Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
palomita
Érudit

Re: Quelles sont les fautes de langue que vous trouvez le plus dans les copies des lycéens ?

par palomita le Dim 13 Avr 2014 - 11:55
Beaucoup de fautes d'orthographe , bien sûr, mais de plus en plus de fautes de syntaxe qui rendent les phrases incompréhensibles ou incohérentes .
Je précise que je suis en langue vivante et qu'on s'en aperçoit dans les devoirs type bac lorsqu'on corrige les deux questions en français de la partie compréhension ( nouveauté du bac 2013). C'est à ces deux questions que les élèves sont le plus pénalisés car il nous est souvent difficile de comprendre ce que les élèves ont voulu dire et donc, de voir s'ils ont compris le texte en espagnol.
Je plains mes collègues de lettres , de philo et d'histoire-géo ...
Enzo17
Niveau 7

Re: Quelles sont les fautes de langue que vous trouvez le plus dans les copies des lycéens ?

par Enzo17 le Dim 13 Avr 2014 - 12:01
La solution est de faire un récapitulatif de toutes les fautes les plus récurrentes mais en les faisant travailler: je pense faire un tableau de toutes les fautes de deux colonnes, en retour les élèves me mettront la bonne orthographe sur la feuille.

Concernant la syntaxe, je pense écrire les phrases avec des fautes de langue

Enchanteur

par Iphigénie le Dim 13 Avr 2014 - 12:07
Pour ma part j'ai commencé cette année à chaque compte rendu de devoir par insister sur trois ou quatre fautes récurrentes, faire une fiche se complétant à chaque devoir et enlever un point par faute refaite au devoir suivant: ça marche tant que ce ne sont pas les fautes d'accord parce que là, il faut trop raisonner ( affraid ): ils corrigent les "malgré",les "faire parti-e//prendre parti): c'est un petit succès.
Mais je dois dire que je n'ai tenu qu'un gros trimestre, parce que c'est un archivage fastidieux ...et que du coup en fin d'année, je constate que quelques élèves (les plus "j'm'enfoutisites") reprennent leurs mauvaises habitudes, il va falloir sévir à nouveau....
Enzo17
Niveau 7

par Enzo17 le Dim 13 Avr 2014 - 12:14
J'avais pensé aussi à enlever des points concernant les fautes de langue mais vu la qualité de leur production concernant le commentaire ou la dissertation, je préfère m'abstenir.
C'est incroyable comment ils sont fortiches pour élaborer des phrases maladroites et inadmissibles!
J'ai lu récemment dans un commentaire de texte: " Ils ont établi des règles car sinon c'est la pagaille" ...

Enchanteur

par Iphigénie le Dim 13 Avr 2014 - 12:19
J'avais pensé aussi à enlever des points concernant les fautes de langue mais vu la qualité de leur production concernant le commentaire ou la dissertation, je préfère m'abstenir
Justement: passer de 18 à 17 ce n'est pas très grave, mais celui qui passe de 6 à 1, il l'a mauvaise, et c'est fait exprès pour lui... diable 
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Dim 13 Avr 2014 - 12:22
Perso, pour les confusions a/à, et/est/ait, pour les paragraphes sans alinéas ou les titres non soulignés (liste exhaustive), ils ont 0 tant qu'ils n'ont pas recopié l'intégralité du devoir sans ces fautes-là... au moins. C'est rigolo comme ils en ont vite marre Smile
Enzo17
Niveau 7

par Enzo17 le Dim 13 Avr 2014 - 12:24
@iphigénie a écrit:
J'avais pensé aussi à enlever des points concernant les fautes de langue mais vu la qualité de leur production concernant le commentaire ou la dissertation, je préfère m'abstenir
Justement: passer de 18 à 17 ce n'est pas très grave, mais celui qui passe de 6 à 1, il l'a mauvaise, et c'est fait exprès pour lui... diable 

Passer d'un 18 à un 17, ma chère vous visez haut ... Razz  la plus forte note que j'ai donnée à un élève était un 16 (ce n'était pas un de mes meilleurs)

Niveau 7

par Enzo17 le Dim 13 Avr 2014 - 12:26
Cripure a écrit:Perso, pour les confusions a/à, et/est/ait, pour les paragraphes sans alinéas ou les titres non soulignés (liste exhaustive), ils ont 0 tant qu'ils n'ont pas recopié l'intégralité du devoir sans ces fautes-là... au moins. C'est rigolo comme ils en ont vite marre Smile

Mais t'es un monstre  Razz Razz 

Doyen

par Raoul Volfoni le Dim 13 Avr 2014 - 12:26
Les adjectifs en -i récoltent systématiquement un t qui m'exaspère : il est partit, finit, éblouit, etc.
Sinon, je suis atterrée par le côté totalement aléatoire des accords sujet-verbe, nom-adjectif... et par les confusions entre ces et c'est, qui sont fréquentes (sans oublier les variantes ses, sait, s'est, s'ait...) :shock: 
Enzo17
Niveau 7

par Enzo17 le Dim 13 Avr 2014 - 12:37
@Raoul Volfoni a écrit:Les adjectifs en -i récoltent systématiquement un t  qui m'exaspère : il est partit, finit, éblouit, etc.
Sinon, je suis atterrée par le côté totalement aléatoire des accords sujet-verbe, nom-adjectif... et par les confusions entre ces et c'est, qui sont fréquentes (sans oublier les variantes ses, sait, s'est, s'ait...) :shock: 

Je trouve aberrant et inacceptable la confusion entre et et est chez un lycéen

Niveau 7

par Enzo17 le Dim 13 Avr 2014 - 12:56
Qui n'a pas eu droit au fameux: "cette extrait" ...c'est bien connu extrait est un nom féminin

Modérateur

par JEMS le Dim 13 Avr 2014 - 13:04
Bonjours ! Messieur ! Salutations distingués ! Ce n'est pas normale ! authentik ! Erreures ! ...
piesco
Grand sage

par piesco le Dim 13 Avr 2014 - 18:40
Cripure a écrit:Perso, pour les confusions a/à, et/est/ait, pour les paragraphes sans alinéas ou les titres non soulignés (liste exhaustive), ils ont 0 tant qu'ils n'ont pas recopié l'intégralité du devoir sans ces fautes-là... au moins. C'est rigolo comme ils en ont vite marre Smile

Ayé, c'est officiel, je vous aime.  
colombane
Niveau 10

par colombane le Dim 13 Avr 2014 - 19:48
Au secrétariat, je vois rarement les écrits des élèves..
encore que... il m'arrive d'imprimer les dossiers pour les CCF

Je n'ai pu m'empêcher de corriger le titre : Lycée professionnelle X
et au passage des pages, quand je vois des énormités, je corrige...

Il y a des courriers de parents absolument incompréhensibles, et on (moi, gestionnaire, proviseur) avons parfois du mal à savoir ce que l'on nous veut : changement de régime, engueulade suite à punition... changement de responsable, séparation des parents... Il faut la jouer fine pour ne pas vexer et humilier... "Allo, vous m'avez écrit, je ne comprends pas, c'est trop mal écrit, il y a trop de fautes, et même lu à voix haute... ça ne vient pas.. !"

Ce que j'ai remarqué le plus : les accords incohérents, du féminin avec du pluriel pour un mot masculin... les s pour ent pour les verbes, les phrases qui n'en finissent pas, les phrases sans verbe,
sans oublier les courriers qui ne sont pas identifiables : pas de nom, pas d'adresse, une signature illisible...
totoro
Guide spirituel

par totoro le Dim 13 Avr 2014 - 21:15
De colère, j'ai donné une devoir idiot à mes premières: la question la plus idiote était "au pluriel, les noms prennent un .............. voire un ...............". et bien il y en a qui ont trouvé le moyen de se planter....  Rolling Eyes 

par User5899 le Dim 13 Avr 2014 - 21:45
@Enzo17 a écrit:Je trouve aberrant et inacceptable la confusion
 vache vache 
Signé : le monstre Very Happy

Allez, on recopie !! Wink
Elle aime
Érudit

par Elle aime le Dim 13 Avr 2014 - 22:35

a/à et et/est + confusion participe passé / infinitif : on l'a vu en novembre pour les 6èmes. A chaque erreur, ils recopient la règle. Pour les paragraphes sans alinéas, j'enlève des points.
Je suis très pénible avec mes 6èmes, moins avec les 3èmes (marre de me battre, c'est tout...).
Enzo17
Niveau 7

par Enzo17 le Lun 14 Avr 2014 - 6:06
Cripure a écrit:
 vache vache 

Le second monstre fait un constat mais le premier monstre agit  Wink

Bon génie

par Caspar le Lun 14 Avr 2014 - 13:02
La confusion é/er  affraid : on la voit partout et elle n'est pas limitée aux lycéens puisque beaucoup de collègues font cette erreur: "je n'ai pas remarquer", "je suis fatiguer"...
lumeeka
Esprit éclairé

par lumeeka le Lun 14 Avr 2014 - 13:45
Caspar Goodwood a écrit:La confusion é/er  affraid : on la voit partout et elle n'est pas limitée aux lycéens puisque beaucoup de collègues font cette erreur: "je n'ai pas remarquer", "je suis fatiguer"...
Sans oublier la confusion avec l'imparfait ou le présent (j'ai failli rajouter "simple"  Embarassed ) de la deuxième personne pluriel, comme dans "j'ai parlais" ou "j'ai parlez" que je lis de plus en plus.  Sinon, je peux vous régaler/régalais/régalé d'une petite lettre que j'ai trouvée dans mon casier:
Spoiler:
"Mme Lumeeka. Excusé-moi depuis le début de l'anné, je suis pas accés concentré en court je devrais faire plus d'efore je devrais arrêter de rigoler est de beaucoup arrêté de m'agité. Desoler je [illisible] de revisé les soires."
Je présise que ce n'est pas un mauvais élève et que je ne suis pas prof d'EPS.

User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Lun 14 Avr 2014 - 13:47
@Enzo17 a écrit:
Cripure a écrit:
 vache vache 

Le second monstre fait un constat mais le premier monstre agit  Wink
Just call me Kiss Cool Wink

Sinon, j'avais recopié le début d'une copie hallucinante de STMG, mais je ne sais plus où Sad
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Lun 14 Avr 2014 - 14:31
Je sens déjà dans mon bahut que face à certains jeunes collègues, non seulement je suis une brute, non seulement je suis un vieux con, mais en plus, le mauvais, c'est moi. Je n'écris même pas "pallier aux erreurs" dans les bulletins, et Kévinou ne dénote pas dans la classe affraid
Vous vous rendez compte ! mais quel gros nul !
Nom d'utilisateur
Niveau 10

par Nom d'utilisateur le Lun 14 Avr 2014 - 16:14
Hors-sujet de schnock vieillissant :

Pour les erreurs fréquentes et bien identifiées, il est utile de pouvoir dégainer à chaque occasion la règle ad hoc, brève, simple à retenir, et toujours formulée de la même manière. Avec, dans l'idéal, un nom à valeur mnémotechnique.

De sorte qu'il y aura, en cas d'oubli, motif à se scandaliser.

Exemple (qui ne se veut pas un modèle : à chacun de reprendre ou inventer ce qui lui sied) : "Comment, on a déjà oublié la règle 'Finis ta soupe, dépêche-toi'?
/intonation de litanie/ : 'Au singulier, tous les impératifs se terminent par -s, mais -s ne s'écrit pas lorsqu'il n'est pas prononcé dans les verbes en -er (manges-en ! mais mange !, aller : vas-y mais va !) et dans aie ! sache ! veuille !'.
Vous me copierez dix fois la règle 'Finis ta soupe, dépêche-toi' !"

Sinon, l'énervement devant les fautes d'orthographe est pathétique : "T'es pas content, coco ? eh bien martèle-la nous bien, ta règle, on finira peut-être par la retenir, voire l'appliquer..."
Je trouve qu'on sous-estime l'effort requis pour retenir que, disons : finit n'est pas finis ni fini. C'est tellement troublant que le "bon usage" lui-même a fait siennes ces hésitations (l'eau bénite étant paradoxalement distinguée de l'eau qu'on a bénie).

... En distinguant les fautes auxquelles on peut opposer des règles ; celles auxquelles on ne peut rien opposer d'autre qu'un coup de bic rouge pas très fier (ou, c'est déjà mieux, une formule mnémotechnique "Je n'aperçois qu'un P à apercevoir" /honte aux pétomanes/ -- les consonnes doublées ou non après a- sont une grande difficulté) ; celles qui sont des marottes individuelles (le substantif "ressenti" s'emploie en psychologie, sa fréquence d'emploi ne cesse de croître depuis les années 80 : on peut continuer d'y voir un néologisme inutile dans la langue courante et donc le déconseiller, mais il faut savoir que certains jeunes collègues eux-mêmes l'emploieront...).

Le présent forum pourrait accueillir dans une rubrique propre ces "brèves de... grammaire" que chacun forge pour son usage en classe, et même comparer les mérites de règles concurrentes.
retraitée
Vénérable

par retraitée le Lun 14 Avr 2014 - 16:30
Désolée, mais dans manges-en un, le s n'est pas une terminaison, mais un -s d'euphonie.
Nom d'utilisateur
Niveau 10

par Nom d'utilisateur le Lun 14 Avr 2014 - 16:34
@retraitée a écrit:Désolée, mais dans manges-en un, le s n'est pas une terminaison, mais un -s d'euphonie.

Peu importe que je ne sois pas d'accord avec ce désaccord ponctuel (la rubrique dont je parle serait le lieu pour en parler) : ce qui paraît important, c'est juste que l'enseignant soit cohérent dans sa classe, que les erreurs les plus fréquentes soient non seulement corrigées ou "punies", mais aussi très brièvement expliquées. Avec un peu d'entraînement, ça va très vite (mais là, chère retraitée, je suis sûr de prêcher une convertie ^^)
retraitée
Vénérable

par retraitée le Lun 14 Avr 2014 - 16:46
Pas brièvement expliquées, mais minutieusement décortiquées!
Il m'a fallu de longues années pour comprendre la "raison" de certaines fautes systématiques.

Ainsi, je demandais à l'élève pourquoi il avait orthographié de travers. Parfois, il ne savait pas pourquoi, il avait écrit "au pif", mais souvent, il avait "raisonné", mais mal.
Elle "réfléchie", parce que le sujet est féminin (sic).
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant