Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Eclipse02
Niveau 6

CAER physique-chimie - Page 31 Empty Re: CAER physique-chimie

par Eclipse02 Mer 19 Avr - 11:11
Idem que MrP5 mais vu l'oral que j'ai produit c'était prévisible!
avatar
vivielenve
Niveau 5

CAER physique-chimie - Page 31 Empty Re: CAER physique-chimie

par vivielenve Mer 19 Avr - 11:21
Pas pour moi 😊 mais mieux que l an dernier
nouvelle78
nouvelle78
Niveau 8

CAER physique-chimie - Page 31 Empty Re: CAER physique-chimie

par nouvelle78 Mer 19 Avr - 12:08
Mince désolée... c'est bcp de stress mais dites vous que ce n'est que partie remise! Courage en tout cas.
avatar
Gabelotaud
Niveau 1

CAER physique-chimie - Page 31 Empty Re: CAER physique-chimie

par Gabelotaud Mer 19 Avr - 17:32
C'est passé pour moi alors que je n'y croyais pas
Courage à ceux qui ne l'ont pas cette année, ce n'est que partie remise et je conseille vivement de faire la formation. Celle que j'ai faite à Craponne est vraiment excellente, sans cette formation je n'aurai jamais eu le concours
nouvelle78
nouvelle78
Niveau 8

CAER physique-chimie - Page 31 Empty Re: CAER physique-chimie

par nouvelle78 Mer 19 Avr - 17:46
Gabelotaud a écrit:C'est passé pour moi alors que je n'y croyais pas
Courage à ceux qui ne l'ont pas cette année, ce n'est que partie remise et je conseille vivement de faire la formation. Celle que j'ai faite à Craponne est vraiment excellente, sans cette formation je n'aurai jamais eu le concours

Félicitations Gabelotaud!
Pour la formation je suis la preuve qu'on peut obtenir le concours sans en faire (ni pour le raep, ni l'oral)! Il est vrai que ça peut quand même être utile d'en suivre une!
Après j'ai bcp potassé les rapports de jury et j'ai eu bcp de conseils et infos de certains membres qui se reconnaîtront ici ;-).

avatar
ygrek
Niveau 5

CAER physique-chimie - Page 31 Empty Re: CAER physique-chimie

par ygrek Mer 19 Avr - 18:19
Bravo aux winners et une accolade de réconfort à ceux qui ont raté ce coup ci
Ce sera pour la prochaine fois !
avatar
Eclipse02
Niveau 6

CAER physique-chimie - Page 31 Empty Re: CAER physique-chimie

par Eclipse02 Mer 19 Avr - 19:13
Dans le public on ne peut pas suivre de formation. Seul le paf nous le permet , or il n'y en a pas pour le capes interne Wink mais l'agreg oui!
avatar
pampilulu
Niveau 5

CAER physique-chimie - Page 31 Empty Re: CAER physique-chimie

par pampilulu Ven 21 Avr - 22:16
Félicitations aux reçus.
Pour les autres, ce n'est que partie remise ! (allez à l'oral est quand même un super entraînement, je parle en connaissance de cause !)
nouvelle78
nouvelle78
Niveau 8

CAER physique-chimie - Page 31 Empty Re: CAER physique-chimie

par nouvelle78 Mar 9 Mai - 7:47
Bonjour!

Je m'adresse aux lauréats du concours, comment se passe la suite? On m'a dit d'attendre et là toujours rien! aucun papier à remplir, rien! ça m'inquiète!
On me garde dans mon lycée et une collègue avec qui je m'entends très bien s'est proposée pour être ma tutrice mais on a encore rien fait officiellement. Qu'en est-il pour vous???
avatar
ygrek
Niveau 5

CAER physique-chimie - Page 31 Empty Re: CAER physique-chimie

par ygrek Mar 9 Mai - 15:07
Il faut attendre la fin du mouvement, le rectorat va te placer en stage (donc probablement là où tu es puisque ça a l'air bien engagé). Tu as du de toutes façons remplir des voeux de premiere affectation
Perso je n'ai rien signé jusqu'en octobre de l'année scolaire d'après Very Happy
Puis le SAAR va t'envoyer un mail avec le nom de ton tuteur (moi j'ai reçu le mail vers le 20 juillet)
nouvelle78
nouvelle78
Niveau 8

CAER physique-chimie - Page 31 Empty Re: CAER physique-chimie

par nouvelle78 Mar 9 Mai - 15:10
ygrek a écrit:Il faut attendre la fin du mouvement, le rectorat va te placer en stage (donc probablement là où tu es puisque ça a l'air bien engagé). Tu as du de toutes façons remplir des voeux de premiere affectation
Perso je n'ai rien signé jusqu'en octobre de l'année scolaire d'après Very Happy
Puis le SAAR va t'envoyer un mail avec le nom de ton tuteur (moi j'ai reçu le mail vers le 20 juillet)

Ben non justement, je n'ai rien signé ni rempli!
avatar
Gabelotaud
Niveau 1

CAER physique-chimie - Page 31 Empty Re: CAER physique-chimie

par Gabelotaud Mar 9 Mai - 17:59
D'après ce que j'ai compris, pour moi qui suis dans le privé, je n'ai rien à faire car je reste dans mon établissement.
Ai-je bien compris ? Quelqu'un peut il infirmer ou confirmer ?
nouvelle78
nouvelle78
Niveau 8

CAER physique-chimie - Page 31 Empty Re: CAER physique-chimie

par nouvelle78 Mar 9 Mai - 18:26
Je suis dans le privé aussi
avatar
ygrek
Niveau 5

CAER physique-chimie - Page 31 Empty Re: CAER physique-chimie

par ygrek Mar 9 Mai - 19:05
Ici, dans mon academie, en avril 2015 j'ai du remplir des voeux de première affectation sur le site du SAAR, mais ça a peut etre changé (ou ça varie d'une academie à l'autre, je ne sais pas)
Il s'agissait juste de classer les academies par choix préférentiels, pas les établissements
Moi aussi je suis resté dans mon lycée pour mon stage
commeunaimant
commeunaimant
Niveau 1

CAER physique-chimie - Page 31 Empty Re: CAER physique-chimie

par commeunaimant Lun 26 Fév - 15:38
Salut les winners !

Je suis prof remplaçant en physique chimie (niveau collège) et je viens d'être admis à l'oral. Très franchement j'ai lu des choses à gauches à droite mais je ne sais pas quelle direction donner à ma préparation pour l'oral en avril. Déjà je cherche les thèmes officiels sur le site du ministère mais je n'arrive pas à mettre la main dessus. Y a t-il une ame charitable pour m'aider ?
Merci par avance
avatar
Gabelotaud
Niveau 1

CAER physique-chimie - Page 31 Empty Re: CAER physique-chimie

par Gabelotaud Lun 26 Fév - 16:28
Bonjour
Félicitations à toi
J'ai réussi le CAER l'an dernier
Le programme est celui du collège/lycée (toutes sections confondues générales et technologiques pour le lycée)
Etant enseignante au collège seulement, j'avais emprunté des livres à mon établissement pour me préparer au mieux.
Si tu es dans le privé, n'hésite pas à t'inscrire à un stage de préparation c'est top
commeunaimant
commeunaimant
Niveau 1

CAER physique-chimie - Page 31 Empty Re: CAER physique-chimie

par commeunaimant Jeu 1 Mar - 5:50
MErci de ta réponse Gabelotaud.
En fait je sais pas comment va se présenter l'oral.
Sur devenirenseignant il est écrit :

" Durée de la préparation : 2 heures
Durée de l’épreuve : 1 heure 10 maximum (exposé : 20 minutes, présentation d’une séquence expérimentale : 20 minutes, entretien : 30 minutes)
Coefficient 2

Cette épreuve s’appuie sur un thème de physique et sur un thème de chimie, pris chacun dans une liste publiée sur le site internet du ministère chargé de l’Éducation nationale et tient compte du niveau d’enseignement (collège ou lycée) dans lequel le candidat a une expérience. "


Mais je ne trouve pas la liste des thèmes.

JE me suis inscrit à une prépa orale. Mais j'ai quand même envie de me préparer avant tout seul !
avatar
Gabelotaud
Niveau 1

CAER physique-chimie - Page 31 Empty Re: CAER physique-chimie

par Gabelotaud Jeu 1 Mar - 7:52
Au tout début de ce post (page 1) tu as une liste de 2010. En fait dans la liste que tu vas recevoir tu auras toutes les notions abordées au lycée mais ce ne sont pas des sujets d'oraux.
Lis ce post en entier, les années précédentes certains ont mis leur sujet
Moi je suis tombée sur conversion d'énergie en cycle 4 (activité expérimentale) et composition de l'air toujours au cycle 4 pour la partie cours.
Dans le courrier que tu vas recevoir tu auras la liste des logiciels à ta disposition, j'avais utilisé Latis-Pro pour faire des pointages et une exploitation pour calcul de vitesse et il me semble que cela a bien plu.
Ne te focalise pas sur cette liste mais prépare des TP niveau collège ou lycée suivant ton option pour ne pas perdre de temps le jour J
Bon courage
commeunaimant
commeunaimant
Niveau 1

CAER physique-chimie - Page 31 Empty Re: CAER physique-chimie

par commeunaimant Ven 2 Mar - 4:57
Oui j'ai relevé tous les sujets évoqués dans ce fil de conversation qui sont évoqués ! ça me fais une bonne base de donnée.
Allez je vais bosser mes tp.

Merci encore !
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

CAER physique-chimie - Page 31 Empty Re: CAER physique-chimie

par MesonMixing Ven 2 Mar - 6:26
commeunaimant a écrit:MErci de ta réponse Gabelotaud.
En fait je sais pas comment va se présenter l'oral.
Sur devenirenseignant il est écrit :

"    Durée de la préparation : 2 heures
   Durée de l’épreuve : 1 heure 10 maximum (exposé : 20 minutes, présentation d’une séquence expérimentale : 20 minutes, entretien : 30 minutes)
   Coefficient 2

Cette épreuve s’appuie sur un thème de physique et sur un thème de chimie, pris chacun dans une liste publiée sur le site internet du ministère chargé de l’Éducation nationale et tient compte du niveau d’enseignement (collège ou lycée) dans lequel le candidat a une expérience. "


Mais je ne trouve pas la liste des thèmes.

JE me suis inscrit à une prépa orale. Mais j'ai quand même envie de me préparer avant tout seul !
Salut,
Voici le programme officiel pour les épreuves d'admission de la session 2018 : lien.
C'était sur le site devenirenseignant.gouv.fr.
Bon courage.
commeunaimant
commeunaimant
Niveau 1

CAER physique-chimie - Page 31 Empty Re: CAER physique-chimie

par commeunaimant Sam 3 Mar - 5:32
Merci MesonMixing. Le site devenirenseignant je le connais plutôt bien !
avatar
Nvelle recrue
Niveau 1

CAER physique-chimie - Page 31 Empty Re: CAER physique-chimie

par Nvelle recrue Lun 5 Mar - 14:02
Salut à toi commeunaimant,
J'ai passé l'oral l'année denrière mais je ne l'ai pas eu! je suis de nouveau admissible cette année et cette fois, je vais potasser le programme de lycée à fond. Cela m'a fait défaut l'année dernière. Tu es inscris à quelle formation? Tu as eu une réponse?
nouvelle78
nouvelle78
Niveau 8

CAER physique-chimie - Page 31 Empty Re: CAER physique-chimie

par nouvelle78 Lun 5 Mar - 16:47
Bonjour!
Félicitation aux admissibles! J'étais à votre place l'année dernière!
Pour l'oral perso je n'ai pas fait de préparation mais j'ai pas mal bossé les thèmes de la liste (j'ai passé le niveau lycée, je n'ai néanmoins pas pu tout traiter car c'est énorme, j'ai fait les niveaux 2nde, 1ère s (que j'avais en classe) et TS, ce qui est déjà pas mal) et ai suivi les conseils donnés ici ou en mp par certains membres (qui se reconnaitront ;-) ).

Je suis tombée sur le TP "Curling et principe d'inertie" avec pointage vidéo et une leçon niveau 1ère ST2S sur les réactions redox.

Bon courage dans vos révisions, là je termine l'année de stage avec soulagement car c'est intense aussi!
avatar
Nvelle recrue
Niveau 1

CAER physique-chimie - Page 31 Empty Re: CAER physique-chimie

par Nvelle recrue Lun 5 Mar - 17:28
Merci à toi pour ta réponse!
Moi je suis en collège. Je connaissais la réforme sur le bout des doigts mais mon jury était de niveau lycée... DOnc que des questions lycée alors que je n'y ai jamais enseigné. Au niveau technique, ça allait mais j'ai eu des questions sur comment insérer telle ou telle donnée dans une séquence. Ca c'était plutôt difficile! Mais cette année, c'est la bonne!
Tu aurais une édition à me conseiller nouvelle 78? Pour que je puisse regarder à fond le programme lycée?
Merci encore!
nouvelle78
nouvelle78
Niveau 8

CAER physique-chimie - Page 31 Empty Re: CAER physique-chimie

par nouvelle78 Lun 5 Mar - 17:41
oui il faut connaitre le programme de lycée même si tu es en collège car tu peux être amenée à y enseigner, mais bon normalement si tu choisis le niveau collège ils doivent en priorité t'interroger sur ces niveaux (bon moi j'ai eu des questions très poussées niveau universitaire, je n'ai pas tout su répondre)

pour la préparation je m'étais faite une liste de TP à partir des bouquins que j'avais emprunté au CDI et j'ai essayé de tous les faire, du moins les plus importants. Je me suis faite des fiches de cours avec les grandes lignes.

commeunaimant
commeunaimant
Niveau 1

CAER physique-chimie - Page 31 Empty Re: CAER physique-chimie

par commeunaimant Mar 6 Mar - 5:02
Salut Nvelle recrue,

Ben je me suis inscrit à une formation à Lille mais pas de réponse. Je pense que c'est cuit. Je le passe au niveau collège. Très sincèrement je ne suis pas défaitiste mais si je ne l'ai pas cette année c'est pas grave. Je le prends plus comme une préparation !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum