J'hallucine (boulot)

Page 40 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: J'hallucine (boulot)

Message par Nannnie le Mer 28 Mai 2014 - 18:43

@Jane a écrit:ah, le sacro-saint LPC  furieux 

Mais il va changer, en mieux bien évidemment ! 
C'est marqué dans la gentille lettre de notre cher Benoit reçue aujourd'hui ...
 Rolling Eyes

Nannnie
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message par Jane le Mer 28 Mai 2014 - 18:44

Oui, paraît que le nouveau, il déchire trop sa race !

Jane
Guide spirituel

Message par Isis39 le Mer 28 Mai 2014 - 21:17

[quote="Derborence"]
@Nannnie a écrit:
@Aemilia a écrit:

Shocked  Shocked  Shocked ShockedShocked Shocked  Shocked Shocked Crying or Very sad 
Bah voyons !!
C'est comme chez nous, où ils ne doivent surtout PAS rédiger ! 
Ben oui, même sans verbe ( conjugué ou non ), on comprend quand même leur réponse ! 
Des fois, j'ai envie de me pendre !

C'est étrange. Nous, en HG, on doit de plus en plus faire rédiger les élèves...

Isis39
Empereur

Message par Thalia de G le Mer 28 Mai 2014 - 21:22

@Jane a écrit:Réunion avec l'inspecteur, l'autre jour.

Il faut que nos chers élèves redécouvrent le plaisir de la lecture. Soit. Pour ce faire, il faut lire le texte en classe, puis les laisser réagir et à partir de leurs réactions passer à la sacro-sainte-trace-écrite-rédigée-par-les-élèves. Evidemment, le professeur aura fait en amont une analyse universitaire, et pourra les aiguiller avec quelques questions d'ordre général.

Question à l'inspecteur: oui mais alors du coup, que fait-on de l'analyse technique, avec les repérages des figures de style, l'importance du lexique etc... Ils risquent d'en avoir besoin quand ils vont de retrouver au lycée, non ?
Réponse: Madame, votre vision de l'enseignement est dépassée...
Question: Et la grammaire ?
Réponse: Elle est absente du brevet. Evidemment, vous pouvez en faire, un peu. Veillez à les amuser. Le plus important, c'est qu'ils sachent repérer le verbe conjugué.

Shocked  Shocked  Shocked Shocked
Une chance que les élèves n'aient pas entendu ! furieux 

Thalia de G
Modérateur

Message par Nannnie le Mer 28 Mai 2014 - 22:42

@Isis39 a écrit:
@Derborence a écrit:
@Nannnie a écrit:
Bah voyons !!
C'est comme chez nous, où ils ne doivent surtout PAS rédiger ! 
Ben oui, même sans verbe ( conjugué ou non ), on comprend quand même leur réponse ! 
Des fois, j'ai envie de me pendre !

J'ai eu une réunion avec nos ipr, il faut abandonner l'apprentissage de l'intro et de la conclu au collège, sous prétexte que ce sera le boulot des collègues du lycée ...!!!
Pour les questions courtes au dnb, la rédaction des réponses n'est pas obligatoire.
De plus, l'abandon du paragraphe argumenté au profit de la réponse longue va dans ce sens.
Les ipr nous ont bien dit que le nombre de lignes proposé sur le sujet ne doit pas être dépassé et qu'il est interdit aux élèves de continuer au delà !!!  Neutral 

Nannnie
Habitué du forum

Message par LadyC le Mer 28 Mai 2014 - 22:55

Ah, ben la prochaine nouvelle est sans doute que les PE doivent abandonner l'apprentissage de la lecture, ce sera le boulot des profs de collège...

Un ami, des amis ; un souci, des soucis.
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
 Smile

LadyC
Empereur

Message par Fesseur Pro le Mer 28 Mai 2014 - 23:06

@Nannnie a écrit:
J'ai eu une réunion avec nos ipr, il faut abandonner l'apprentissage de l'intro et de la conclu au collège, sous prétexte que ce sera le boulot des collègues du lycée ...!!!
Pour les questions courtes au dnb, la rédaction des réponses n'est pas obligatoire.
De plus, l'abandon du paragraphe argumenté au profit de la réponse longue va dans ce sens.
Les ipr nous ont bien dit que le nombre de lignes proposé sur le sujet ne doit pas être dépassé et qu'il est interdit aux élèves de continuer au delà !!!  Neutral 
En route pour les quizz...

Fesseur Pro
Doyen

Message par Nannnie le Mer 28 Mai 2014 - 23:08

@Fesseur Pro a écrit:
@Nannnie a écrit:
En route pour les quizz...
Avec le prof façon Julien Lepers " un indice chez vous "

Dernière édition par Nannnie le Mer 28 Mai 2014 - 23:13, édité 1 fois

Nannnie
Habitué du forum

Message par leyade le Mer 28 Mai 2014 - 23:11

"Mais vous m'avez dit de dire Hardy!"

leyade
Bon génie

Message par User5899 le Mer 28 Mai 2014 - 23:13

@Lagomorphe a écrit:
@Jane a écrit:Réunion avec l'inspecteur, l'autre jour.

Il faut que nos chers élèves redécouvrent le plaisir de la lecture. Soit. Pour ce faire, il faut lire le texte en classe, puis les laisser réagir et à partir de leurs réactions passer à la sacro-sainte-trace-écrite-rédigée-par-les-élèves. Evidemment, le professeur aura fait en amont une analyse universitaire, et pourra les aiguiller avec quelques questions d'ordre général.

Question à l'inspecteur: oui mais alors du coup, que fait-on de l'analyse technique, avec les repérages des figures de style, l'importance du lexique etc... Ils risquent d'en avoir besoin quand ils vont de retrouver au lycée, non ?
Réponse: Madame, votre vision de l'enseignement est dépassée...

Shocked  Shocked  Shocked Shocked

Par simple goût de l'hypothèse, que se passerait-il si on enchaînait par:
Question: Monsieur, la vôtre est toxique. Maintenant que nous avons chacun exprimé notre opinion sur la vision de l'autre, pouvez-vous répondre à ma question ?

Ça s'empourpre, un IPR ? Que peut-il bien faire si on le remet à sa place ?
Terminer la réunion en retard ? affraid

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Elyas le Mer 28 Mai 2014 - 23:24

@Nannnie a écrit:
@Isis39 a écrit:
@Derborence a écrit:

J'ai eu les mêmes consignes car je suis modérateur du DNB mais, les IA-IPR ont bien insisté que le DNB est une chose et qu'un élève qui peut le plus peut le DNB sans problème.

Quant à l'introduction et la conclusion au collège, cela n'a jamais été demandé. Ce sont les professeurs qui l'attendaient, et non pas le texte réglementaire, même du temps du paragraphe argumenté. D'ailleurs, lors des corrigés du paragraphe argumenté, introduction et conclusion étaient des éléments de valorisation et non des éléments attendus.

Pour le fait de ne pas dépasser, c'est un problème légal. Pour mettre plus de lignes, il faut donner une feuille de plus et c'est interdit. Des établissements ont eu des problèmes avec cela, l'an dernier.

Pour les réponses non rédigées, c'est surtout pour ne pas défavoriser les élèves de ZEP qui ont des connaissances selon moi. En réalité, si tes élèves ont l'habitude de rédiger, ils rédigeront leurs réponses courtes au DNB.

Après, la réponse longue, c'est tout un problème... mais je n'en parlerai pas ici car sinon je vais faire exploser le nombre de lignes. Honnêtement, je ne regrette absolument pas le paragraphe argumenté où un élève qui ne savait rien pouvait avoir la moyenne grâce aux documents, sans mettre une date quand c'était de l'histoire. La réponse longue qui est officiellement le développement construit est plus intéressant mais là, il faut que les élèves aient bossé toute l'année. Et ça, c'est pas gagné Wink

Elyas
Grand Maître

Message par Gryphe le Mer 28 Mai 2014 - 23:28

@Elyas a écrit:Quant à l'introduction et la conclusion au collège, cela n'a jamais été demandé. Ce sont les professeurs qui l'attendaient, et non pas le texte réglementaire, même du temps du paragraphe argumenté.
Peut-être alors... Sans être dans l'idée du "c'était mieux avant", quand j'étais élève (années 1980), on nous demandait une intro et une conclu en troisième, mais je ne sais pas du tout si c'était uniquement une demande des professeurs ou si c'était réglementaire.

Gryphe
Médiateur

Message par Elyas le Mer 28 Mai 2014 - 23:36

@Gryphe a écrit:
@Elyas a écrit:Quant à l'introduction et la conclusion au collège, cela n'a jamais été demandé. Ce sont les professeurs qui l'attendaient, et non pas le texte réglementaire, même du temps du paragraphe argumenté.
Peut-être alors... Sans être dans l'idée du "c'était mieux avant", quand j'étais élève (années 1980), on nous demandait une intro et une conclu en troisième, mais je ne sais pas du tout si c'était uniquement une demande des professeurs ou si c'était réglementaire.

Je ne sais pas. J'ai eu 19/20 en histoire-géo au DNB en 1993 en recrachant le cours de mon professeur avec de beaux I-, II- et III- soulignés. Je n'ai aucun souvenir de l'apprentissage de l'introduction et de la conclusion en histoire à mon époque, j'obéissais. On a donc dû me donner la méthode un jour et j'ai fait l'élève obéissant.

Pour l'histoire des exigences du DNB, je ne peux parler que pour les programmes de 1996 et ceux de 2008. Je ne connais pas ceux d'avant.

Elyas
Grand Maître

Message par Gryphe le Mer 28 Mai 2014 - 23:42

@Elyas a écrit:On a donc dû me donner la méthode un jour et j'ai fait l'élève obéissant.

On était sages à l'époque, quand même.  Razz 

topela

Gryphe
Médiateur

Message par MrCailloux le Jeu 29 Mai 2014 - 2:01

Reçu les convocations pour surveiller les épreuves du bac... et on surveille tous une salle en lien avec nos matières (je surveille l'épreuve de SVT spé) mes collègues aussi surveille l'épreuve de SVT par exemple...  scratch 

C'est partout pareil? (quand j'ai passé mon bac, ou quand j'ai surveillé le DNB l'an dernier on ne mettait pas de prof de la matière en surveillance pour l'épreuve...)

2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS

MrCailloux
Esprit éclairé

Message par Isis39 le Jeu 29 Mai 2014 - 9:06

@Nannnie a écrit:
@Isis39 a écrit:
@Derborence a écrit:

Pas de consignes demandant l'arrêt de l'apprentissage de l'introduction et de la conclusion ici.
Et, comme le dit Elyas, il y a le DNB d'un côté et ce qu'on fait en classe en vue de la poursuite d'études.

Isis39
Empereur

Message par User5899 le Jeu 29 Mai 2014 - 9:21

@Elyas a écrit: l'introduction et la conclusion au collège, cela n'a jamais été demandé. Ce sont les professeurs qui l'attendaient, et non pas le texte réglementaire, même du temps du paragraphe argumenté.
Il y a eu des cours avant le machin argumenté. Je m'inscris en faux contre votre "jamais" : il aurait été risqué quand j'étais en 6e que nous remissions une rédaction sans introduction ni conclusion pale
Par ailleurs, d'un simple point de vue technique, si je peux admettre qu'on ne fasse pas travailler l'introduction, je ne vois pas comment il est simplement possible d'envisager une argumentation qui ne soit pas conclue.

-------

http://www.neoprofs.org/viewtopic.forum?t=76611

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Page 40 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut