Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Enzo17
Niveau 7

Quelles sont les fautes de langue que vous trouvez le plus dans les copies des lycéens ?

par Enzo17 le Sam 12 Avr 2014 - 19:10
Quelles sont les fautes les plus récurrentes que vous rencontrez dans les copies de vos élèves?
J'ai corrigé pas mal de copies cette semaine, j'ai constaté que la faute qui revient le plus souvent est: language (vive l'anglais) ... il y a aussi le champS lexical

Sage

Re: Quelles sont les fautes de langue que vous trouvez le plus dans les copies des lycéens ?

par lumeeka le Sam 12 Avr 2014 - 19:21
@Enzo17 a écrit:Quelles sont les fautes les plus récurrentes que vous rencontrez dans les copies de vos élèves?
J'ai corrigé pas mal de copies cette semaine, j'ai constaté que la faute qui revient le plus souvent est: language (vive l'anglais) ... il y a aussi le champS lexical
Je ne pense pas que cela vienne de l'anglais mais du fait que "langage" rappelle le mot "langue" qui lui contient un U.
Ce qui me sidère c'est qu'ils ne mettent pas de majuscules en début de phrase, ni au noms propres et encore moins à leur nom et prénom. Ils ne connaissent pas la ponctuation non plus.

InvitéBC
Fidèle du forum

Re: Quelles sont les fautes de langue que vous trouvez le plus dans les copies des lycéens ?

par InvitéBC le Sam 12 Avr 2014 - 19:25
Tout pareil.
J'ai constaté également qu'ils ne savaient pas accorder le sujet au verbe, le nom à l'adjectif... certains ne savent pas conjuguer correctement (j'ai trouvé "il peux" (sic) assez souvent par exemple)
Enzo17
Niveau 7

par Enzo17 le Sam 12 Avr 2014 - 19:27
@lumeeka a écrit:
@Enzo17 a écrit:Quelles sont les fautes les plus récurrentes que vous rencontrez dans les copies de vos élèves?
Je ne pense pas que cela vienne de l'anglais mais du fait que "langage" rappelle le mot "langue" qui lui contient un U.
Ce qui me sidère c'est qu'ils ne mettent pas de majuscules en début de phrase, ni au noms propres et encore moins à leur nom et prénom. Ils ne connaissent pas la ponctuation non plus.

Non, non j'ai bien demandé à mes élèves, ils m'ont tous répondu qu'ils croyaient que c'est la même orthographe comme en l'anglais.

par thrasybule le Sam 12 Avr 2014 - 19:29
Pour "language", je pense que l'erreur vient d'une surcorrection, comme l'inversion sujet-verbe dans l'interrogation indirecte. C'est un phénomène qui se répand beaucoup, je trouve.

Sage

par lumeeka le Sam 12 Avr 2014 - 19:32
J'enseigne l'anglais mais mon cheval de bataille cette année c'est de les corriger quand ils disent "c'est pas moi qui l'a fait" ou encore le "j'sais pas c'est qui/où".
De toute façon, je trouve qu'ils écrivent phonétiquement et parfois je me tape de bonnes crises de rire à déchiffrer leurs copies. C'est génial, je me prends pour Champollion.

Caspar
Bon génie

par Caspar le Sam 12 Avr 2014 - 19:32
L'anglais a sans doute une influence (mais si les élèves écrivaient correctement l'anglais ça se saurait, c'est quand même dingue que si peu de gens sachent écrire sans faute une langue réputée "facile", c'est en tout cas ce qu'on me répète à longueur de temps) mais la confusion vient certainement de "langue" aussi en effet.

Dernière édition par Caspar Goodwood le Sam 12 Avr 2014 - 19:55, édité 1 fois
lumeeka
Sage

par lumeeka le Sam 12 Avr 2014 - 19:34
@Enzo17 a écrit:
@lumeeka a écrit:

Non, non j'ai bien demandé à mes élèves, ils m'ont tous répondu qu'ils croyaient que c'est la même orthographe comme en l'anglais.
J'aimerais tellement y croire mais vu qu'ils ne savent pas écrire correctement en anglais non plus.

trompettemarine
Grand sage

par trompettemarine le Sam 12 Avr 2014 - 19:42
Je retrouve l'interrogative indirecte avec inversion du sujet dans 9 copies sur 10, même les meilleures, mais aussi les éternels a/à, c'est / s'est, malgrés que, d'avantage, parmis, dessuite (argh...), hors (pour or), de part (très en vogue), sans compter une forte incapacité à construire correctement une proposition subordonnée relative (les relatives introduites par "dont" sont sublimes, les "où il s'y trouve" ne sont pas mal non plus, quant aux relatifs composés, ils ont complètement disparu.
L'accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir quand le COD est placé devant : une rareté (il faut dire que la suppression de cette règle ne me gênerait pas.)
Ah ! Si seulement, la grammaire pour la grammaire n'avait pas été abandonnée et que les exercices de commutation et de substitution avaient été poursuivis, quel gain en syntaxe et en vocabulaire cela aurait été !
Je constate aussi l'incapacité de couper correctement les mots en syllabes, les apostrophes l', s' en fin de ligne, les points et les virgules en début de ligne. Cinq ou six élèves par classe ignorent quelles sont les voyelles (faites le test !)
Ne parlons pas des subjonctifs et des passés simples (que j'interdis à tous ceux qui ne savent pas les conjuguer : c'est top tard pour le bac : ils l'apprendront plus tard ou jamais.)
Ensuite, je ne suis pas à l'abri moi-même de fautes d'orthographe (présentes peut-être dans ce post).

Dernière édition par trompettemarine le Sam 12 Avr 2014 - 19:43, édité 1 fois

Expert

par mamieprof le Sam 12 Avr 2014 - 19:43
Moi cette semaine j'ai eu comme d'habitude
le revenuE
le capitalE  consomer    profFesionel   FEEnomène
des nouveautés : emploiEs CALLIFIER
j'en ai un qui me met du TAF au lieu de travail  affraid
Enzo17
Niveau 7

par Enzo17 le Sam 12 Avr 2014 - 19:49
C'est vrai que "parmis" aussi est une faute très fréquente chez nos ados !
Cette semaine, j'ai aussi eu deux élèves qui m'ont écrit "la sertitude"

Bon génie

par Caspar le Sam 12 Avr 2014 - 19:55
Quelle tristitude!
Thalia de G
Médiateur

par Thalia de G le Sam 12 Avr 2014 - 20:59
@trompettemarine a écrit:Je retrouve l'interrogative indirecte avec inversion du sujet dans 9 copies sur 10, même les meilleures, mais aussi les éternels a/à, c'est / s'est, malgrés que, d'avantage, parmis, dessuite (argh...), hors (pour or), de part (très en vogue), sans compter une forte incapacité à construire correctement une proposition subordonnée relative (les relatives introduites par "dont" sont sublimes, les "où il s'y trouve" ne sont pas mal non plus, quant aux relatifs composés, ils ont complètement disparu.
L'accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir quand le COD est placé devant : une rareté (il faut dire que la suppression de cette règle ne me gênerait pas.)
Ah ! Si seulement, la grammaire pour la grammaire n'avait pas été abandonnée et que les exercices de commutation et de substitution avaient été poursuivis, quel gain en syntaxe et en vocabulaire cela aurait été !
Je constate aussi l'incapacité de couper correctement les mots en syllabes, les apostrophes l', s' en fin de ligne, les points et les virgules en début de ligne. Cinq ou six élèves par classe ignorent quelles sont les voyelles (faites le test !)
Ne parlons pas des subjonctifs et des passés simples (que j'interdis à tous ceux qui ne savent pas les conjuguer : c'est top tard pour le bac : ils l'apprendront plus tard ou jamais.)
Ensuite, je ne suis pas à l'abri moi-même de fautes d'orthographe (présentes peut-être dans ce post).

Le passé ne manque pas d'avenir : http://www.neoprofs.org/t74082-la-dictee-fait-l-actualite
J'enrage

par User5899 le Sam 12 Avr 2014 - 22:02
Une faute très très fréquente, et pas que dans les copies... Le fameux "soit-disant", qui plus est employé comme adjectif qualifiant des noms désignant des inanimés...
Sinon, je noterai le fréquent "de part", aussi fautif par son"t" qu'inutile et boursouflé par son "de".
What else ? Depuis quelques années, un parachutage sauvage de "dû" comme moyen unique d'expression de la cause. Un "e" au masculin de tous les adjectifs en "-al". La confusion constante sensé/censé. Le language, bien sûr. Et cette volonté acharnée de se demander si le texte est-il joli furieux
gauvain31
Monarque

par gauvain31 le Sam 12 Avr 2014 - 22:06
sensé/censé aussi comme Cripure, pas mal d'anglicisme "charactère" et même je commence à voir le mot "sex" sans le "e" c'est vous dire.....
gauvain31
Monarque

par gauvain31 le Sam 12 Avr 2014 - 22:07
je vais finir par croire que le français devient une langue mourue ....
thrasybule
Oracle

par thrasybule le Sam 12 Avr 2014 - 22:08
le model, très fréquent aussi

Bon génie

par Violet le Sam 12 Avr 2014 - 22:09
Et ils voyent...pour qu'il voye...
Thalia de G
Médiateur

par Thalia de G le Sam 12 Avr 2014 - 22:16
la dance (en collège), le hazard, bizard, cauchemard...

par User5899 le Sam 12 Avr 2014 - 22:47
@Violet a écrit:Et ils voyent...pour qu'il voye...
Et qu'est-ce qu'ils croivent, les ceusses qui voyent ! Laughing
User17706
Enchanteur

par User17706 le Sam 12 Avr 2014 - 22:52
Fautes que je dois corriger de la Terminale à la L3 incluse, plusieurs fois par an:

• utilisation du mot «ressenti» comme substantif;
  • utilisation de la locution «au final»;
  • interrogatives indirectes massacrées de diverses façons,
  • confusion de l'impersonnel et du personnel («on peut se demander si nous»... où «on» et «nous» réfèrent à la même/aux mêmes personne[s]),
  • confusion du futur et du conditionnel.

J'en oublie certainement mais ce sont les «scies».

'Tis a blushing, shamefaced spirit that mutinies in a man’s bosom. It fills a man full of obstacles. It made me once restore a purse of gold that by chance I found. It beggars any man that keeps it. It is turned out of towns and cities for a dangerous thing, and every man that means to live well endeavors to trust to himself and live without it.

When everybody is swept away unthinkingly by what everybody else does and believes in, those who think are drawn out of hiding because their refusal to join is conspicuous and thereby becomes a kind of action.
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Sam 12 Avr 2014 - 22:55
Comment ai-je pu oublier les confusions futur/conditionnel, alors que c'est sans doute la faute n°1, dans les copies comme sur Néo, par exemple ?
trompettemarine
Grand sage

par trompettemarine le Sam 12 Avr 2014 - 23:12
Cripure a écrit:Une faute très très fréquente, et pas que dans les copies... Le fameux "soit-disant", qui plus est employé comme adjectif qualifiant des noms désignant des inanimés...
Sinon, je noterai le fréquent "de part", aussi fautif par son"t" qu'inutile et boursouflé par son "de".
What else ? Depuis quelques années, un parachutage sauvage de "dû" comme moyen unique d'expression de la cause. Un "e" au masculin de tous les adjectifs en "-al". La confusion constante sensé/censé. Le language, bien sûr. Et cette volonté acharnée de se demander si le texte est-il joli furieux

Sans compter les "thermes"... qui "font passer un message."
trompettemarine
Grand sage

par trompettemarine le Sam 12 Avr 2014 - 23:15
Et le mot piédestal : comme ils font preuve d'imagination pour l'écrire de toutes les façons possible !

par User17706 le Sam 12 Avr 2014 - 23:19
@trompettemarine a écrit:Et le mot piédestal : comme ils font preuve d'imagination pour l'écrire de toutes les façons possible !
Je n'en ai jamais rencontré qu'une seule, et mon pote Estale en rigole encore. Very Happy

'Tis a blushing, shamefaced spirit that mutinies in a man’s bosom. It fills a man full of obstacles. It made me once restore a purse of gold that by chance I found. It beggars any man that keeps it. It is turned out of towns and cities for a dangerous thing, and every man that means to live well endeavors to trust to himself and live without it.

When everybody is swept away unthinkingly by what everybody else does and believes in, those who think are drawn out of hiding because their refusal to join is conspicuous and thereby becomes a kind of action.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant