HELP! 3 heures avant les vacances!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

HELP! 3 heures avant les vacances!

Message par Kate le Ven 10 Avr 2009 - 9:57

Bonjour,

je viens de terminer ma séquence mais il me reste ENCORE 3h avant les vacances!!!
Que faire avec mes 3èmes????

Je commence l'argumentation à la rentrée (avec Le Dernier jour d'un condamné).
La salle informatique est réservée depuis belle lurette...
Je n'ai pas de télévision à disposition!

Je pensais peut-être les faire travailler sur le sujet d'écriture, mais je n'ai pas d'idée de séance... ni d'exercices... Comment procédez-vous??? Avez-vous une fiche méthodologique?

Autre question, comment occupez-vous vos 3è la dernière séance avant les vacances? Vous travaillez?

Je suis consciente que je pose beaucoup de questions, mais je panique vraiment à l'idée de les retrouver! Ils ne veulent rien faire et n'ont aucune motivation!

Heeeeeeeeeeeelllllpppppp!!! veneration veneration veneration

Kate
Niveau 8

Revenir en haut Aller en bas

Re: HELP! 3 heures avant les vacances!

Message par Singing in The Rain le Ven 10 Avr 2009 - 10:03

Et si tu travaillais sur la Préface du Dernier Jour d'un condamné ? J'ai un sujet de brevet dessus...mais il me faut ton mail.
Sinon étude de la planche de BD de Franquin ?
Ou un travail sur le lexique de la justice ?

Singing in The Rain
Fidèle du forum

Message par klara le Ven 10 Avr 2009 - 10:40

Avec mes 4èmes, j'ai profité des 4 dernières heures pour faire une mini-séquence sur la presse (regarder des unes, différencier info, explic et commentaire)
Si tu cherches une méthodo sur le paragraphe argumentatif, il y en a une dans le Parcours Méthodique (le vieux), mais mes infos datent un peu, jette un oeil dans les manuels.
Et oui, avec moi, les élèves travaillent toutes les heures, qu'il s'agisse de la dernière avant les vacances ou non! Twisted Evil

klara
Niveau 6

Message par Invité le Ven 10 Avr 2009 - 13:02

Si tu commences l'argumentation, tu peux envisager un débat. Je le faisais l'an dernier en 4e : un sujet commun, une à deux heures de préparation au CDI (si la salle info est overbookée, des magazines comme Okapi font très bien l'affaire) puis une heure en classe. Je faisais reporter le nombre d'interventions de chaque élève et j'évaluais leur capacité à tenir compte des avis des autres. Ceux qui distribuaient la parole avaient un bonus d'un point. Je les ai fait travailler l'an dernier sur les superstitions quand j'ai vu les Lumières.
Sinon, ce matin je leur ai donné un poème à étudier par groupes de 3 : chaque groupe travaillait vingt minutes sur une seule question, puis ils sont passés à l'oral (notés sur 5) et devaient prendre des notes. Cela peut aussi être une solution pour faire passer autrement le travail. A noter que je les avais deux heures consécutives, en une seule heure c'est trop court.

Invité
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut