Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Carabas
Vénérable

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Carabas Ven 29 Aoû 2014 - 21:42
V.Marchais a écrit:Ben faudrait déjà qu'il y ait un passif, ne serait-ce que par le sens (genre tournure factitive). Et la voix active, ça donnerait... ?
Les sens percçoivent ceci, I presume.
avatar
Sacapus
Habitué du forum

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Sacapus Ven 29 Aoû 2014 - 21:44
V.Marchais a écrit:Et la voix active, ça donnerait... ?
Perceptif. Les sens sont perceptifs.
J’aime bien cette transpositions aux adjectifs en if et ible du système des voix des verbes.

Blague à part, Je ne conçois pas autre chose qu’un complément de l’adjectif. Pour moi, un complément circonstanciel ne peut compléter que la phrase entière, non ? (c’est à dire le verbe). Et ici, ce n’est clairement pas le cas.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Ven 29 Aoû 2014 - 21:45
Ce serait une phrase de sens proche, mais pas l'équivalent syntaxique actif de la précédente. Jusqu'à nouvel ordre, perceptible est un adjectif et pas un participe passé.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Ven 29 Aoû 2014 - 21:47
Ce serait un peu lourd, mais on peut admettre :
Par les sens (au moyen des sens), ceci est perceptible.

La déconnexion d'avec l'adjectif plaide mal en faveur d'un complément de ce dernier.
avatar
Sacapus
Habitué du forum

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Sacapus Ven 29 Aoû 2014 - 21:51
Je ne suis pas d’accord. L’éloignement des mots n’est pas une preuve de décorrélation.
Le français n’est pas une langue isolante. La syntaxe n’est pas strictement liée à l’ordre des mots.

Voyez l’exemple «Il ne peut plus rien nous arriver d’affreux, maintenant.»
«D’affreux» est clairement un complément du pronom «rien». Pourtant, il y a les mots «nous arriver» entre les deux.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Ven 29 Aoû 2014 - 21:53
Oui, enfin, pour ce qui est des compléments du nom et de l'adjectif, cela reste exceptionnel, et en tout cas pas détaché par une virgule.
avatar
Sacapus
Habitué du forum

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Sacapus Ven 29 Aoû 2014 - 22:13
V.Marchais a écrit:Oui, enfin, pour ce qui est des compléments du nom et de l'adjectif, cela reste exceptionnel, et en tout cas pas détaché par une virgule.

Un autre exemple :
«De colère, j’ai dit que je l’avais fait devenir rouge, pas de honte».
Vous êtes d’accord pour dire que «de colère» et «de honte» sont des compléments de l’adjectif «rouge», malgré l’éloignement et les virgules ?
avatar
User5899
Demi-dieu

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User5899 Ven 29 Aoû 2014 - 22:17
Carabas a écrit:
V.Marchais a écrit:Ben faudrait déjà qu'il y ait un passif, ne serait-ce que par le sens (genre tournure factitive). Et la voix active, ça donnerait... ?
Les sens percçoivent ceci, I presume.
Le suffixe -ible n'indique pas que le procès est accompli.
avatar
yphrog
Esprit éclairé

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par yphrog Ven 29 Aoû 2014 - 22:26
Carabas a écrit:
V.Marchais a écrit:Ben faudrait déjà qu'il y ait un passif, ne serait-ce que par le sens (genre tournure factitive). Et la voix active, ça donnerait... ?
Les sens percçoivent ceci, I presume.

Une odeur, ça se perçoit par les sens. (voix pronominale, deponent?)
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Sam 30 Aoû 2014 - 8:21
Sacapus a écrit:
V.Marchais a écrit:Oui, enfin, pour ce qui est des compléments du nom et de l'adjectif, cela reste exceptionnel, et en tout cas pas détaché par une virgule.

Un autre exemple :
«De colère, j’ai dit que je l’avais fait devenir rouge, pas de honte».
Vous êtes d’accord pour dire que «de colère» et «de honte» sont des compléments de l’adjectif «rouge», malgré l’éloignement et les virgules ?

Non. D'ailleurs, elle devient tellement alambiquée ta phrase que je la trouve incorrecte. Ou plus exactement, on a l'impression que "de colère" porte sur "j'ai dit" et explique la cause de ce qu'a fait "je". Par contrecoup, "de honte" aussi. On ne te comprend plus, à force de distorsion de la phrase.
avatar
retraitée
Doyen

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par retraitée Sam 30 Aoû 2014 - 10:23
Non, pour moi, de colère se rapporte à "j'ai dit".
Phrase incorrecte.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Sylvain de Saint-Sylvain Sam 30 Aoû 2014 - 13:32
La phrase me semble audible plus que lisible avec "de colère" et "de honte" compléments de "colère". Il faut une intonation particulière, qui détache bien ce qui précède la virgule. Sans imaginer cela, je trouve difficile moi aussi de ne pas rapporter "de colère" au verbe. Peut-être qu'on peut transcrire cette intonation en employant l'italique, par exemple : De colère, j'ai dit que je l'avais fait devenir rouge, pas de honte !
avatar
User17706
Bon génie

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User17706 Sam 30 Aoû 2014 - 15:15
Carabas a écrit:J'ai une nouvelle colle :
Ceci est perceptible par les sens.

Comment analyser par les sens? complément d'agent? complément de l'adjectif? CC moyen?

D'avance merci.

Dans Platon, Théétète, 184 c : Σκόπει γάρ· ἀπόκρισις ποτέρα ὀρθοτέρα, ὁρῶμεν τοῦτο εἶναι ὀφθαλμούς, ἢ δι' οὗ ὁρῶμεν, καὶ ἀκούομεν ὦτα, ἢ δι' οὗ ἀκούομεν;

C'est-à-dire : les yeux/les oreilles sont-ils « ce par quoi », ou plutôt « ce au moyen de quoi » nous voyons/entendons ?

Ce genre de question a au moins un orteil hors grammaire proprement dite. J'aurais répondu « moyen ».

***

J'arrive à entendre, parataxe, « de colère » comme un complément du nom. Smile
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Ben93 Sam 6 Sep 2014 - 17:18
Excusez. Embarassed

Je viens de lire "il m'a tuer", là, je vois une faute. Mais après recherche, je suis dans le flou. Je suis même tombé sur le film "Omar m'a tuer". Razz
Pour moi, c'est "il m'a tué(e)".
Carabas
Carabas
Vénérable

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Carabas Sam 6 Sep 2014 - 17:30
Ben93 a écrit:Excusez. Embarassed

Je viens de lire "il m'a tuer", là, je vois une faute. Mais après recherche, je suis dans le flou. Je suis même tombé sur le film "Omar m'a tuer". Razz
Pour moi, c'est "il m'a tué(e)".
C'est bien une faute, mais le film fait référence à une affaire criminelle où la victime avait écrit avec son sang "Omar m'a tuer".

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Carabas
Carabas
Vénérable

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Carabas Sam 6 Sep 2014 - 17:31
PauvreYorick a écrit:
Carabas a écrit:J'ai une nouvelle colle :
Ceci est perceptible par les sens.

Comment analyser par les sens? complément d'agent? complément de l'adjectif? CC moyen?

D'avance merci.

Dans Platon, Théétète, 184 c : Σκόπει γάρ· ἀπόκρισις ποτέρα ὀρθοτέρα, ὁρῶμεν τοῦτο εἶναι ὀφθαλμούς, ἢ δι' οὗ ὁρῶμεν, καὶ ἀκούομεν ὦτα, ἢ δι' οὗ ἀκούομεν;

C'est-à-dire : les yeux/les oreilles sont-ils « ce par quoi », ou plutôt « ce au moyen de quoi » nous voyons/entendons ?

Ce genre de question a au moins un orteil hors grammaire proprement dite. J'aurais répondu « moyen ».

***

J'arrive à entendre, parataxe, « de colère » comme un complément du nom. Smile

Oups, merci, je n'avais pas vu.

Et merci aux autres.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Ben93 Sam 6 Sep 2014 - 17:38
Carabas a écrit:
Ben93 a écrit:Excusez. Embarassed

Je viens de lire "il m'a tuer", là, je vois une faute. Mais après recherche, je suis dans le flou. Je suis même tombé sur le film "Omar m'a tuer". Razz
Pour moi, c'est "il m'a tué(e)".
C'est bien une faute, mais le film fait référence à une affaire criminelle où la victime avait écrit avec son sang "Omar m'a tuer".
Je vais de ce pas, engueuler la collègue (de LC). Twisted Evil

Mais après réflexion, c'est peut-être un clin d’œil au film. Suspect
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Armide Sam 6 Sep 2014 - 17:54
Si ce "il" pronominalise le GN " le nouveau CAPES", je te conseille de prendre garde à ton postérieur même virtuel quand tu engueuleras la collègue de  LC en question ! Elle est femme et prof à t en apprendre ... Smile
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Ben93 Sam 6 Sep 2014 - 17:56
Armide a écrit:Si ce "il" pronominalise le GN " le nouveau CAPES, je te conseille de prendre garde à ton postérieur même virtuel quand tu engueuleras la collègue de  LC en question ! Elle est femme et prof à t en apprendre ... Smile
Oui, c'est bien ça. Embarassed

Je veux bien qu'elle m'explique son choix du "er". Razz
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Armide Sam 6 Sep 2014 - 18:04
Elle va devoir t expliquer etape par etape l assassinat des lettres classiques au moins jusqu à ce nouveau CAPES. C est malheureusement moins médiatique que le meurtre perpétré par le devenu fameux Omar... Mais il y des similitudes: le sang et les larmes...


Dernière édition par Armide le Sam 6 Sep 2014 - 18:06, édité 1 fois
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Ben93 Sam 6 Sep 2014 - 18:06
Sleep
Amaliah
Amaliah
Empereur

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Amaliah Sam 6 Sep 2014 - 19:30
La question a peut-être déjà été posée mais comment justifier les très nombreuses majuscules dans les Contes de Perrault?
Amaliah
Amaliah
Empereur

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Amaliah Mar 16 Sep 2014 - 19:07
Personne pour me répondre?
avatar
User5899
Demi-dieu

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User5899 Mar 16 Sep 2014 - 19:12
Ben93 a écrit:Sleep
Dites donc, Ben, là, au fond, vous voulez que je vous réveille en douceur ? Un café peut-être ?
avatar
User5899
Demi-dieu

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User5899 Mar 16 Sep 2014 - 19:21
Amaliah a écrit:La question a peut-être déjà été posée mais comment justifier les très nombreuses majuscules dans les Contes de Perrault?
Je n'ai pas le temps de tout relire. Y a-t-il répartition aléatoire ? La Fontaine en utilise également beaucoup, je ne suis pas certain qu'il faille écarter un usage proche de celui de l'allemand. Mais des relevés triés permettraient peut-être d'aller vers la sémantique.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

grammaire - Vos questions de grammaire - Page 13 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Thalia de G Mar 16 Sep 2014 - 20:03
Cripure a écrit:
Amaliah a écrit:La question a peut-être déjà été posée mais comment justifier les très nombreuses majuscules dans les Contes de Perrault?
Je n'ai pas le temps de tout relire. Y a-t-il répartition aléatoire ? La Fontaine en utilise également beaucoup, je ne suis pas certain qu'il faille écarter un usage proche de celui de l'allemand. Mais des relevés triés permettraient peut-être d'aller vers la sémantique.
Il me semble que Perrault en utilise davantage que La Fontaine et de manière qui nous paraît justement aléatoire.
Un rapprochement avec l'allemand ? Pourquoi pas ?

Je me suis déjà posé la même question qu'Amaliah sans chercher l'explication.
Le destinataire (le Dauphin) peut-il être une hypothèse ?  grammaire - Vos questions de grammaire - Page 13 3795679266

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum