Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Un océan découvert sous la surface d'une lune de Saturne Empty Un océan découvert sous la surface d'une lune de Saturne

par Dwarf Ven 4 Avr 2014 - 18:38
Un océan découvert sous la surface d'une lune de Saturne

Encelade, petite lune de Saturne, a de l'eau liquide sous sa surface glacée... et peut-être tous les élements nécessaires à l'apparition de la vie

Lorsqu'on parle des satellites de Saturne, on a plutôt tendance à penser à Titan, lune dotée d'une atmosphère et véritable réservoir d'hydrocarbures. Mais aujourd'hui, c'est une autre lune de Saturne qui lui vole la vedette : Encelade, petite lune glacée d'à peine 500 kilomètres de diamètre.

La Nasa vient en effet d'annoncer que des données recueillies par la sonde Cassini et par le Deep Space Network, le réseau de communication avec l'espace lointain de l'agence spatiale américaine, ont permis de mettre en évidence l'éxistence d'un important océan souterrain, composé d'eau liquide. Cela place Encelade en bonne position parmi les candidats potentiels à l'existence d'une vie, tout au moins microbienne.

La présence d'un tel océan avait été envisagée depuis que la sonde Cassini avait détecté de la vapeur d'eau et de la glace s'échappant par des fissures près du pôle sud de cette lune. Les chercheurs avaient alors pensé que l'eau provenait d'un océan sous la surface, mais sans en avoir la preuve.

Cette fois, ce sont des données géophysiques de la structure interne et les mesures gravitationnelles d'Encelade, publiées dans l'édition du 4 avril de la revue Science, qui viennent confirmer qu'il y aurait un océan de 10 kilomètres de profondeur, loin sous une couche de glace épaisse de 30 à 40 kilomètres. Cet océan serait équivalent en taille au Lac Supérieur, l'un des Grands Lacs au nord des Etats-Unis.

La sonde Cassini est passée près d'Encelade 19 fois, et en a effectué trois survols entre 2010 et 2012, permettant des mesures de trajectoire précises. Les variations dans la trajectoire de la sonde due au champ gravitationnel de la lune ont été minutieusement étudiées, car elles sont causées par le relief et la différence dans la composition du sous-sol. Ces variations de vitesse et de trajectoire de Cassini ont été mesurées de manière très précise grâce au Deep Space Network.

Les mesures montrent une anomalie gravitationnelle négative près du pôle sud, mais qui n'est pas aussi importante que ce qu'on attendait au vu de l'importante dépression observée par la caméra de bord de Cassini. La conclusion est qu'il doit y avoir un matériau plus dense qui compense la masse manquante, très probablement de l'eau liquide.

Si l'on ajoute à cela que les matériaux éjectés en jets du pôle sud contiennent de l'eau salée et des composés organiques, on a là les ingrédients de base qui rendent la vie possible, conclut l'une des chefs de projet du JPL (laboratoire de la Nasa). Il ne restera donc plus qu'à aller voir, ce qui n'est pas une mince affaire : il a fallu 7 ans à la sonde Cassini pour atteindre Saturne...

Le blog de Jean-Paul Fritz sur le site du "Nouvel Obs" : Chroniques de l'Espace-Temps
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Un océan découvert sous la surface d'une lune de Saturne Empty Re: Un océan découvert sous la surface d'une lune de Saturne

par Marcel Khrouchtchev Ven 4 Avr 2014 - 18:42
Fascinante nouvelle!
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Un océan découvert sous la surface d'une lune de Saturne Empty Re: Un océan découvert sous la surface d'une lune de Saturne

par Dwarf Ven 4 Avr 2014 - 19:48
Eh, eh, les surprises de l'univers (du système solaire, en l'occurrence Wink ).

Cela fait des années que je suis ces perspectives et ces observations à cause d'un certain duo : mes lectures de jeunesse d'Arthur C. Clarke et mes visionnages précoces de Kubrick ont laissé leur empreinte en moi.  Smile 

Dans le même ordre d'idée, le satellite Europe de Jupiter est aussi un sujet fascinant.  Very Happy 
John
John
Médiateur

Un océan découvert sous la surface d'une lune de Saturne Empty Re: Un océan découvert sous la surface d'une lune de Saturne

par John Mar 22 Avr 2014 - 2:52
Il ne restera donc plus qu'à aller voir, ce qui n'est pas une mince affaire : il a fallu 7 ans à la sonde Cassini pour atteindre Saturne...
J'espère quand même qu'on en saura plus dans les prochaines années...

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Un océan découvert sous la surface d'une lune de Saturne Empty Re: Un océan découvert sous la surface d'une lune de Saturne

par Dwarf Mar 22 Avr 2014 - 11:56
John a écrit:
Il ne restera donc plus qu'à aller voir, ce qui n'est pas une mince affaire : il a fallu 7 ans à la sonde Cassini pour atteindre Saturne...
J'espère quand même qu'on en saura plus dans les prochaines années...
Et n'oublions pas Europe!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Europe_%28lune%29
avatar
miellissa
Niveau 1

Un océan découvert sous la surface d'une lune de Saturne Empty Re: Un océan découvert sous la surface d'une lune de Saturne

par miellissa Jeu 24 Avr 2014 - 12:12
Je suis grand amateur d'astronomie, cosmologie, de physique, ... et je me méfie de ce genre d'annonce. Qui sont dans l'année même bien souvent démentie ou bien il n'est rare de voir peu de temps après des observations apportant un certain doute. En astronomie plus en en découvre ... plus on a de doute.
Mais cette annonce n'est pas non plus invraisemblable car l'eau est un élément très répandu !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum