Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User17706
Enchanteur

Re: Quelles sont les fautes de langue que vous trouvez le plus dans les copies des lycéens ?

par User17706 le Sam 12 Avr 2014 - 23:19
@trompettemarine a écrit:Et le mot piédestal : comme ils font preuve d'imagination pour l'écrire de toutes les façons possible !
Je n'en ai jamais rencontré qu'une seule, et mon pote Estale en rigole encore. Very Happy
dandelion
Grand sage

Re: Quelles sont les fautes de langue que vous trouvez le plus dans les copies des lycéens ?

par dandelion le Sam 12 Avr 2014 - 23:19
L'absence de majuscule et de ponctuation, ça compte?
La confusion entre le participe passé et l'infinitif des verbes du premier groupe est monnaie courante.
La disparition de 'dont', remplacé allégrement par 'que', et beaucoup de difficultés concernant les pronoms relatifs.
Le passé simple: 'il vena', 'il souria', etc.
Je me souviens que beaucoup de mes lycéens (pourtant dans un bon lycée de province) avaient le plus grand mal à éviter les ruptures syntaxiques, en français comme en anglais.
Le conditionnel et le plus-que-parfait étaient souvent très mal connus (et très mal compris), ce qui induisait d'importantes difficultés lors de leur étude en anglais.
J'ai pleuré la première fois que j'ai dû corriger une version en terminale. Et je me suis souvent fait la réflexion qu'à y bien regarder, mes élèves se débrouillaient mieux en anglais qu'en français à l'écrit.

mamieprof
Fidèle du forum

par mamieprof le Sam 12 Avr 2014 - 23:26
Cripure a écrit:
@Violet a écrit:Et ils voyent...pour qu'il voye...
Et qu'est-ce qu'ils croivent, les ceusses qui voyent ! Laughing

Mais qu'est ce que vous DISEZ  cripure ? affraid
mamieprof
Fidèle du forum

par mamieprof le Sam 12 Avr 2014 - 23:31
@gauvain31 a écrit:sensé/censé aussi comme Cripure, pas mal d'anglicisme "charactère" et même je commence à voir le mot "sex" sans le "e" c'est vous dire.....

Tu as eu charactère, moi j'ai souvent authorisation, authoriser... Ils lisent trop en anglais... yesyes
Bouboule
Esprit éclairé

par Bouboule le Sam 12 Avr 2014 - 23:35
En chimie, ils ont du mal à reprendre correctement les mots des énoncés :

"carbonne"
"acqueux"
"esther"
"bicole"
"souffre"
"volatile"
"cristale"
"ébulition"

Sinon, outre les erreurs sur les mots scientifiques vus en cours, le français et l'orthographe courante sont torturés dès qu'il faut rédiger quelques lignes, bien sûr.
MillEiffel
Expert

par MillEiffel le Sam 12 Avr 2014 - 23:49
Dans la série confusion avec l'anglais, j'ai très souvent un héro. Ou sans accent aussi.
Écusette de Noireuil
Neoprof expérimenté

par Écusette de Noireuil le Sam 12 Avr 2014 - 23:58
Se/Ce (très fréquent)
de plus en plus de marques de pluriel aberrantes, du style terminaisons en -ent "greffées" sur des substantifs ou des adjectifs (ou autres) qui n'ont rien demandé...et inversement.
Ex: Ils viennes / des peinent de coeur/ ce sont les miennent
...On a parfois l'impression qu'ils mettent n'importe quelle marque plurielle au hasard.
Sinon plus rare mais agaçant, la confusion de plus en plus répandue entre dénoter et détoner... Mais la il n'y a pas que les élèves et je crains que ce soit un combat d'arrière garde...

par User5899 le Dim 13 Avr 2014 - 1:34
PauvreYorick a écrit:mon pote Estale en rigole encore. Very Happy
Le type a pris son pied une seule fois, mais tout le monde se la rappelle.
piesco
Grand sage

par piesco le Dim 13 Avr 2014 - 1:59
Cripure a écrit:Comment ai-je pu oublier les confusions futur/conditionnel, alors que c'est sans doute la faute n°1, dans les copies comme sur Néo, par exemple ?

Objection, mon commandant!
Le duo infinitif/ passé composé est également en lice pour le premier prix.
JEMS
Modérateur

par JEMS le Dim 13 Avr 2014 - 8:42
Et les masculin/féminin : le Directeur Commerciale !!!!
totoro
Guide spirituel

par totoro le Dim 13 Avr 2014 - 10:18
J'ai les mêmes fautes...

J'ajoute la "moral" (alors que, bien sûr, le mot était dans la question posée...)

Et j'ai découvert avec effroi que mes secondes ne savaient que "préface" était un mot féminin, j'ai donc eu TRES souvent "le préface de Taruff" (oui, le "e", ça se prononce pas, c'est donc facultatif...  Rolling Eyes Rolling Eyes )

par clo74 le Dim 13 Avr 2014 - 10:27
"malgrés", "de part" et "dû à " (à la place de "à cause de") arrivent en tête!  :affadi: 
Et quand je leur explique que ce sont des fautes, je passe pour une extraterrestre….
L'anglais fait des ravages : language, hero, character(e)
doctor who
Vénérable

par doctor who le Dim 13 Avr 2014 - 10:34
"vinght", qui prend inexplicablement un "h".
(Peut-être une influence de l'anglais...)

Iphigénie
Enchanteur

par Iphigénie le Dim 13 Avr 2014 - 10:47
Tout ça plus
-parmi les "anglicismes": addresse/ (qui va avec envellope)
-de façon "général" ou le cas "générale" ou" les cas générales", ou Terminal L
-les verbes en -er/é/ait/ au pif visiblement.
-interresser
-Homer
-voir même
-une éloge ( et en plus compris comme voulant dire "blâmer"!: des méfaits des automatismes induits par les programmes...)

Dernière édition par iphigénie le Dim 13 Avr 2014 - 10:48, édité 1 fois
Cath
Bon génie

par Cath le Dim 13 Avr 2014 - 10:48
C'est curieux, d'ailleurs, ces "nouvelles" fautes qu'on ne voyait pas il y a quelques années, comme ce "dû à" mis à toutes les sauces...
Comment expliquer que de nouvelles vagues d'élèves fassent tous une même faute que la vague précédente ne faisait pas ? Un truc dans le biberon ?

Dernière édition par Cath le Dim 13 Avr 2014 - 11:00, édité 1 fois (Raison : je mets un û mais en vrai, les élèves ne le mettent pas...)
Paratge
Érudit

par Paratge le Dim 13 Avr 2014 - 10:49
La dernière en date : "Il von venirent".

Sinon les adjectifs en -el, -al, etc. sont au masculin quand il faudrait le féminin et inversement.
Les terminaisons en -if sont invariables.
Iphigénie
Enchanteur

par Iphigénie le Dim 13 Avr 2014 - 10:50
@Cath a écrit:C'est curieux, d'ailleurs, ces "nouvelles" fautes qu'on ne voyait pas il y a quelques années, comme ce "du à" mis à toutes les sauces...
Comment expliquer que de nouvelles vagues d'élèves fassent tous une même faute que la vague précédente ne faisait pas ? Un truc dans le biberon ?
c'est le langage véhiculé par les médias, avec des journalistes ou présentateurs ayant souvent la même "formation" que nos élèves.
Iphigénie
Enchanteur

par Iphigénie le Dim 13 Avr 2014 - 10:50
ah! oui dans la série des mots invariables: vrai.
Paratge
Érudit

par Paratge le Dim 13 Avr 2014 - 10:52
À l'oral : « L'Étazuni, elle est une grande puissance. »
Je reprends l'élève : on dit les zétazunis et c'est masculin pluriel !
L'élève : les tazunis (tas unis ?) elles sont quand même une grande puissance.
Thalia de G
Médiateur

par Thalia de G le Dim 13 Avr 2014 - 10:59
Elle a appellé son copain, il a jetté et sa la boulversé.

Tous cela me stresse, je suis dégouté et j'ai la haine !

Oudemia
Empereur

par Oudemia le Dim 13 Avr 2014 - 11:06
Joli constat  :shock: Sad 

J'ajoute la confusion fréquente de qui/qu'il, qui devient aussi sensible à mon oreille aiguisée, même chez des journalistes/présentateurs/animateurs de la radio/télévision
doctor who
Vénérable

par doctor who le Dim 13 Avr 2014 - 11:06
@Paratge a écrit:
Les terminaisons en -if sont invariables.

Bien sûr que si ! Des instances représentatifes...

Thalia de G
Médiateur

par Thalia de G le Dim 13 Avr 2014 - 11:10
@Oudemia a écrit:Joli constat  :shock: Sad 

J'ajoute la confusion fréquente de qui/qu'il, qui devient aussi sensible à mon oreille aiguisée, même chez des journalistes/présentateurs/animateurs de la radio/télévision
Voire même  Wink chez des enseignants.

Ce topic devient déprimant.

MarieL
Érudit

par MarieL le Dim 13 Avr 2014 - 11:19
dedand, une poussières, disparèsse, le ciel bleuté couleur azur, chalereuse, le personnage étonnait dit... au hasard dans les dernières copies.

L'une de mes meilleures élèves, qui revient régulièrement me montrer ses textes, félicitée à tous les conseils de classe, et encensée par son professeur de littérature en seconde comme en première, fait de nombreuses fautes
Spoiler:
Edité

J'ai parfois l'impression que c'est trop tard pour redresser la barre. Nombre de collègues font des fautes sans aucun complexe (confusion à/a remarquée par les élèves, réponse de la collègue "Ah oui, mais moi je l'écris comme ça"), nous demandent une approbation au moment de remplir les bulletins mais, neuf fois sur dix, s'exclament "Tu es sûre ? Pourtant il me semble bien...".

Ce qui me heurte régulièrement, mais revient très souvent depuis quelques années, c'est la confusion sert/serre chez des personnes qui semblent pourtant bien maîtriser l'orthographe.

Dernière édition par Axel le Dim 13 Avr 2014 - 19:11, édité 1 fois

Niveau 6

par arabeskankylose le Dim 13 Avr 2014 - 11:40
Outre toutes les fautes que vous mentionnez, sur des mots localisés, je rencontre de plus en plus souvent des problèmes de syntaxe : -mauvaises prépositions (il s'intéresse dans, pour ; il sacrifie ses enfants pour la patrie -je cause de Brutus - etc.),
- ou encore, le participe apposé en tête de phrase qui ne se rapporte pas au sujet (Ayant eu peu de temps pour rédiger son roman, les personnages secondaires semblent changer de caractère d'une page à l'autre ; arrivés au café, le serveur prit leur commande)
- ou l'usage abusif du très laid participe présent (il répond à ceux l'interrogeant, le chat ronronne sous la main le caressant...)
Sans parler de la maîtrise très approximative du sens des verbes : "dénoncer" utilisé comme synonyme de "raconter" ou "annoncer", "prôner" employé à toutes les sauces (surtout la mayonnaise tournée)
Bref, à part faire une liste des fautes après chaque DS et proposer quelques exercices (en trop petit nombre, faute de temps pour combler les lacunes des années antérieures), que faire ???
palomita
Érudit

par palomita le Dim 13 Avr 2014 - 11:55
Beaucoup de fautes d'orthographe , bien sûr, mais de plus en plus de fautes de syntaxe qui rendent les phrases incompréhensibles ou incohérentes .
Je précise que je suis en langue vivante et qu'on s'en aperçoit dans les devoirs type bac lorsqu'on corrige les deux questions en français de la partie compréhension ( nouveauté du bac 2013). C'est à ces deux questions que les élèves sont le plus pénalisés car il nous est souvent difficile de comprendre ce que les élèves ont voulu dire et donc, de voir s'ils ont compris le texte en espagnol.
Je plains mes collègues de lettres , de philo et d'histoire-géo ...

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant