Fin du support de Windows XP ce soir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fin du support de Windows XP ce soir

Message par cliohist le Mar 8 Avr - 19:22

.
Fin du support de Windows XP ce soir : ce qu'il faut savoir et ce qu'il faut faire
Le court terme peut être simple, mais la suite le sera moins

http://www.pcinpact.com/news/86913-fin-support-windows-xp-ce-soir-ce-quil-faut-savoir-et-ce-quil-faut-faire.htm

cliohist
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fin du support de Windows XP ce soir

Message par henriette le Mar 8 Avr - 19:46

J'ai entendu hier à la télé que quelque chose comme 80% des distributeurs automatiques de billets étaient sous XP...
Ça fiche quand même un peu la pétoche.

henriette
Médiateur

Message par PauvreYorick le Mar 8 Avr - 19:46

@henriette a écrit:J'ai entendu hier à la télé que quelque chose comme 80% des distributeurs automatiques de billets étaient sous XP...
C'est pas ton argent, c'est çui des banques Very Happy

@cliohist a écrit:
Fin du support de Windows XP ce soir : ce qu'il faut savoir et ce qu'il faut faire

http://www.pcinpact.com/news/86913-fin-support-windows-xp-ce-soir-ce-quil-faut-savoir-et-ce-quil-faut-faire.htm

La dernière solution mentionnée au bas de l'article est excellente!

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par aposiopèse le Mar 8 Avr - 19:49

En formation il y quelques semaines, le problème a été soulevé (trop rapidement). Certains envisagent le fait que notre académie puisse choisir de mettre tous les PC sous Linux.
Quelques minutes après, on nous vante la future version de l'ENT, laquelle devrait intégrer une version gratuite de la suite MICROSOFT.

bref, j'attends de voir ce que tout ça va donner...

aposiopèse
Expert

Message par henriette le Mar 8 Avr - 19:55

@PauvreYorick a écrit:
@henriette a écrit:J'ai entendu hier à la télé que quelque chose comme 80% des distributeurs automatiques de billets étaient sous XP...
C'est pas ton argent, c'est çui des banques Very Happy

Certes, mais c'est ma carte bancaire que je mets dedans pour tirer des sous...  Suspect 

henriette
Médiateur

Message par Celadon le Mar 8 Avr - 20:06

Vous êtes sûrs que ce n'est pas hoax ? Un poisson d'avril ???  pale 

Celadon
Oracle

Message par PauvreYorick le Mar 8 Avr - 20:07

Ah oui certain, ça fait des mois et des mois que c'est annoncé.

(Pour ceux qui ne faisaient pas les màj et notamment pas celles de sécurité, ça ne va rien changer, leur ordi ne sera pas tellement plus vérolé qu'avant.)

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par Celadon le Mar 8 Avr - 20:31

Et pour la consultation de ses comptes sur le net, ça va changer qqchose ?

Celadon
Oracle

Message par cliohist le Mar 8 Avr - 21:09

Vous êtes sûrs que ce n'est pas hoax ? Un poisson d'avril ???  

Depuis le 8 avril 2014, le support et les mises à jour de Windows XP ne sont plus disponibles.
C'est Microsoft qui le dit :
http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows/end-support-help

et Le Monde
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2014/04/08/microsoft-arrete-ses-mises-a-jour-de-securite-pour-windows-xp_4397341_651865.html

Pour les rumeurs en cours, par ex la manipulation autour d'un retour de la vignette,
un site web à consulter : http://www.hoaxbuster.com/

.

Dernière édition par cliohist le Mar 8 Avr - 21:10, édité 1 fois

cliohist
Habitué du forum

Message par User5899 le Mar 8 Avr - 21:10

@PauvreYorick a écrit:Ah oui certain, ça fait des mois et des mois que c'est annoncé.

(Pour ceux qui ne faisaient pas les màj et notamment pas celles de sécurité, ça ne va rien changer, leur ordi ne sera pas tellement plus vérolé qu'avant.)
 yesyes yesyes yesyes 

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par PauvreYorick le Mar 8 Avr - 21:11

@Celadon a écrit:Et pour la consultation de ses comptes sur le net, ça va changer qqchose ?
Je ne sais pas de quels comptes tu parles donc ça m'est difficile de répondre. (La réponse doit être probablement: «non».)

J'ai dit que ceux qui ne faisaient pas les mises à jour ne verraient pas leur ordi tellement plus vérolé qu'avant. Je voulais bien sûr dire qu'avec une très forte probabilité, il l'était déjà complètement. Il faut faire les mises à jour et notamment les mises à jour de sécurité; surtout avec une passoire comme windows. Pas seulement pour soi, d'ailleurs; pour autrui. Bref il faut arrêter le plus vite possible et totalement d'utiliser XP.

Ah, quand on parle de l'ours (sans le savoir) !

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par User5899 le Mar 8 Avr - 21:17

@PauvreYorick a écrit:Ah, quand on parle de l'ours (sans le savoir) !
On voit l'homme qui l'a vu Wink

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Enaeco le Mar 8 Avr - 22:10

@PauvreYorick a écrit:

La dernière solution mentionnée au bas de l'article est excellente!

Sans vouloir lancer de débat, la dernière solution n'est pas adaptée à tout le monde. Attention avant de se lancer la dedans sans savoir clairement où on met les pieds.

Mon père ayant des connaissances limitées en informatique et très soucieux des messages alarmistes quant au danger que représente actuellement XP, j'ai décidé de lui installer une "distribution simple à prendre en main".
La carte graphique n'est pas adaptée et pose problème. La souris est quasi invisible. Mon problème est connu sur le net et le peu de solutions proposées ne sont pas adaptées (si ce n'est de changer de matériel).

Enfin, sur mon ordinateur portable (vista), j'ai décidé de faire le pas il y a un an. Sauf que la distribution ne semble pas s'adapter à ma carte mère et ne régule pas les ventilateurs. L'ordinateur surchauffe. Idem, recherches sur le net, problème connu, pas de solution.

Du coup, je me retrouve avec deux expériences de Linux avec deux PCs différents. Deux incompatibilités matérielles...
Je l'utilise plutôt comme un formidable outil de récupération/nettoyage quand on m'appelle au secours quand des PCs ne veulent même plus charger windows.

Enaeco
Habitué du forum

Message par Caspar Goodwood le Mar 8 Avr - 22:15

Mon ordinateur a au moins huit ou neuf ans et j'utilise encore XP, je dois m'inquiéter?

Caspar Goodwood
Empereur

Message par PauvreYorick le Mar 8 Avr - 22:15

Oui, bien entendu: il vaut toujours mieux être certain que le matos que l'on possède est pris en charge, et c'est vrai que celui qui a acheté windows n'est pas habitué à se poser ce genre de questions.

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par Caspar Goodwood le Mar 8 Avr - 22:20

Je suis habitué à ne me poser aucune question concernant l'informatique (un ordinateur c'est comme une voiture pour moi: il faut que ça démarre et que ça roule mais le reste je m'en fous). Bon eh bien, je crois que le moment est enfin venu de changer d'ordinateur.

Caspar Goodwood
Empereur

Message par PauvreYorick le Mar 8 Avr - 22:41

Disons que la différence, tout de même, peut en gros se formuler de la sorte: tu vas au contrôle technique pour ta voiture. Donc, si elle pollue démesurément, on va t'empêcher de rouler avec.

Rien de tel n'existe pour les ordinateurs personnels; tout est laissé à la responsabilité de l'utilisateur.

Dernière édition par PauvreYorick le Mar 8 Avr - 23:30, édité 1 fois (Raison : ajout de «personnels» pour plus de clarté et d'exactitude)

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par Caspar Goodwood le Mar 8 Avr - 22:46

Tu me rassures énormément.  affraid 

Caspar Goodwood
Empereur

Message par cliohist le Mer 9 Avr - 13:09

.
Pour simplifier le tout, Microsoft a diffusé hier Windows 8.1 Update 1.

« Seuls ceux qui auront installé cette dernière mise à jour Update 1 pourront continuer à bénéficier des correctifs, pas ceux qui sont restés à Windows 8.1 (correctif précédent) »
http://www.journaldunet.com/solutions/saas-logiciel/securite-et-mise-a-jour-de-windows-8-avec-windows-8-1-update-0414.shtml

En octobre, ce premier correctif avait planté l'ordi de qq neoprofs (écran noir).
Un signe d'amateurisme des ingénieurs de Micromou, et un mépris des internautes ?
http://www.neoprofs.org/t67014-windows-81-probleme-suite-a-la-mise-a-jour

.

cliohist
Habitué du forum

Message par Enaeco le Mer 9 Avr - 16:18

@Caspar Goodwood a écrit:Je suis habitué à ne me poser aucune question concernant l'informatique (un ordinateur c'est comme une voiture pour moi: il faut que ça démarre et que ça roule mais le reste je m'en fous). Bon eh bien, je crois que le moment est enfin venu de changer d'ordinateur.

Pour le coup, tu peux tenter les distributions libres avant de dépenser pour un nouvel ordinateur.

Si ça te convient, tu gardes, sinon tu changes ton pc...

Enaeco
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut