux furieux furieux 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum