Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Al
Expert spécialisé

Secondes : Comment faire comprendre aux élèves la richesse d'un mythe ?

par Al le Sam 5 Avr 2014 - 18:54
Bonsoir,
Je suis en train de faire une séquence "tragédie" avec mes 2d. Or il réagissent "mal" aux mythes.  pale Le seul qui est passé c'est Oedipe car ils le connaissaient déjà. Dès que c'est un peu "monstrueux" (Phèdre, Médée), je les vois se sentir mal. Il y a des réactions assez fortes de rejet, pourtant depuis le début j'explique la dimension d'imaginaire, et l'image "mythique" justement (!) des passions humaines. Mais ils "symbolisent" mal  No , ils prennent tout de plein fouet, et me demandent des textes "roses" où tout se passe toujours bien Rolling Eyes . Sur Médée (un mini extrait étudié), ils m'ont tout de suite dit que ça pouvait rappeler de mauvais souvenirs à certains par rapport à ce que je qualifiais de "figure maternelle monstrueuse et contre nature". Neutral  Avant que l'on passe à une autre pièce (Bérénice, mais ça continuera de poser problème puisque la rupture, le déchirement y est mis en mots...bien que ce ne soit plus un mythe...), je me demandais s'il existe un texte qui dise mieux que je n'y arrive ce que les mythes pourraient leur apporter, comment il faut les voir / les retenir ?... heu  C'est la première fois que j'ai à m'interroger sur la réception du mythe chez des adolescents en difficultés sociales, familiales... J'ai expliqué avec mes mots mais je sens que ça ne suffit pas.
Merci de votre aide !  Smile

_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
avatar
trompettemarine
Grand sage

Re: Secondes : Comment faire comprendre aux élèves la richesse d'un mythe ?

par trompettemarine le Sam 5 Avr 2014 - 19:06
Peut-être peux-tu essayer les mythes de créations du monde (Théogonie).
Le mythe de Prométhée aussi est intéressant.

Enfin, c'est quelque part bon signe, qu'ils réagissent !

Après propose leur une page de oui oui et demande leur s'ils veulent vraiment rester dans l'enfance !
Rien à faire si la littérature parle de l'homme !
avatar
Al
Expert spécialisé

Re: Secondes : Comment faire comprendre aux élèves la richesse d'un mythe ?

par Al le Sam 5 Avr 2014 - 19:14
En fait je ne cherche pas à leur faire découvrir des mythes (sinon les connaissant évidemment que je n'aurais pas axé sur les plus monstrueux ^^) mais nous étudions des tragédies qui s'appuient sur ces mythes là et c'est bien eux que je cherche à leur "expliquer", afin de saisir le texte tragique. C'est aussi le problème de la tragédie qui se pose, les généalogies maudites sur des siècles, etc.

_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
avatar
Provence
Enchanteur

Re: Secondes : Comment faire comprendre aux élèves la richesse d'un mythe ?

par Provence le Sam 5 Avr 2014 - 23:49
@Al a écrit: je me demandais s'il existe un texte qui dise mieux que je n'y arrive ce que les mythes pourraient leur apporter, comment il faut les voir / les retenir ?... heu 

Vernant: L'univers, les dieux, les hommes.

http://www.amazon.fr/LUnivers-dieux-hommes-Jean-Pierre-Vernant/dp/2020533065
thrasybule
Prophète

Re: Secondes : Comment faire comprendre aux élèves la richesse d'un mythe ?

par thrasybule le Dim 6 Avr 2014 - 0:02
Je plussoie Provence et je te recommande vivement Eliade, qui m'avait subjugué lorsque je l'avais lu. même s'il englobe tous les mythes de l'humanité
avatar
Al
Expert spécialisé

Re: Secondes : Comment faire comprendre aux élèves la richesse d'un mythe ?

par Al le Dim 6 Avr 2014 - 9:10
Merci beaucoup ! Par contre ce serait pour leur faire lire un texte (un extrait donc) dans la semaine et pas moyen de me procurer ces livres là tout de suite... est-ce qu'en mp vous pourriez me donner un ou deux extraits ?

_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
avatar
Al
Expert spécialisé

Re: Secondes : Comment faire comprendre aux élèves la richesse d'un mythe ?

par Al le Dim 6 Avr 2014 - 9:22
Pour Eliade vous me conseillez lequel pour commencer ? il y en tellement  :shock: 

_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
avatar
InvitéeEv
Niveau 5

Re: Secondes : Comment faire comprendre aux élèves la richesse d'un mythe ?

par InvitéeEv le Dim 6 Avr 2014 - 19:13
L'été dernier, Philomag a fait un hors série intéressant : "Les mythes grecs : pourquoi on n'y échappe pas ?"
Si tu as la possibilité d'y jeter un œil, cela pourrait t'être utile.
Cela dit je bosse sur Phèdre en seconde
et je me sens si seule…  Sad 
Les miens ne sont pas franchement réceptifs ! Un fiasco total !
thrasybule
Prophète

Re: Secondes : Comment faire comprendre aux élèves la richesse d'un mythe ?

par thrasybule le Dim 6 Avr 2014 - 19:17
Pour Eliade, j'ai un faible pour Aspects du Mythe et Le mythe de l'éternel retour (c'est le premier que j'avais lu: un gros choc en hypo)
thrasybule
Prophète

Re: Secondes : Comment faire comprendre aux élèves la richesse d'un mythe ?

par thrasybule le Dim 6 Avr 2014 - 19:18
Tu as pensé à Dumézil sinon?
avatar
Al
Expert spécialisé

Re: Secondes : Comment faire comprendre aux élèves la richesse d'un mythe ?

par Al le Lun 7 Avr 2014 - 17:39
Pfff je connais rien, j'ai honte !  No 

Oui je m'achète souvent les magazines sur les mythes, j'aime beaucoup, mais ça me nourrit moi et allez comprendre, ce qui me nourrit ne semble pas pouvoir être "ingéré" par eux cette année...

Evina, je compatis  fleurs2 j'imagine qu'ils te regardent comme ça  Suspect  Neutral  Sleep quand tu leur déclames l'aveu à Hippolyte ?

Moi j'ai ça ou les sur-réactions, dans un cas je me sens seule, dans l'autre je veux juste sortir en courant de la salle. La seconde où je réalise que je suis "enfermée" avec eux pour encore 1h30 est COMPLIQUEE.  Laughing 

_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
avatar
Cincinnata
Habitué du forum

Re: Secondes : Comment faire comprendre aux élèves la richesse d'un mythe ?

par Cincinnata le Lun 7 Avr 2014 - 18:52
Peut-être que comparer des extraits de différentes mises en scène (je pense à Phèdre) leur montrerait le mythe sous un aspect plus vivant, et que se concentrer sur les choix de mise en scène selon les interprétations aiderait à dépasser leurs blocages.
Je me souviens avoir vu un extrait de Phèdre de P. Chéreau et le même d'un autre metteur en scène, que j'ai oublié, mais le premier était beaucoup plus poignant et l’Hippolyte du 2nd extrait était franchement ridicule. Peut être que voir des acteurs jouer la tragédie rend l'effet cathartique plus efficace...

J'ai du mal à comprendre leur réaction, ça veut dire qu'ils ne regardent que des films à "happy ending" ??


_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
avatar
yranoh
Niveau 9

Re: Secondes : Comment faire comprendre aux élèves la richesse d'un mythe ?

par yranoh le Sam 12 Avr 2014 - 17:11
Une présentation structuraliste, très charpentée et bien close sur elle-même, fonctionne bien je trouve. J'ai raconté l'histoire des Labdacides en m'inspirant largement de cette conférence :

http://archives.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=2229

Les échos de chiffres, les étymologies des noms propres, etc, ont un coté mystérieux qui les séduit. Et dans cette grosse machine, on peut expliquer les symboles : temporalité, identité/altérité, etc. Peut-être que c'est une façon de ne pas trop les traumatiser, mais je n'ai pas des élèves aussi fragiles!
avatar
Al
Expert spécialisé

Re: Secondes : Comment faire comprendre aux élèves la richesse d'un mythe ?

par Al le Sam 12 Avr 2014 - 21:27
Merci!
Chez eux je n'ose imaginer les horreurs qu'ils visionnent.
Pour comparer des mises en scène encore faut-il en avoir à montrer, des mises en scène. Je pioche sur youtube, misérablement, le CDI est vide. On a vu des extraits de Chéreau, mais vous vous souvenez du "problème" à la suite de l'aveu de Phèdre à Hippolyte... je vous épargne ce à quoi j'ai eu droit (je n'ai pas montré l'extrait problématique mais il fallait bien que j'explique pourquoi je "coupais").
Sérieusement, je sais pas de quelle espèce j'ai hérité là, mais les mythes les ramènent visiblement à une réalité insupportable.

_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
avatar
trompettemarine
Grand sage

Re: Secondes : Comment faire comprendre aux élèves la richesse d'un mythe ?

par trompettemarine le Sam 12 Avr 2014 - 23:21
Et bien, qu'est-ce que cela sera quand tu aborderas le naturalisme !
Contenu sponsorisé

Re: Secondes : Comment faire comprendre aux élèves la richesse d'un mythe ?

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum