Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
Médiateur

Re: Programme TL 2014-2015 : Les Mains libres (Man Ray, Paul Eluard) et Madame Bovary (Gustave Flaubert).

par John le Sam 26 Avr 2014 - 17:16
Une étude par rapport au genre et aux sous-genres romanesque(s) sera cependant utile, y compris cette année en terminale Wink
AdelaideBis
Niveau 3

Re: Programme TL 2014-2015 : Les Mains libres (Man Ray, Paul Eluard) et Madame Bovary (Gustave Flaubert).

par AdelaideBis le Sam 26 Avr 2014 - 17:27
( ça y est, je suis un peu remise.... Embarassed )

Oui, bon, je n'ai que des cours particuliers, et les élèves étant fragiles, je suis en parallèle le cours de l'enseignant; pas le moment, juste avec deux heures par semaine, de faire preuve d'inventivité; il faut mettre ses pas - humblement- dans ceux du prof; déjà mes élèves ont du mal à classer leurs cours dans le classeur, hein, no comment;
Donc, je ré-explique, je commente, j'approfondis....et je me demande ce qui va échoir dans mon sabot ! j'espère surtout ne pas avoir à ré-équilibrer un cours qui ne ferait que survoler la genèse, et s'attacherait à l'aspect "scandaleux" faits divers Delamare et Laffarge + procès croustillant + les habituelles considérations sur le Bovarysme;
La liste de travail TL de weblettres s'est clairement exprimée sur cette lecture génétique, et je partage ces avis; cet objet d'étude est difficile à traiter ici;

Niveau 4

par Paryponoian le Ven 9 Mai 2014 - 21:23
Cripure a écrit:C'est quand même dommage de donner Madame Bovary, qui est accessible en seconde et aura sans doute été lu, et pas L'Education, plus ardue, mais bien plus riche pour une terminale.
Enfin, ne boudons pas notre plaisir...
Mais débarrassez-nous de ces pseudos auteurs à la Eluard ! Pitié !

On ne doit pas avoir les mêmes élèves de 2nde alors !
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Ven 9 Mai 2014 - 22:17
adelaide bis a écrit:( ça y est, je suis un peu remise.... Embarassed )

Oui, bon, je n'ai que des cours particuliers, et les élèves étant fragiles, je suis en parallèle le cours de l'enseignant; pas le moment, juste avec deux heures par semaine, de faire preuve d'inventivité; il faut mettre ses pas - humblement- dans ceux du prof; déjà mes élèves ont du mal à classer leurs cours dans le classeur, hein, no comment;
Donc, je ré-explique, je commente, j'approfondis....et je me demande ce qui va échoir dans mon sabot ! j'espère surtout ne pas avoir à ré-équilibrer un cours qui ne ferait que survoler la genèse, et s'attacherait à l'aspect "scandaleux" faits divers Delamare et Laffarge + procès croustillant + les habituelles considérations sur le Bovarysme;
La liste de travail TL de weblettres s'est clairement exprimée sur cette lecture génétique, et je partage ces avis; cet objet d'étude est difficile à traiter ici;
Je suis d'accord, d'autant que la lecture attentive du roman demande une sacrée attention aux détails. Si je reprends la TL, je ferai Eluard/Man Ray jusqu'à la Toussaint et Flaubert le restant de l'année.
Priorité aux écrivains professeur

@Paryponoian a écrit:
Cripure a écrit:C'est quand même dommage de donner Madame Bovary, qui est accessible en seconde et aura sans doute été lu, et pas L'Education, plus ardue, mais bien plus riche pour une terminale.
Enfin, ne boudons pas notre plaisir...
Mais débarrassez-nous de ces pseudos auteurs à la Eluard ! Pitié !
On ne doit pas avoir les mêmes élèves de 2nde alors !
Je confirme :ma seconde n'est pas partagée Laughing
Isidoria
Doyen

par Isidoria le Mer 21 Mai 2014 - 10:28
Etant à l'étranger, je ne peux aller voir dans les librairies l'édition qui me plairait pour Madame Bovary, en avez-vous une à me conseiller?
De même on me suggère de commander des lectures complémentaires et vu mon état de fatigue et que je suis totalement débordée, je sèche. Auriez-vous des idées?
cecile23
Niveau 10

par cecile23 le Mer 21 Mai 2014 - 12:04
En poche, tu as le roman "contre-enquête sur la mort d'Emma Bovary", que je viens de finir. Honnêtement, au début j'ai trouvé ça assez mauvais -impression de lire une écriture d'invention car c'est un genre de pastiche-réécriture dans laquelle l'auteur imagine qu'Emma a en fait été assassinée. Mais en fin de compte, ce n'est pas inintéressant, et je pense que vu le niveau des TL chez nous, je les orienterai plus sur ce genre de lecture complémentaire que sur Poulet et Genette (que je (re) digérerai pour eux cet été...)
Isidoria
Doyen

par Isidoria le Jeu 22 Mai 2014 - 10:45
Pas de conseil pour la collection? Est-ce que certains en ont reçu de nouvelles éditions par les maisons d'édition?
arcovm
Niveau 5

par arcovm le Jeu 22 Mai 2014 - 14:15
Bonjour,
Il se trouve que cette année, j'ai fait étudier le roman à mes 1ère ES / L et j'ai pu consulter l'édition de poche qui contient des variantes, des "repentirs" comme le dit l'édition, assez fournis en fin de roman ainsi qu'un appareil de notes conséquent. J'ai, en fait, fait lire le roman dans l'édition presse pocket qui, elle, ne contient au contraire aucun appareil de notes. Je trouvais en effet que l'édition de poche, si riche, offrait peut-être une lecture compliquée.
Si j'ai à nouveau des TL l'an prochain et que je ne trouve pas mieux, je pense que cette fois je choisirai l'édition de poche, pour ce que je vous en ai expliqué.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant