Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Oudemia
Bon génie

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 11 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Oudemia Mer 7 Mai 2014 - 21:02
après ne convient pas ici, c'est une préposition.
Certains l'admettant comme adverbe, on pourrait dire pour le manger après ce qui est moins choquant  car ressemblant moins à "c'est une friandise pour après le diner"
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 11 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Thalia de G Mer 7 Mai 2014 - 21:18
V.Marchais a écrit:On place généralement l'adverbe après le verbe :
le manger lentement
le manger ici
le manger après.

En outre, après n'est pas très heureux comme adverbe de temps. On préférera effectivement ensuite, mais c'est plutôt une histoire de niveau de langue et de richesse lexicale que de correction syntaxique.

La phrase que tu cites n'est pas incorrecte, elle est maladroite pour les raisons évoquées.

On dira avec davantage de bonheur : ... pour le manger ensuite...
Voilà, c'est ce que j'expliquais grosso modo dans l'autre post. Pas foncièrement incorrect, mais maladroit.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Sei
Sei
Grand Maître

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 11 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Sei Mer 7 Mai 2014 - 21:20
En tout cas, cette phrase donne très envie de connaître la suite de l'histoire.  Very Happy 

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
tannat
tannat
Habitué du forum

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 11 Empty Re: Vos questions de grammaire

par tannat Mer 7 Mai 2014 - 21:40
Merci beaucoup. J'ai, grâce à vous, une meilleure idée de la façon dont je vais formuler la chose.

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
tannat
tannat
Habitué du forum

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 11 Empty Re: Vos questions de grammaire

par tannat Mer 7 Mai 2014 - 21:57
Sei a écrit:En tout cas, cette phrase donne très envie de connaître la suite de l'histoire.  Very Happy 
 Smile C'est un conte et son auteur y a exprimé une "sorte" de morale...

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 11 Empty Interrogative indirecte : si conjonction ou adverbe ?

par Lefteris Lun 26 Mai 2014 - 15:10
Bonjour,
Si je me réfère à mes grammaires (Sancier, RPR ) , si est une conjonction de subordination (équivalent à que dans le tour affirmatif). Or dans mes manuels scolaires, il est désigné par le terme "adverbe interrogatif". S'agit-il d'une théorie plus récente , ou une habitude scolaire généralisée.

Je précise que je m'en fiche comme de l'an 40 à titre personnel , mais que je ne souhaite pas noyer un peu plus mes naufragés dans la terminologie, mais les habituer à celle qu'ils retrouveront le plus souvent dans les énoncés (du genre "relevez [la conjonction] [l'adverbe] introduisant la subordonnée interrogative").

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 11 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Celeborn Lun 26 Mai 2014 - 15:38
Lefteris a écrit:Bonjour,
Si je me réfère à mes grammaires (Sancier, RPR ) , si est une conjonction de subordination (équivalent à que dans le tour affirmatif). Or dans mes manuels scolaires, il est désigné par le terme "adverbe interrogatif".  S'agit-il d'une théorie plus récente , ou une habitude scolaire généralisée.

Je précise que je m'en fiche comme de l'an 40 à titre personnel , mais que je ne souhaite pas noyer un peu plus mes naufragés dans la terminologie, mais les habituer à celle qu'ils retrouveront le plus souvent dans les énoncés (du genre "relevez [la conjonction]  [l'adverbe]  introduisant la subordonnée interrogative").

L'analyse la plus classique est qu'il existe 2 "si". Une conjonction de subordination (qui exprime la condition -> Si tu viens, je serai content.), et un adverbe interrogatif (employé dans les interrogations indirectes totales -> Je me demande si tu viendras.). La RPR est bien gentille, mais est clairement inutilisable la plupart du temps pour faire des cours de grammaire scolaire.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 11 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Nom d'utilisateur Lun 26 Mai 2014 - 15:54
Lefteris a écrit:Je précise que je m'en fiche comme de l'an 40 à titre personnel , mais que je ne souhaite pas noyer un peu plus mes naufragés dans la terminologie

Bon, il faut oser, hein, répondre à quelqu'un qui n'a cure de la réponse qui sera éventuellement donnée !
Mais s'il s'agit de sauvetage, peut-être vaut-il la peine d'expliquer cette terminologie.

Il se trouve que le SI qui introduit des "interrogatives indirectes" ("Sais-tu s'il est fermé?" ; "Je suis bien placé pour savoir s'il est fermé ou pas") ne se trouve qu'en subordination. Il n'est même pas substantivable comme l'est le SI hypothétique ("Avec des 'si', on mettrait Paris en bouteille").

Voilà qui permet de faire un choix éclairé entre les étiquettes : "conjonction de subordination" (cf. la définition de "conjonction") utilisée par RPR après tant d'autres - pas compris pourquoi on les fusillait, les pov' ! - ou l'"adverbe"... qui a visiblement le dos large. On comparera avec les emplois proprement adverbiaux de SI : "un SI gentil garçon".
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 11 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Lefteris Lun 26 Mai 2014 - 16:10
Nom d'utilisateur a écrit:
Lefteris a écrit:Je précise que je m'en fiche comme de l'an 40 à titre personnel , mais que je ne souhaite pas noyer un peu plus mes naufragés dans la terminologie

Bon, il faut oser, hein, répondre à quelqu'un qui n'a cure de la réponse qui sera éventuellement donnée !
Mais s'il s'agit de sauvetage, peut-être vaut-il la peine d'expliquer cette terminologie.

Il se trouve que le SI qui introduit des "interrogatives indirectes" ("Sais-tu s'il est fermé?" ; "Je suis bien placé pour savoir s'il est fermé ou pas") ne se trouve qu'en subordination. Il n'est même pas substantivable comme l'est le SI hypothétique ("Avec des 'si', on mettrait Paris en bouteille").

Voilà qui permet de faire un choix éclairé entre les étiquettes : "conjonction" (cf. la définition de "conjonction") utilisée par RPR après tant d'autres - pas compris pourquoi on les fusillait, les pov' ! - ou l'"adverbe"... qui a visiblement le dos large. On comparera avec les emplois proprement adverbiaux de SI : "un SI gentil garçon".

Ai-je dit que je n'en avais cure ?  Very Happy  Ca m'intéresse professionnellement, parce que la terminologie peut dérouter des élèves qui n'ont déjà pas besoin de ça, mais je signifie qu'à titre personnel je ne suis ni un gros-boutiste, ni un petit-boutiste prêt à engager une guerre, et que le nom qu'on peut donner à ce mot ne m'empêche pas de dormir (même si j'étais partisan de la conjonction , pour les raisons évoquées sur la subordination). Calas et Rossi disent qu'on "peut s'interroger", citent les auteurs, mais ne tranchent pas.
Je viens de consulter au hasard quelques manuels et grammaires scolaires, on trouve plus souvent "adverbe" ; ou encore, ils ne se mouillent pas : "mot subordonnant"  Rolling Eyes .
Sur des sujets types brevet, où l'on demande par exemple de relever la conjonction , ou de définir la nature du mot subordonnant, c'est gênant, ce flottement.


Dernière édition par Lefteris le Lun 26 Mai 2014 - 16:28, édité 1 fois

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
doctor who
doctor who
Doyen

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 11 Empty Re: Vos questions de grammaire

par doctor who Lun 26 Mai 2014 - 16:16
J'enseigne les deux. D'abord un ou deux mois avec si conjonction (que quand comme si + conjonctions en -que). Puis, une fois qu'ils sont bien chauds : "Mais vous savez que si peut introduire une subordonnée interrogative ?" Twisted Evil Twisted Evil 

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 11 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Nom d'utilisateur Lun 26 Mai 2014 - 16:20
Oui, c'est plutôt moi que ça empêche de dormir ces trucs-là. Que les enfants - voire leurs maîtres - puissent avoir un sentiment de contingence absolue de la maigre terminologie à disposition pour parler du langage.
Bon, "adverbe", j'ai beau me forcer, je n'arrive pas à comprendre ce que cela nous dit de ce SI des interrogatives indirectes.
Certes, les mots-phrases "oui" et "si" sont parfois donnés comme "adverbes" (faute de rubrique "particule" dans le décompte des parties du discours retenu dans la grammaire scolaire du français) ; ceci - if I dare say - justifie peut-être cela, de loin en loin...
?
---
Doctor who : ah, si on obtient des élèves qu'ils acceptent un usage raisonné des étiquettes, c'est l'idéal.
avatar
User17706
Bon génie

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 11 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User17706 Lun 26 Mai 2014 - 16:36
Nom d'utilisateur a écrit: "adverbe", j'ai beau me forcer, je n'arrive pas à comprendre ce que cela nous dit de ce SI des interrogatives indirectes.
J'ai bien du mal aussi Smile
avatar
retraitée
Doyen

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 11 Empty Re: Vos questions de grammaire

par retraitée Lun 26 Mai 2014 - 16:40
Mais il en va de même pour où, tantôt pronom relatif, tantôt adverbe de lieu (ou interrogatif) : vas-tu ? Dis-moi tu vas /La maison je vis ...
Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 11 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Nom d'utilisateur Lun 26 Mai 2014 - 16:46
retraitée a écrit:Mais il en va de même pour où, tantôt pronom relatif, tantôt adverbe de lieu (ou interrogatif) : vas-tu ? Dis-moi tu vas /La maison je vis ...

Le SI dont il est question n'est pas un mot interrogatif en proposition indépendante. Aucun SI ne l'est, du reste. Et je risquerai d'avancer, sans me replonger dans les données, qu'il n'est pas relatif non plus, d'ailleurs. (*la question s'il est venu ne se dit point).
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 11 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Lefteris Lun 26 Mai 2014 - 16:49
Nom d'utilisateur a écrit:Oui, c'est plutôt moi que ça empêche de dormir ces trucs-là. Que les enfants - voire leurs maîtres - puissent avoir un sentiment de contingence absolue de la maigre terminologie à disposition pour parler du langage.
Bon, "adverbe", j'ai beau me forcer, je n'arrive pas à comprendre ce que cela nous dit de ce SI des interrogatives indirectes.
Certes, les mots-phrases "oui" et "si" sont parfois donnés comme "adverbes" (faute de rubrique "particule" dans le décompte des parties du discours retenu dans la grammaire scolaire du français) ; ceci - if I dare say - justifie peut-être cela, de loin en loin...
?
---
Doctor who : ah, si on obtient des élèves qu'ils acceptent un usage raisonné des étiquettes, c'est l'idéal.
Ce qu'il faut bien  avoir à l'esprit , c'est qu'ils sont de plus en plus nuls en grammaire, ça descend à toute vitesse, et que les questions de grammaire sont une hécatombe, comme j'ai pu m'en rendre compte encore récemment en corrigeant brevets blancs et devoirs communs. Et c'est là que la terminologie intervient, pour qu'ils puissent au moins comprendre la question. Pour moi, "si " est conjonctif . Le problème est que leur manuel ne le leur dit pas.
Il y a eu sur ce même forum un débat sur les "conjonctives" et les "complétives" : même problème,  les deux termes sont employés de manière partagée, l'avantage étant au dernier si j'en juge par les manuels consultés...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
User17706
Bon génie

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 11 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User17706 Lun 26 Mai 2014 - 16:53
Alors *la question s'il est venu, ça peut se trouver au XVIIe, mais je crois ne l'avoir rencontré que dans des traductions du latin, ce qui évidemment n'arrangerait pas tellement l'argument.

Cette tournure est la raison pour laquelle je préférerais, parfois, écrire en latin. Je déteste laquestiondesavoirsi. Mais bon. Je ferai mes confessions un autre jour. Smile
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 11 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Lun 26 Mai 2014 - 16:55
Nom d'utilisateur a écrit:

Le SI dont il est question n'est pas un mot interrogatif en proposition indépendante. Aucun SI ne l'est, du reste. Et je risquerai d'avancer, sans me replonger dans les données, qu'il n'est pas relatif non plus, d'ailleurs. (*la question s'il est venu ne se dit point).

Nom, il me semble que si, justement, mais seulement dans une langue archaïque, et néanmoins fréquentée par les élèves. Ainsi, on trouve chez Molière des tournures comme : "Il a bien dit cela, ou si c'est moi qui me trompe ?" (Pardon, il faudrait que je retrouve des citations exactes, je vais essayer...)
À moins d'admettre une principale entièrement sous-entendue, ce qui me semble un peu tiré par les cheveux, on a bien ici deux indépendantes, et un emploi adverbial de "si". C'est à cause de cet emploi, qui est toujours un emploi interrogatif, que je distingue la conjonction du subordination hypothétique "si" et l'interrogatif qui, justement à cause de son emploi en indépendantes, me paraît relever de la classe des adverbes.
Maintenant, j'entends ce que tu dis.
Je conteste juste le dernier argument.
Ou si c'est moi qui me trompe ?  Wink
avatar
retraitée
Doyen

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 11 Empty Re: Vos questions de grammaire

par retraitée Lun 26 Mai 2014 - 17:14
Nom d'utilisateur a écrit:
retraitée a écrit:Mais il en va de même pour où, tantôt pronom relatif, tantôt adverbe de lieu (ou interrogatif) : vas-tu ? Dis-moi tu vas /La maison je vis ...

Le SI dont il est question n'est pas un mot interrogatif en proposition indépendante. Aucun SI ne l'est, du reste. Et je risquerai d'avancer, sans me replonger dans les données, qu'il n'est pas relatif non plus, d'ailleurs. (*la question s'il est venu ne se dit point).

Où ai-je écrit que si pouvait être un relatif?
J'ai juste évoqué les natures possibles de certains mots subordonnants.
avatar
retraitée
Doyen

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 11 Empty Re: Vos questions de grammaire

par retraitée Lun 26 Mai 2014 - 17:15
V.Marchais a écrit:
Nom d'utilisateur a écrit:

Le SI dont il est question n'est pas un mot interrogatif en proposition indépendante. Aucun SI ne l'est, du reste. Et je risquerai d'avancer, sans me replonger dans les données, qu'il n'est pas relatif non plus, d'ailleurs. (*la question s'il est venu ne se dit point).

Nom, il me semble que si, justement, mais seulement dans une langue archaïque, et néanmoins fréquentée par les élèves. Ainsi, on trouve chez Molière des tournures comme : "Il a bien dit cela, ou si c'est moi qui me trompe ?" (Pardon, il faudrait que je retrouve des citations exactes, je vais essayer...)
À moins d'admettre une principale entièrement sous-entendue, ce qui me semble un peu tiré par les cheveux, on a bien ici deux indépendantes, et un emploi adverbial de "si". C'est à cause de cet emploi, qui est toujours un emploi interrogatif, que je distingue la conjonction du subordination hypothétique "si" et l'interrogatif qui, justement à cause de son emploi en indépendantes, me paraît relever de la classe des adverbes.
Maintenant, j'entends ce que tu dis.
Je conteste juste le dernier argument.
Ou si c'est moi qui me trompe ?  Wink

Et en allemand, ob pour l'interrogatif indirect, Wenn pour l'hypothétique
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 11 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Celeborn Lun 26 Mai 2014 - 17:51
De toute façon, expliquer à un élève de collège qu'une subordonnée interrogative indirecte pourrait être introduite par une conjonction de subordination, ça me semble complètement exclu, vu que la meilleure optique, et de très loin, est de lier le type de subordonnée à la nature du mot subordonnant (pronom relatif -> relative ; conjonction de subordination -> conjonctive ; déterminant/pronom/averbe interrogatif -> interrogative indirecte). À partir de là, il faut donc distinguer deux natures différentes de "si" (ce que les Allemands font effectivement très bien).

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
User5899
Demi-dieu

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 11 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User5899 Lun 26 Mai 2014 - 18:00
Celeborn a écrit:
Lefteris a écrit:Bonjour,
Si je me réfère à mes grammaires (Sancier, RPR ) , si est une conjonction de subordination (équivalent à que dans le tour affirmatif). Or dans mes manuels scolaires, il est désigné par le terme "adverbe interrogatif".  S'agit-il d'une théorie plus récente , ou une habitude scolaire généralisée.

Je précise que je m'en fiche comme de l'an 40 à titre personnel , mais que je ne souhaite pas noyer un peu plus mes naufragés dans la terminologie, mais les habituer à celle qu'ils retrouveront le plus souvent dans les énoncés (du genre "relevez [la conjonction]  [l'adverbe]  introduisant la subordonnée interrogative").

L'analyse la plus classique est qu'il existe 2 "si".
Une fois de plus, je découvre l'analyse la plus classique Smile
Je ne connaissais que la conjonction de subordination, pour ma part. Mais bon, je suis fatigué et ne guerroierai point.
Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 11 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Nom d'utilisateur Lun 26 Mai 2014 - 18:21
Celeborn a écrit:De toute façon, expliquer à un élève de collège qu'une subordonnée interrogative indirecte pourrait être introduite par une conjonction de subordination, ça me semble complètement exclu, vu que la meilleure optique, et de très loin, est de lier le type de subordonnée à la nature du mot subordonnant (pronom relatif -> relative ; conjonction de subordination -> conjonctive ; déterminant/pronom/averbe interrogatif -> interrogative indirecte). À partir de là, il faut donc distinguer deux natures différentes de "si" (ce que les Allemands font effectivement très bien).

(Le préambule nous mènerait plus loin que la question initiale)

Ah mais citerait-on le polonais CZY et son origine instrumentale,
cela n'enlèverait pas au SI des conjonctives (complétives) françaises
son statut de subordonnant - de conjonction. Oui, deux conjonctions
SI, et si l'une doit être adverbiale, on ne voit sur quel critère décider
laquelle le sera.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 11 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Celeborn Lun 26 Mai 2014 - 18:24
Nom d'utilisateur a écrit:
Ah mais citerait-on le polonais CZY et son origine instrumentale,
cela n'enlèverait pas au SI des conjonctives (complétives) françaises
son statut de subordonnant - de conjonction.

des conjonctives complétives introduites par "si" ??? Comme quoi, la notion de "complétive" est vraiment à jeter à la poubelle…

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 11 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Lun 26 Mai 2014 - 18:29
Ben oui, Celeborn, l'interrogative est une complétive.

C'est pour ça que moi aussi je veux jeter cette notion à la poubelle (au collège) : ça mélange des natures et des fonctions différentes, alors au collège encore, faisons le tri avant de sortir la grande catégorie complétive.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 11 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Celeborn Lun 26 Mai 2014 - 18:37
V.Marchais a écrit:Ben oui, Celeborn, l'interrogative est une complétive.

Je sais bien, mais l'interrogative n'est à la base pas une conjonctive, en revanche Wink. J'ai toujours trouvé que le lien "nature du mot subordonnant/nature de la subordonnée" était de très loin ce qu'il y avait de + efficace pour arriver à faire des analyses logiques réussies avec les élèves.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 11 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Nom d'utilisateur Lun 26 Mai 2014 - 18:43
Celeborn a écrit:
Nom d'utilisateur a écrit:
Ah mais citerait-on le polonais CZY et son origine instrumentale,
cela n'enlèverait pas au SI des conjonctives (complétives) françaises
son statut de subordonnant - de conjonction.

des conjonctives complétives introduites par "si" ??? Comme quoi, la notion de "complétive" est vraiment à jeter à la poubelle…

Euh, ce que je dis est vraiment du très banal, vous savez.
J'ai juste laissé le choix entre deux termes : conjonctives
ou complétives pour ceux qui disent ainsi.
Ce surprenant étonnement mériterait quelques précisions.
Si tant est qu'on juge possible de parler poliment (oh et puis
c'est intéressant, les poubelles).

---
Edit : impossible de suivre la succession des messages au bon
rythme via smartphone. Je verrai plus tard, là, ma réponse était
déjà décalée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum