vos conseils pour mon cours d'inspection ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

vos conseils pour mon cours d'inspection ?

Message par Invité le Ven 10 Avr - 18:29

Je sais, je m'y prends tôt : je suis inspectée à la rentrée (le 27 avril pour moi) en ATP (soutien français) avec 6 élèves. Je vous demande conseil parce que je pars les deux semaines. Dans les grandes lignes, je vais faire écrire on va dire deux strophes d'une fable à partir d'une image (gravure de Doré ou iillustrations de Benjamin Rabier d'une fable peu connue), en alexandrins. Je pense faire une strophe sur la situation initiale avec eux, inventée "en direct", puis une ou deux strophes faisant dialoguer les personnages. Leur prof (oui, ce ne sont pas les miens en cours) me conseille de leur faire échanger leur travail et s'évaluer entre eux, ce que je trouve intéressant.
Auriez-vous des suggestions ?
Je me sens bien de faire écrire des vers, j'aime vraiment cela, mais : est-il grave devant l'inspectrice d'être parfois obligée de compter les syllabes ? Je ne "sens" pas toujours parfaitement le rythme.
Cette séance ne vous paraît-elle pas trop "casse-gueule" ?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: vos conseils pour mon cours d'inspection ?

Message par miss terious le Ven 10 Avr - 19:45

C'est une séance d'une heure ? en soutien ? C'est dur ce que tu leur demandes, non ? Peut-être peux-tu travailler déjà la structure narrative de la fable (une fable "ésopienne", en sorte) avec construction de la morale. Dans un second temps seulement viendrait la "mise en vers". J'dis ça... je n'ai jamais eu de 6°, et encore moins en ATP.

miss terious
Modérateur

Message par olive-in-oil le Ven 10 Avr - 20:12

N'étant pas très bien placée pour te conseiller sur le contenu de ton cours, je peux du moins te dire ce que j'ai fait, en plus de ma séance, lors de mon inspection du mois dernier :
J'avais préparé à l'attention de mon inspecteur :
- Une fiche récapitulative de ma carrière (à récupérer sur I-prof) par ce que la vieille fiche pourrie du secrétariat... affraid
- Un topos sur mes compétences (TICE, formations diverses...)
- Mon "rôle" au sein de l'établissement (PP, membre du CA, atelier, foyer...)
- Les projets de l'année auquels je participe dans l'établissement (dispositifs académiques, site web du collège, projets pluridisciplinaires...)
- Les projets "en dehors" du cadre du collège (avec le CDDP, la maison de la culture, tutorat...)
- Ma progression annuelle

J'avais aussi préparé quelques questions sur les nouveaux programmes applicables à la rentrée 2009 ainsi que sur l'HIDA (avec les 2 programmes imprimés sous le coude)
J'avais des docs sur de l'Onisep car je m'investis aussi dans l'orientation des élèves
J'avais prévu le café !!!!

Même si certains trouveront que cela fait fayot, l'IPR était content de voir une collègue détendue, prenant son inspection comme une occasion d'échanges et de remise en question.

Je vous dis pas les éloges sur mon rapport... mais j'attends surtout ma note (comme les élèves !)

olive-in-oil
Sage

Message par Invité le Ven 10 Avr - 20:17

eaudere a écrit:
C'est une séance d'une heure ? en soutien ? C'est dur ce que tu leur demandes, non ? Peut-être peux-tu travailler déjà la structure narrative de la fable (une fable "ésopienne", en sorte) avec construction de la morale. Dans un second temps seulement viendrait la "mise en vers". J'dis ça... je n'ai jamais eu de 6°, et encore moins en ATP.

J'ai oublié de préciser que cette séance intervient à la fin d'une séquence (longue) de ma collègue sur les fables. Elle leur a déjà fait écrire une strophe en alexandrins. Je pense leur demander une strophe "de leur cru", la première, je comptais la faire avec eux, à partir de leurs idées, en leur montrant comment "bricoler" vers et rimes pour obtenir un résultat probant. Je sais que c'est dur, mais elle va le leur donner en exercice d'écriture dans le devoir bilan, donc je les y entraîne aussi...

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 10 Avr - 20:19

@olive-in-oil a écrit:N'étant pas très bien placée pour te conseiller sur le contenu de ton cours, je peux du moins te dire ce que j'ai fait, en plus de ma séance, lors de mon inspection du mois dernier :
J'avais préparé à l'attention de mon inspecteur :
- Une fiche récapitulative de ma carrière (à récupérer sur I-prof) par ce que la vieille fiche pourrie du secrétariat... affraid
- Un topos sur mes compétences (TICE, formations diverses...)
- Mon "rôle" au sein de l'établissement (PP, membre du CA, atelier, foyer...)
- Les projets de l'année auquels je participe dans l'établissement (dispositifs académiques, site web du collège, projets pluridisciplinaires...)
- Les projets "en dehors" du cadre du collège (avec le CDDP, la maison de la culture, tutorat...)
- Ma progression annuelle

J'avais aussi préparé quelques questions sur les nouveaux programmes applicables à la rentrée 2009 ainsi que sur l'HIDA (avec les 2 programmes imprimés sous le coude)
J'avais des docs sur de l'Onisep car je m'investis aussi dans l'orientation des élèves
J'avais prévu le café !!!!

Même si certains trouveront que cela fait fayot, l'IPR était content de voir une collègue détendue, prenant son inspection comme une occasion d'échanges et de remise en question.

Je vous dis pas les éloges sur mon rapport... mais j'attends surtout ma note (comme les élèves !)

Merci pour ces précisions (bien que je n'ai pas fait autant de projets que toi !) ; j'essaierai de me garder des infos sous le coude.

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 10 Avr - 20:22

Une autre question : avez-vous la connaissance d'une fable peu connue qui comporte un passage de dialogue et qui soit d'un abord simple pour des 6e ?
J'ai une belle page de Benjamin Rabier autour de "la colombe et la fourmi", mais elle ne contient pas de dialogue (au cas où je leur donne le texte original ensuite), ou au "geai paré des plumes du paon". Il faut qu'ils trouvent facilement une trame à partir de l'illustration et du titre.
Est-ce que du reste cela vous paraît important de donner le "vrai" texte à l'issue du travail d'écriture ?
Que de questions ! bounce

Invité
Invité

Message par miss terious le Ven 10 Avr - 22:48

Pr les illustrations, le site lafontaine.net propose tt un tas de gravures et autres illustrations te permettant de partir de NOMBREUSES fables. Regarde notamment les fables adaptées à l'école primaire, tu trouveras sûrement ton bonheur (par ex. "le coq et le renard".

miss terious
Modérateur

Message par Invité le Sam 11 Avr - 6:51

Merci eauderé ! veneration

Invité
Invité

Message par miss terious le Lun 13 Avr - 17:06

De rien. Profite quand même de tes vacances !!

miss terious
Modérateur

Message par clea le Mar 14 Avr - 8:47

Voici une fable facile d'accès, qui comporte des passages dialogués (et qui a bien plu à mes 6e!!) :
"L'éléphanteau et le caïman" de Yak Rivais

clea
Niveau 2

Message par loute le Mar 14 Avr - 9:03

je pense que c'est bien de leur donner le texte à la fin, mais prends 2 min pour leur lire et leur expliquer, car sinon, on va te demander pourquoi tu leur donnes (ou alors tu leur demandes de la lire pour le prochain cours avec eux.)
je me demande si 2 strophes, ce n'est pas un peu bcp pour des 6emes en soutien... auront ils le temps d'échanger leurs travaux dans ce cas là? ou alors 2 tercets? pour réduire un peu.
as tu prévu un "guide rimes" si tu veux gagner du temps, tu peux leur fournir une liste de voc.

loute
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut