Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Anagramme
Fidèle du forum

LV en lycée : CO et bac, payé en HSE ?  Empty LV en lycée : CO et bac, payé en HSE ?

par Anagramme Ven 4 Avr 2014 - 10:32
Bonjour les collègues !

Je me demandais comment cela se passe dans vos lycées : demandez-vous des HSE pour l'organisation de la CO ? Si oui, combien ? Combien êtes-vous dans l'équipe ?

Merci pour vos commentaires !  cheers


Dernière édition par Anagramme le Ven 4 Avr 2014 - 13:03, édité 1 fois
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

LV en lycée : CO et bac, payé en HSE ?  Empty Re: LV en lycée : CO et bac, payé en HSE ?

par Jim Thompson Ven 4 Avr 2014 - 12:22
c'est au local.....comme tout malheureusement
Pour la CO on prend 3h pendant lesquelles on ne fait pas cours
on regroupe les T en 3 ou 4 salles on fait passer
si on dépasse notre service hebdo on déclare des HSE
idem pour les PO
Mais pour ça on a dû négocier sec à l'interne

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
avatar
Anagramme
Fidèle du forum

LV en lycée : CO et bac, payé en HSE ?  Empty Re: LV en lycée : CO et bac, payé en HSE ?

par Anagramme Ven 4 Avr 2014 - 13:05
Jim Thompson a écrit:c'est au local.....comme tout malheureusement
Pour la CO on prend 3h pendant lesquelles on ne fait pas cours
on regroupe les T en 3 ou 4 salles on fait passer
si on dépasse notre service hebdo on déclare des HSE
idem pour les PO
Mais pour ça on a dû négocier sec à l'interne

Merci pour ta réponse Jim !

Je n'ai pas eu d'annulation de cours, je suis seule dans "l'équipe" (je suis la seule prof dans ma matière), j'ai 2 passages (car des absents lors du premier), 2 recherches de docs, 30 corrections...Je ne sais pas combien je vais demander, il s'agit de ma première fois, des estimations ? (Bon je sais que je ne peux pas demander 30HSE même si c'est le temps que cela m'a pris...au moins !)
piesco
piesco
Modérateur

LV en lycée : CO et bac, payé en HSE ?  Empty Re: LV en lycée : CO et bac, payé en HSE ?

par piesco Ven 4 Avr 2014 - 18:31
Épreuves organisées pendant les cours, le matin, on a mis a contribution tous les enseignants du lycée.
Après-midi banalisée pour la correction, toute l'équipe dans deux salles. Pratique quand on avait des doutes sur la notation.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

LV en lycée : CO et bac, payé en HSE ?  Empty Re: LV en lycée : CO et bac, payé en HSE ?

par palomita Ven 4 Avr 2014 - 19:13
Chez nous, ça s'est passé comme chez Piesco .

Pas d'HSE ( on nous a bien fait comprendre qu'on n'en aurait pas ) mais un crédit-temps en cas de dépassement de notre temps de service hebdomadaire .

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
cecile23
cecile23
Niveau 10

LV en lycée : CO et bac, payé en HSE ?  Empty Re: LV en lycée : CO et bac, payé en HSE ?

par cecile23 Ven 4 Avr 2014 - 20:33
peux-tu nous expliquer ce qu'est un crédit-temps s'il te plaît Palomita?
aurel76
aurel76
Niveau 6

LV en lycée : CO et bac, payé en HSE ?  Empty Re: LV en lycée : CO et bac, payé en HSE ?

par aurel76 Ven 4 Avr 2014 - 23:47
Ici on a eu droit à une journée pour rechercher les sujets et préparer les grilles d'évaluation. Ensuite on leur a fait passer l'épreuve sur les heures où ils avaient cours d'espagnol et le lendemain on a eu à nouveau une journée banalisée pour corriger dans la même salle (pratique pour l'harmonisation).
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

LV en lycée : CO et bac, payé en HSE ?  Empty Re: LV en lycée : CO et bac, payé en HSE ?

par palomita Ven 11 Avr 2014 - 23:36
cecile23 a écrit:peux-tu nous expliquer ce qu'est un crédit-temps s'il te plaît Palomita?

Cela signifie qu'on a négocié avec l'administration en cas de dépassement de notre temps de service hebdomadaire pour avoir du temps libre ( car on nous a clairement annoncé qu'on n'aurait pas de paiement d'heures supp).
Donc , si par exemple,on me fait venir une demie-journée où je n'ai pas cours pour les épreuves , je récupèrerai cette demie journée ultérieurement à ma convenance à condition d'en avertir l'administration et les élèves à l'avance .

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

LV en lycée : CO et bac, payé en HSE ?  Empty Re: LV en lycée : CO et bac, payé en HSE ?

par gnafron2004 Sam 12 Avr 2014 - 8:18
donc sans tenir aucun compte du temps de préparation…?
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

LV en lycée : CO et bac, payé en HSE ?  Empty Re: LV en lycée : CO et bac, payé en HSE ?

par palomita Sam 12 Avr 2014 - 9:43
Pour la préparation en équipe ( choix des CO ) puis grille de correction , nous avons eu un après-midi banalisé ( après-midi ou nous avons tous cours d'ordinaire) .
Après , évidemment , les recherches des CO, nous les avons faites chez nous; chacun d'entre nous a apporté deux ou trois CO et nous avons arrêté notre choix ensemble au cours de l'après-midi banalisé .

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

LV en lycée : CO et bac, payé en HSE ?  Empty Re: LV en lycée : CO et bac, payé en HSE ?

par gnafron2004 Sam 12 Avr 2014 - 9:46
ah, alors ok ça paraît acceptable.  Wink
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

LV en lycée : CO et bac, payé en HSE ?  Empty Re: LV en lycée : CO et bac, payé en HSE ?

par palomita Sam 12 Avr 2014 - 11:47
gnafron2004 a écrit:ah, alors ok ça paraît acceptable.  Wink

Oui, c' est ce que nous avons trouvé de plus " équitable" sachant que nous ne serions pas payés davantage . L'administration a suivi car cette situation satisfaisait tout le monde et évitait un conflit avec les profs de LV .

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
lalilala
lalilala
Empereur

LV en lycée : CO et bac, payé en HSE ?  Empty Re: LV en lycée : CO et bac, payé en HSE ?

par lalilala Sam 12 Avr 2014 - 12:23
piesco a écrit:Épreuves organisées pendant les cours, le matin, on a mis a contribution tous les enseignants du lycée.
Après-midi banalisée pour la correction, toute l'équipe dans deux salles. Pratique quand on avait des doutes sur la notation.

Au moins c'est organisé chez toi...nous on a fait l'épreuve sur une heure de cours, personne n'était vraiment au courant, on a fait nos propres convocations, il y avait du bordel dans la salle d'à côté, dans les couloirs... Rolling Eyes   Pour la correction, rien n'était prévu, ils partent du principe qu'on devrait faire ça sur notre temps libre gratos et comme nous n'étions pas d'accord, nous avons bloqué deux heures (qui tombaient ou pas sur des heures de cours) pour corriger ensemble. On avait prévenu tout le monde (proviseur, vie scolaire) mais apparemment les mails n'ont pas été ouverts et la vie scolaire n'a retenu que les info qu'elle voulait (c'est-à-dire les infos concernant mes deux collègues qui sont là en poste de fixe depuis des années)...et je me suis fait engueuler.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Zaza1002
Zaza1002
Niveau 5

LV en lycée : CO et bac, payé en HSE ?  Empty Re: LV en lycée : CO et bac, payé en HSE ?

par Zaza1002 Lun 21 Avr 2014 - 11:48
bonjour

pour la CO nous n'avons rien eu. pour l'EO blanche, payée en HSE mais pour la vraie, pas un radis car cela fait partie de nos missions....
neo
neo
Sage

LV en lycée : CO et bac, payé en HSE ?  Empty Re: LV en lycée : CO et bac, payé en HSE ?

par neo Lun 21 Avr 2014 - 17:36
Ici, aucune HSE possible selon l'administration, donc on fait tout passer sur les heures de service. Non au travail gratuit !
Depuis l'an dernier, nous ne faisons plus de bac blanc en EO (il n'y a jamais eu d'HSE pour cela, auparavant on le faisait donc sur les heures de service ; mais depuis l'an dernier, consensus collègues/administration pour ne plus organiser de bac blanc EO car il y a déjà trop d'heures de cours qui sautent avec le vrai/faux bac en langues).

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
piesco
piesco
Modérateur

LV en lycée : CO et bac, payé en HSE ?  Empty Re: LV en lycée : CO et bac, payé en HSE ?

par piesco Lun 21 Avr 2014 - 19:26
lalilala a écrit:
piesco a écrit:Épreuves organisées pendant les cours, le matin, on a mis a contribution tous les enseignants du lycée.
Après-midi banalisée pour la correction, toute l'équipe dans deux salles. Pratique quand on avait des doutes sur la notation.

Au moins c'est organisé chez toi...nous on a fait l'épreuve sur une heure de cours, personne n'était vraiment au courant, on a fait nos propres convocations, il y avait du bordel dans la salle d'à côté, dans les couloirs... Rolling Eyes   Pour la correction, rien n'était prévu, ils partent du principe qu'on devrait faire ça sur notre temps libre gratos et comme nous n'étions pas d'accord, nous avons bloqué deux heures (qui tombaient ou pas sur des heures de cours) pour corriger ensemble. On avait prévenu tout le monde (proviseur, vie scolaire) mais apparemment les mails n'ont pas été ouverts et la vie scolaire n'a retenu que les info qu'elle voulait (c'est-à-dire les infos concernant mes deux collègues qui sont là en poste de fixe depuis des années)...et je me suis fait engueuler.

 Rolling Eyes  On a fait la CO à 9h, toutes les classes de 1ere ont été libérées pour permettre aux enseignants de faire passer la CO aux Tles. Je te raconte pas le zouk dans la cour.
Ne me demande pas comment la vie scolaire s'est débrouillée, mais il n'y avait qu'un seul surveillant pour tenter de contenir 12 classes en folie.

Il aurait été tellement plus simple de faire passer la CO en M1 et libérer cette heure pour toutes les classes. Rolling Eyes 
laurita
laurita
Niveau 8

LV en lycée : CO et bac, payé en HSE ?  Empty Re: LV en lycée : CO et bac, payé en HSE ?

par laurita Mer 23 Avr 2014 - 10:07
Et ben, vous êtes plutôt bien lotis!

Dans mon bahut, pas de temps ni d'heure supp pour chercher la CO + CO sur une heure de cours avec la classe concernée donc autant de CO que de classe (...) + pas de temps bloqué pour la correction, pas d'harmonisation + CO de rattrapage sur mon temps libre + "remplissage" des bulletins lotanet sur notre temps libre.

Voilà.

Je vous passe les réflexions que j'ai eues quand j'ai rendu mon programme de passage de EO pour fin mai et qu'on m'a fait remarquer que j'avais planifié ça sur mes heures de 1ere, alors qu'on ne m'a rien dit quand j'ai mis ça sur des tranches horaires où je n'ai pas cours....
lalilala
lalilala
Empereur

LV en lycée : CO et bac, payé en HSE ?  Empty Re: LV en lycée : CO et bac, payé en HSE ?

par lalilala Mer 23 Avr 2014 - 10:24
T'as bien raison laurita, moi aussi j'ai prévu de faire l'EO en partie sur des heures de cours : ça fera sauter l'heure de cours des terminales mais aussi une heure de 4° et une heure de 3° prépa pro (ce ne sera donc pas une grosse perte!!) et ils n'ont pas intérêt à dire quelque chose. Ça se fera aussi en partie sur des heures sans cours pour moi, donc ils ne vont pas me gonfler pour deux heures de collège qui sautent.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
neo
neo
Sage

LV en lycée : CO et bac, payé en HSE ?  Empty Re: LV en lycée : CO et bac, payé en HSE ?

par neo Mer 23 Avr 2014 - 11:49
Chez nous, c'est entièrement sur heures de cours (terminales et autres). Et si ça arrange un collègue de faire des heures sur son temps libre (trou dans l'emploi du temps), alors il supprime autant d'heures de cours (à son choix) dans la semaine.
Négocié avec l'administration depuis l'an dernier (on avait fait valoir que l'absence de convocation par le service des examens pour ces nouvelles épreuves maison équivaut à une absence d'obligation de faire quoi que ce soit en dehors des heures de service, et qu'il était évidemment hors de question de faire la moindre heure hors service sans rémunération, or il n'y a pas d'HSE).
Du coup, on a supprimé le bac blanc en EO depuis l'an dernier, d'un commun accord avec l'administration (trop d'heures de cours qui sautent).

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

LV en lycée : CO et bac, payé en HSE ?  Empty Re: LV en lycée : CO et bac, payé en HSE ?

par palomita Jeu 24 Avr 2014 - 12:34
neo a écrit:Chez nous, c'est entièrement sur heures de cours (terminales et autres). Et si ça arrange un collègue de faire des heures sur son temps libre (trou dans l'emploi du temps), alors il supprime autant d'heures de cours (à son choix) dans la semaine.
Négocié avec l'administration depuis l'an dernier (on avait fait valoir que l'absence de convocation par le service des examens pour ces nouvelles épreuves maison équivaut à une absence d'obligation de faire quoi que ce soit en dehors des heures de service, et qu'il était évidemment hors de question de faire la moindre heure hors service sans rémunération, or il n'y a pas d'HSE).
Du coup, on a supprimé le bac blanc en EO depuis l'an dernier, d'un commun accord avec l'administration (trop d'heures de cours qui sautent).

Pareil chez nous sauf que nous ne faisions déjà pas de bac blanc en EO ( au bac blanc, nous ne faisons passer que l'écrit ).

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
piesco
piesco
Modérateur

LV en lycée : CO et bac, payé en HSE ?  Empty Re: LV en lycée : CO et bac, payé en HSE ?

par piesco Ven 25 Avr 2014 - 20:45
laurita a écrit:Et ben, vous êtes plutôt bien lotis!

Dans mon bahut, pas de temps ni d'heure supp pour chercher la CO + CO sur une heure de cours avec la classe concernée donc autant de CO que de classe (...) + pas de temps bloqué pour la correction, pas d'harmonisation + CO de rattrapage sur mon temps libre + "remplissage" des bulletins lotanet sur notre temps libre.

Voilà.

Je vous passe les réflexions que j'ai eues quand j'ai rendu mon programme de passage de EO pour fin mai et qu'on m'a fait remarquer que j'avais planifié ça sur mes heures de 1ere, alors qu'on ne m'a rien dit quand j'ai mis ça sur des tranches horaires où je n'ai pas cours....

Donc une CO par classe?  :shock: 

Notre académie a constitué une banque de sujets, chaque enseignant en Tle devait fournir un document audio avec ébauche de grille d'évaluation, les sujets ont été choisis par l'inspection, qui a fourni le CD. Le rectorat a imposé un calendrier pour les dates des épreuves.
florestan
florestan
Grand sage

LV en lycée : CO et bac, payé en HSE ?  Empty Re: LV en lycée : CO et bac, payé en HSE ?

par florestan Ven 25 Avr 2014 - 20:52
Dans mon bahut la CO se fait pendant le bac blanc donc toutes les classes ensemble sur le même document.
Par contre aucune heure pour la préparation ni la correction. Pour l'EO une semaine banalisée chez les profs de langue et des élèves déchargés de cours de langue cette même semaine; nous ne faisons pas passer nos propres élèves.
laurita
laurita
Niveau 8

LV en lycée : CO et bac, payé en HSE ?  Empty Re: LV en lycée : CO et bac, payé en HSE ?

par laurita Jeu 1 Mai 2014 - 19:51
piesco a écrit:
laurita a écrit:Et ben, vous êtes plutôt bien lotis!

Dans mon bahut, pas de temps ni d'heure supp pour chercher la CO + CO sur une heure de cours avec la classe concernée donc autant de CO que de classe (...) + pas de temps bloqué pour la correction, pas d'harmonisation + CO de rattrapage sur mon temps libre + "remplissage" des bulletins lotanet sur notre temps libre.

Voilà.

Je vous passe les réflexions que j'ai eues quand j'ai rendu mon programme de passage de EO pour fin mai et qu'on m'a fait remarquer que j'avais planifié ça sur mes heures de 1ere, alors qu'on ne m'a rien dit quand j'ai mis ça sur des tranches horaires où je n'ai pas cours....

Donc une CO par classe?  :shock: 

Notre académie a constitué une banque de sujets, chaque enseignant en Tle devait fournir un document audio avec ébauche de grille d'évaluation, les sujets ont été choisis par l'inspection, qui a fourni le CD. Le rectorat a imposé un calendrier pour les dates des épreuves.

oui c'est ça une par classe.

Et c'est chaque prof qui a choisi sa date de CO (ce n'etait pas sans m'arranger hihi!)

Et pour reprendre un post précédent, pas de EO blanches, trop compliqué, mais j'ai quand même négocié cette année exceptionnellement une EO blanche pour les TL qui sont très peu nombreux et avec un niveau catastrophique, mais uniquement sur des heures de mon temps libre (environ (6h). Appelons ça du bénévolat caritatif et humanitaire. hihi!

laurita
laurita
Niveau 8

LV en lycée : CO et bac, payé en HSE ?  Empty Re: LV en lycée : CO et bac, payé en HSE ?

par laurita Jeu 1 Mai 2014 - 19:56
florestan a écrit: nous ne faisons pas passer nos propres élèves.

profitez-en, j'ai cru comprendre que le vent est à la pratique contraire.

Apparemment, ils veulent de moins en moins que l'on fasse ce genre d'échange, histoire de bien asseoir le concept de CCF ou quelque,chose comme ça.

j'aurais aimé le mettre en place cette année pour les bonnes raisons que l'on connait tous, mais mes collègues sont contre et chacun préfère garder ses propres élèves, de l'aveu d'une collègue, de peur de se faire juger par les autres sur ce qui a été fait en classe.  heu 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum