J'hallucine (boulot)

Page 6 sur 40 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: J'hallucine (boulot)

Message par totoro le Sam 5 Avr 2014 - 14:38

Cripure a écrit:Bon, en même temps, le principal problème des collégiens, ce n'est pas le débit d'internet, c'est la lecture et l'écriture. Ne nous trompons pas de priorités.
J'utilise très peu la vidéo en classe, mais dans certains cas, c'est quand même bien pratique de montrer un extrait de pièce de théâtre quand on parle de mise en scène... ou un tableau quand on parle de la Renaissance...
Certes, je passerais volontiers mon année à leur faire de la grammaire et de la remédiation sur leurs écrits, mais bon, il semblerait qu'il y ait aussi un (lourd) programme culturel à traiter...

Dernière édition par totoro le Sam 5 Avr 2014 - 14:45, édité 1 fois

totoro
Guide spirituel

Revenir en haut Aller en bas

Message par ysabel le Sam 5 Avr 2014 - 14:43

Cripure a écrit:Bon, en même temps, le principal problème des collégiens, ce n'est pas le débit d'internet, c'est la lecture et l'écriture. Ne nous trompons pas de priorités.

rhoo ! l'avatar !  Razz

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par géohistoire le Sam 5 Avr 2014 - 14:47

@ysabel a écrit:

rhoo ! l'avatar !  Razz
Surprenant! Et il semblerait qu'un mois loin de Néoprof l'ai fait considérablement vieillir.

géohistoire
Niveau 9

Message par InvitéeD2 le Sam 5 Avr 2014 - 19:59

Une copine d'un autre établissement qui s'ouvrait, en formation, sur ses problèmes de gestion de classe s'est vu répliqué qu'elle devrait se remettre en cause car elle n'avait pas "obtenu l'adhésion des élèves aux règles établies". En guise de remédiation, le formateur a suggéré de "construire de nouvelles règles en sollicitant la participation active des élèves" de manière à développer leur "sens des responsabilités".

Ca serait hilarant si ça n'était pas totalement déconnecté du quotidien de cette collègue...

InvitéeD2
Expert

Message par floflolhispano le Sam 5 Avr 2014 - 20:41

Nan mais c'est bien connu les problèmes de discipline c'est toujours de notre faute... --' Les petits chéris n'y sont pour rien...

floflolhispano
Niveau 5

Message par InvitéeD2 le Sam 5 Avr 2014 - 20:43

Surtout là où elle est... La prochaine fois qu'un de ses élèves en menace un autre avec des ciseaux, je la vois bien solliciter sa "participation active" pour élaborer des "règles de vie" et développer son "sens des responsabilités"...  Rolling Eyes 

InvitéeD2
Expert

Message par Écusette de Noireuil le Sam 5 Avr 2014 - 21:59

pareil en lycée d'ailleurs!
Certains cerveaux sont à peine sous Windows 95... Le multitache n'est pas a portée de tous!

Écusette de Noireuil
Fidèle du forum

Message par Isis39 le Dim 6 Avr 2014 - 6:44

@totoro a écrit:Je bosse dans un bahut qui a une partie collège et une partie lycée.
Je m'étonnais toujours du fait que dans la partie lycée on pouvait aller sur internet assez facilement, visionner Youtube sans trop de problème, alors qu'au collège, ouvrir le cahier de texte en ligne relève du miracle... Et bien hier, j'ai eu la réponse:
-au lycée, 10 ou 20 méga de débit (et bientôt la fibre)
-au collège, 2 méga
Je demande des explications au responsable info et j'apprends qu'au nom de l'égalité pour tous les collèges de France, le débit du collège est volontairement bridé...  Shocked C'est moi, ou c'est quand même hallucinant!?!?!?
Vous aussi vous avez un débit pourri dans vos collèges?

C'est faux. Tous les collèges du Jura sont en train de passer à la fibre.

Isis39
Empereur

Message par linkus le Dim 6 Avr 2014 - 10:32

Discussion entre une collègue de lettre et le chef :
- Mme, pouvez-vous être indulgente envers l'élève russe? Elle vient d'arriver en France il y a à peine deux ans.
- Cela n'est pas nécessaire, cette fille écrit mieux et parle mieux que les autres élèves de la classe.
- Ah bon?
- Oui, en Russie l'éducation est stricte.

Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy

linkus
Expert

Message par Yazilikaya le Dim 6 Avr 2014 - 10:54

CM1CM2. Récitation. Vocabulaire décortiqué. 2 semaines pour apprendre.
Résultat: sur 16 élèves, 8 zéros.
Soupirs désespérés.

Yazilikaya
Fidèle du forum

Message par albertine02 le Dim 6 Avr 2014 - 11:27

@linkus a écrit:Discussion entre une collègue de lettre et le chef :
- Mme, pouvez-vous être indulgente envers l'élève russe? Elle vient d'arriver en France il y a à peine deux ans.
- Cela n'est pas nécessaire, cette fille écrit mieux et parle mieux que les autres élèves de la classe.
- Ah bon?

pas étonnée…..(soupir)

une IPR est venue chez nous il y a peu et a animé une grand messe….je me suis contenue et suis restée diplomate, mais nous avons eu droit à tout …tout je dis bien tout :
-les apprenants
-l'importance des TICE car nous avons affaire à une génération qui aime les écrans (sic)
- l'importance des progressions et évaluations par compétences, car c'est ainsi que l'apprenant devient autonome, s'approprie son savoir, ne se décourage pas etc etc  Sleep  et du coup, nous luttons ainsi contre le décrochage….(quelle blague)
- et tout le blabla sur les évaluations sommatives, formatives, les scripteurs ceci ou cela….. le jargon, l'insupportable jargon…..

albertine02
Grand sage

Message par anthinéa le Dim 6 Avr 2014 - 11:39

@albertine02 a écrit:
- Ah bon?

pas étonnée…..(soupir)

une IPR est venue chez nous il y a peu et a animé une grand messe….je me suis contenue et suis restée diplomate, mais nous avons eu droit à tout …tout je dis bien tout :
-les apprenants
-l'importance des TICE car nous avons affaire à une génération qui aime les écrans (sic)
- l'importance des progressions et évaluations par compétences, car c'est ainsi que l'apprenant devient autonome, s'approprie son savoir, ne se décourage pas etc etc  Sleep  et du coup, nous luttons ainsi contre le décrochage….(quelle blague)
- et tout le blabla sur les évaluations sommatives, formatives, les scripteurs ceci ou cela….. le jargon, l'insupportable jargon…..

P****** que ça m'énerve tout ça !
La plupart de mes gamins ne bossent pas un pet, s'en tamponnent le macaroni de se voir donner un 6, voire exultent de joie d'avoir la moyenne parce que, je cite, un 10 en français  équivaut à un Iphone 5C.
Alors avoir un ECA àlac' , comment dire, RAB !
Et en plus, ils sont de vrais brêles en informatique malgré leur vie passée sur fesse de bouc, AskHaine ou touitouit....
Il m'a fallu deux séances pour les inscrire sur notre blog collectif de lecture ...

Mais comme me l'a dit récemment ma CDE, je me sens plus intelligente qu'une ministre.

Dernière édition par anthinéa le Dim 6 Avr 2014 - 11:42, édité 1 fois

Je suis flic , je suis Homme.
Je suis laïque, je suis libre, je suis La France.

anthinéa
Guide spirituel

Message par Isidoria le Dim 6 Avr 2014 - 11:42

Comme tu dis  Sleep 
De mon côté je corrige des contrôle sur Yvain où le chevalier au lion. Je leur demandais s'ils avaient aimé et pourquoi, je ne cherchais pas à faire de catégorisation genrée, mais tous les garçons ont aimé car il y a des combats, mais ils n'ont pas aimé l'histoire avec Laudine car c'est trop long et ça n'avance pas. Les filles quant à elles ont aimé la relation avec Laudine et les textes de discours courtois, mais pas du tout les combats...
 Wink eh oui, pourtant je fais de mon mieux pour les faire changer!

Isidoria
Grand sage

Message par anthinéa le Dim 6 Avr 2014 - 11:46

Anecdote mimi:
une gamine m'a mailé après le brevet blanc pour me dire son étonnement quant à mon choix de texte. Et oui, un coup de foudre c'était  vraiment trop "cui cui les petits oiseaux" ( Anthi's copyright) pour moi Wink

anthinéa
Guide spirituel

Message par Sphinx le Dim 6 Avr 2014 - 11:52

@albertine02 a écrit:

"Qui aime les écrans", ce n'est pas formulé de façon très positive envers les zapprenants...

"OOooooh ! Shiny !"

@Isidoria a écrit:Comme tu dis  Sleep 
De mon côté je corrige des contrôle sur Yvain où le chevalier au lion. Je leur demandais s'ils avaient aimé et pourquoi, je ne cherchais pas à faire de catégorisation genrée, mais tous les garçons ont aimé car il y a des combats, mais ils n'ont pas aimé l'histoire avec Laudine car c'est trop long et ça n'avance pas. Les filles quant à elles ont aimé la relation avec Laudine et les textes de discours courtois, mais pas du tout les combats...
 Wink eh oui, pourtant je fais de mon mieux pour les faire changer!

C'est marrant, les miens ont tous aimé sans faire ces distinctions. Personnage préféré toutes catégories : Lunette  Wink

Sphinx
Modérateur

Message par linkus le Dim 6 Avr 2014 - 11:53

@albertine02 a écrit:
- Ah bon?

pas étonnée…..(soupir)

-les apprenants

Et j'oubliais ma petite cambodgienne d'il y a 3 ans. Elle comprenait à peine le français, elle m'appelait pour me demander ce que signifiait tel ou tel mot. En revanche, en calcul et en raisonnement c'était une brute. Personne en seconde (lycée?) à ne lui arrivait à la cheville.

En France, heureusement qu'il existe quelques spécimens rares. J'ai une élève, c'est une machine de guerre. Quand elle rentre en classe, elle sort ses affaires et bosse sans que je lui demande quoique ce soit.
Quand j'ai fait un cours de logique avec des quantificateurs, elle a tout absorbé! Shocked 

Elle maîtrise les quantificateurs encore mieux que certains élèves de L2 math.

Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy

linkus
Expert

Message par Thalia de G le Dim 6 Avr 2014 - 11:57

@albertine02 a écrit:
- Ah bon?

pas étonnée…..(soupir)

-les apprenants
Soupir puissance 1000

Une bonne hallu :
j'ouvre ma messagerie vendredi vers 10h 30 vendredi : message de ma cde, intitulé "Très urgent". C'était pour remplir avant midi le dossier d'un élève qui veut aller depuis la veille dans une internat avec classe sport - alors qu'il n'est même pas bon en EPS.
Je l'appelle et lui dis qu'elle aurait pu m'appeler chez moi. Elle n'avait pas voulu me déranger parce que je n'ai pas cours le vendredi. Bon, enfin, une fois en six ans je ne lui en aurais absolument pas voulu.

NB : étant donné les bulletins des 1er et 2e trimestres, il n'a strictement aucune chance.

Thalia de G
Modérateur

Message par albertine02 le Dim 6 Avr 2014 - 12:07

@anthinéa a écrit:

Anecdote mimi:
une gamine m'a mailé après le brevet blanc pour me dire son étonnement quant à mon choix de texte. Et oui, un coup de foudre c'était  vraiment trop "cui cui les petits oiseaux" ( Anthi's copyright) pour moi Wink

alors là, je me permets de te le dire tout net, ayant subi entendu la bonne parole (voir plus haut) : les nouveaux sujets de DNB sont plus ambitieux qu'avant professeur 
Et du reste, la grammaire est limite un détail anecdotique et en tout cas au service du texte….

Notre cde était présent lors de cette réunion, il n'en pouvait plus (il est très peu branché compétences, ouverture culturelle et TICE et tout le bazar)….il roulait des yeux horrifiés dans notre direction….c'était quasiment impossible de ne pas le voir et de rester calme  Very Happy 

albertine02
Grand sage

Message par albertine02 le Dim 6 Avr 2014 - 12:08

@Thalia de G a écrit:
@albertine02 a écrit:
- Ah bon?

pas étonnée…..(soupir)

-les apprenants
Soupir puissance 1000

Une bonne hallu :
j'ouvre ma messagerie vendredi vers 10h 30 vendredi : message de ma cde, intitulé "Très urgent". C'était pour remplir avant midi le dossier d'un élève qui veut aller depuis la veille dans une internat avec classe sport - alors qu'il n'est même pas bon en EPS.
Je l'appelle et lui dis qu'elle aurait pu m'appeler chez moi. Elle n'avait pas voulu me déranger parce que je n'ai pas cours le vendredi. Bon, enfin, une fois en six ans je ne lui en aurais absolument pas voulu.

NB : étant donné les bulletins des 1er et 2e trimestres, il n'a strictement aucune chance.

j'ai presque envie de te dire que tu manques d'ambition pour cet élève et que tu devrais songer à davantage le valoriser  professeur 

lol! 

albertine02
Grand sage

Message par anthinéa le Dim 6 Avr 2014 - 12:20

@albertine02 a écrit:
@anthinéa a écrit:

Anecdote mimi:

alors là, je me permets de te le dire tout net, ayant subi entendu la bonne parole (voir plus haut) : les nouveaux sujets de DNB sont plus ambitieux qu'avant professeur 
Et du reste, la grammaire est limite un détail anecdotique et en tout cas au service du texte….

Notre cde était présent lors de cette réunion, il n'en pouvait plus (il est très peu branché compétences, ouverture culturelle et TICE et tout le bazar)….il roulait des yeux horrifiés dans notre direction….c'était quasiment impossible de ne pas le voir et de rester calme  Very Happy 

Plus casse g***** oui !

Attends, le texte était un texte d'amouuuuuuur mais faut pas pousser mémé, les questions n'étaient pas du niveau "oui oui à la plage" non plus.

anthinéa
Guide spirituel

Message par Leclochard le Dim 6 Avr 2014 - 12:39

Vendredi, deux bagarres. Le matin, un sixième frappe un cinquième et donne un coup de poing au grand.dans ma salle tandis que les uns sortent, un petit c.. Violent rentre et donne un coup de poing au grand.
L'après-midi, j'ai droit à une quasi émeute devant ma salle après la sonnerie: des troisièmes attendent un cinquième parce qu'il leur a mal parlé dans l' ascenseur. Certains pénètrent dans la salle, ,c'est la cohue.. Je dois en éloigner un, puis un autre puis une fille.. je joue au maton plusieurs minutes car personne n'est présent pour m'aider. Ensuite une collègue arrive. On parvient à maîtriser la situation et à accompagner le malheureux chez l'adjointe. Épuisant..déprimant.. Franchement, j'ai hâte de voir les sanctions mais je crains qu'on se contente de quelques jours d'exclusion pour les instigateurs de l'opération lynchage, même si certains ont un dossier sur le dos.

Leclochard
Guide spirituel

Message par Osmie le Dim 6 Avr 2014 - 13:28

Un collègue qui fait cours une fois par semaine dans la salle que j'occupe tout le temps a cru bon de faire des exercices de maths sur les murs...au feutre...en étant convaincu, malgré les avertissements des élèves, que tout partirait très bien à l'éponge. Et non, cela ne part pas, pas du tout.
Faut-il préciser que la salle en question, ô luxe, est dotée d'un tableau (pour la craie ET le feutre)?

Osmie
Sage

Message par tiptop77 le Dim 6 Avr 2014 - 13:30

Janne a écrit:Un collègue qui fait cours une fois par semaine dans la salle que j'occupe tout le temps a cru bon de faire des exercices de maths sur les murs...au feutre...en étant convaincu, malgré les avertissements des élèves, que tout partirait très bien à l'éponge. Et non, cela ne part pas, pas du tout.
Faut-il préciser que la salle en question, ô luxe, est dotée d'un tableau (pour la craie ET le feutre)?

Shocked Shocked Shocked 

tiptop77
Prophète

Message par Osmie le Dim 6 Avr 2014 - 13:31

Oui, c'est exactement comme cela que j'ai réagi quand je suis entrée dans la salle.

Osmie
Sage

Message par Leclochard le Dim 6 Avr 2014 - 13:50

Janne a écrit:Oui, c'est exactement comme cela que j'ai réagi quand je suis entrée dans la salle.

Lascaux, c'est un cours d'arts plastique qui a mal tourné à cause d'une prof bizarre, tu sais. Razz 

Leclochard
Guide spirituel

Message par tiptop77 le Dim 6 Avr 2014 - 13:52

@Leclochard a écrit:
Janne a écrit:Oui, c'est exactement comme cela que j'ai réagi quand je suis entrée dans la salle.

Lascaux, c'est un cours d'arts plastique qui a mal tourné à cause d'une prof bizarre, tu sais. Razz 

Ah bon?Shocked  J'ai toujours cru que c'était la grotte d'une jeune indienne.

tiptop77
Prophète

Page 6 sur 40 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut