[Français]Que dire ce soir aux parents des CM2 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Français]Que dire ce soir aux parents des CM2 ?

Message par Thalie le Jeu 3 Avr 2014 - 13:18

Nous recevons ce soir les parents des CM2, j'avais complètement oublié. J'ai très peu dormi depuis trois jours, je n'ai rien préparé et je suis tellement fatiguée que je n'arrive pas à me concentrer.
Je dois présenter le Français au collège pour rassurer et informer les parents. Que leur diriez-vous ?
Merci pour vos idées.  Smile 

Thalie
Grand sage

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Français]Que dire ce soir aux parents des CM2 ?

Message par Nuits le Jeu 3 Avr 2014 - 14:58

Je parlerais du volume horaire

J'insisterais sur la nécessité d'avoir quelques acquis : au moins une graphie correcte et une certaine rapidité dans le geste de graphie ( ils peuvent leur faire bosser ça cet été au lieu d'acheter un cahier de vacances indigent). Si l'on est ambitieux, pourquoi ne pas rêver d'élèves sachant construire une phrase simple... ( je viens de corriger deux paquets de rédactions abominaffreuses )

Je parlerais très rapidement des deux grands types de fonctionnement des collègues ( décloisonné donc un gros cahier avec certains, séparation de la lecture et de la grammaire pour d'autres) en insistant sur le fait qu'il n'y a pas une méthode meilleure que l'autre, donc pas la peine de comparer Mme Michu et Mr Martin.

Je parlerais des lectures cursives : non, on ne fait pas acheter des livres " pour rien "

J'insisterais sur l'importance de faire ses devoirs à l'avance, sur la nécessité d'entretenir ses connaissances en langue ( il n'y a jamais rien à faire en français).
Plus généralement, J'insisterais sur l'autonomie.

J'aborderais aussi la question du programme de lecture pour prévenir toute contestation au moment de faire les textes fondateurs.

Mais chez nous, les parents sont vraiment pénibles ( contestant tout, vérifiant tout... ).

Tu auras sûrement des questions sur les rédactions, les dictées, le nombres de livres à lire dans l'année et le nombre de fiches de lecture que devront faire les parents.
Et il y aura des questions sur les dys...

Voilà, voilà .

Je me base sur les questions soulevées en septembre avec / par les parents des sixièmes.

Dernière édition par Nuits le Jeu 3 Avr 2014 - 15:03, édité 1 fois

Nuits
Fidèle du forum

Message par Nuits le Jeu 3 Avr 2014 - 15:02

Je m'excuse d'avance pour les probables fautes se trouvant dans mon message précédant ( beaucoup de copies, d'élèves pénibles et peu d'heures de sommeil).

Hop, je retourne à mes préparations.

Bon courage pour ce soir Thalie !

Nuits
Fidèle du forum

Message par Thalie le Jeu 3 Avr 2014 - 15:03

Merci, Nuits cela me donne déjà des pistes que je connais mais que mon cerveau embrumé a du mal à faire ressurgir.

Thalie
Grand sage

Message par mamieprof le Jeu 3 Avr 2014 - 15:07

L'importance du suivi parental de l'agenda, l'organisation, les faire s'avancer,  le contenu du "cartable" car en début de sixième c'est le grand flou artistique pour les gamins qui ne savent jamais quelles affaires emporter et pour qui il n'y a rien à faire comme devoirs. Je le dis en tant que parent déboussolé par son premier gamin collégien...Pour les suivants on sait mieux gérer...

mamieprof
Fidèle du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut