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vivi1982
Niveau 10

[Français, 3e] Inspection

par vivi1982 le Jeu 10 Avr 2014 - 18:38
Bonjour, je vais avoir mardi prochain ma 1ère inspection et comme il se doit, je flippe un peu (beaucoup même)  pale . Ce sera avec une classe de 3ème niveau assez moyen à l'écrit mais qui participe pas mal à l'oral.
Je travaille ne ce moment sur la poésie engagée en lien avec l'histoire des arts (épreuve fin mai). Je comptais faire avec eux le poème Oradour de Tardieu. Dans la séquence j'ai fait le chant des partisans, l'affiche rouge en lien avec strophes pour se souvenir d'Aragon.
Mes craintes: - j'ai peur que ça ne tienne pas en 1h (souvent je déborde)
- J'aimerais trouver une approche plus différente que lecture du texte, questionnaire à l'écrit puis mise en commun.
- La trace écrite: c'est une question que je me pose depuis un moment: j'ai l'impression que je les fais écrire énormément, donc quelle trace écrite?

Auriez-vous quelques idées pour organiser cette séance?


Dernière édition par vivi1982 le Jeu 10 Avr 2014 - 18:54, édité 1 fois
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wanax
Fidèle du forum

Re: [Français, 3e] Inspection

par wanax le Jeu 10 Avr 2014 - 18:44
Leur faire faire un travail sur la confusion entre verbe et participe passé, ça oui, ce serait vraiment innovant.
 Wink 
( Bon, je suis un peu irrité par le nombre d'erreurs que je lis dans les messages de professeurs de lettres modernes,
voilà, je me suis épanché et espère sincèrement que ton inspection se passera bien. )
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Kan-gourou
Neoprof expérimenté

Re: [Français, 3e] Inspection

par Kan-gourou le Jeu 10 Avr 2014 - 18:48
Pourquoi changer de méthode ? L'inspecteur doit évaluer le travail que tu fais habituellement pour que tu puisses l'améliorer. De plus, cela risque de perturber les élèves donc de desservir ton cours. Suis tes habitudes, tu seras bien plus à l'aise que si tu dois penser au contenu ET à la forme de ton cours.
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anthinéa
Guide spirituel

Re: [Français, 3e] Inspection

par anthinéa le Jeu 10 Avr 2014 - 19:28
Pour mon inspection en troisième de novembre sur la même séquence, j'ai un peu modifié ma pratique.
D'habitude, je dicte une synthèse style lecture analytique en fonction des réponses attendues à mon questionnaire.
Pour l'inspection j'ai fait en sorte d'éviter la synthèse en leur demandant de la rédiger en fonction de leur prise de note du jour.
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cannelle21
Grand Maître

Re: [Français, 3e] Inspection

par cannelle21 le Jeu 10 Avr 2014 - 19:53
Magnifique poème que je fais également en cours. Je l'étudie pendant une heure : je pars des impressions des élèves et ensuite nous élaborons un plan. Puis je compare cette évocation d'un bombardement à Guernica.
C'est un poème qui fonctionne très bien.
Je te conseille de leur proposer un travail de mise en voix. Cela peut être un point de départ :
- les anaphores
- la violence de certains passages
- l'évocation d'un cri
- l'idée d'un rythme lancinant
Mes élèves le proposent enfin en brigade d'intervention poétique dans d'autres classes. Par deux, trois, quatre, ils entrent dans la classe d'un collègue (que j'ai prévenu) sans frapper et mettent en voix le poème... puis repartent.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
vivi1982
Niveau 10

Re: [Français, 3e] Inspection

par vivi1982 le Jeu 10 Avr 2014 - 20:03
Merci pour tous ces conseils.
Tu leur lis d'abord toi-même le poème ou tu les laisses mettre en voix sans d'abord les influencer?

Ça peut-être une bonne idée la brigade d'intervention poétique, on est justement en plein concours de poésie en ce moment au collège.
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cannelle21
Grand Maître

Re: [Français, 3e] Inspection

par cannelle21 le Jeu 10 Avr 2014 - 20:13
@vivi1982 a écrit:Merci pour tous ces conseils.
Tu leur lis d'abord toi-même le poème ou tu les laisses mettre en voix sans d'abord les influencer?

Ça peut-être une bonne idée la brigade d'intervention poétique, on est justement en plein concours de poésie en ce moment au collège.

Je lis le poème une première fois, sans intonation particulière. J'évoque le contexte. Puis par deux, je leur demande de réfléchir à une mise en voix.

Ce que j'avais fait une année (mon objectif pour la séance était la mise en voix du poème pour en faire ressortir le sens)
- j'avais noté des extraits du poème sur des papiers avec des indications corporelles : en murmurant, en criant, en accentuant Oradour, en ayant mal au ventre... les élèves se levaient un à un et prononçaient leurs vers, pas forcément dans l'ordre d'ailleurs.
- Puis j'avais demandé quelles impressions ressortaient de ce texte
- lecture du poème
- lecture analytique traditionnelle
- Puis mise en voix par deux
- Brigade d'intervention

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vivi1982
Niveau 10

Re: [Français, 3e] Inspection

par vivi1982 le Jeu 17 Avr 2014 - 18:26
Juste pour vous dire que tout s'est très bien passé!  Very Happy 
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henriette
Médiateur

Re: [Français, 3e] Inspection

par henriette le Jeu 17 Avr 2014 - 19:11
Super ! Contente pour toi !  yesyes 
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jeanne
Neoprof expérimenté

Re: [Français, 3e] Inspection

par jeanne le Jeu 17 Avr 2014 - 19:51
Bravo vivi !
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