Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Aevin
Habitué du forum

Pour l'historienne Mona Ozouf, l'école de Jules Ferry, c'est fini

par Aevin le Mer 9 Avr 2014 - 19:17
Nouvel obs a écrit:Quand les parents et la société ne soutiennent plus l'autorité des maîtres et que les savoirs sont sur internet, invoquer un retour à l'école de Jules Ferry " est, pour Mona Ozouf, une "chimère anachronique".

"Combien de fois l’an passé n’avons-nous pas entendu des appels à la restauration de l’école de Jules Ferry", lance l’historienne Mona Ozouf, dans le grand amphi de la Sorbonne, ce 29 mars lors d’une conférence sur le thème "L’année 2013 vue par l’Histoire", en clôture d’un colloque de France Culture. Mona Ozouf est une des grandes spécialistes en France de Jules Ferry, sinon LA spécialiste. Elle a publié une somme sur lui en 2005 dans la collection "Les grands hommes d’Etat", et elle publie ce 10 avril chez Gallimard "Jules Ferry, la liberté et la tradition".

L’historienne a ironisé sur ceux qui convoquent à tout bout de champ Jules Ferry dès qu’on parle des problèmes de l’école, voire de "refonder" l’école. Vincent Peillon ne fut pas directement cité, d’autant qu’il ne se réfère à Ferry qu'à propos de son concept de "morale laïque". En revanche, en réponse à un article de l’académicien Marc Fumaroli publié le 6 mars dernier chez notre confrère "Le Point" et titré "Un nouveau Jules Ferry ne serait pas de trop", Mona Ozouf a stigmatisé une "connaissance incertaine de l’histoire" doublée d’une "illusion". Et a ironisé sur le fait que Jules Ferry, idole traditionnelle de la gauche (François Hollande a déclaré placer son quinquennat sous sa bannière) est maintenant constamment invoqué par la droite qui réclame un retour "aux valeurs oubliées de l’école républicaine".  
Le suite : http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20140407.OBS2972/pour-l-historienne-mona-ozouf-l-ecole-de-jules-ferry-c-est-fini.htmlhttp://tempsreel.nouvelobs.com/education/20140407.OBS2972/pour-l-historienne-mona-ozouf-l-ecole-de-jules-ferry-c-est-fini.html

_________________
Automate - et fier de l'être  Wink

"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight

... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
avatar
Reine Margot
Demi-dieu

Re: Pour l'historienne Mona Ozouf, l'école de Jules Ferry, c'est fini

par Reine Margot le Mer 9 Avr 2014 - 19:25
Non...elle a trouvé ça toute seule? En attendant personne ne répond à la question de savoir comment instaurer une autorité à l'école d'aujourd'hui, les seules propositions sont de faire du ludique et des TICE, de vagues "projets"...c'est bien ce manque qu'il fauit regretter et non l'école de Jules Ferry.

_________________
Que le cul leur pèle, et que les bras leur raccourcissent!
avatar
grandesvacances
Érudit

Re: Pour l'historienne Mona Ozouf, l'école de Jules Ferry, c'est fini

par grandesvacances le Mer 9 Avr 2014 - 19:27
Un article aussi dans les pages "débats" du Figaro d'hier. Ou d'avant-hier.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum