- floflolhispanoNiveau 5
Bonjour,
Je viens vous décrire un phénomène bien étrange, qui est arrivé à plusieurs reprises dans mon établissement.
Cette semaine une de mes classes est entrée sans me dire bonjour (hormis un ou deux élèves)...j'ai tout de suite compris que quelque chose n'allait pas mais pas un mot de leur part, j'ai d'abord refusé qu'ils s'assoient. Je les ai questionné....rien. Pas de participation volontaire....j'avais des exercices sous la main. Je leur ai dit que c'était stupide, que cette attitude quelle qu'en soit la raison allait se retourner contre eux...
Je passe chez le P. adjoint, la C.P.E n'est pas là, une surveillante mène son enquête, revient me voir avec le nom de potentiels meneurs...En attendant de trouver la C.P.E, je vais dans ma salle corriger des copies....la surveillante passe, et me dit ça tombe bien que tu sois là : même scénario dans une autre classe avec une de mes collègues. Le CDE et l'adjoint déboulent, évidemment il les incendie. On trouve les meneurs. On va chercher mes vilains muets, on leur demande d'écrire sur un papier d'expliquer "l'incident" dans ma classe, ça mijote...on trouve la coupable (visiblement d'après elle je suis désagréable avec la classe...si demander 20 fois à un élève d'enlever son manteau et de sortir ses affaires ou demander à la classe de lever leurs (p*****n) de main pour participer c'est être désagréable...). Bref des rapports sont rédigés, le CDE suit ça de près et est prêt à sanctionner ces élèves qui veulent faire leur loi.
Aujourd'hui tentative dans un classe, dans une autre matière mais bon ça a fait plouf...pas assez solidaires entre eux
Puis dans une autre. Cette fois si la méthode est différente. On leur demande de s'asseoir ils restent debout. Mais bon dans cette classe ils se font toujours d'histoires entre eux...donc il y a beaucoup de groupes
Et de nouveau c'est mon tour, avec la classe dont je viens de parler. J'indique que s'ils veulent que je fasse monter l'adjoint y'a pas de souci. Les quelques élèves qui sont restés debout s'assoient. L'un d'eux reste debout. Je commence à parler, il s'assoit. Ils applaudissent. Puis je reprend ils applaudissent. Je note sur mon billet d'absence qu'un surveillant ne va pas tarder à chercher ce qu'il se passe. L'un d'eux me dit qu'il veut voir l'infirmière...il aurait mal à la tête...je refuse je sais que l'infirmière n'est pas là. D'autres s'y mettent. J'ai mal par-ci, j'ai mal par-là, mais non l'infirmière est là voyons. J'envoie une élève accompagnée d'un délégué de confiance avec le billet d'absence où il est indiqué ce qu'il se passe. Ils ont un peu les boules. La séance continue plus ou moins normalement (c'est une classe faible et fainéante...). A la fin de l'heure, je parle au principal, il me dit donnez-moi le nom des élèves qui sont restés debout, ils seront convoqués.
Je ne vois pas à quoi tout cela leur sert, puisqu'ils seront sanctionnés...l'équipe est solide. Mais j'ai cru comprendre que ces pratiques étaient courantes. Ça vous est déjà arrivé ?
Je viens vous décrire un phénomène bien étrange, qui est arrivé à plusieurs reprises dans mon établissement.
Cette semaine une de mes classes est entrée sans me dire bonjour (hormis un ou deux élèves)...j'ai tout de suite compris que quelque chose n'allait pas mais pas un mot de leur part, j'ai d'abord refusé qu'ils s'assoient. Je les ai questionné....rien. Pas de participation volontaire....j'avais des exercices sous la main. Je leur ai dit que c'était stupide, que cette attitude quelle qu'en soit la raison allait se retourner contre eux...
Je passe chez le P. adjoint, la C.P.E n'est pas là, une surveillante mène son enquête, revient me voir avec le nom de potentiels meneurs...En attendant de trouver la C.P.E, je vais dans ma salle corriger des copies....la surveillante passe, et me dit ça tombe bien que tu sois là : même scénario dans une autre classe avec une de mes collègues. Le CDE et l'adjoint déboulent, évidemment il les incendie. On trouve les meneurs. On va chercher mes vilains muets, on leur demande d'écrire sur un papier d'expliquer "l'incident" dans ma classe, ça mijote...on trouve la coupable (visiblement d'après elle je suis désagréable avec la classe...si demander 20 fois à un élève d'enlever son manteau et de sortir ses affaires ou demander à la classe de lever leurs (p*****n) de main pour participer c'est être désagréable...). Bref des rapports sont rédigés, le CDE suit ça de près et est prêt à sanctionner ces élèves qui veulent faire leur loi.
Aujourd'hui tentative dans un classe, dans une autre matière mais bon ça a fait plouf...pas assez solidaires entre eux
Puis dans une autre. Cette fois si la méthode est différente. On leur demande de s'asseoir ils restent debout. Mais bon dans cette classe ils se font toujours d'histoires entre eux...donc il y a beaucoup de groupes
Et de nouveau c'est mon tour, avec la classe dont je viens de parler. J'indique que s'ils veulent que je fasse monter l'adjoint y'a pas de souci. Les quelques élèves qui sont restés debout s'assoient. L'un d'eux reste debout. Je commence à parler, il s'assoit. Ils applaudissent. Puis je reprend ils applaudissent. Je note sur mon billet d'absence qu'un surveillant ne va pas tarder à chercher ce qu'il se passe. L'un d'eux me dit qu'il veut voir l'infirmière...il aurait mal à la tête...je refuse je sais que l'infirmière n'est pas là. D'autres s'y mettent. J'ai mal par-ci, j'ai mal par-là, mais non l'infirmière est là voyons. J'envoie une élève accompagnée d'un délégué de confiance avec le billet d'absence où il est indiqué ce qu'il se passe. Ils ont un peu les boules. La séance continue plus ou moins normalement (c'est une classe faible et fainéante...). A la fin de l'heure, je parle au principal, il me dit donnez-moi le nom des élèves qui sont restés debout, ils seront convoqués.
Je ne vois pas à quoi tout cela leur sert, puisqu'ils seront sanctionnés...l'équipe est solide. Mais j'ai cru comprendre que ces pratiques étaient courantes. Ça vous est déjà arrivé ?
- CasparProphète
J'ai déjà eu une classe qui faisait une espèce de "grève de la participation orale" à l'instigation d'un élève, ils faisaient ça dans plusieurs matières si je me souviens bien: refus de participer, mais assez subtil, l'air de ne pas comprendre les questions, de ne pas connaître les réponses... En tout cas bon courage à toi, quels petits :censure:
- InvitéYoNiveau 10
mais quelle bande de merdeux!!!!!! il y a quelques années, la classe dont j'étais PP avait fait grève de la parole un lundi matin : pas de participation, pour soi-disant, protester contre les absences répétées de leurs profs...
Pour moi, ce type de comportement s'assimile à du harcèlement, et ce que tu décris me fait penser à ça... http://intrographic4214.forumactif.com/t852-100-trucs-pour-enerver-ses-profs-xd.
J'espère que le chef prendra la sanction qui s'impose!!!!
Pour moi, ce type de comportement s'assimile à du harcèlement, et ce que tu décris me fait penser à ça... http://intrographic4214.forumactif.com/t852-100-trucs-pour-enerver-ses-profs-xd.
J'espère que le chef prendra la sanction qui s'impose!!!!
- floflolhispanoNiveau 5
Merci pour ce lien...Le CDE suit la chose de près, on communique beaucoup entre collègues. Il a déjà montré à une des classes le code pénale de l'éducation et ce qu'ils risquaient en refusant de travailler. Franchement, je me sens bien parce que j'ai des super collègues...mais bon...c'est des cons...
- InvitéYoNiveau 10
ils cherchent à saboter le cours, et à "faire partir le prof en dépression" sûrement...c'est odieux. Dans ces moments-là, on se sent atrocement seul en classe. Si vous êtes soudés avec les collègues, c'est très important, dans ce type de situation.
- floflolhispanoNiveau 5
...mouais comme j'ai dit s'ils pensent que leur comportement mesquin va passer comme une lettre à la poste...la lettre ils vont l'avoir dans le c..
- OlympiasProphète
Provoquer, provoquer... Ils ont ainsi l'illusion d'avoir la main... C'est horripilant.
Si cela m'étais arrivé, j'aurais sorti mon journal, ou un bouquin, je me serais confortablement installée dans mon siège curule, et j'aurais passé l'heure à lire...mais en leur ayant au préalable donné à faire tel exercice et signalé que tous ceux n'ayant rien fait à la fin de l'heure auraient zéro.
En outre, j'aurais inscris dans le Pronote le cours que j'avais prévu et que naturellement, je n'ai pu faire...qui ne sera pas refait... mais sur lequel il y aura un contrôle...
- mafalda16Modérateur
Heureusement vous avez l'air d'avoir une bonne équipe et de rester soudés.
Ils se lasseront avant vous, mais en attendant qu'ils deviennent un peu moins c** je comprends ton énervement. Et sincèrement tu as tout mon soutien.
Ils se lasseront avant vous, mais en attendant qu'ils deviennent un peu moins c** je comprends ton énervement. Et sincèrement tu as tout mon soutien.
_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
- OudemiaBon génie
C'est donc dans plusieurs classes et pour plusieurs cours ?
:shock:
Manifestement la direction a pris la mesure du problème : ça sent l'organisation d'une rébellion -idiote, car tu le dis bien, il s'agit de leurs études.
Des meneurs qui se prennent pour des chefs, des sanctionnés qui passeront peut-être pour des héros, j'espère que ça sera vite dégonflé. En tout cas tenez bon, tous ensemble, c'est le seul moyen de faire face à cette situation.
:shock:
Manifestement la direction a pris la mesure du problème : ça sent l'organisation d'une rébellion -idiote, car tu le dis bien, il s'agit de leurs études.
Des meneurs qui se prennent pour des chefs, des sanctionnés qui passeront peut-être pour des héros, j'espère que ça sera vite dégonflé. En tout cas tenez bon, tous ensemble, c'est le seul moyen de faire face à cette situation.
- floflolhispanoNiveau 5
Merki les gens ! Quelle bonne idée Olympia, j'adore ! En tout cas s'il y en a un qui l'ouvre il ira chercher son carnet chez le CDE. Je ne discute pas avec des élèves qui sont restés muets au cours précédent. Ou tu bosses ou tu sors.
- floflolhispanoNiveau 5
Le but est de sanctionner tout le monde en particulier les moutons, qui ont suivi leurs petits camarades...car c'est pas très malin...
- Kan-gourouFidèle du forum
On est d'accord, ce sont de sales petits c***. Pourtant, je ne peux pas m'empêcher de me demander ce qui les motive. Est-ce qu'il n'y aurait pas une raison plus profonde que celle de juste emm***er les profs ? Peut-être y a-t-il un problème de communication quelque part, entre eux (ou seulement certains) et les adultes du collège... Je dis ça, ce n'est qu'une supposition, puisque je ne connais pas ces élèves.
Dans tous les cas, ils méritent une lourde sanction et j'espère que ton CDE va se montrer sévère.
Je te souhaite bon courage si cela recommence. Et à ta place, je suivrais les conseils d'Olympias. J'aurais moi-même fait la même chose, en ajoutant peut-être un rire bien moqueur pour leur fairecroire comprendre que leur provocation ne m'atteignait pas !
Dans tous les cas, ils méritent une lourde sanction et j'espère que ton CDE va se montrer sévère.
Je te souhaite bon courage si cela recommence. Et à ta place, je suivrais les conseils d'Olympias. J'aurais moi-même fait la même chose, en ajoutant peut-être un rire bien moqueur pour leur faire
- floflolhispanoNiveau 5
Franchement il n'y a aucune raison valable pour qu'ils fassent ça, d'ailleurs c'est juste un défi. Les meneurs d'une classe ont menacé les plus réticents, en leur disant qu'ils les insulteraient s'ils ne jouaient pas le jeu. Et cela se passe dans des classes au profil chacune bien différent. D'ailleurs je leur ai bien dit que s'il y avait un problème, il fallait me le dire, que le mutisme ne servait à rien et aller les desservir...A part avoir des profs mécontents et intraitables, je vois pas ce qu'ils vont gagner.
- Kan-gourouFidèle du forum
floflolhispano a écrit:Franchement il n'y a aucune raison valable pour qu'ils fassent ça, d'ailleurs c'est juste un défi. Les meneurs d'une classe ont menacé les plus réticents, en leur disant qu'ils les insulteraient s'ils ne jouaient pas le jeu. Et cela se passe dans des classes au profil chacune bien différent. D'ailleurs je leur ai bien dit que s'il y avait un problème, il fallait me le dire, que le mutisme ne servait à rien et aller les desservir...A part avoir des profs mécontents et intraitables, je vois pas ce qu'ils vont gagner.
Ils s'arrêteront donc d'eux-mêmes quand ils verront que cela ne blesse pas les profs et qu'ils n'y gagnent que des sanctions. C'est difficile, mais il faut prendre un air détaché, tout en leur faisant comprendre qu'ils seront punis.
Bon courage !
- OlympiasProphète
J'ajoute que bien installée dans ma chaise curule, j'aurais mis les pieds sur le bureau... J'ai fait ça une fois avec une terminale de fumistes...Effet garanti.floflolhispano a écrit:Merki les gens ! Quelle bonne idée Olympia, j'adore ! En tout cas s'il y en a un qui l'ouvre il ira chercher son carnet chez le CDE. Je ne discute pas avec des élèves qui sont restés muets au cours précédent. Ou tu bosses ou tu sors.
Une fois, un collègue chevronné est face à une classe qui n'a visiblement pas envie de bosser et de répondre aux questions...blocage. Il arrête le cours, sort Le Monde et commence à lire...Le cours se termine, il sort. Remplissage du cahier de textes. Ca a duré une bonne semaine. Au bout de 8j, la classe se décide à bosser et un élève demande où on reprend le cours....Et là, mon collègue lâche d'un ton badin que le chapitre est terminé (ils venaient à peine de l'entamer... ) et il note au tableau le titre du chapitre suivant, sans oublier de préciser la date du prochain devoir !!!! Je vous laisse imaginer l'état de liquéfaction de la classe
- mafalda16Modérateur
Olympias a écrit:J'ajoute que bien installée dans ma chaise curule, j'aurais mis les pieds sur le bureau... J'ai fait ça une fois avec une terminale de fumistes...Effet garanti.floflolhispano a écrit:Merki les gens ! Quelle bonne idée Olympia, j'adore ! En tout cas s'il y en a un qui l'ouvre il ira chercher son carnet chez le CDE. Je ne discute pas avec des élèves qui sont restés muets au cours précédent. Ou tu bosses ou tu sors.
Une fois, un collègue chevronné est face à une classe qui n'a visiblement pas envie de bosser et de répondre aux questions...blocage. Il arrête le cours, sort Le Monde et commence à lire...Le cours se termine, il sort. Remplissage du cahier de textes. Ca a duré une bonne semaine. Au bout de 8j, la classe se décide à bosser et un élève demande où on reprend le cours....Et là, mon collègue lâche d'un ton badin que le chapitre est terminé (ils venaient à peine de l'entamer... ) et il note au tableau le titre du chapitre suivant, sans oublier de préciser la date du prochain devoir !!!! Je vous laisse imaginer l'état de liquéfaction de la classe
- DinaaaExpert spécialisé
Olympias a écrit:Provoquer, provoquer... Ils ont ainsi l'illusion d'avoir la main... C'est horripilant.Si cela m'étais arrivé, j'aurais sorti mon journal, ou un bouquin, je me serais confortablement installée dans mon siège curule, et j'aurais passé l'heure à lire...mais en leur ayant au préalable donné à faire tel exercice et signalé que tous ceux n'ayant rien fait à la fin de l'heure auraient zéro.En outre, j'aurais inscris dans le Pronote le cours que j'avais prévu et que naturellement, je n'ai pu faire...qui ne sera pas refait... mais sur lequel il y aura un contrôle...
+1
"Vous ne voulez pas parler ? Merci ! De tout coeur, merci, parce que les autres classes sont tellement bruyantes que j'en ai mal à la tête.
J'inscris au tableau le n° de l'ex que vous allez faire dans le silence et que je ramasse dans 40mn.
Bien sûr, cette note comptera coefficient 2 dans la moyenne, et si vous ne le faites pas, j'appellerai vos parents ce soir à 20h45, à l'heure où commence "Qui veut gagner des millions".
Bon courage ! "
Là, sortir un bouquin - ou un paquet de copies à corriger, et les ignorer ostensiblement.
- Kan-gourouFidèle du forum
Respect pour le collègue, Olympias !
Dans le même genre, une collègue m'a raconté qu'un jour, face à une classe qui ne semblait même pas se rendre compte de sa présence, elle avait rangé ses affaires, mis son manteau, et commencé à partir. Quand les élèves lui ont demandé ce qu'elle faisait, elle a répondu: "Ben quoi ? Je ne suis pas là pour surveiller les permanences !" et elle était partie !
Dans le même genre, une collègue m'a raconté qu'un jour, face à une classe qui ne semblait même pas se rendre compte de sa présence, elle avait rangé ses affaires, mis son manteau, et commencé à partir. Quand les élèves lui ont demandé ce qu'elle faisait, elle a répondu: "Ben quoi ? Je ne suis pas là pour surveiller les permanences !" et elle était partie !
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