Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
retraitée
Vénérable

Re: Quelles sont les fautes de langue que vous trouvez le plus dans les copies des lycéens ?

par retraitée le Lun 14 Avr 2014, 16:46
Pas brièvement expliquées, mais minutieusement décortiquées!
Il m'a fallu de longues années pour comprendre la "raison" de certaines fautes systématiques.

Ainsi, je demandais à l'élève pourquoi il avait orthographié de travers. Parfois, il ne savait pas pourquoi, il avait écrit "au pif", mais souvent, il avait "raisonné", mais mal.
Elle "réfléchie", parce que le sujet est féminin (sic).
Nom d'utilisateur
Niveau 10

Re: Quelles sont les fautes de langue que vous trouvez le plus dans les copies des lycéens ?

par Nom d'utilisateur le Lun 14 Avr 2014, 16:57
@retraitée a écrit:Pas brièvement expliquées, mais minutieusement décortiquées![/i]

Oui, mais une fois ce décorticage effectué (enfin, une fois... on se comprend !), il n'est pas toujours possible d'y revenir in extenso : le temps, parfois, vient à manquer. Un stock de formules brèves rappelant ce décorticage, "redécorticables" à tout moment si besoin est, cela reste à vie... Ou en tout cas des décennies, comme j'ai pu le vérifier chez certains de mes auditeurs rencontrés "après les faits".

Dernière édition par Nom d'utilisateur le Lun 14 Avr 2014, 16:59, édité 1 fois
retraitée
Vénérable

par retraitée le Lun 14 Avr 2014, 16:59
On renvoie aux cours précédents. Aux corrigés de dictée précédents.
Nom d'utilisateur
Niveau 10

par Nom d'utilisateur le Lun 14 Avr 2014, 17:02
@retraitée a écrit:On renvoie aux cours précédents. Aux corrigés de dictée précédents.

Une petite règle aisément mémorisable aide grandement. La mémoire est un excellent vade mecum* !

*Edit : zut, cette manie de mettre des latinismes partout est irritante, pardon
Kilmeny
Guide spirituel

par Kilmeny le Lun 14 Avr 2014, 17:16
Les quatreS textes du corpuce...  Rolling Eyes 

Vénérable

par retraitée le Lun 14 Avr 2014, 17:32
Où l'avez-vous trouvée, cette perle ?
ysabel
Devin

par ysabel le Lun 14 Avr 2014, 17:35
@Kilmeny a écrit:Les quatreS textes du corpuce...  Rolling Eyes 

le S à quatre est un grand classique, mais le corpuce, elle est top celle-ci !

sinon je vois de plus en plus cinqs, j'ai même eu sixs...

l'orsqu'il, s'avoir, mieu, moin, addresse... bref, je crois que l'on peut faire au moins 150 pages sur ce topic

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
wanax
Fidèle du forum

par wanax le Lun 14 Avr 2014, 17:37
@ysabel a écrit:

l'orsqu'il, s'avoir, mieu, moin, addresse... bref, je crois que l'on peut faire au moins 150 pages sur ce topic
Non, c'est très logique. Après le corpuce, on trouve le postpuce, avant le corpuce...non, ça ne doit pas être ça.
ysabel
Devin

par ysabel le Lun 14 Avr 2014, 17:39
et le prépuce ?   Twisted Evil  Razz

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Thalia de G
Médiateur

par Thalia de G le Lun 14 Avr 2014, 17:43
@ysabel a écrit:

Hélas !  Rolling Eyes 

par User17706 le Lun 14 Avr 2014, 17:51
@Nom d'utilisateur a écrit: celles qui sont des marottes individuelles (le substantif "ressenti" s'emploie en psychologie, sa fréquence d'emploi ne cesse de croître depuis les années 80 : on peut continuer d'y voir un néologisme inutile dans la langue courante et donc le déconseiller, mais il faut savoir que certains jeunes collègues eux-mêmes l'emploieront...).
Je sais Razz

Mais je ne peux pas m'y faire Very Happy

J'ai l'impression d'écorcher un bébé-phoque avec un épluche-légumes à chaque fois que je m'imagine l'employer.

'Tis a blushing, shamefaced spirit that mutinies in a man’s bosom. It fills a man full of obstacles. It made me once restore a purse of gold that by chance I found. It beggars any man that keeps it. It is turned out of towns and cities for a dangerous thing, and every man that means to live well endeavors to trust to himself and live without it.

When everybody is swept away unthinkingly by what everybody else does and believes in, those who think are drawn out of hiding because their refusal to join is conspicuous and thereby becomes a kind of action.
Paratge
Érudit

par Paratge le Lun 14 Avr 2014, 17:54
PauvreYorick a écrit:
@Nom d'utilisateur a écrit: celles qui sont des marottes individuelles (le substantif "ressenti" s'emploie en psychologie, sa fréquence d'emploi ne cesse de croître depuis les années 80 : on peut continuer d'y voir un néologisme inutile dans la langue courante et donc le déconseiller, mais il faut savoir que certains jeunes collègues eux-mêmes l'emploieront...).
Je sais Razz

Mais je ne peux pas m'y faire Very Happy

J'ai l'impression d'écorcher un bébé-phoque avec un épluche-légumes à chaque fois que je m'imagine l'employer.

Mais c'est votre ressenti !Very Happy

"En souffrance", en capacité", "en panique" c'est pas mal non plus !
retraitée
Vénérable

par retraitée le Lun 14 Avr 2014, 17:57
Et que dites-vous de "suite à " ?
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Lun 14 Avr 2014, 18:00
@Nom d'utilisateur a écrit:Le présent forum pourrait accueillir dans une rubrique propre ces "brèves de... grammaire" que chacun forge pour son usage en classe, et même comparer les mérites de règles concurrentes.
Excellente idée. On vous rejoint cheers
Caspar
Bon génie

par Caspar le Lun 14 Avr 2014, 18:01
"de suite", "si besoin", "cent mille voyageurs jour dans cette gare"...
Paratge
Érudit

par Paratge le Lun 14 Avr 2014, 18:02
Caspar Goodwood a écrit:"de suite", "si besoin", "cent mille voyageurs jour dans cette gare"...

"Sur" Paris ? Very Happy 
Caspar
Bon génie

par Caspar le Lun 14 Avr 2014, 18:08
L'invasion de "sur" est malheureusement bien avancée, mettons cela sur le compte de l'évolution inéluctable de la langue.
sansara
Modérateur

par sansara le Lun 14 Avr 2014, 18:24
Je suis comme même très étonnée de ne pas voir le fameux "comme même", véritable fléau des réseaux sociaux. Mais peut-être est-ce une faute qu'on ne trouve que chez les collégiens ? *vague espoir*
retraitée
Vénérable

par retraitée le Lun 14 Avr 2014, 18:29
Ah, et le célèbre "tout à chacun".
Enzo17
Niveau 7

par Enzo17 le Lun 14 Avr 2014, 19:01
Les fameuses expressions "au jour d'aujourd"hui" ou encore "il y a un an jour pour jour"

Modérateur

par sansara le Lun 14 Avr 2014, 19:02
@Enzo17 a écrit:Les fameuses expressions "au jour d'aujourd"hui" ou encore "il y a un an jour pour jour"

Expression encore entendue plusieurs fois aujourd'hui dans la bouche des formateurs IUFM ESPE...  
Enzo17
Niveau 7

par Enzo17 le Lun 14 Avr 2014, 19:16
Cripure a écrit:
@Enzo17 a écrit:
Cripure a écrit:
 vache vache 
Signé : le monstre Very Happy

Allez, on recopie !! Wink

Le second monstre fait un constat mais le premier monstre agit  Wink
Just call me Kiss Cool Wink

Sinon, j'avais recopié le début d'une copie hallucinante de STMG, mais je ne sais plus où Sad

je veux, je veuuux... pas ton élève hein, mais la copie xD

Guide spirituel

par stench le Mar 15 Avr 2014, 14:35
@retraitée a écrit:Et que dites-vous de "suite à " ?

Tu vois, ça, je ne savais pas que ce n'est pas juste. Pourquoi ne peut-on pas l'employer?
Iphigénie
Bon génie

par Iphigénie le Mar 15 Avr 2014, 14:37
parce que c'est le langage technico-commercial: "suite à votre lettre"... Very Happy 
C'est une abréviation pour " à la suite de".
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Mar 15 Avr 2014, 16:26
Caspar Goodwood a écrit:L'invasion de "sur" est malheureusement bien avancée, mettons cela sur le compte de l'évolution inéluctable de la langue.
En latin, on distingue Romae (à Rome) de ad Romam, prope Romam, "dans les environs de Rome. Et "J'habite à Rome" et "j'habite sur Rome" ne me semblent pas synonymes, un peu sur le même modèle.
Thalia de G
Médiateur

par Thalia de G le Mar 15 Avr 2014, 17:40
Cripure a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:L'invasion de "sur" est malheureusement bien avancée, mettons cela sur le compte de l'évolution inéluctable de la langue.
En latin, on distingue Romae (à Rome) de ad Romam, prope Romam, "dans les environs de Rome. Et "J'habite à Rome" et "j'habite sur Rome" ne me semblent pas synonymes, un peu sur le même modèle.
Un peu comme "en Arles" vs "à Arles".
En revoir, écriraient mes collégiens.

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant