Convocation Proviseur: Accompagnée ou non?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Convocation Proviseur: Accompagnée ou non?

Message par Provence le Ven 11 Avr 2014 - 17:55

@cherokee78 a écrit:Par contre, quand je suis arrivée ce matin et j'ai vu le Proviseur Adjoint et la Principale du collège aux côtés du Proviseur, je peux vous dire que j'ai compris tout de suite qu'il ne s'agissait pas de voyage scolaire!
Et que faisait-elle là, la principale du collège?

Le Proviseur voulait savoir comment j'envisageais l'année prochaine tant au niveau de temps de travail qu'au niveau pratique en cours. Pour le temps de travail, il trouve que je n'arrive pas à faire face à ma charge familiale importante (je suis mère célibataire avec 3 enfants) et cela se manifeste par des absences (oui, j'ai utilisé mes 6 jours enfants malade et j'ai été moi-même malade 9 jours cette année car j'ai eu la grippe). Il a dit que mes absences sont tout à fait justifiées et "légales" et que je suis dans mon droit mais qu'il veut savoir si je compte continuer de cette manière l'année prochaine ou si je compte faire un mi-temps.
 Shocked 
De quoi se mêle-t-il? Tes absences sont légales, le reste ne le regarde pas.

Déjà, je ne peux pas prévoir si mes enfants tomberont malades l'année prochaine! Et qui va payer le loyer si je fais un mi-temps? Financièrement, c'est impossible. Et même, j'aurai toujours des enfants qui tomberont malade mi-temps ou non!
Et puis surtout, tu n'as pas à te justifier...
Soit ça l'arrangerait d'avoir un mi-temps pour les répartitions de services, soit il espère te mettre la pression pour que tu viennes bosser même malade et que tu renonces à t'occuper de tes enfants lorsqu'ils sont malades.

Deuxièmement, il voulait parler de ma pratique en cours car il a entendu parler d'élèves qui se baladent pendant mes cours. Cela s'est passé une fois vendredi dernier quand j'ai laissé quelques élèves de 3e aller au CPE car ils étaient convoqués. Je reconnais mon erreur et cela ne se fera plus!
Ce n'est pas une erreur: c'est un prétexte au harcèlement.

Mais bref, tout cela s'est rapidement terminé car j'ai refusé de continuer devant "le tribunal" sans être correctement accompagnée. Je lui ai dit que je souhaitais avoir une représentation avec moi et que je ne souhaitais pas discuter sur ces questions sans être représentée. Il s'est enervé un peu en disant "C'est tout à fait votre droit, au revoir."
Tu as très bien réagi, chapeau!

Ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai des collègues qui ont été autant voir plus absents que moi pour maladies et enfants malades et j'ai aussi des collègues qui ont des gros soucis de gestion de classe mais ils ne sont pas convoqués. Je n'ai jamais eu de plainte de parents, je suis professeur principal, le Proviseur m'a même vu plein de fois pendant ma pause déjeuner en rdv avec les parents.... Je trouve qu'il y a quelque chose de bizarre qui se passe.
c'est du management sauvage, il n'y a rien à comprendre. On s'attaque en priorité à ceux qui sont ou paraissent faibles. Tu as montré les dents, il n'est pas certain que le proviseur poursuive dans cette voie avec toi. Il cherchera probablement d'autres cibles...  Neutral 

Je ne sais pas si je serai reconvoquée. Je ne suis pas sure que le Proviseur soit en droit de mettre la pression pour faire un mi-temps et de me faire des reproches pour des absences justifiées et comme il sait que la prochaine fois je viendrai avec le syndicat, à suivre. Mais c'est vraiment dommage d'avoir des conflits comme ça au travail.
Bien sûr qu'il n'a pas le droit!

@trompettemarine a écrit:Les remarques sur la vie familiale sont odieuses et, à mon avis, illégales. N'attends pas une "prochaine fois"!
Cette pression sur les femmes (célibataires de surcroît) relève de la plus grande discrimination. Je trouve cela très grave.
Il faut absolument arrêter les agissements de ce personnage !
Tu ne peux le faire seule :
contacte immédiatement
-le syndicat
-ton inspecteur par voie hiérarchique (qui prendra normalement ta défense), quitte à demander ton inspection. On critique souvent les inspecteurs, mais cette double hiérarchie peut nous protéger (cela est arrivé dans notre établissement où nous avons "subi" avec une grande souffrance les actes d'un proviseur qui ressemblait beaucoup au tien.
[résultat il a été muté ailleurs, où il a sévi de la même façon en provoquant cette fois une grève des enseignants contre lui, d'où une nouvelle mutation...)
-si tu t'en sens le courage et si tu n'est pas la seule dans ce cas (avec les collègues auxquels on impose les projets etc.), avec les autres collègues, organisez une heure syndicale, pour faire remonter à l'IA toutes les démarches illégales relevant du harcèlement (même si ce n'est pas le terme juridique adéquat) et de la discrimination envers les femmes ou envers les plus précaires du système (les contractuels).

Ce sont d'excellents conseils.

Provence
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Convocation Proviseur: Accompagnée ou non?

Message par Olympias le Ven 11 Avr 2014 - 18:01

On tombe de la chaise ! Mais pour qui ces gens se prennent-ils ?  Shocked 
Cherokee, courage et ne te laisse pas faire !!

Olympias
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Convocation Proviseur: Accompagnée ou non?

Message par Babayaga le Ven 11 Avr 2014 - 18:16

Je pense que tu as fait exactement ce qu'il fallait. À ta place, je ne ferais rien de plus, mais à la prochaine convocation (et je doute fort qu'il y en ait une), je demanderais par écrit le motif. Et je ferais déplacer l'entretien autant de fois que nécessaire (et même une fois de plus, parce que toi aussi tu peux jouer à ça, ils se fatigueront à force de te convoquer pour un rien), pour être assistée par un représentant syndical.

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile

Babayaga
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Convocation Proviseur: Accompagnée ou non?

Message par cherokee78 le Ven 11 Avr 2014 - 18:23

Merci pour toutes vos réponses! Cela remonte fortement le moral!

Je ne sais pas du tout ce qu'elle faisait là la principale. En plus, je m'entends bien avec elle et elle est très douce. Je suis pp d'une classe de 5e donc je travaille beaucoup avec elle pour les conseils de classe etc... Au final, je n'ai que 2 classes au lycée.

cherokee78
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Convocation Proviseur: Accompagnée ou non?

Message par Bobby-Cowen le Ven 11 Avr 2014 - 18:27

Cherokee, je suis  Shocked à lire le fil... ne te laisse pas faire !
Courage !  fleurs2

Bobby-Cowen
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Convocation Proviseur: Accompagnée ou non?

Message par cherokee78 le Ven 2 Mai 2014 - 17:13

Juste un petit coucou pour vous dire que j'ai contacté mon syndicat qui voulait que je prenne rdv tout de suite avec le Proviseur pour mettre fin à ces pratiques.

J'ai fait la demande en début de semaine et nous voici vendredi, toujours pas de réponse à ma demande! Comme il n'y a pas de présence de mon syndicat dans l'établissement, ce n'est pas facile d'organiser ce rdv avec quelqu'un qui vient de l'extérieur.

Entre temps, j'ai touché un mot à des collègues à qui je fais confiance ainsi que les deux syndicats présents dans l'établissement. Ils ont l'air de vouloir envoyer une délégation pour parler au Proviseur de ses pratiques.

Pour le moment, je préfère attendre que le Proviseur m'accorde un rdv et que j'y vais accompagnée de mon syndicat. Rien ne m'empêche d'avoir d'autres collègues à mes cotés ce jour-là. Le tout est que les gens soient au courant de ces pratiques et que collectivement, on en met une fin.

Je vous tiens au courant!

cherokee78
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Convocation Proviseur: Accompagnée ou non?

Message par Provence le Ven 2 Mai 2014 - 17:15

chevalier chevalier chevalier 

Provence
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Convocation Proviseur: Accompagnée ou non?

Message par Dionysos le Ven 2 Mai 2014 - 17:23

Bravo !  Very Happy Very Happy 

Franchement, ne te laisse pas faire !

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.

Dionysos
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Convocation Proviseur: Accompagnée ou non?

Message par Nita le Ven 2 Mai 2014 - 17:55

chevalier chevalier 

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.

Nita
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Convocation Proviseur: Accompagnée ou non?

Message par User5899 le Ven 2 Mai 2014 - 18:34

@trompettemarine a écrit:contacte immédiatement
-le syndicat
-ton inspecteur par voie hiérarchique (qui prendra normalement ta défense), quitte à demander ton inspection. On critique souvent les inspecteurs, mais cette double hiérarchie peut nous protéger
Il n'y a aucune double hiérarchie. L'IPR est en marge. Il peut donner un avis, sollicité ou non, mais pas donner un ordre à un CDE, un DASEN ou un recteur (ou même un prof). Et évidemment, pas de courrier par voie hiérarchique à l'IPR, ce qui écrirait noir sur blanc que le CDE lui est soumis et risque de l'énerver...

_________________
Zu End' ewiges Wissen !
Der Welt melden
Weise nichts mehr !

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum