Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kouby
Je viens de m'inscrire !

CAPES Interne Lettres Modernes Empty CAPES Interne Lettres Modernes

par Kouby le Sam 12 Avr 2014 - 15:30
Salut,
Je suis en plein travail pour préparer l'oral et je m'interroge. En effet, n'ayant plus tenté le concours depuis trois ans celui-ci a changé. Si j'ai bien compris, l'oral se déroule sous une nouvelle forme pour la première fois cette année .
Comment comptez-vous présenter la chose, avez-vous des infos, des idées ? Faut-il insérer l'explication de texte au sein du déroulé de séquence ou à part ?

Par ailleurs je n'ai pas donné de choix entre collège ou lycée pour cette épreuve. Ai-je la mémoire qui flanche ou est-ce normal et, par ailleurs, a-ton le choix entre collège et lycée ? J'avoue être un peu perdu (et un peu à « l'arrache » car je ne pensais pas aller à l'oral) je suis preneur de toute info. Merci de votre aide précieuse.
Lilanaya
Niveau 1

CAPES Interne Lettres Modernes Empty Re: CAPES Interne Lettres Modernes

par Lilanaya le Sam 24 Mai 2014 - 17:25
Bonjour,
J'ai passé le CAER de lettres-modernes cette année. Je suis admise au concours.
Concernant l'oral, en effet les modalités de l'épreuve ont changé:
2h30 de préparation
1h20 d'oral

Durant l'épreuve, tu commences par présenter l'explication de texte puis la séquence didactique (ou le contraire mais tu annonces l'ordre). Le niveau collège ou lycée ainsi que la classe sont précisés au moment où on découvre le sujet. Nous n'avons donc plus le choix.

Attention, dans la séquence didactique, tu dois présenter un fait de langue (à toi de le choisir mais d'être cohérent avec le niveau et les textes proposés).

Ce premier temps a duré 40 mn maximum. On doit sortir pendant que le jury délibère une note "plancher".

Le deuxième temps consiste en un entretien de 40 mn un peu près. Le jury revient sur des points qui ont manqué de développement, de précision etc, ils peuvent éventuellement revenir sur ton point de langue, sinon il t'en propose un nouveau. Ils peuvent aussi revenir sur ton dossier RAEP (mais ce n'est pas obligatoire).

Voilà, je ne sais si j'ai été claire ;-)
Lilanaya
Niveau 1

CAPES Interne Lettres Modernes Empty Re: CAPES Interne Lettres Modernes

par Lilanaya le Sam 24 Mai 2014 - 17:28
Le sujet regroupe plusieurs textes rattachés à un objet d'étude d'un niveau précis (collège ou lycée). Tu comprends en général très vite la thématique sur laquelle tu devras travailler.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant