sequence prisme en 5eme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

sequence prisme en 5eme

Message par brac le 6/4/2014, 18:29

Bonsoir,
On est dimanche soir et je suis en train de me prendre la tête sur le chapitre prisme droit en 5eme.
Ayant à ma disposition (je les ai fabriqué) des solides en papiers (6 collections de 20 solides), je pense mettre mes élèves par groupes devant la collection de solide qui aura été divisé en deux sous ensembles (les prismes droits et les autres) et de leur demander les caracteristiques des solides du sous ensemble prisme droit. Je dégage alors la définition d'un prisme droit.
Le problème arrive ensuite. C'est le problème de la représentation en perspective cavalière. Comment abordez vous cette partie du chapitre ? Merci de m'éclairer car j'ai du mal !!! Si vous avez des propositions je vous remercie par avance.
Bonne soiree et bon courage pour demain.

brac
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: sequence prisme en 5eme

Message par brac le 6/4/2014, 18:45

Pour cette partie sur la représentation en perspective cavalière, je pensais faire une fiche avec des représentations de différents solides en perspective cavalière et d'éliminer ceux qui ne sont pas des prismes en justifiant la réponse. Ensuite, sur les représentations de prismes restantes, je pensais faire colorier les bases en rouge et les arêtes latérales en vert puis leur faire remarquer que ces bases sont représentées superposables, avec des arêtes deux à deux parallèles et de même mesure et que les arêtes latérales sont représentées également parallèles et de même mesure.
Qu'en pensez vous ?
J'espère que je suis clair dans mes explications.
merci de m'aider

brac
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: sequence prisme en 5eme

Message par B-Becker le 6/4/2014, 18:52

Tu peux proposer plusieurs représentations différentes du même prisme que tu auras dessiné sous geogebra. Une seule en perspective cavalière, les autres selon des conventions que tu décideras (on peut jouer sur les traits pleins, les distances, le parallélisme, ...). Tu projettes ou tu donnes une feuille. Tu leur demandes quelle est la "meilleure" représentation au sens de la plus agréable à l’œil, la plus intuitive, celle qu'ils souhaitent utiliser dans le cours de mathématiques.

Si tout se passe bien c'est la représentation en perspective cavalière qui sera plébiscitée. La comparaison entre la "meilleure" représentation et les autres sera l'occasion de mettre en évidence clairement ses caractéristiques. Ce sera aussi l'occasion de leur dire "en contrôle, vous dessinerez comme ceci, et non comme cela", avec des exemples à l'appui.

Autre solution : un cours magistral sur la perspective cavalière...

B-Becker
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum