Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User5899 Mer 23 Avr 2014 - 20:47
Thalia de G a écrit:Qu'est-ce qui pourrait faire considérer que "ressembler à" est un verbe attributif ?
Une erreur Smile
C'est un transitif indirect.
Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Nom d'utilisateur Mer 23 Avr 2014 - 21:56
S'agissant des "verbes d'état" dont il n'existe aucune liste faisant l'unanimité, il serait peut-être bon de citer quelque référence conseillée pour l'enseignement en collège.

Parce que comme ça, au débotté, il y a des choses comme passer pour, lequel est considéré par certains comme verbe d'état (ou "verbe attributif" : même la terminologie est instable) mais qui pourtant échoue aux deux tests indiqués :
- il est "transitif indirect" ;
- celui qui passe pour un imbécile n'est pas plus - ni moins - un imbécile que celui qui lui (dans les deux sens) ressemble.
avatar
User17706
Bon génie

Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User17706 Mer 23 Avr 2014 - 22:05
Je précise que mon test était totalement improvisé, hein. En tout cas il ne se réclame d'aucune autorité grammaticale, c'est à peine si je sais distinguer un verbe transitif d'une vache montbéliarde. Mais "passer pour" est très bien effectivement.
avatar
User5899
Demi-dieu

Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User5899 Mer 23 Avr 2014 - 22:31
PauvreYorick a écrit:c'est à peine si je sais distinguer un verbe transitif d'une vache montbéliarde
Hyperurbain, va Smile
avatar
User17706
Bon génie

Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User17706 Mer 23 Avr 2014 - 22:32
Meeuuuhh non ! j'ai trait de mes petites mains plus de vaches montbéliardes que vous n'en avez vu de vos yeux.
Spoiler:
Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Nom d'utilisateur Mer 23 Avr 2014 - 22:33
PauvreYorick a écrit:c'est à peine si je sais distinguer un verbe transitif d'une vache montbéliarde

itou... et c'est pas "just the two of us" !
avatar
User5899
Demi-dieu

Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User5899 Mer 23 Avr 2014 - 22:38
PauvreYorick a écrit:Meeuuuhh non ! j'ai trait de mes petites mains plus de vaches montbéliardes que vous n'en avez vu de vos yeux.
Spoiler:
Mais que savez-vous de ma life, au fond, Yorick ? Et quel crédit pensez-vous que je compte accorder à quelqu'un qui prétend sérieusement avoir trait moult verbes transitifs ?
avatar
User17706
Bon génie

Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User17706 Mer 23 Avr 2014 - 22:39
Là vous marquez un point Smile
avatar
User5899
Demi-dieu

Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User5899 Mer 23 Avr 2014 - 22:41
Je sais Wink
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Thalia de G Jeu 24 Avr 2014 - 4:37
Thalia de G a écrit:Qu'est-ce qui pourrait faire considérer que "ressembler à" est un verbe attributif ?

Ma copine m'en a parlé en sdp, elle a trouvé ça dans un manuel de 4e et elle n'était pas d'accord du tout et moi non plus. Pour nous deux c'est un transitif indirect.


Cripure a écrit:
Thalia de G a écrit:Qu'est-ce qui pourrait faire considérer que "ressembler à" est un verbe attributif ?
Une erreur Smile
C'est un transitif indirect.

Vous avez tronqué ma citation ! Et vous nous donnez raison à elle et à moi.

C'est quand même pénible ces erreurs dans les manuels.  furieux 

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Nom d'utilisateur Jeu 24 Avr 2014 - 6:38
Thalia de G a écrit:
Thalia de G a écrit:Qu'est-ce qui pourrait faire considérer que "ressembler à" est un verbe attributif ?

Ma copine m'en a parlé en sdp, elle a trouvé ça dans un manuel de 4e et elle n'était pas d'accord du tout et moi non plus. Pour nous deux c'est un transitif indirect.

Cripure a écrit:
Thalia de G a écrit:Qu'est-ce qui pourrait faire considérer que "ressembler à" est un verbe attributif ?
Une erreur Smile
C'est un transitif indirect.

Vous avez tronqué ma citation ! Et vous nous donnez raison à elle et à moi.

C'est quand même pénible ces erreurs dans les manuels.   furieux 

Pour l'instant, désolé de ramener ma fraise, mais la raison est du côté du manuel (cf. les deux contre-arguments donnés), sauf s'il s'agit de compter les voix.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Iphigénie Jeu 24 Avr 2014 - 7:12
Nom d'utilisateur a écrit:S'agissant des "verbes d'état" dont il n'existe aucune liste faisant l'unanimité, il serait peut-être bon de citer quelque référence conseillée pour l'enseignement en collège.

Parce que comme ça, au débotté, il y a des choses comme passer pour, lequel est considéré par certains comme verbe d'état (ou "verbe attributif" : même la terminologie est instable) mais qui pourtant échoue aux deux tests indiqués :
- il est "transitif indirect" ;
- celui qui passe pour un imbécile n'est pas plus - ni moins - un imbécile que celui qui lui (dans les deux sens) ressemble.


je comprends l'argument, mais:
-à force de vouloir être trop précis avec des collégiens on finit par créer dans leur esprit un immense brouillard. S'en tenir à la liste "canonique" être, paraître, sembler, devenir, avoir l'air, demeurer, rester"(dans mes souvenirs de collège) pourrait paraître suffisant. (J'ai dit ailleurs que mes secondes, même latinistes, n'ont pas assimilé qu'avec le verbe "être" on n'a pas de cod...).
-par ailleurs "passer pour" peut se construire avec un adjectif, pas" ressembler à": on ne peut donc pas aligner ces deux constructions.
Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Nom d'utilisateur Jeu 24 Avr 2014 - 7:57
iphigénie a écrit:"passer pour" peut se construire avec un adjectif, pas" ressembler à": on ne peut donc pas aligner ces deux constructions.

Oui, ça c'est une bonne raison.
(en revanche, pas sûr que ETRE n'ait pas de COD en français. Et par ailleurs, il faut alors admettre que FAIRE est un verbe attributif dans Ce vase fait joli sur la cheminée).
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Jeu 24 Avr 2014 - 8:02
Ah oui ?
Je connais des cas où le régime qui suit est considéré comme un COI, mais je n'avais jamais entendu parler de COD après être.
Même si je n'ai guère l'intention de me lancer là-dedans avec mes élèves, pour ma gouverne, pourrais-tu développer, s'il te plaît ? Ça m'intéresse.


Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Iphigénie Jeu 24 Avr 2014 - 8:04
idem! Very Happy 

"faire joli" ou" faire tache", j'ai du mal à voir ça comme des attributs voire comme autre chose qu'une expression lexicale qui "fait bloc"...(ok, c'est commode  Razz )
avatar
barèges
Érudit

Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par barèges Jeu 24 Avr 2014 - 8:11
Nom d'utilisateur a écrit:
iphigénie a écrit:"passer pour" peut se construire avec un adjectif, pas" ressembler à": on ne peut donc pas aligner ces deux constructions.

Oui, ça c'est une bonne raison.
(en revanche, pas sûr que ETRE n'ait pas de COD en français. Et par ailleurs, il faut alors admettre que FAIRE est un verbe attributif dans Ce vase fait joli sur la cheminée).

Cette barrette fait joli dans tes cheveux/Cette barrette paraît jolie dans tes cheveux : ce n'est pas la même chose.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Oudemia Jeu 24 Avr 2014 - 8:12
iphigénie a écrit:idem! Very Happy 

"faire joli" ou" faire tache", j'ai du mal à voir ça comme des attributs voire comme autre chose qu'une expression lexicale qui "fait bloc"...(ok, c'est commode  Razz )
+1
Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Nom d'utilisateur Jeu 24 Avr 2014 - 8:16
Au pif : la pronominalisation est identique à celle qui accompagne un verbe transitif :

sois-le / fais-le (sur faire, cela dit, cf. mon ajout ci-dessus)
Il est sot / il l'est

alors que
Il est semble beau / *Il le semble

Sur ce point, les générativistes sont impayables. J'ai quelque part un article d'Anne Zribi-Hertz dans, sauf erreur (je google plutôt que de me plonger dans les bouquins garés en double file): Être et avoir : syntaxe, sémantique, typologie, Alain Rouveret et coll., 1998, collection Sciences du langage, Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes.

De fait, on a observé que maints traductions de tournures attributives canoniques du français mobilisaient des constructions  ... "à COD". Ce n'est pas un argument de raison, certes, mais cela aide à se débarrasser du sentiment d'évidence des constructions attributives. Et de leur prétendue homogénéité.

... Constructions bien mises en perspective jadis par un article amusant de M.-M. de Gaulmyn ("Grandeur et décadence de l'attribut..." in A la recherche de l'attribut, De Gaulmyn et Remi-Giraud, PUL,  1991).

Edité
Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Nom d'utilisateur Jeu 24 Avr 2014 - 8:23
barèges a écrit:Cette barrette fait joli dans tes cheveux/Cette barrette paraît jolie dans tes cheveux : ce n'est pas la même chose.

Je n'ai pas dit le contraire. Les constructions dites "attributives" ne sont pas un ensemble homogène. Et les verbes attributifs sont aussi... des verbes.
Tout a peut-être commencé à vaciller lorsque qu'on a cessé de qualifier "être" (en fonction de copule) comme verbe substantif... Cf. de Gaumlyn citée ci-dessus, sans doute, pour plus de détails.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Jeu 24 Avr 2014 - 8:57
De toute façon, un verbe transitif peut régir un attribut.
Il a terminé son année complètement épuisé.
Ces catégories ne sont pas exclusives.
Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Nom d'utilisateur Jeu 24 Avr 2014 - 9:00
V.Marchais a écrit:De toute façon, un verbe transitif peut régir un attribut.
Il a terminé son année complètement épuisé.
Ces catégories ne sont pas exclusives.

Même chose pour les transitifs indirects. Et il existe des "attributs du COD".
Bref, comme disait l'autre, "l'être se dit de diverses manières".
tannat
tannat
Habitué du forum

Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par tannat Ven 25 Avr 2014 - 19:29
Bonsoir,
Voilà, je trouve dans un manuel l'exercice suivant :

Transformez les propositions indépendantes en une seule phrase complexe, comportant une principale et une subordonnée circonstancielle, en respectant la circonstance indiquée entre parenthèses.

1) Gontran a été exclu du jeu. Il a triché (cause).
2) Le réveil sonne. Blaise se lève et prend sa douche (temps).
3) Inès ne cesse de réviser. Elle veut réussir son contrôle (but).
4) Il est malade. Il a froid (conséquence).


Correction :

1) Gontran a été exclu du jeu parce qu'il a triché.
2) Lorsque le réveil sonne, Blaise se lève et prend sa douche.
3) Inès ne cesse de réviser afin de réussir son contrôle.  
4) Il est malade si bien qu'il a froid.

J'ai l'impression qu'il y a comme un erreur sur la 3e phrase du corrigé proposé :
afin de réussir son contrôle = subordonnée ???
Ne s'agit-il pas plutôt d'un complément circonstanciel de but ?


Dernière édition par tannat le Ven 25 Avr 2014 - 19:31, édité 1 fois

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Carabas
Carabas
Vénérable

Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Carabas Ven 25 Avr 2014 - 19:30
Si. Enfin non, ce n'est même pas une proposition infinitive, c'est un groupe à l'infinitif, CC.


Dernière édition par Carabas le Ven 25 Avr 2014 - 19:33, édité 1 fois

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
avatar
lisette83
Érudit

Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par lisette83 Ven 25 Avr 2014 - 19:33
C'est même un groupe infinitif et non une proposition puisqu'il n'y a pas de sujet exprimé.
tannat
tannat
Habitué du forum

Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par tannat Ven 25 Avr 2014 - 19:37
Il me semblait bien mais le fait de l'avoir trouvé dans un manuel, j'ai craint de m'être trompée. Et merci d'avoir répondu.


Dernière édition par tannat le Ven 25 Avr 2014 - 20:08, édité 1 fois

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
tannat
tannat
Habitué du forum

Vos questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Vos questions de grammaire

par tannat Ven 25 Avr 2014 - 19:59
De plus la phrase telle qu'elle est formulée ne peut engendrer une proposition subordonnée CC de but, n'est-ce pas ?
La conséquence pourrait éventuellement être envisageable, à condition d'inverser les propositions. Mais le but me semble improbable sous la forme d'une proposition subordonnée...

Inès veut réussir son contrôle. Elle ne cesse de réviser (conséquence).
---> Inès veut réussir son contrôle si bien qu'elle ne cesse de réviser.

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum