Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Grain d'aile
Grain d'aile
Niveau 5

Oral de TPE sans accès au matériel informatique Empty Oral de TPE sans accès au matériel informatique

par Grain d'aile Ven Avr 04 2014, 17:15
Bonjour,
Ma fille a passé son oral de TPE sans pouvoir utiliser le matériel informatique. Elle et les deux autres candidats avaient prévu un diaporama pour présenter leur sujet. Est-ce normal ? Y a-t-il un recours possible ?
Merci de votre aide.
fleur68
fleur68
Niveau 8

Oral de TPE sans accès au matériel informatique Empty Re: Oral de TPE sans accès au matériel informatique

par fleur68 Ven Avr 04 2014, 17:46
Bonjour,


Dans les textes concernant l'organisation des TPE, il n'est pas spécifié que du matériel particulier doit être mis à disposition des élèves pour leur présentation orale. De ce fait je ne pense pas qu'un recours puisse être prévu.

Dans tous les cas : " L’épreuve est organisée sous l’autorité du recteur et se déroule au sein de l’établissement, sous la responsabilité du chef d’établissement [...] "

Spoiler:
Hélips
Hélips
Prophète

Oral de TPE sans accès au matériel informatique Empty Re: Oral de TPE sans accès au matériel informatique

par Hélips Ven Avr 04 2014, 17:50
pour rassurer ta fille : nous avons fait passer un groupe qui n'a pas réussi à lancer son diaporama, alors que la veille ça marchait. Nous en avons tenu compte dans la notation et en plus, leur réactivité et leur capacité à refaire les schémas sans support nous ont montré qu'ils maitrisaient leur sujet.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Grain d'aile
Grain d'aile
Niveau 5

Oral de TPE sans accès au matériel informatique Empty Re: Oral de TPE sans accès au matériel informatique

par Grain d'aile Ven Avr 04 2014, 18:11
Merci Hélips.
Pour répondre à Fleur68: le groupe avait vérifié la salle, mais la connexion ne marchait plus au moment de l'oral.
fleur68
fleur68
Niveau 8

Oral de TPE sans accès au matériel informatique Empty Re: Oral de TPE sans accès au matériel informatique

par fleur68 Ven Avr 04 2014, 18:38
Oui les aléas de l'informatique ! Je pense que les professeurs ont pris en compte cet incident dans la notation.
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Oral de TPE sans accès au matériel informatique Empty Re: Oral de TPE sans accès au matériel informatique

par Lagomorphe Ven Avr 04 2014, 21:26
fleur68 a écrit:Oui les aléas de l'informatique ! Je pense que les professeurs ont pris en compte cet incident dans la notation.

C'est généralement ce qui se passe: on voit que les élèves sont déstabilisés, on essaye de dédramatiser, et on en tient compte dans la notation.
Ça m'est arrivé rarement en jury de TPE, mais bizarrement j'ai trouvé que les groupes dont le powerpoint ne marchait pas meilleurs que les autres.
Dans le genre moyens du bords parce que ça ne marche pas, j'ai eu aussi:
- les élèves qui vous font regarder une vidéo sur leur téléphone, parce que ça ne passe pas sur le projecteur ou que c'est un format non reconnu par l'ordi. On fait avec et on fait semblant de ne pas avoir vu le SMS qui s'affiche pile à ce moment là ("bon courage mon pitchou bisou de ta manman")
- les élèves qui ne peuvent pas survivre sans internet parce que leur support d'oral conçu à la maison n'était pas fait pour la connexion ultra-bas-débit-du-lycée. S'il y a un geek dans le jury, on établit un pont 4G->Wifi->Ordinateur.

Grain d'aile a écrit:Merci Hélips.
Pour répondre à Fleur68: le groupe avait vérifié la salle, mais la connexion ne marchait plus au moment de l'oral.

Là il y a deux lectures:
- soit il s'agit de la connexion vidéo ordinateur-vidéoprojecteur qui dysfonctionne, et c'est anormal, ça ne "saute" pas comme ça. Parfois les installations sont un peu compliquées. Dans mon lycée certains vidéoprojecteurs sont reliés à un PC fixe avec duplication de l'écran du PC sur le projecteur, mais on peut connecter son propre portable, sous réserve de faire une manipulation un peu bizarre avec un boîtier USB. J'essaye aussi de bien rabâcher à mes élèves en TPE qu'il faut amener l'adaptateur VGA s'ils amènent un ordinateur personnel genre mac avec une sortie displayport ou une tablette avec du micro-HDMI.
- soit il s'agit de la connexion internet, auquel cas le support d'oral a été conçu comme dépendant d'une source de données extérieure, et c'est prendre un risque. L'établissement ne peut pas être tenu responsable de la qualité de sa connexion internet, elle dépend du fournisseur d'accès. En principe on déconseille aux élèves de construire un diaporama nécessitant un accès internet, ou au moins d'avoir une version autonome au cas où.
Grain d'aile
Grain d'aile
Niveau 5

Oral de TPE sans accès au matériel informatique Empty Re: Oral de TPE sans accès au matériel informatique

par Grain d'aile Sam Avr 05 2014, 15:20
C'était le deuxième cas.
Merci de vos réponses rassurantes. Comptons sur la bienveillance du jury !
John
John
Médiateur

Oral de TPE sans accès au matériel informatique Empty Re: Oral de TPE sans accès au matériel informatique

par John Sam Avr 05 2014, 16:12
soit il s'agit de la connexion internet, auquel cas le support d'oral a été conçu comme dépendant d'une source de données extérieure, et c'est prendre un risque. L'établissement ne peut pas être tenu responsable de la qualité de sa connexion internet, elle dépend du fournisseur d'accès. En principe on déconseille aux élèves de construire un diaporama nécessitant un accès internet, ou au moins d'avoir une version autonome au cas où.
+1

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum