Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doubledecker
Sage

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par doubledecker Mar 15 Avr 2014 - 10:15
Cripure a écrit:
Thalia de G a écrit:
doctor who a écrit:Qu'est-ce que je n'aime pas ce genre d'exercice ! Cela n'apprend rien et ça embrouille son monde correctement !
En l'occurrence celui-ci aboutit à une reformulation d'une lourdeur !
C'est peut-être le but ?

Vous croyez vraiment ? Smile
Parce que les phrases précédentes elles étaient d'une limpidité limpide, elles. Non y'a que cette histoire de lancelot et de table ronde...qu'il s'assoie et boive un coup plutôt que d'embêter le monde Razz
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par e-Wanderer Mar 15 Avr 2014 - 10:16
Lancelot se rend directement dans la salle abritant la table ronde ? Il n'y a plus de subordonnée…
avatar
yphrog
Esprit éclairé

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par yphrog Mar 15 Avr 2014 - 11:24
où se trouve -->  avec  (ou à comme Celadon a dit).  

 "could" is a headache even in a language almost devoid of subjunctivitis.  
Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Nom d'utilisateur Mar 15 Avr 2014 - 23:27
e-Wanderer a écrit:Lancelot se rend directement dans la salle abritant la table ronde ? Il n'y a plus de subordonnée…

"abritant la table ronde" détermine "la salle" à l'instar d'une proposition relative : les participiales font partie de l'arsenal des procédés de subordination. Cf. Tesnière.

@Armer Yorick
Trop compliqué de donner suite s'il faut se cacher !  En deux mots quand même, dans un "spoiler" et en petits caractères, afin qu'on sache que ce n'est pas à lire.
dark inside:
avatar
User17706
Bon génie

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User17706 Mar 15 Avr 2014 - 23:41
@Nom d'utilisateur :

Oui, « conserver à pouvoir son sens de pouvoir » était une façon de parler tout à fait abusive, je le reconnais, vu que ce que j'appelais « son » sens n'est certainement pas son unique sens mais simplement un de ceux auxquels je suis attaché parce qu'il fait partie de mes outils de travail ordinaires Smile
Duplay
Duplay
Expert

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Duplay Mer 16 Avr 2014 - 0:15
doubledecker a écrit:
Celadon a écrit:Mais quel est l'objectif de cet exo ? Supprimer une relative pour mettre un GN ou bien virer pour virer ?
.
alors l'objectif je ne vois pas bien. La consigne est : "recopiez ces phrases complexes en supprimant la subordonnée". Les premières phrases ça l'a fait mais là je ne vois pas, c'est le "s'y" qui me dérange je crois. Le doute venait du fait que je trouvais cette nouvelle phrase vraiment pompeuse moi aussi. Mais un grand merci à la communauté pour le coup de main  grammaire - Vos questions de grammaire - Page 7 2252222100 

Dans la mesure où la consigne ne contient pas de terme du type "remplacer" ou "substituer", pourquoi ne pas s'en tenir à ce qui est écrit explicitement, à savoir "supprimer la subordonnée" ?

ex. : Lancelot se rend directement dans la salle où se trouve la table ronde.
Lancelot se rend directement dans la salle.

L'objectif de cet exercice étant peut-être tout simplement de dégager la proposition principale. Ou pas. Peu importe ! Si tous les parents se mettent à disséquer les objectifs supposés des enseignants de leurs enfants alors qu'ils n'ont pas tous les éléments en main*, on n'est pas rendu !  Wink 

*
Spoiler:
doubledecker
doubledecker
Sage

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par doubledecker Mer 16 Avr 2014 - 0:32
Mowgli a écrit: (...)
L'objectif de cet exercice étant peut-être tout simplement de dégager la proposition principale. Ou pas. Peu importe ! Si tous les parents se mettent à disséquer les objectifs supposés des enseignants de leurs enfants alors qu'ils n'ont pas tous les éléments en main*, on n'est pas rendu !  Wink 
(...)

HS on ah mais moi je m'en tamponne des objectifs supposés, présupposés, caché, réels ou quoi de l'enseignante, mon problème c'était juste d'apporter une réponse à la question de ma fille "je fais quoi avec cette phrase". Voilà, c'est tout. Aucune ingérence de ma part. HS off

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Celadon
Celadon
Demi-dieu

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Celadon Mer 16 Avr 2014 - 0:51
Justement, il faudrait peut-être donner les objectifs, au moins dans la consigne, non, Mowgli ?
Duplay
Duplay
Expert

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Duplay Mer 16 Avr 2014 - 1:09
Celadon a écrit:Justement, il faudrait peut-être donner les objectifs, au moins dans la consigne, non, Mowgli ?

Pourquoi ?

Si la consigne était floue -du style "Modifiez ces phrases."- sans autre information, il y aurait de quoi se torturer les méninges pour supputer sur ce qu'il convient de faire. Et éventuellement se raccrocher à des objectifs s'ils sont mentionnés.

Mais en l'occurrence, la consigne me semble explicite : "Recopiez ces phrases en supprimant la subordonnée." Pourquoi donc ne pas faire ce qui est demandé, à savoir supprimer la subordonnée puis recopier le reste de la phrase ? Quel est le problème ? grammaire - Vos questions de grammaire - Page 7 3795679266
Celadon
Celadon
Demi-dieu

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Celadon Mer 16 Avr 2014 - 1:39
S'il n'y avait pas de pb, DD ne se serait pas pris le chou !
Duplay
Duplay
Expert

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Duplay Mer 16 Avr 2014 - 2:48
Celadon a écrit:S'il n'y avait pas de pb, DD ne se serait pas pris le chou !

Mode HS:
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Iphigénie Mer 16 Avr 2014 - 3:13
Mowgli a écrit:
Celadon a écrit:Justement, il faudrait peut-être donner les objectifs, au moins dans la consigne, non, Mowgli ?

Pourquoi ?

Si la consigne était floue -du style "Modifiez ces phrases."- sans autre information, il y aurait de quoi se torturer les méninges pour supputer sur ce qu'il convient de faire. Et éventuellement se raccrocher à des objectifs s'ils sont mentionnés.

Mais en l'occurrence, la consigne me semble explicite : "Recopiez ces phrases en supprimant la subordonnée." Pourquoi donc ne pas faire ce qui est demandé, à savoir supprimer la subordonnée puis recopier le reste de la phrase ? Quel est le problème ? grammaire - Vos questions de grammaire - Page 7 3795679266
Tu as beau dire Mowgli, ce n'est pas si clair: l'énoncé exact donné en premier est:
"recopiez ces phrases complexes en supprimant la subordonnée: or si je supprime la subordonnée je ne peux pas recopier la phrase complexe: pour garder la phrase complexe en entier mais sans la subordonnée, il faut bien transformer la subordination. Sinon il faut dire simplement: "recopiez la phrase en supprimant la subordonnée", comme tu l'as toi-même corrigé. Wink .
donc, il y a bien un blème :lol: 
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Iphigénie Mer 16 Avr 2014 - 3:15
En deux mots quand même, dans un "spoiler" et en petits caractères, afin qu'on sache que ce n'est pas à lire.
Rassurez-vous: non seulement c'est illisible, mais le vulgum pecus n'y entrave que dalle :lol: :lol: 
avatar
User17706
Bon génie

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User17706 Mer 16 Avr 2014 - 3:19
Je pense que ce que voulait dire Mowgli, enfin une des choses qu'il a dites, c'est qu'une consigne peut faire hors contexte l'objet de plusieurs interprétations entre lesquelles le contexte (de la classe) permet de choisir. C'est peut-être le cas ici: il n'est pas impossible que l'élève ait oublié une explicitation oralement donnée. (C'est fréquent, même, non?)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Iphigénie Mer 16 Avr 2014 - 3:25
PauvreYorick a écrit:Je pense que ce que voulait dire Mowgli, enfin une des choses qu'il a dites, c'est qu'une consigne peut faire hors contexte l'objet de plusieurs interprétations entre lesquelles le contexte (de la classe) permet de choisir. C'est peut-être le cas ici: il n'est pas impossible que l'élève ait oublié une explicitation oralement donnée. (C'est fréquent, même, non?)
bien sûr: nul n'est infaillible en plus; c'est juste quand même normal qu'un parent (surtout prof lui-même) se préoccupe des devoirs de son enfant aussi, voire de les comprendre: on se plaint tant de ceux qui ne le font pas!
Et il se trouve que la consigne n'est pas totalement claire. Y a pas de quoi en faire un fromage non plus.
Comme ça se trouve, on aura tout faux à la correction, mais on aura participé, non?  :lol: :lol: 
doubledecker
doubledecker
Sage

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par doubledecker Mer 16 Avr 2014 - 3:32
Oh la la, comme je m'en veux de susciter tout cela avec ma petite question que je trouvais bien innocente!
Pauvre Yorick : effectivement il y a peut être eu une consigne orale que bien sûr je n'ai pas. Ce que j'ai c'est l'exemple donné à l'oral que ma gamine à recopié au crayon et là il y avait bien deux énoncés distincts.
Mais foin de tout cela, je pollue depuis hier ce fil... et dire qu'elle n'est qu'en 5ème Razz
Comptez sur moi pour la correction, c'est bien le moins que je puisse faire!

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Thalia de G Mer 23 Avr 2014 - 10:01
Qu'est-ce qui pourrait faire considérer que "ressembler à" est un verbe attributif ?

Ma copine m'en a parlé en sdp, elle a trouvé ça dans un manuel de 4e et elle n'était pas d'accord du tout et moi non plus. Pour nous deux c'est un transitif indirect.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
User17706
Bon génie

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User17706 Mer 23 Avr 2014 - 10:39
On n'est pas ce à quoi on ressemble, donc... "attributif", ça semble bizarre. "Sembler" cependant relève d'une autre analyse.
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Kan-gourou Mer 23 Avr 2014 - 10:44
Je crois que l'idée c'est que "ressembler à" n'est pas un verbe d'action donc on le classe dans les verbes d'état (ou attributif).
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Mer 23 Avr 2014 - 11:13
Il suffit de regarder dans un dictionnaire : verbe transitif indirect.
avatar
User5899
Demi-dieu

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User5899 Mer 23 Avr 2014 - 11:17
Thalia de G a écrit:Qu'est-ce qui pourrait faire considérer que "ressembler à" est un verbe attributif ?
Une erreur Smile
C'est un transitif indirect.
Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Nom d'utilisateur Mer 23 Avr 2014 - 12:26
S'agissant des "verbes d'état" dont il n'existe aucune liste faisant l'unanimité, il serait peut-être bon de citer quelque référence conseillée pour l'enseignement en collège.

Parce que comme ça, au débotté, il y a des choses comme passer pour, lequel est considéré par certains comme verbe d'état (ou "verbe attributif" : même la terminologie est instable) mais qui pourtant échoue aux deux tests indiqués :
- il est "transitif indirect" ;
- celui qui passe pour un imbécile n'est pas plus - ni moins - un imbécile que celui qui lui (dans les deux sens) ressemble.
avatar
User17706
Bon génie

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User17706 Mer 23 Avr 2014 - 12:35
Je précise que mon test était totalement improvisé, hein. En tout cas il ne se réclame d'aucune autorité grammaticale, c'est à peine si je sais distinguer un verbe transitif d'une vache montbéliarde. Mais "passer pour" est très bien effectivement.
avatar
User5899
Demi-dieu

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User5899 Mer 23 Avr 2014 - 13:01
PauvreYorick a écrit:c'est à peine si je sais distinguer un verbe transitif d'une vache montbéliarde
Hyperurbain, va Smile
avatar
User17706
Bon génie

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User17706 Mer 23 Avr 2014 - 13:02
Meeuuuhh non ! j'ai trait de mes petites mains plus de vaches montbéliardes que vous n'en avez vu de vos yeux.
Spoiler:
Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Nom d'utilisateur Mer 23 Avr 2014 - 13:03
PauvreYorick a écrit:c'est à peine si je sais distinguer un verbe transitif d'une vache montbéliarde

itou... et c'est pas "just the two of us" !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum