Classes en rangs à la fin des récrés ou déplacement des élèves vers les salles de classe sans cette étape?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Classes en rangs à la fin des récrés ou déplacement des élèves vers les salles de classe sans cette étape?

Message par Ysengrin le Dim 13 Avr 2014, 12:34

Bonjour,

Je m'adresse aux collègues exerçant en collège et je cherche des témoignages au sujet de la suppression de la mise en rang des classes dans la cour.
Avez-vous connu l'avant et l'après?
Votre expérience m'intéresse que vous soyez prof, CPE, AED, personnel de direction...

A bientôt.

Dernière édition par henriette le Ven 02 Mai 2014, 17:24, édité 1 fois (Raison : couleur du titre)

Ysengrin
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Classes en rangs à la fin des récrés ou déplacement des élèves vers les salles de classe sans cette étape?

Message par Lilypims le Dim 13 Avr 2014, 12:41

En tant que professeur, je n'ai connu aucun de ces cas.
Ce que je vois tous les jours, c'est : élèves en multiples troupeaux désordonnés et errant dans la cour attendant que je les hèle d'une voix gracieuse ma houlette à la main.

Grand sage

Re: Classes en rangs à la fin des récrés ou déplacement des élèves vers les salles de classe sans cette étape?

Message par Stered le Dim 13 Avr 2014, 12:58

En tant que prof, je vais chercher mes élèves sur leur "base" : je demande à ce que le tas ressemble grosso-modo à un rang, mais sans y passer des heures non plus (sinon le cours va durer 10 minutes...).
Ceux qui errent je ne sais où mais pas sur leur "base" ont l'insigne honneur de monter en me donnant la main puisqu'ils sont visiblement perdus et immatures. Bizarrement, ils sont très vite au bon endroit Razz
Par contre, devant ma salle, ils se rangent correctement.

Quand tu parles de suppression de la mise en rang, cela veut-il dire que les élèves montent seuls ?
Parce que sinon, ça doit être un sacré b*** pour qu'ils voient si le prof est là ou non...
Stered
Doyen

Message par Pseudo le Dim 13 Avr 2014, 12:58

Je ne connais moi aussi que la version Lilyims. Les troupeaux s'approchant de leur "base", mollement, et pas tous.

Avec les profs qui attendent en salle des prof parce que "ça sert à rien de descendre trop tôt, faut leur laisser le temps de se ranger". Et la vie sco qui râle parce que les profs ne descendent pas assez vite et que c'est dur de "les faire tenir en rang en attendant".

Moi, je n'ai jamais vu personne rangé, ni au début, ni à la fin.

Demi-dieu

Message par florestan le Dim 13 Avr 2014, 13:01

Encore un aspect de l'enseignement en collège que je déteste.
florestan
Grand sage

Message par Provence le Dim 13 Avr 2014, 14:01

Dans mon collège, les élèves montent directement attendre devant la salle, à la sonnerie. Ils sont rangés quand on arrive (la vie scolaire et l'équipe de direction s'en chargent).
Provence
Bon génie

Message par kim254 le Dim 13 Avr 2014, 14:45

Les collégiens comme les lycéens montent directement et attendent devant la salle l'arrivée du professeur. Seuls les élèves du primaire sont conduits en rang vers la classe par leur enseignant.

kim254
Niveau 6

Message par Lilypims le Dim 13 Avr 2014, 14:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Les collégiens comme les lycéens montent directement et attendent devant la salle l'arrivée du professeur. Seuls les élèves du primaire sont conduits en rang vers la classe par leur enseignant.

Tu es dans une cité scolaire qui regroupe l'élémentaire et le secondaire ?

Grand sage

Message par jul' le Dim 13 Avr 2014, 17:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Ceux qui errent je ne sais où mais pas sur leur "base" ont l'insigne honneur de monter en me donnant la main puisqu'ils sont visiblement perdus et immatures. Bizarrement, ils sont très vite au bon endroit Razz

oh je t'adore, tu es diabolique!  diable 
(je te pique l'idée pour un prochain remplacement...)

là où je suis cette année ça se passe comme ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Dans mon collège, les élèves montent directement attendre devant la salle, à la sonnerie. Ils sont rangés quand on arrive (la vie scolaire et l'équipe de direction s'en chargent).
les premiers jours j'étais  :shock:  mais en fait ça se passe bien, la vie sco est ultra présente  Smile 
(par contre la CPE me racontait qu'une année il y a eu une alarme incendie au moment de monter en cours, les élèves ne savaient pas où aller, ils sont partis dans tous les sens ça a été un gros boxon, mais ils ont retrouvé tout le monde  Razz   )

Expert

Message par Sphinx le Dim 13 Avr 2014, 17:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Je ne connais moi aussi que la version Lilyims. Les troupeaux s'approchant de leur "base", mollement, et pas tous.

Avec les profs qui attendent en salle des prof parce que "ça sert à rien de descendre trop tôt, faut leur laisser le temps de se ranger". Et la vie sco qui râle parce que les profs ne descendent pas assez vite et que c'est dur de "les faire tenir en rang en attendant".

La vie sco râle effectivement qu'il est difficile de les faire tenir en rangs en attendant les profs, sauf qu'il ne faut pas nous la faire : les fenêtres de la sdp donne sur la cour ; les sixièmes et cinquièmes sont vaguement plus ou moins rangés (disons, les quatre premiers de chaque classe), les autres sont en tas. Les profs attendent la deuxième sonnerie, mais chez nous, sans trop se chercher de justifications (il n'y aura plus qu'une sonnerie l'an prochain). On nous oblige à aller les chercher dans la cour prétendument pour que ce ne soit pas trop le bazar quand ils montent - honnêtement, je ne vois pas la différence, quand la horde me suit en piaillant...
Sphinx
Modérateur

Message par kero le Dim 13 Avr 2014, 17:44

Dans un de mes collèges, ils ont supprimé depuis quelques années la mise en rang, sauf à 8h30 du matin. Et bien je peux dire que c'est un bordel bien plus monstrueux que dans tous les collèges où j'ai vu que se maintenait la mise en rang. À la récréation, ils montent de manière perlée et ça prend facile 5-10 minutes jusqu'à ce que tout le monde soit là.
kero
Grand sage

Message par Provence le Dim 13 Avr 2014, 17:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Dans un de mes collèges, ils ont supprimé depuis quelques années la mise en rang, sauf à 8h30 du matin. Et bien je peux dire que c'est un bordel bien plus monstrueux que dans tous les collèges où j'ai vu que se maintenait la mise en rang. À la récréation, ils montent de manière perlée et ça prend facile 5-10 minutes jusqu'à ce que tout le monde soit là.

J'ai constaté le contraire!  Razz  Mais la vie scolaire est efficace.
Provence
Bon génie

Message par Pseudo le Dim 13 Avr 2014, 18:07

Il faut inventer le balai de cour de récré. Une sorte de lame qui balaierait la cour dans toute sa largeur, foutant en l'air les retardataires.

Demi-dieu

Message par Sphinx le Dim 13 Avr 2014, 18:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Il faut inventer le balai de cour de récré. Une sorte de lame qui balaierait la cour dans toute sa largeur, foutant en l'air les retardataires.

On a une surveillante qui a une voix un peu comme ça Laughing
Sphinx
Modérateur

Message par MarieL le Dim 13 Avr 2014, 18:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Dans mon collège, les élèves montent directement attendre devant la salle, à la sonnerie. Ils sont rangés quand on arrive (la vie scolaire et l'équipe de direction s'en chargent).

Pareil ici et ça se passe très bien. Beaucoup de bruit dans l'escalier principal après les récréations mais ni plus ni moins que lorsque les classes montent derrière leurs enseignants.

Pendant les travaux nous nous sommes retrouvés dans un autre établissement où il fallait aller chercher les élèves dans la cour. "Chercher" était bien le terme... et pour un gain absolument nul, on ne peut pas à la fois surveiller le début et la fin du rang dans les escaliers, on perd du temps à rassembler les élèves, du temps à les calmer, du temps à les ranger à nouveau devant la classe. Et, c'est vrai, beaucoup de collègues attendaient avant de descendre qu'il y ait moins de monde dans la cour pour pouvoir retrouver leurs élèves et non une meute hurlante et anonyme. (D'ailleurs certains ne descendaient pas du tout, leurs élèves avaient pour consigne de monter seuls).

Érudit

Message par Bouh17 le Dim 13 Avr 2014, 19:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Je ne connais moi aussi que la version Lilyims. Les troupeaux s'approchant de leur "base", mollement, et pas tous.

C'est la même chose chez nous ! Sauf que chez nous, bien souvent quand la deuxième sonnerie retentit, les surveillants sont encore en train de (mollement) faire sortir les élèves sur la cours ! J'essaie de faire en sorte d'avoir un troupeau aussi compacte que possible mais selon les classes, c'est pas toujours évident. Et la mise au calme ne se fait réellement que lorsque les élèves se rangent à la porte de la salle. Chez nous, je pense qu'il serait difficile pour la vie sco de faire en sorte que les élèves montent directement dans les salles de cours car nos salles sont réparties sur trois étages et nous avons trop peu de surveillants.
Bouh17
Niveau 7

Message par Ysengrin le Dim 20 Avr 2014, 21:10

Merci à tous pour vos témoignages très intéressants sur un sujet assez "gonflant"; je comprends Florestan...

Je conclus de ces lectures que la suppression des " rangs" ( ou "tas" ou " troupeaux") dans la cour doit s'accompagner d'une surveillance dans les couloirs par la vie sco et de mesures strictes pour les retardataires: une collègue donne les verbes irréguliers anglais à copier pour ceux qui arrivent après la fermeture de la porte. Je n'ai jamais vu d'élèves de 3è aussi zélés que les siens!

Y.

Ysengrin
Je viens de m'inscrire !

Message par kiwi le Lun 21 Avr 2014, 11:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Il faut inventer le balai de cour de récré. Une sorte de lame qui balaierait la cour dans toute sa largeur, foutant en l'air les retardataires.

Laughing 
kiwi
Doyen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut