Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pénélope59
Niveau 5

comment réagir et évaluer face à un plagiat !?

par Pénélope59 le Lun 7 Avr 2014 - 10:42
je viens de donner un travail-maison à mes 1ères qui consistait à répondre à des questions de corpus.

Je suis en train de découvrir les copies et je m'aperçois qu'un certain nombre d'entre eux sont allés chercher un "corrigé" sur internet et l'ont plagié ou ont cherché à adapter des synonymes !!

Dois-je seulement faire la morale ? Leur attribuer un 00 ?

Merci de me faire bénéficier de vos conseils...
Neronismater
Niveau 7

Re: comment réagir et évaluer face à un plagiat !?

par Neronismater le Lun 7 Avr 2014 - 10:45
Quand la copie sur Internet est avérée j' inscris l' adresse du site sur la copie et je mets 1. Éventuellement une colle pour refaire le boulot.

Médiateur

par Serge le Lun 7 Avr 2014 - 10:46
Idem. Mettre 1 ou 0,5 est d'ailleurs plus marquant qu'un zéro.

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Lun 7 Avr 2014 - 10:48
Je suis d'avis également d'une note de 0 ou de 0,5 s'il y a eu copie. Maintenant, s'il y a adaptation d'un contenu autre, je vois au cas par cas. Le plus gênant, avec le net, c'est le plagiat brut et bête. Mais consulter des documents quand on travaille chez soi, c'est après tout une excellente démarche documentaire.
MrCailloux
Esprit éclairé

par MrCailloux le Lun 7 Avr 2014 - 10:57
Cripure a écrit:Je suis d'avis également d'une note de 0 ou de 0,5 s'il y a eu copie. Maintenant, s'il y a adaptation d'un contenu autre, je vois au cas par cas. Le plus gênant, avec le net, c'est le plagiat brut et bête. Mais consulter des documents quand on travaille chez soi, c'est après tout une excellente démarche documentaire.

+1!!

En DM je les encourage même à chercher (bon en règle générale j'invente mes exos ils ont peu de chance de trouver un corrigé tout fait sur Internet)
Pareil pour travailler/réfléchir à 2. Du moment que leur écrit est le leur. Je ne veux pas dire "J'observe que" chez un élève et "on remarque que" chez l'autre.  professeur 
En cas de copier/coller, la note est divisée par 2, et si l'un d'eux se dénonce (ou l'autre balance le copieur) celui qui est en faute est pénalisé.

2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant