Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
tropikana
tropikana
Niveau 1

Latin - Un groupe me propose des passages plutôt obscènes pour une réécriture : comment réagir ? Empty Latin - Un groupe me propose des passages plutôt obscènes pour une réécriture : comment réagir ?

par tropikana Sam 05 Avr 2014, 17:55
Bonjour,

Je ne sais pas trop où poster ça...
Je voudrai vous demander conseil suite à un problème.
J'enseigne en Lycée, avec des élèves tout à fait sympathiques. Mon problème a lieu avec la classe de 1er latin. On met en scène en latin la Marmite de Plaute, et les parties non jouées, j'ai demandé aux élèves de les réécrire: c'est Pierre qui raconte l'histoire à Paul et Jacques. Sa narration est coupée/illustrée par les scènes jouées en latin.
on avait travaillé sur les tonalités en début de séquence à partir de réécritures du Petit chaperon rouge (il y avait la version "horeur", "franglais", "paysan", "match de foot", "vulgaire"...). Il y a parfois des blagues limites dans la pièce de Plaute. Mais un des groupes, dans leur réécriture, est allé un peu loin. (trop à mon sens)

J'ai mis en PJ le début du script. Le pire passage aussi... On voit en couleur leurs modifications. Latin - Un groupe me propose des passages plutôt obscènes pour une réécriture : comment réagir ? Sans_t10

Dans la mesure où l'un des deux élèves avait eu la réécriture du petit chaperon rouge "vulgaire" et que Plaute n'est pas toujours fin, est-ce que je dois sanctionner? Est-ce que j'en parle à leur prof principal (qui va pas du tout aimer)?  
Car, ils n'ont pas vraiment respecté les consignes (ils devaient corriger les incohérences du script en couleur, réécrire s'il le fallait) Ce qui apparaît là en rose n'était pas en couleur, je n'ai donc rien vu pendant le cours, car il corrigeait aussi des choses avec la couleur verte. Et j'avais bien dit de corriger les incohérences, pas de tout réécrire selon une autre modalité.

Vous auriez fait quoi?

(Olala, j'aurai jms du faire Plaute... Mais dans l'objet d'étude "le Théâtre", c'est la seule pièce que je connais. Je suis stagiaire avec 5 niveaux, une inspection qui approche, j'avais pas le temps de me lancer dans l'inconnu, mais maintenant, je regrette...) Flûte.....


Dernière édition par John le Sam 05 Avr 2014, 18:01, édité 1 fois (Raison : titre précisé)
avatar
alpha75
Niveau 4

Latin - Un groupe me propose des passages plutôt obscènes pour une réécriture : comment réagir ? Empty Re: Latin - Un groupe me propose des passages plutôt obscènes pour une réécriture : comment réagir ?

par alpha75 Sam 05 Avr 2014, 18:19
Très très délicat. A mon sens c'est plus que limite, et ça joue la provoc' avec "Mais elle aime la sodo". Maintenant vu tout le contexte, je n'irai pas jusqu'à en parler au PP. C'est peut-être plus une prise de liberté trop importante, le désir d'avoir quelque chose d'original, qui est toutefois inacceptable.

Donc j'irai les voir, je leur passerai un bon savon, je les menacerai d'aller voir leur PP, mais je n'irai pas le voir. Maintenant, tout dépend du comportement des élèves qui ont rédigé ce texte : s'ils sont insupportables, ne pas hésiter à aller voir le PP et/ou à prononcer une sanction, s'ils sont sympas leur passer simplement un bon savon.



_________________
Et si on mangeait les enfants ?
Et si on mangeait, les enfants ?
Une virgule, c'est gratuit et ça peut sauver des vies.
expérience
expérience
Niveau 9

Latin - Un groupe me propose des passages plutôt obscènes pour une réécriture : comment réagir ? Empty Re: Latin - Un groupe me propose des passages plutôt obscènes pour une réécriture : comment réagir ?

par expérience Sam 05 Avr 2014, 18:53
alpha75 a écrit:
Donc j'irai les voir, je leur passerai un bon savon, je les menacerai d'aller voir leur PP, mais je n'irai pas le voir. Maintenant, tout dépend du comportement des élèves qui ont rédigé ce texte : s'ils sont insupportables, ne pas hésiter à aller voir le PP et/ou à prononcer une sanction, s'ils sont sympas leur passer simplement un bon savon.



Tout pareil  Latin - Un groupe me propose des passages plutôt obscènes pour une réécriture : comment réagir ? 2252222100 
tropikana
tropikana
Niveau 1

Latin - Un groupe me propose des passages plutôt obscènes pour une réécriture : comment réagir ? Empty Re: Latin - Un groupe me propose des passages plutôt obscènes pour une réécriture : comment réagir ?

par tropikana Sam 05 Avr 2014, 19:05
Ils sont tous les deux en S, travaillent sérieusement, en particulier les matières scientifiques. Ils apprennent leurs leçons dans les matières littéraires mais discutent beaucoup en classe (des matières littéraires uniquement) et se contente de peu en termes de note. Bref, ils ont fait une sélection...


P.S: Merci pour le titre plus éloquent

trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Latin - Un groupe me propose des passages plutôt obscènes pour une réécriture : comment réagir ? Empty Re: Latin - Un groupe me propose des passages plutôt obscènes pour une réécriture : comment réagir ?

par trompettemarine Sam 05 Avr 2014, 19:10
Non, il faut refuser un tel texte. Tu leur expliques que leur texte n'est pas acceptable dans le cadre de l'institution scolaire.
Tu prends aussi beaucoup de risques auprès de la hiérarchie et des parents si tu laisses faire.


Dernière édition par trompettemarine le Dim 06 Avr 2014, 11:45, édité 1 fois
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Latin - Un groupe me propose des passages plutôt obscènes pour une réécriture : comment réagir ? Empty Re: Latin - Un groupe me propose des passages plutôt obscènes pour une réécriture : comment réagir ?

par Écusette de Noireuil Dim 06 Avr 2014, 00:26
"Vous avez mal compris la consigne. En aucun cas on ne peut vous suggérer d'opter pour une telle vulgarité dans un devoir. Il vaut mieux pour vous avoir compris ceci dans le cadre d'un exercice,car à l'examen en français par exemple ça ne pardonnerait pas.je vais considérer cela comme un malentendu et vous allez refaire le travail comme il convient. Considérez ceci comme une seconde chance que je vous donne en vous accordant le bénéfice du doute!"
Bien sûr tu gardes une copie du texte délictueux et en cas de contestation ou de suites tu passes à l'étape suivante(copie au PP, voire aux parents).

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
avatar
User17706
Bon génie

Latin - Un groupe me propose des passages plutôt obscènes pour une réécriture : comment réagir ? Empty Re: Latin - Un groupe me propose des passages plutôt obscènes pour une réécriture : comment réagir ?

par User17706 Dim 06 Avr 2014, 01:17
Oui mais alors en très froid, au moins. Parce que là, une bonne gueulante sur l'air d'«où donc vous croyez-vous» ne me semblerait pas du tout excessive.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Latin - Un groupe me propose des passages plutôt obscènes pour une réécriture : comment réagir ? Empty Re: Latin - Un groupe me propose des passages plutôt obscènes pour une réécriture : comment réagir ?

par Écusette de Noireuil Dim 06 Avr 2014, 10:18
Oui très froid et un peu ironique...

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Latin - Un groupe me propose des passages plutôt obscènes pour une réécriture : comment réagir ? Empty Re: Latin - Un groupe me propose des passages plutôt obscènes pour une réécriture : comment réagir ?

par Iphigénie Dim 06 Avr 2014, 10:24
Alllons restez cool: donnez leur le choix:
traduire tout ça en latin
ou faire signer leur création par les parents...?
Spoiler:
Derborence
Derborence
Modérateur

Latin - Un groupe me propose des passages plutôt obscènes pour une réécriture : comment réagir ? Empty Re: Latin - Un groupe me propose des passages plutôt obscènes pour une réécriture : comment réagir ?

par Derborence Dim 06 Avr 2014, 11:16
Même avis qu'Iphigénie.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
NLM76
NLM76
Grand Maître

Latin - Un groupe me propose des passages plutôt obscènes pour une réécriture : comment réagir ? Empty Re: Latin - Un groupe me propose des passages plutôt obscènes pour une réécriture : comment réagir ?

par NLM76 Dim 06 Avr 2014, 12:39
C'est évidemment à refuser. Cependant, pour ma part, je ne me mettrais pas en colère, et la jouerais encore moins. C'est juste sans grand intérêt et doublement hors-sujet, hors-sujet à l'école, hors du sujet proposé.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum