Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalia de G
Médiateur

Vos questions de grammaire - Page 4 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Thalia de G Sam 12 Avr 2014 - 10:19
retraitée a écrit:
Cripure a écrit:"en réunion" est un complément circonstanciel de lieu. il n'y a pas d'adéquation entre "les fées" et "la réunion".
Pareil pour "la concierge est dans l'escalier" Smile
L'attribut, c'est : "cette femme est ma mère" : "femme" et "mère" se confondent dans cette phrase.

Oui, on peut mettre cette femme = ma mère, et non les fées = en réunion !

C'est l'explication qu'on donne en cours aux élèves. Simple et efficace, enfin théoriquement efficace.
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Vos questions de grammaire - Page 4 Empty Re: Vos questions de grammaire

par yphrog Sam 12 Avr 2014 - 10:40
retraitée a écrit:Oui, on peut mettre cette femme = ma mère, et non les fées = en réunion !

les fées  :aav: en réunion. 

Ah bon, ?

preuve s'il y en avait besoin qu'un bon troll de grammaire ne nécéssite que quelques mots.


Dernière édition par yphrog le Sam 12 Avr 2014 - 10:44, édité 1 fois
Provence
Provence
Bon génie

Vos questions de grammaire - Page 4 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Provence Sam 12 Avr 2014 - 10:42
retraitée a écrit:
Cripure a écrit:"en réunion" est un complément circonstanciel de lieu. il n'y a pas d'adéquation entre "les fées" et "la réunion".
Pareil pour "la concierge est dans l'escalier" Smile
L'attribut, c'est : "cette femme est ma mère" : "femme" et "mère" se confondent dans cette phrase.

Oui, on peut mettre cette femme = ma mère, et non les fées = en réunion !

Voilà.

 Vos questions de grammaire - Page 4 2252222100 
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Vos questions de grammaire - Page 4 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Celadon Sam 12 Avr 2014 - 10:42
Anecdote si c'en est une : un expat nouvellement arrivé dans l'école il y a quelques années et officiant en CM2 me demande si dans la phrase "L'ordinateur est dans le placard.", dans le placard est bien attribut du sujet ordinateur puisque il y a le verbe être.
No comment.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 4 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Amaliah Sam 12 Avr 2014 - 10:44
 Dites, les pronoms le, la, les, l' peuvent-ils être COI? Vos questions de grammaire - Page 4 3795679266
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Vos questions de grammaire - Page 4 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Celadon Sam 12 Avr 2014 - 10:46
En réponse à de qui, de quoi, à qui, à quoi ?
Provence
Provence
Bon génie

Vos questions de grammaire - Page 4 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Provence Sam 12 Avr 2014 - 10:47
Amaliah a écrit: Dites, les pronoms le, la, les, l' peuvent-ils être COI?  Vos questions de grammaire - Page 4 3795679266

Ben non.  Vos questions de grammaire - Page 4 3795679266  Pas que je sache.
avatar
User5899
Demi-dieu

Vos questions de grammaire - Page 4 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User5899 Sam 12 Avr 2014 - 11:12
yphrog a écrit:
retraitée a écrit:Oui, on peut mettre cette femme = ma mère, et non les fées = en réunion !

les fées  :aav: en réunion. 

Ah bon, ?

preuve s'il y en avait besoin qu'un bon troll de grammaire ne nécéssite que quelques mots.
Ah, on ne peut pas indiquer deux lieux différents dans une même phrase ? C'est oun cou dé Mañouel, ça ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Vos questions de grammaire - Page 4 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User5899 Sam 12 Avr 2014 - 11:13
Celadon a écrit:Anecdote si c'en est une : un expat nouvellement arrivé dans l'école il y a quelques années et officiant en CM2 me demande si dans la phrase "L'ordinateur est dans le placard.", dans le placard est bien attribut du sujet ordinateur puisque il y a le verbe être.
No comment.
L'ordinareur est quoi ? Dans le placard. >>>> COD professeur

Variante : l'ordinateur est dans quoi ? Le placard. >>> COD de "dans".
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Vos questions de grammaire - Page 4 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Celadon Sam 12 Avr 2014 - 11:14
Non, ça, en primaire, personne n'oserait !!!!!
Mais l'attribut n'est pas toujours très bien maîtrisé...  Rolling Eyes 
avatar
User17706
Bon génie

Vos questions de grammaire - Page 4 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User17706 Sam 12 Avr 2014 - 11:27
Cripure a écrit:
Celadon a écrit:Anecdote si c'en est une : un expat nouvellement arrivé dans l'école il y a quelques années et officiant en CM2 me demande si dans la phrase "L'ordinateur est dans le placard.", dans le placard est bien attribut du sujet ordinateur puisque il y a le verbe être.
No comment.
L'ordinareur est quoi ? Dans le placard. >>>> COD professeur

Variante : l'ordinateur est dans quoi ? Le placard. >>> COD de "dans".
L'ordinateur est dans le quoi? ...
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Vos questions de grammaire - Page 4 Empty Re: Vos questions de grammaire

par yphrog Sam 12 Avr 2014 - 11:30
PY Very Happy

Celadon a écrit:Mais l'attribut n'est pas toujours très bien maîtrisé...

C'est le cas de le dire. :lol:

http://en.wikipedia.org/wiki/Attribute_grammar


Celadon
Celadon
Demi-dieu

Vos questions de grammaire - Page 4 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Celadon Sam 12 Avr 2014 - 11:32
C koicecharabia ?
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Vos questions de grammaire - Page 4 Empty Re: Vos questions de grammaire

par yphrog Sam 12 Avr 2014 - 11:39
Celadon a écrit:C koicecharabia ?

http://en.wikipedia.org/wiki/Gibberish  Twisted Evil 
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Vos questions de grammaire - Page 4 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Thalia de G Sam 12 Avr 2014 - 11:42
Thalia est dans les choux.
Ne peut-on considérer ici que dans les choux est attribut du sujet, étant donné que dans les choux est employé au sens figuré ?

Je vais faire quelques courses et je reviens ramasser les copies. Wink  Razz

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
User17706
Bon génie

Vos questions de grammaire - Page 4 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User17706 Sam 12 Avr 2014 - 11:44
Je m'excuse pour un post très latéral et très théorique dans un fil dont ce n'est pas l'objet.

La Grammaire générale et raisonnée de Port-Royal était (quasi-)contemporaine d'une Logique ou art de penser qui était en fait un mélange, d'ailleurs en soi intéressant, entre un héritage aristotélicien et des conceptions «épistémologiques» cartésiennes. À ce sujet, il y a un livre très intéressant de Jean-Claude Pariente aux éditions de Minuit: L'Analyse du langage à Port-Royal.

(Naturellement, ce qui est vrai des Messieurs de Port-Royal, soit Arnauld d'une part et d'autre part Lancelot pour la Grammaire, Nicole pour la Logique, l'est également, j'ai presque envie de dire à plus forte raison, pour les traditions antérieures, du moins «occidentales»: il y a une forte continuité, pour ne pas dire plus, entre l'analyse du raisonnement et de la connaissance et l'analyse du langage.)

La logique a subi, de façon très inattendue, une révolution fin XIXe. Ce n'est pas trop se hasarder, je pense, que de dire que la grammaire ne pouvait pas sortir totalement indemne de cet épisode. Mais il est probable qu'il soit trop tôt pour y voir clair. Surtout en France, où il subsiste, autant que je puisse voir, une assez forte étanchéité entre les trois traditions de la philosophie, de la grammaire et de la logique. Je rêve d'organiser un séminaire sérieux autour de ça, ça ne sera sûrement pas pour tout de suite.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Vos questions de grammaire - Page 4 Empty Re: Vos questions de grammaire

par virgere Sam 12 Avr 2014 - 11:47
Moi m'dame !
Je dirais oui, c'est comme l'exemple de Cripure sur "Il a l'air en réunion", (on peut dans les deux cas remplacer par un adjectif : il a l'air/ Thalia est largué(e), perdu(e), absent(e)...
Ca marche aussi avec être à l'ouest Very Happy
Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

Vos questions de grammaire - Page 4 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Nom d'utilisateur Sam 12 Avr 2014 - 11:59
Pour rebondir sur la digression le temps éphémère d'un tout petit post (mais bon, "attribut", hein, ça "ouvre sur"):

PauvreYorick a écrit:ça

Ce ça-là, il est en particulier l'enjeu de la réflexion contemporaine sur la notion de "catégorie de langue" ("catégorie" cf. prédicable etc.), sujet laissé quasiment en friche pendant les longues décennies qui ont suivi l'article que Benveniste avait non sans provoc' envoyé à la face des métaphysiciens et de l'ontologie. En parlant de séminaire, j'en anime un sur la question depuis trois-quatre ans.
Faudra nous dire, hein, pour ce séminaire annoncé. On peut croiser les séminaires.
PS. Et on conseille qui veut d'aller écouter Barbara Cassin à Nanterre mercredi prochain à 16h bât B.


Celadon
Celadon
Demi-dieu

Vos questions de grammaire - Page 4 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Celadon Sam 12 Avr 2014 - 12:11
Thalia de G a écrit:Thalia est dans les choux.
Ne peut-on considérer ici que dans les choux est attribut du sujet, étant donné que dans les choux est employé au sens figuré ?

Je vais faire quelques courses et je reviens ramasser les copies. Wink  Razz
Tu ferais mieux de me donner mes premières leçons de botanique, toi !  Vos questions de grammaire - Page 4 2252222100 
avatar
User17706
Bon génie

Vos questions de grammaire - Page 4 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User17706 Sam 12 Avr 2014 - 12:16
Poursuite de la digression:
Nom d'utilisateur a écrit: Ce ça-là, il est en particulier l'enjeu de la réflexion contemporaine sur la notion de "catégorie de langue" ("catégorie" cf. prédicable etc.), sujet laissé quasiment en friche pendant les longues décennies qui ont suivi l'article que Benveniste avait non sans provoc' envoyé à la face des métaphysiciens et de l'ontologie. En parlant de séminaire, j'en anime un sur la question depuis trois-quatre ans.
Faudra nous dire, hein, pour ce séminaire annoncé. On peut croiser les séminaires.
PS. Et on conseille qui veut d'aller écouter Barbara Cassin à Nanterre mercredi prochain à 16h bât B.
Oui, mais rétrospectivement, on se demande un peu à la face de quels métaphysiciens ou de quelle ontologie Benveniste avait envoyé son article. Si l'on s'intéresse à l'histoire de ces questions dans la France du XXe siècle, il faut compter avec l'effet non négligeable de l'imperméabilité de la philosophie française à l'«analyse» (bref à l'héritage de Russell) jusqu'à une date très récente. Ça complique les choses côté philosophes (aujourd'hui encore).
Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

Vos questions de grammaire - Page 4 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Nom d'utilisateur Sam 12 Avr 2014 - 12:30
@ Poor Yorick
les linguistes, en tout cas, ont prêté l'oreille à ce qui se passait outre-Atlantique. Je pense notamment à certaines lectures de Davidson, justement sur la question de la prédication... mais pouf, pour cette lecture en tout cas, nous voilà au XXIe siècle.
ce rapide échange apparemment incongru concerne (sinon mentionne) des thèmes où se retrouve la discussion Cripure / yphrog et la question de "être en carafe".
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 4 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Sam 12 Avr 2014 - 13:17
Je comprends la perplexité initiale de Virgere et même si, syntaxiquement, je trouve l'analyse en termes de CCL plutôt pas mal, je tique un peu du point de vue du sens.

Quand on dit que le chef (ou les fées, comme vous voudrez) est en réunion, on peut certes répondre à la question : "Il est où, le chef ?" mais le plus souvent, on répond plutôt à quelque chose comme : "Il fait quoi, là, le chef ? Il est dispo ?" Réponse : "Non, il fait une réunion". Non, zut, ça se dit pas. "Non, il se réunit avec les membres du service marketing." Nan. Ça va pas non plus. Personne ne parle comme ça. À la question : "Il fait quoi, le chef, en ce moment ?", on répond : "Il est en réunion", où être n'est pas vraiment une copule, mais plutôt une sorte de variante du verbe faire. Il faudrait presque considérer l'ensemble comme une sorte de locution verbale signifiant "se réunir", finalement peu employé, surtout au présent. À défaut, le CCL s'en tire bien syntaxiquement, mais reste sémantiquement insatisfaisant.
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Vos questions de grammaire - Page 4 Empty Re: Vos questions de grammaire

par yphrog Sam 12 Avr 2014 - 13:22
les fées sont en activité. Wink

Bravo, virgere. :lol:
Amaliah
Amaliah
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 4 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Amaliah Sam 12 Avr 2014 - 13:28
Amaliah a écrit: Dites, les pronoms le, la, les, l' peuvent-ils être COI?  Vos questions de grammaire - Page 4 3795679266

Celadon a écrit:En réponse à de qui, de quoi, à qui, à quoi ?

 heu 

Provence a écrit:
Amaliah a écrit: Dites, les pronoms le, la, les, l' peuvent-ils être COI?  Vos questions de grammaire - Page 4 3795679266

Ben non.  Vos questions de grammaire - Page 4 3795679266  Pas que je sache.

Moi non plus mais avant de rectifier la leçon de fiston, je préfère être sûre!  Vos questions de grammaire - Page 4 3795679266 
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Vos questions de grammaire - Page 4 Empty Re: Vos questions de grammaire

par virgere Sam 12 Avr 2014 - 13:34
cheers 
Merci Véronique. Tu as exprimé ce que j'aurais voulu si j'avais trouvé les mots pour le faire.
être en réunion c'est finalement se réunir avec des gens dont on ignore l'identité ou que l'on a la flemme de détailler. "Se réunir" employé seul ferait trop schizophrène tentant de rassembler les morceaux Very Happy
"Il fait quoi le chef ?
- Il se réunit."


Dernière édition par virgere le Sam 12 Avr 2014 - 20:28, édité 1 fois
avatar
retraitée
Doyen

Vos questions de grammaire - Page 4 Empty Re: Vos questions de grammaire

par retraitée Sam 12 Avr 2014 - 14:08
Amaliah a écrit:
Amaliah a écrit: Dites, les pronoms le, la, les, l' peuvent-ils être COI?  Vos questions de grammaire - Page 4 3795679266

Celadon a écrit:En réponse à de qui, de quoi, à qui, à quoi ?

 heu 

Provence a écrit:
Amaliah a écrit: Dites, les pronoms le, la, les, l' peuvent-ils être COI?  Vos questions de grammaire - Page 4 3795679266

Ben non.  Vos questions de grammaire - Page 4 3795679266  Pas que je sache.

Moi non plus mais avant de rectifier la leçon de fiston, je préfère être sûre!  Vos questions de grammaire - Page 4 3795679266 

jamais COI ! Toujours COD, à l'exception du le (neutre) qui peut être attribut."Bête, il l'est".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum