Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable. - Page 13 Empty Re: Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable.

par henriette Jeu 17 Avr 2014 - 15:54
Finalement, ce jeune qui avait refusé le prélèvement hier a accepté aujourd'hui, donc tous les prélèvements ont été effectués.
Les résultats sont attendus dans un mois.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable. - Page 13 Empty Re: Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable.

par VicomteDeValmont Jeu 17 Avr 2014 - 18:43
Sacapus a écrit:
PauvreYorick a écrit:
Ce n'est pas du tout une différence de vécu que j'ai en vue mais bien une différence dans la nature même de l'action.

EN FRANÇAIS, «VÉCU» NE PEUT ÊTRE QU’UN PARTICIPE PASSÉ, TONNERRE DE BREST !


 Smile

http://www.cnrtl.fr/definition/v%C3%A9cu/substantif
III. − Subst. masc. sing. à valeur de neutre. Expérience vécue, réalité telle qu'elle a été vécue. Le vécu n'est jamais tout à fait compréhensible, ce que je comprends ne rejoint jamais exactement ma vie (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p. 399).
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable. - Page 13 Empty Re: Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable.

par Presse-purée Ven 18 Avr 2014 - 23:48
MarieAnne a écrit:
COMMENT, humainement parlant, ne pas donner son ADN, alors qu'on sait que donner son ADN est (ou est perçu comme) un geste de soutien envers la victime?

Je ne le perçois pas comme un geste de soutien à la victime et personnellement, j'aurais tout fait pour ne pas le donner si j'avais été dans cette situation.

Moi, je me pose une autre question: comment, humainement, accepter que l'Etat possède la trace génétique de la plus grande partie possible de sa population? Rappelons que le FNAEG, qui ne devait concerner à la base qu'une toute petite partie de la population, s'étend de plus en plus.

Edit: je précise que je n'ai pas lu le fil en entier.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable. - Page 13 Empty Re: Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable.

par Cincinnata Sam 19 Avr 2014 - 13:02
Vous auriez dû lire le fil en entier  Smile 

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable. - Page 13 Empty Re: Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable.

par Presse-purée Sam 19 Avr 2014 - 14:35
Disons que je trouve curieuse la figure de style qui consiste à (edit: laisser penser) que ceux qui refusent les test adn ne sont pas des êtres humains.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable. - Page 13 Empty Re: Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable.

par InvitéMA Sam 19 Avr 2014 - 15:20
Je m'en doute et je suis étonnée que personne ne l'ait pointé du doigt jusque-là.  Je pense cependant avoir pas la suite un peu creusé et nuancé ce que je voulais dire par là, et cela ne correspond pas à ce que tu viens de dire.


Dernière édition par henriette le Dim 20 Avr 2014 - 0:39, édité 1 fois (Raison : ajout des apsotrophes et traits d'union)
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable. - Page 13 Empty Re: Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable.

par Dwarf Mar 22 Avr 2014 - 12:04
Sur la question des relevés d'ADN dans le cadre de cette affaire et de sa compatibilité ou non avec les procédures judiciaires :

http://www.causeur.fr/adn-viol-justice,27157
avatar
Bouboule
Doyen

Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable. - Page 13 Empty Re: Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable.

par Bouboule Mar 22 Avr 2014 - 16:05
Dwarf a écrit:Sur la question des relevés d'ADN dans le cadre de cette affaire et de sa compatibilité ou non avec les procédures judiciaires :

http://www.causeur.fr/adn-viol-justice,27157

L'avocat écrit : "Il y avait peut-être d’autres voies."
Mais lesquelles ?
avatar
Invité
Invité

Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable. - Page 13 Empty Re: Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable.

par Invité Mer 21 Mai 2014 - 18:49
europe 1 a écrit:Info E1. Les prélèvements ADN effectués en avril dans un lycée de La Rochelle où une élève avait été violée n’ont rien donné, selon les informations recueillies par Europe 1. La comparaison entre les 532 ADN recueillis sur les lycéens et le personnel, et les empreintes génétiques relevées sur la jeune fille, agressée à l’automne dernier, s’est révélée négative.
source
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable. - Page 13 Empty Re: Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable.

par Dwarf Mer 21 Mai 2014 - 18:50
Donc une intrusion extérieure?
avatar
retraitée
Doyen

Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable. - Page 13 Empty Re: Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable.

par retraitée Mer 21 Mai 2014 - 19:20
Bouboule a écrit:
Dwarf a écrit:Sur la question des relevés d'ADN dans le cadre de cette affaire et de sa compatibilité ou non avec les procédures judiciaires :

http://www.causeur.fr/adn-viol-justice,27157

L'avocat écrit : "Il y avait peut-être d’autres voies."
Mais lesquelles ?

Celles du seigneur ?
wanax
wanax
Fidèle du forum

Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable. - Page 13 Empty Re: Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable.

par wanax Mer 21 Mai 2014 - 21:26
http://www.lepoint.fr/societe/viol-dans-un-lycee-de-la-rochelle-les-prelevements-adn-negatifs-21-05-2014-1826531_23.php

"Les prélèvements massifs (ceux réalisés dans le lycée, NDLR) sont tous négatifs, mais il reste quelques prélèvements à analyser et d'autres à effectuer", a déclaré Isabelle Pagenelle"

"Elle n'a cependant pas livré d'autres détails et a insisté sur le fait que d'autres prélèvements devaient en outre être effectués."

"Cette campagne a permis de faire rebondir l'enquête sur d'autres pistes et aussi de réduire le nombre de suspects", a encore déclaré la magistrate. "Cela nous permet de nous intéresser aux gens qui auraient pu être là de façon illégitime", a-t-elle ajouté.
Sa logique m'échappe. Peut-être les propos de Mme le procureur ont-ils été mal retranscrits ?
Primura
Primura
Niveau 9

Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable. - Page 13 Empty Re: Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable.

par Primura Mer 21 Mai 2014 - 23:41
Bon, c'est pas grave, on a 532 ADN en plus enregistrés bien au chaud avec marqué à côté "suspecté dans un viol sur une lycéenne".
Mestelle51
Mestelle51
Habitué du forum

Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable. - Page 13 Empty Re: Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable.

par Mestelle51 Jeu 22 Mai 2014 - 0:04
Primura a écrit:Bon, c'est pas grave, on a 532 ADN en plus enregistrés bien au chaud avec marqué à côté "suspecté dans un viol sur une lycéenne".

Les prélèvements seront détruits, c'est ce qui avait été annoncé. Le procureur a eu raison d'essayer cette méthode de la dernière chance.
avatar
User17706
Bon génie

Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable. - Page 13 Empty Re: Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable.

par User17706 Jeu 22 Mai 2014 - 0:23
D'un seul coup la confiance remonte, tiens. Sur la destruction, je ne suis pas aussi pressé d'y croire.
ycombe
ycombe
Monarque

Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable. - Page 13 Empty Re: Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable.

par ycombe Jeu 22 Mai 2014 - 6:40
VicomteDeValmont a écrit:L'honneur eut voulu que le coupable se dénonçât.
Cette inquisition contre des mineurs se justifie par une quête de vérité ; mais si aucun des prélevés n'est positif, n'est-ce pas une atteinte difficilement justifiable, in fine, à la liberté individuelle et à la présomption d'innocence?

L'honneur eut voulu qu'il ne violât pas, déjà. Un mec qui viole, pas besoin d'enquête pour savoir qu'il n'a pas d'honneur.
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable. - Page 13 Empty Re: Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable.

par Marillion Jeu 22 Mai 2014 - 7:20
Mais un lycéen n'a-t-il pas refusé de se prêter au prélèvement ? (il me semble m'en souvenir)
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable. - Page 13 Empty Re: Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable.

par carolette Jeu 22 Mai 2014 - 7:23
Non, tout le monde a été testé, même celui qui avait initialement refusé.
Primura
Primura
Niveau 9

Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable. - Page 13 Empty Re: Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable.

par Primura Jeu 22 Mai 2014 - 11:08
Ils avaient prévenu qu'ils trouveraient des arguments persuasifs en cas de refus. Par exemple, une garde à vue (ce qui empêche de pouvoir refuser au final)
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable. - Page 13 Empty Re: Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable.

par Dhaiphi Jeu 22 Mai 2014 - 11:50
retraitée a écrit:
L'avocat écrit : "Il y avait peut-être d’autres voies."
Mais lesquelles ?
Celles du seigneur ?
Je suppose que tu fais référence au dessin de Plantu où l’on voyait un cardinal tenant un enfant par la main; le cardinal disait : “Les voies du Seigneur sont impénétrables”, et le petit répondait : “Y a bien qu’elles !!”  Wink

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
retraitée
Doyen

Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable. - Page 13 Empty Re: Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable.

par retraitée Jeu 22 Mai 2014 - 14:36
Oui !
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable. - Page 13 Empty Re: Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable.

par Lefteris Jeu 22 Mai 2014 - 15:28
PauvreYorick a écrit:D'un seul coup la confiance remonte, tiens. Sur la destruction, je ne suis pas aussi pressé d'y croire.
Un prélèvement est un objet physique, matériel : il peut être détruit sous contrôle, destruction actée par procès-verbal. On peut plus y croire qu'aux destructions de fichiers informatiques, qui peuvent se promener et se dupliquer à la vitesse de la lumière.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
User17706
Bon génie

Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable. - Page 13 Empty Re: Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable.

par User17706 Jeu 22 Mai 2014 - 15:44
Lefteris a écrit:
PauvreYorick a écrit:D'un seul coup la confiance remonte, tiens. Sur la destruction, je ne suis pas aussi pressé d'y croire.
Un prélèvement est un objet physique, matériel : il peut être détruit sous contrôle, destruction actée par procès-verbal. On peut plus y croire qu'aux destructions de fichiers informatiques, qui peuvent se promener et se dupliquer à la vitesse de la lumière.
Certes, pour les échantillons eux-mêmes ; mais de même qu'on pourra probablement bientôt stocker des données numériques sous forme d'ADN artificiel, l'empreinte résultant de l'analyse de l'échantillon peut tout à fait être stockée dans un format numérique, lequel, comme tu le soulignes, se copie à la vitesse de l'éclair. Ou alors je me représente de façon erronée la façon dont ce type de base de données est constitué ? Cela m'étonnerait, vu que la loi Informatique et libertés définit un droit d'accès au FNAEG.

Cela étant dit, j'étais surtout sensible au fait qu'on peut n'avoir aucune confiance en les institutions pour pourchasser et punir un coupable, mais en revanche toute confiance pour ce qui est de la destruction des données.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable. - Page 13 Empty Re: Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable.

par ysabel Jeu 22 Mai 2014 - 19:39
je ne suis même pas étonnée du résultat... comme si aucun étranger ne pouvait rentrer dans un établissement scolaire !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
User5899
Demi-dieu

Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable. - Page 13 Empty Le coin du HS... :oops:

par User5899 Jeu 22 Mai 2014 - 22:39
Heu... :
avatar
Sacapus
Habitué du forum

Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable. - Page 13 Empty Re: Viol au lycée Fénelon de La Rochelle : 527 prélèvements ADN pour trouver le coupable.

par Sacapus Ven 23 Mai 2014 - 19:46
Cripure a écrit:Pourquoi employer des subjonctifs désuets si c'est pour les mal conjuguer ?

Je n’osais pas le dire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum