Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Liaison collège - lycée en HG concernant les programmes et le socle : des remarques à faire ? - Page 2 Empty Re: Liaison collège - lycée en HG concernant les programmes et le socle : des remarques à faire ?

par User5899 Lun 14 Avr 2014 - 0:37
Zakalwe a écrit:
Cripure a écrit:
kiwi a écrit:Tout de même, notre intervenante a précisé que "les élèves qui rédigent des intros et des conclus ne doivent pas être pénalisés". Ouf! Me voilà soulagée!
C'est une blague ? Vous ne l'avez pas outée dans la presse, votre intervenante ? Moi, j'envoie transcription du propos avec le pedigree ded la dame à ma copine du Canard illico. C'est lamentable. On entend ça, on se lève et on part.

Se lever et partir pour si peu ?
 :shock: 
Je dois vraiment me pourrir la vie, moi.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Liaison collège - lycée en HG concernant les programmes et le socle : des remarques à faire ? - Page 2 Empty Re: Liaison collège - lycée en HG concernant les programmes et le socle : des remarques à faire ?

par Isis39 Lun 14 Avr 2014 - 8:02
Zakalwe a écrit:En même temps, on avait pensé à quelque chose de ce genre pour tous les secondes en septembre avec les collègues de mon ancien lycée... Bien pensé/réalisé/utilisé, l'idée d'un test (évaluation diagnostic en novlangue ?) d'entrée en seconde ne me paraît pas aberrant, si on veut savoir à quoi on a affaire.
Ce qui est particulièrement crétin, c'est que le brevet pourrait servir à ça.... si ce n'était pas une aussi vaste blague que le bac...

On perd un temps dingue à évaluer les compétences du LPC alors pourquoi simplement les collègues de lycée ne l'utilisent-ils pas ? Faut arrêter dans la multiplication du travail !
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Liaison collège - lycée en HG concernant les programmes et le socle : des remarques à faire ? - Page 2 Empty Re: Liaison collège - lycée en HG concernant les programmes et le socle : des remarques à faire ?

par kiwi Lun 14 Avr 2014 - 10:32
Et au fait les collègues de lycée, le croquis de synthèse ça donne quoi??
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Liaison collège - lycée en HG concernant les programmes et le socle : des remarques à faire ? - Page 2 Empty Re: Liaison collège - lycée en HG concernant les programmes et le socle : des remarques à faire ?

par Laotzi Mar 15 Avr 2014 - 0:14
Je n'ai jamais vu la couleur du moindre LPC en lycée (et tant mieux).
Pour le croquis de synthèse, les élèves essaient tant bien que mal d'apprendre par cœur ceux que l'on fait en classe à toute vitesse, c'est à dire que le professeur présente aux élèves (je parle de la Terminale) et de le recracher s'il tombe au bac... Comme pour les compositions du reste... Cela n'a pas grand intérêt (au delà de l'exercice de mémorisation mais qui reste ici à très court terme), mais c'est hélas ce qu'est devenu le bac.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Liaison collège - lycée en HG concernant les programmes et le socle : des remarques à faire ? - Page 2 Empty Re: Liaison collège - lycée en HG concernant les programmes et le socle : des remarques à faire ?

par boris vassiliev Mar 15 Avr 2014 - 10:12
C'est bien comme cela en effet : les élèves de Terminale (ou de 1S en 2012 et 2013) apprennent par coeur les croquis qu'on leur fait faire, et "presque par coeur" les cours qui sont construits sous forme de compo, de l'amorce de l'intro à l'ouverture de la conclu.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Zakalwe
Zakalwe
Niveau 9

Liaison collège - lycée en HG concernant les programmes et le socle : des remarques à faire ? - Page 2 Empty Re: Liaison collège - lycée en HG concernant les programmes et le socle : des remarques à faire ?

par Zakalwe Mar 15 Avr 2014 - 11:35
Pas mieux... Mais comme de toute façon les consignes de notation sont inexistantes (chez nous, ça fait moins de deux pages en gros pour dire "il serait bon qu'ils aient évoqué ça, ça et ça, peu importe l'ordre et le plan, mais valorisez de toute façon), et que l'harmonisation n'a pour seul objectif que de faire augmenter la moyenne académique ("bon, tous ceux dont le paquet est au dessus, vous pouvez partir, les autres vous restez et remontez au dessus"), je ne suis pas sûr qu'il soit pertinent et/ou utile de trop se mettre martel en tête pour des détails comme les compétences...

_________________
INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Liaison collège - lycée en HG concernant les programmes et le socle : des remarques à faire ? - Page 2 Empty Re: Liaison collège - lycée en HG concernant les programmes et le socle : des remarques à faire ?

par Hérodoute Lun 21 Avr 2014 - 5:37
bilan de la réunion : le discours classique fait dans les autres académies sur la nécessité d'une liaison collège - lycée. Quelques interventions intéressantes d'enseignants qui ont rappelé la réalité de leur travail et des épreuves du BAC.
Pas de programmation de groupes de travail ou d'objectifs précis... Bref, une réunion, une simple réunion...

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Isis39
Isis39
Enchanteur

Liaison collège - lycée en HG concernant les programmes et le socle : des remarques à faire ? - Page 2 Empty Re: Liaison collège - lycée en HG concernant les programmes et le socle : des remarques à faire ?

par Isis39 Lun 21 Avr 2014 - 10:54
Hérodoute a écrit:bilan de la réunion : le discours classique fait dans les autres académies sur la nécessité d'une liaison collège - lycée. Quelques interventions intéressantes d'enseignants qui ont rappelé la réalité de leur travail et des épreuves du BAC.
Pas de programmation de groupes de travail ou d'objectifs précis... Bref, une réunion, une simple réunion...

Tu as de la chance.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum