Contrôle sur les classes grammaticale plus que catastrophique - conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Contrôle sur les classes grammaticale plus que catastrophique - conseils

Message par Nyloh le Dim 6 Avr 2014 - 4:30

Bonjour.

Je sollicite quelques idées ou conseils pour exploiter d'une façon ou d'une autre la correction d'un contrôle de grammaire sur les classes grammaticales que j'ai soumis à mes 3èmes (classe bicéphale avec 1/3 qui a ses bases et la moitié, au bas-mot qui n'a pas la moyenne en français, maths, SVT, anglais, HG ...). Evidemment, tout cela suite un cours qui reprend la méthode de VMarchais avec le TDL dont sont dotés mes élèves.

Même le coup des listes de conjonctions et de préposition à savoir par coeur (avec tout de même annonce en amont que les mots de la liste tomberaient) n'a pas marché : la moitié de la classe n'a rien appris du tout, et je me retrouve avec des énormités qui me laisse plus que pantoise au bout de 10 ans d'enseignement : pour faire bref, je n'ai jamais vu ça.
Des copies qui tournent à 5/40 avec des énormités comme "assez = déterminant", "allemande = adverbe", "quand = verbe" (je vous passe les exercices où il faut justifier de l'identification, et celui où il faut distinguer préposition/adverbe). En 3ème !!! Shocked Shocked Shocked affraid 

Point qui me rassure : ces élèves tournent autour de ces notes ailleurs ... mais j'aimerais pouvoir marquer le coup et trouver un moyen les faire retravailler dessus sans sacrifier l'autre moitié de la classe qui a révisé et maîtrise à peu près ce point. En d'autres termes, je n'ai pas envie de leur infliger une heure de correction pour corriger quelques classes.
Hélas, je n'ai pas d'heures d'aide, je ne les ai qu'en classe entière.

Je pensais leur donner une activit" d'écriture en atelier et corriger le devoir avec l'autre moitié : mais ensuite, comment faire que cette moitié progresse ? Là, je dois dire, je ne sais pas comment pallier à l'absence totale de travail et d'apprentissage élémentaire de la leçon... et ça me désespère. C'est en corrigeant ce type de copies que j'ai vraiment envie de changer de métier pour le coup. Shocked

Nyloh
Niveau 3

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contrôle sur les classes grammaticale plus que catastrophique - conseils

Message par Derborence le Dim 6 Avr 2014 - 8:33

@Nyloh a écrit:Bonjour.

Je sollicite quelques idées ou conseils pour exploiter d'une façon ou d'une autre la correction d'un contrôle de grammaire sur les classes grammaticales que j'ai soumis à mes 3èmes (classe bicéphale avec 1/3 qui a ses bases et la moitié, au bas-mot qui n'a pas la moyenne en français, maths, SVT, anglais, HG ...). Evidemment, tout cela suite un cours qui reprend la méthode de VMarchais avec le TDL dont sont dotés mes élèves.

Même le coup des listes de conjonctions et de préposition à savoir par coeur (avec tout de même annonce en amont que les mots de la liste tomberaient) n'a pas marché : la moitié de la classe n'a rien appris du tout, et je me retrouve avec des énormités qui me laisse plus que pantoise au bout de 10 ans d'enseignement : pour faire bref, je n'ai jamais vu ça.
Des copies qui tournent à 5/40 avec des énormités comme "assez = déterminant", "allemande = adverbe", "quand = verbe" (je vous passe les exercices où il faut justifier de l'identification, et celui où il faut distinguer préposition/adverbe). En 3ème !!! Shocked Shocked Shocked affraid 

Point qui me rassure : ces élèves tournent autour de ces notes ailleurs ... mais j'aimerais pouvoir marquer le coup et trouver un moyen les faire retravailler dessus sans sacrifier l'autre moitié de la classe qui a révisé et maîtrise à peu près ce point. En d'autres termes, je n'ai pas envie de leur infliger une heure de correction pour corriger quelques classes.
Hélas, je n'ai pas d'heures d'aide, je ne les ai qu'en classe entière.

Je pensais leur donner une activit" d'écriture en atelier et corriger le devoir avec l'autre moitié : mais ensuite, comment faire que cette moitié progresse ? Là, je dois dire, je ne sais pas comment pallier à l'absence totale de travail et d'apprentissage élémentaire de la leçon... et ça me désespère. C'est en corrigeant ce type de copies que j'ai vraiment envie de changer de métier pour le coup. Shocked
Bonne idée.
Tu peux essayer, lors de la correction, de montrer aux élèves qu'ils auraient eu une note satisfaisante s'ils avaient appris la leçon.
Tu peux aussi leur faire copier plusieurs fois les listes des prépositions, des conjonctions de coordination et de subordination.
Mais s'ils ne bossent pas un minimum, j'ai peur que cela ne serve à rien.
Autre idée : à chaque cours, interroger un ou deux élèves sur des classes grammaticales dans un exercice comme la phrase du jour, pratiqué par certains néos.

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par Kan-gourou le Dim 6 Avr 2014 - 8:41

Je vois très bien ce que tu ressens Nyloh ! Courage !
Pour ma part, j'estime qu'en 3e, c'est bien trop tard pour tout reprendre. Si ces élèves n'ont pas appris, c'est qu'ils ne le feront jamais, parce qu'ils n'en voient pas l'utilité et qu'ils estiment que la difficulté est trop grande. Y consacrer une heure de plus n'y changera rien.
A ta place, je rendrais les copies en leur disant que ça m'a fait mal au cœur de mettre des notes aussi basses, mais que malheureusement il l'avait bien cherché. Je proposerais un contrôle de rattrapage pour ceux qui auraient tout de même quelques remords. Mais le rattrapage se ferait en dehors des heures de cours. Le jour du rattrapage je donnerais le même type de contrôle mais avec une fiche-mémo sur les classes grammaticales, histoire de les aider un minimum, et j'accepterais de répondre à certaines questions. Ça peut motiver certains pour la suite.

PS: Je voulais mettre ici le document que je donne à mes élèves mais je ne sais pas comment faire !  boulet 
Je vais chercher et je reviens...

Kan-gourou
Fidèle du forum

Message par Kan-gourou le Dim 6 Avr 2014 - 8:57

" />

Kan-gourou
Fidèle du forum

Message par Celadon le Dim 6 Avr 2014 - 10:19

Un ne peut pas être un déterminant numéral cardinal, PFC ? Le pluriel de un est toujours des ?

Celadon
Oracle

Message par Kan-gourou le Dim 6 Avr 2014 - 10:25

@Celadon a écrit:Un ne peut pas être un déterminant numéral cardinal, PFC ? Le pluriel de un est toujours des ?

C'est ce que je dis à mes collégiens, pour faire simple. Je me souviens d'une formation interdisciplinaire où l'on avait travaillé avec des profs de maths sur la formulation de problèmes et le fait d'écrire "un" ou "1" et ses conséquences. On en était arrivés à la conclusion que la distinction est difficile à comprendre et à expliquer, même pour des adultes. Alors pour des enfants... Surtout qu'il est rare, dans les textes littéraires, qu' "un" soit un déterminant numéral cardinal. Et il est encore plus rare qu'on leur demande de voir la distinction.

Kan-gourou
Fidèle du forum

Message par Nyloh le Dim 6 Avr 2014 - 11:11

Merci pour ton conseil PFC : oui, je pense au final consacrer une correction express (histoire de pallier aux quelques confusions des élèves ayant bossé) et proposer un rattrapage en fin de journée (j'ai mes 6èmes en ATP donc mes 3èmes qui souhaitent rester et rattraper) avec une fiche.

Nyloh
Niveau 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut