Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leclochard
Empereur

Faites-vous partie des riches, des pauvres ou des classes moyennes ? Un graphique pour le savoir. - Page 5 Empty Re: Faites-vous partie des riches, des pauvres ou des classes moyennes ? Un graphique pour le savoir.

par Leclochard Ven 18 Avr 2014, 11:44
pailleauquebec a écrit:
Leclochard a écrit:
florestan a écrit: La situation des jeunes actuellement n'a rien à voir avec celle de ma génération ( j'ai 45 ans).
J'étais en fac , je bossais dans une école de musique parallèlement ( j'étais aussi au conservatoire). CAPES à 23 ans je m'installe sans avoir besoin de personne dans un studio à Paris ( à l'époque ça ne posait aucun problème). Je passe l'agreg l'année de stage de CAPES (encore un truc plus possible).J'ai acheté il y a 12 ans avec mon compagnon 80 mètres carrés 200 000 euros à Paris (quartier bon marché) remboursement sur 15 ans, aujourd'hui une telle acquisition ne serait pas envisageable.
Voyons maintenant mes neveux , nés dans les années 80 ils travaillent dans le secteur social fort peu rémunérateur certes mais pas le seuil de pauvreté quand même mais ils ne peuvent pas se loger en IDF sans aide parentale.
La situation des jeunes profs est beaucoup plus difficile
aujourd'hui qu'il y a vingt ans. Je me vois mal donner des leçons de morale aux jeunes. Je ne comprends pas en quoi en ch.... serait formateur, un reste de mentalité judéo-chrétienne? La souffrance élève? Je n'ai aucune envie que mes enfants rencontrent plus de difficultés que celles que la vie, qui n'épargne pas grand monde, leurs réserve et ferait donc en sorte de les aider comme je le peux.  Ce n'est pas avec nos salaires de profs que nous allons les pourrir de toute manière.
+1.
Dans son discours, il y a aussi l'idée qu'on doit travailler pour vivre (héritage du péché originel) : elle a conduit à accepter bien des souffrances et des injustices.  

Rien à voir avec un quelconque fanatisme religieux.

J'ai vu chez mes cousins (aisés) la situation opposée et c'est avec cet éclairage que je suis sûr qu'il vaut mieux ne pas pourrir ses enfants.
Je le constate aussi dans mon entourage et chez les élèves qui ont des parents "privilégiés".
La tendance actuelle chez ceux qui ont les moyens (dont la plupart des profs autour de moi) est quand même de trop gâter leurs enfants.
Après faites ce que vous voulez, chacun pourra voir les conséquences de ses choix à long terme.

La situation d'un jeune prof célibataire titulaire d'un capes ne me semble pas si "catastrophique" que ça aujourd'hui, ou alors que doit on dire d'une personne au smic ?

Le logement est un point épineux, mais la situation va sûrement s'améliorer (on l'espère) pour ceux qui peuvent attendre (ça baisse), il vaut mieux ne pas acheter au plus haut.

Je pense que tu fais beaucoup de généralités à partir de ce que tu as pu voir et que le problème que tu soulèves dépasse le cadre du don, de l'aide familiale ou de l'héritage, c'est la question du rapport à l'argent qui tient autant à l'éducation qu'à la vie et à la personnalité.
Il ne s'agit pas de fanatisme religieux. Il se trouve que tu reprends sans avoir conscience une morale bien ancienne et dont les meilleurs représentants sont les croyants traditionnels.
Il est impossible de dire d'avance que le simple don rendra "fou". Des gens modestes qui n'ont jamais été aidés ne savent pas gérer leur argent ou n'ont aucune envie de travailler mais préfèrent l'argent facile des trafics par exemple. Inversement, des jeunes gens friqués s'en sortent tes bien. Difficile de généraliser. Une certitude: Vivre dans la gêne, compter chaque sou, c'est pénible, vraiment..même si on a la satisfaction d'avoir acquis son indépendance tout seul.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Faites-vous partie des riches, des pauvres ou des classes moyennes ? Un graphique pour le savoir. - Page 5 Empty Re: Faites-vous partie des riches, des pauvres ou des classes moyennes ? Un graphique pour le savoir.

par Leclochard Ven 18 Avr 2014, 12:17
dandelion a écrit:De toute façon, péché originel ou pas, à part si on est rentier, il faut bien travailler pour vivre non?  Faites-vous partie des riches, des pauvres ou des classes moyennes ? Un graphique pour le savoir. - Page 5 3795679266 

 :lol: 
Tu crois que tous les citoyens ont besoin de travailler pour vivre ? Les chômeurs, les femmes ou les hommes au foyer, les retraités, certains malades etc.. Tu me diras qu'à l'origine de leurs revenus, il y a toujours quelqu'un qui travaille, c'est vrai. Mais pas directement ces personnes.
Les authentiques rentiers comme tu te les figures ne sont pas si rares mais en général, ils continuent à exercer une activité professionnelles et puis, ils ont des responsabilités qu'on peut qualifier de travail : quand tu gères vingt studios, tu exerces une forme de boulot dans le sens où tu dois t'occuper des locations.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Faites-vous partie des riches, des pauvres ou des classes moyennes ? Un graphique pour le savoir. - Page 5 Empty Re: Faites-vous partie des riches, des pauvres ou des classes moyennes ? Un graphique pour le savoir.

par coindeparadis Ven 18 Avr 2014, 12:25
Les femmes au foyer ne travaillent pas ....  No 

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Leclochard
Leclochard
Empereur

Faites-vous partie des riches, des pauvres ou des classes moyennes ? Un graphique pour le savoir. - Page 5 Empty Re: Faites-vous partie des riches, des pauvres ou des classes moyennes ? Un graphique pour le savoir.

par Leclochard Ven 18 Avr 2014, 12:58
coindeparadis a écrit:Les femmes au foyer ne travaillent pas ....  No 

Pour être précis, elles ne tirent pas de revenus de leur travail domestique... comme tous les salariés.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Faites-vous partie des riches, des pauvres ou des classes moyennes ? Un graphique pour le savoir. - Page 5 Empty Re: Faites-vous partie des riches, des pauvres ou des classes moyennes ? Un graphique pour le savoir.

par coindeparadis Ven 18 Avr 2014, 13:05
J'aime cette précision  Smile .

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Leclochard
Leclochard
Empereur

Faites-vous partie des riches, des pauvres ou des classes moyennes ? Un graphique pour le savoir. - Page 5 Empty Re: Faites-vous partie des riches, des pauvres ou des classes moyennes ? Un graphique pour le savoir.

par Leclochard Ven 18 Avr 2014, 13:14
coindeparadis a écrit:J'aime cette précision  Smile .

C'une grande part du travail qui n'est pas rémunérée, ni reconnue.
Inversement, on peut recevoir un revenu sans travailler :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Revenu_d'inactivité

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Faites-vous partie des riches, des pauvres ou des classes moyennes ? Un graphique pour le savoir. - Page 5 Empty Re: Faites-vous partie des riches, des pauvres ou des classes moyennes ? Un graphique pour le savoir.

par coindeparadis Ven 18 Avr 2014, 13:32
Wouah ! L'article est bien périmé ! L'API n'existe plus, le RMI n'ont plus, les bénéficiaires du RSA ne sont plus exonérés de la taxe d'habitation ou de la redevance audiovisuelle. La prise en charge du coût de la crèche pour les demandeurs d'emploi me fait rigoler : seuls les parents qui travaillent (les deux) peuvent bénéficier d'une crèche (faute de place...). Globalement la partie plus "sociale" de l'article semble plus guidée par un ressenti "politique" que par des connaissances... Mais je ne suis pas fan de Wikipédia...
Leclochard
Leclochard
Empereur

Faites-vous partie des riches, des pauvres ou des classes moyennes ? Un graphique pour le savoir. - Page 5 Empty Re: Faites-vous partie des riches, des pauvres ou des classes moyennes ? Un graphique pour le savoir.

par Leclochard Ven 18 Avr 2014, 13:49
coindeparadis a écrit:Wouah ! L'article est bien périmé ! L'API n'existe plus, le RMI n'ont plus, les bénéficiaires du RSA ne sont plus exonérés de la taxe d'habitation ou de la redevance audiovisuelle. La prise en charge du coût de la crèche pour les demandeurs d'emploi me fait rigoler : seuls les parents qui travaillent (les deux) peuvent bénéficier d'une crèche (faute de place...). Globalement la partie plus "sociale" de l'article semble plus guidée par un ressenti "politique" que par des connaissances... Mais je ne suis pas fan de Wikipédia...

D'accord avec toi. C'était juste pour illustrer mon idée et les exemples restent à actualiser (RSA, indemnités chômage..) et à compléter.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Sei
Sei
Grand Maître

Faites-vous partie des riches, des pauvres ou des classes moyennes ? Un graphique pour le savoir. - Page 5 Empty Re: Faites-vous partie des riches, des pauvres ou des classes moyennes ? Un graphique pour le savoir.

par Sei Ven 18 Avr 2014, 14:23
Leclochard a écrit:
dandelion a écrit:De toute façon, péché originel ou pas, à part si on est rentier, il faut bien travailler pour vivre non?  Faites-vous partie des riches, des pauvres ou des classes moyennes ? Un graphique pour le savoir. - Page 5 3795679266 

 :lol: 
Tu crois que tous les citoyens ont besoin de travailler pour vivre ? Les chômeurs, les femmes ou les hommes au foyer, les retraités, certains malades etc.. Tu me diras qu'à l'origine de leurs revenus, il y a toujours quelqu'un qui travaille, c'est vrai. Mais pas directement ces personnes.
Les authentiques rentiers comme tu te les figures ne sont pas si rares mais en général, ils continuent à exercer une activité professionnelles et puis, ils ont des responsabilités qu'on peut qualifier de travail : quand tu gères vingt studios, tu exerces une forme de boulot dans le sens où tu dois t'occuper des locations.

Dans le cas des chômeurs et des retraités, ton argument est biaisé dans la mesure où ils ont travaillé pour vivre, et cotisé pour l'après. S'ils n'avaient pas travaillé (et pas qu'un peu), ils ne pourraient toucher ni chômage, ni retraite. L'origine de leurs revenus, c'est eux-mêmes. C'est simplement un versement différé d'un salaire.
Sei
Sei
Grand Maître

Faites-vous partie des riches, des pauvres ou des classes moyennes ? Un graphique pour le savoir. - Page 5 Empty Re: Faites-vous partie des riches, des pauvres ou des classes moyennes ? Un graphique pour le savoir.

par Sei Ven 18 Avr 2014, 14:25
Leclochard a écrit:
coindeparadis a écrit:Wouah ! L'article est bien périmé ! L'API n'existe plus, le RMI n'ont plus, les bénéficiaires du RSA ne sont plus exonérés de la taxe d'habitation ou de la redevance audiovisuelle. La prise en charge du coût de la crèche pour les demandeurs d'emploi me fait rigoler : seuls les parents qui travaillent (les deux) peuvent bénéficier d'une crèche (faute de place...). Globalement la partie plus "sociale" de l'article semble plus guidée par un ressenti "politique" que par des connaissances... Mais je ne suis pas fan de Wikipédia...

D'accord avec toi. C'était juste pour illustrer mon idée et les exemples restent à actualiser (RSA, indemnités chômage..) et à compléter.

http://rue89.nouvelobs.com/rue89-eco/2013/03/12/la-fable-bidon-de-la-famille-rsa-qui-gagne-plus-que-la-famille-salariee-240493
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Faites-vous partie des riches, des pauvres ou des classes moyennes ? Un graphique pour le savoir. - Page 5 Empty Re: Faites-vous partie des riches, des pauvres ou des classes moyennes ? Un graphique pour le savoir.

par coindeparadis Ven 18 Avr 2014, 14:58
D'accord avec l'article, à part le loyer de 500 euros pour 5 personnes ... (en pleine campagne) et le montant de l'allocation logement. Il faut savoir que les allocations logement sont indexées sur le montant d'un logement de même "typologie" (surface et nb de pièces) dans le parc social. Si votre T2 a un loyer de 380 euros en HLM, dans le parc privé votre allocation représentera un pourcentage de ces 380 euros (selon votre revenu, votre nb d'enfants)... Peu importe qu'il vous coûte 450 euros ou 600 euros. Un résiduel de loyer à 50 euros, ce n'est pas courant...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Faites-vous partie des riches, des pauvres ou des classes moyennes ? Un graphique pour le savoir. - Page 5 Empty Re: Faites-vous partie des riches, des pauvres ou des classes moyennes ? Un graphique pour le savoir.

par Daphné Ven 18 Avr 2014, 18:11
Leclochard a écrit:
dandelion a écrit:De toute façon, péché originel ou pas, à part si on est rentier, il faut bien travailler pour vivre non?  Faites-vous partie des riches, des pauvres ou des classes moyennes ? Un graphique pour le savoir. - Page 5 3795679266 

 :lol: 
Tu crois que tous les citoyens ont besoin de travailler pour vivre ? Les chômeurs, les femmes ou les hommes au foyer, les retraités, certains malades etc.. Tu me diras qu'à l'origine de leurs revenus, il y a toujours quelqu'un qui travaille, c'est vrai. Mais pas directement ces personnes.
Les authentiques rentiers comme tu te les figures ne sont pas si rares mais en général, ils continuent à exercer une activité professionnelles et puis, ils ont des responsabilités qu'on peut qualifier de travail : quand tu gères vingt studios, tu exerces une forme de boulot dans le sens où tu dois t'occuper des locations.

Un retraité a travaillé quand même !!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum