Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
lolv0736
Niveau 5

Des idées de livres pour travailller la lettre en 4ème? Empty Des idées de livres pour travailller la lettre en 4ème?

par lolv0736 Jeu 3 Avr 2014 - 18:38
Bonjour à tous,

Mes collègues et moi sommes en quête de nouvelles idées dans le cadre de la séquence sur l'épistolaire en 4ème. Nous avons déjà en série Les lettres de Calimity Jane à sa fille, Lettres à une disparue, Inconnu à cette adresse, mais on tourne un peu en rond...
Nous pensions à une édition abrégée des Liaisons dangereuses ou des Lettres Persanes, mais rien de plus.

Auriez-vous quelques idées de livres qui passent bien auprès des 4èmes?

Merci d'avance pour vos idées.


doctor who
doctor who
Doyen

Des idées de livres pour travailller la lettre en 4ème? Empty Re: Des idées de livres pour travailller la lettre en 4ème?

par doctor who Jeu 3 Avr 2014 - 18:56
Un petit exercice de style de Jules Lemaître à propos des relations de Mme de Sévigné et de sa fille, sous forme de lettres fictives du XVIIe siècle.
Fichiers joints
Des idées de livres pour travailller la lettre en 4ème? Attachment
Mère et fille - Mme de Sévigné vue par Jules Lemaitre.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(118 Ko) Téléchargé 55 fois

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Provence
Provence
Bon génie

Des idées de livres pour travailller la lettre en 4ème? Empty Re: Des idées de livres pour travailller la lettre en 4ème?

par Provence Jeu 3 Avr 2014 - 19:10
Jean Webster - Papa-longues-jambes.
lisontine
lisontine
Habitué du forum

Des idées de livres pour travailller la lettre en 4ème? Empty Re: Des idées de livres pour travailller la lettre en 4ème?

par lisontine Jeu 3 Avr 2014 - 21:44
Aurélien Malte de Jean-François Chabas et Lettres de l'intérieur de J. Marsden, deux romans sur l'univers carcéral. Ils plaisent beaucoup en général.
avatar
invitéeEB
Niveau 10

Des idées de livres pour travailller la lettre en 4ème? Empty Re: Des idées de livres pour travailller la lettre en 4ème?

par invitéeEB Ven 4 Avr 2014 - 9:00
Il y a aussi, très facile à lire, sous forme de mails (pour les plus faibles) De Sacha @ Macha de Rachel Hausfater-Douieb et Yaël Hassan
Moi, Delphine, 13 ans ... de B.Peskine

Mes élèves ont également adoré Papa-Longues-Jambes déjà cité par Provence.
avatar
lolv0736
Niveau 5

Des idées de livres pour travailller la lettre en 4ème? Empty Re: Des idées de livres pour travailller la lettre en 4ème?

par lolv0736 Ven 4 Avr 2014 - 9:20
Je vous remercie pour ces idées: j'ai des lectures en perspectives... J'ai aussi dans ma bibliothèque (mais je ne l'ai jamais lu): Une bouteille dans la mer de Gaza de Valérie Zenatti. Quelqu'un connait?
avatar
retraitée
Doyen

Des idées de livres pour travailller la lettre en 4ème? Empty Re: Des idées de livres pour travailller la lettre en 4ème?

par retraitée Ven 4 Avr 2014 - 14:31
L'enfant d'Hiroshima.

http://www.ombres-blanches.fr/sur-la-table-du-libraire/jeunesse/romans/romans-epistolaires.html
Provence
Provence
Bon génie

Des idées de livres pour travailller la lettre en 4ème? Empty Re: Des idées de livres pour travailller la lettre en 4ème?

par Provence Ven 4 Avr 2014 - 14:40
lolv0736 a écrit: J'ai aussi dans ma bibliothèque (mais je ne l'ai jamais lu): Une bouteille dans la mer de Gaza de Valérie Zenatti. Quelqu'un connait?

C'est pas mal.
sonnenschein
sonnenschein
Niveau 3

Des idées de livres pour travailller la lettre en 4ème? Empty Re: Des idées de livres pour travailller la lettre en 4ème?

par sonnenschein Ven 4 Avr 2014 - 18:37
J'ai fait lire à mes élèves " une bouteille dans la mer de Gaza", ils ont adoré !!!
kahiina
kahiina
Niveau 5

Des idées de livres pour travailller la lettre en 4ème? Empty Re: Des idées de livres pour travailller la lettre en 4ème?

par kahiina Ven 4 Avr 2014 - 18:55
Une bouteille dans la mer de Gaza de Valérie Zenatti, je trouve ça mieux que pas mal, et cela plait effectivement bien aux élèves. Le défaut majeur de ce livre reste son prix hélas... Il n'est publié que par L'Ecole des Loisirs et coûte aux alentours de 9€ !...
Sessi
Sessi
Expert

Des idées de livres pour travailller la lettre en 4ème? Empty Re: Des idées de livres pour travailller la lettre en 4ème?

par Sessi Ven 4 Avr 2014 - 19:22
J'allais dire L'Enfant d'Hiroshima déjà cité. Pour ma part, je donne toujours Oscar et la dame rose en cursive et c'est toujours un succès.

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
avatar
invitéeEB
Niveau 10

Des idées de livres pour travailller la lettre en 4ème? Empty Re: Des idées de livres pour travailller la lettre en 4ème?

par invitéeEB Ven 4 Avr 2014 - 19:34
Ah oui, voilà celui que je cherchais !! Oscar et la dame Rose, les élèves adorent !!!
avatar
lolv0736
Niveau 5

Des idées de livres pour travailller la lettre en 4ème? Empty Re: Des idées de livres pour travailller la lettre en 4ème?

par lolv0736 Ven 4 Avr 2014 - 19:40
Oui j'aime beaucoup de livre aussi mais c'est trop facile pour nos 4ème, ou alors en cursif. Pas à travailler en classe... Je vais donc me mettre à la lecture d'Une bouteille dans la mer de Gaza. Merci encore pour vos bonnes idées...
avatar
invitéeEB
Niveau 10

Des idées de livres pour travailller la lettre en 4ème? Empty Re: Des idées de livres pour travailller la lettre en 4ème?

par invitéeEB Ven 4 Avr 2014 - 20:03
Oui, effectivement, je le donne toujours en lecture cursive !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum