Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Vivivava
Niveau 10

Certification histoire des arts - Page 7 Empty Re: Certification histoire des arts

par Vivivava Jeu 20 Juin 2019 - 14:49
Bonjour,
c'est déjà impossible avec une certification d'avoir un poste en histoire des arts, alors sans... Hormis à Paris pour la spécialité histoire des arts, il n'y a à ma connaissance aucun poste spécifique en histoire des arts.
La certification ne permet donc pas d'obtenir un poste en histoire des arts, qui n'existe de toutes manières pas : il faudrait qu'il y ait 15 h ou 18h dans un lycée qui propose généralement moins que cela et qui doit proposer un enseignement par plusieurs professeurs. Un professeur dans une matière artistique fait très souvent de l'histoire des arts pour compléter son service en collège.
Beaucoup des professeurs qui ont la certification ont un diplôme universitaire en histoire de l'art. Le diplôme que tu prépares ne te donne donc accès à aucun poste en histoire des arts ; à la rigueur, un lycée qui manquerait de profs certifiés pourrait demander à un non-certifié de faire des cours, mais c'est très mal vu par les inspections.
Yvonne Tonnerre
Yvonne Tonnerre
Niveau 1

Certification histoire des arts - Page 7 Empty Re: Certification histoire des arts

par Yvonne Tonnerre Jeu 20 Juin 2019 - 15:12
Non mais j'ai bien compris que je ne pourrais pas avoir 18h complètes en histoire des arts. Mais il y a des professeurs qui font parfois 8h dans cette matière et c'est déjà super intéressant. J'avais un prof de français (quand j'étais plus jeune) qui avait en charge l'histoire des arts, le cours de cinéma-audiovisuel et le cours de lettres des terminales.
Sinon, je n'ai pas compris ta remarque sur les non-certifiés. J'ai bien précisé que j'étais professeur certifié, non ?
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

Certification histoire des arts - Page 7 Empty Re: Certification histoire des arts

par Vivivava Jeu 20 Juin 2019 - 16:15
Non-certifiés: n'ayant pas la certification.
Pour faire 8h en histoire des arts, il faut que tu soies dans un lycée qui propose la spécialité (en option tu n'auras jamais toute seule l'enseignement), et que des collègues n'aient pas déjà pris dans leur enseignement la spécialité.
Exemple: à Julie-Victoire Daubié à Argenteuil, il y a l'option histoire des arts. Le collègue de musique assure 5 h sur les 8 avec une collègue d'enseignement général. Il n'a pas de poste mais l'horaire est intégré à son service, qui a majoritairement lieu en collège. Son poste est donc en collège. La collègue qui travaille avec lui n'a jamais obtenu un poste en histoire des arts, mais dans sa matière, et a enseigné l'option à partir du moment où il n'y avait plus la collègue précédente pour l'enseigner.
Ce que tu as vu il y a quelques années n'existe plus beaucoup : la professeure devait avoir à la fois la certification en cinéma-audiovisuel et en histoire des arts. Il y avait des postes spécifiques pour les collègues des matières artistiques afin qu'ils puissent avoir un pied dans un lycée, mais c'était surtout à Paris, dans les cités scolaires (collège + lycée) et cela va disparaître car la spécialité histoire des arts va devenir de plus en plus rare. L'option vit ses dernières années également. Du coup, les collègues vont s'accrocher à cet enseignement le plus longtemps possible.
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

Certification histoire des arts - Page 7 Empty Re: Certification histoire des arts

par Vautrin84 Jeu 27 Juin 2019 - 8:10
Dans mon académie, il y a eu plusieurs postes spécifiques académiques (SPEA) "Lettres Modernes / Histoire des Arts" ces dernières années. Mais c'est très difficile à obtenir (beaucoup de candidats pour un seul élu) et une fois le collègue en poste... il faut attendre sa retraite pour espérer lui succéder...

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Certification histoire des arts - Page 7 Empty Re: Certification histoire des arts

par olive-in-oil Mer 24 Juil 2019 - 15:46
Arverne a écrit:2e personne aujourd'hui qui me demande des nouvelles de la certification Razz J'ai appelé le rectorat pour leur dire que je ne souhaitais plus passer la certif. A la lecture de ce que vous aviez présenté, à la lecture des différents rapports de jury, je ne me sentais pas du tout à niveau. J'ai préféré renoncer.

Franchement, cette certification n'est pas insurmontable, loin de là. Il faut juste que ce soit le bon moment pour toi : te consacrer au dossier, avoir effectué un projet intéressant à relater, avoir été en contact avec des manifestations artistiques durant les mois qui précèdent, envisager ce qui pourrait être fait dans cette discipline, connaître les programmes.
En toute honnêteté, je crois qu'en cette période de réforme du lycée, il vaut mieux attendre un peu. A envisager dans deux ans ! Wink
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Certification histoire des arts - Page 7 Empty Re: Certification histoire des arts

par Ingeborg B. Mer 24 Juil 2019 - 17:55
Vautrin84 a écrit:Dans mon académie, il y a eu plusieurs postes spécifiques académiques (SPEA) "Lettres Modernes / Histoire des Arts" ces dernières années. Mais c'est très difficile à obtenir (beaucoup de candidats pour un seul élu) et une fois le collègue en poste... il faut attendre sa retraite pour espérer lui succéder...
Il n'y a pas de postes spécifiques en histoire des arts. Les postes spé concernent les arts plastiques, la musique et le théâtre.
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

Certification histoire des arts - Page 7 Empty Re: Certification histoire des arts

par Vautrin84 Mer 24 Juil 2019 - 21:09
Ingeborg B. a écrit:
Vautrin84 a écrit:Dans mon académie, il y a eu plusieurs postes spécifiques académiques (SPEA) "Lettres Modernes / Histoire des Arts" ces dernières années. Mais c'est très difficile à obtenir (beaucoup de candidats pour un seul élu) et une fois le collègue en poste... il faut attendre sa retraite pour espérer lui succéder...
Il n'y a pas de postes spécifiques en histoire des arts. Les postes spé concernent les arts plastiques, la musique et le théâtre.

Eh bien je t'assure que si ! Je parle de postes SPEA (spécifiques académiques) et non des postes SPEN (spécifiques nationaux), pour enseigner et coordonner l'enseignement de spécialité HDA en série L (avant, en enseignement de spécialité de la série générale désormais).

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Shajar
Shajar
Vénérable

Certification histoire des arts - Page 7 Empty Re: Certification histoire des arts

par Shajar Jeu 25 Juil 2019 - 11:06
Je confirme, il y avait un poste spécifique dans mon académie en histoire des arts.
brubru6969
brubru6969
Je viens de m'inscrire !

Certification histoire des arts - Page 7 Empty programme HDA lycée

par brubru6969 Mer 22 Juin 2022 - 19:13
Salut, savez vous où on peut trouver les programmes d'HDA en lycée. j'ai récupéré des dossiers mais je suis pas sur que ce soient les bons, ils datent de 2020. je ne sais pas si les programmes sont réactualisé chaque année.
je vais passer la certification l'an prochain, je commence à me documenter. aussi si des personnes souhaitent m'aiguiller sur la prépa, je leur en serais reconnaissant.
A+
Laverdure
Laverdure
Empereur

Certification histoire des arts - Page 7 Empty Re: Certification histoire des arts

par Laverdure Mer 22 Juin 2022 - 19:16
Le portail Eduscol donne l'accès à tous les programmes de toutes le disciplines : https://eduscol.education.fr/1673/programmes-et-ressources-en-histoire-des-arts-voie-gt

_________________
Certification histoire des arts - Page 7 2320853811
PeerEyofl
PeerEyofl
Niveau 1

Certification histoire des arts - Page 7 Empty Re: Certification histoire des arts

par PeerEyofl Jeu 13 Avr 2023 - 18:05
Bonjour à toutes et tous,
Je me permets de relancer ce fil. J'ai passé l'oral de certification d'histoire de l'art jeudi dernier pour les académies de Paris, Créteil et Versailles. Connaîtriez- vous la date de publication de la liste des admis.es?
vr3085
vr3085
Niveau 1

Certification histoire des arts - Page 7 Empty Re: Certification histoire des arts

par vr3085 Mar 14 Nov 2023 - 16:56
Bonjour à tous,

je relance le fil car je souhaite passer la certification complémentaire histoire des arts. Malheureusement, mon académie ne propose pas de formation particulière pour cette certification. Je pense à la lecture des rapports de jury avoir à peu près compris ce qui était attendu pour le rapport écrit mais suis perdue pour la structure de l'oral. Si quelqu'un parmi vous peut m'aider?
PeerEyofl
PeerEyofl
Niveau 1

Certification histoire des arts - Page 7 Empty Re: Certification histoire des arts

par PeerEyofl Mer 15 Nov 2023 - 13:09
Bonjour,

J'ai eu la certification d'histoire de l'art l'an dernier.
Les attendus peuvent être flous, et même contraires.
Il faut distinguer le dossier à envoyer à la fin du mois de novembre, obligatoire mais non noté et l'oral en tant que tel.
Si mes souvenirs sont bons, le dossier se présente ainsi : page de garde, curriculum vitæ, une présentation personnelle de ton parcours en lien avec la discipline de la certification et une présentation d'une réalisation pédagogique (une séquence, un projet...).

L'oral prend appui sur le dossier mais il faut proposer autres choses. Et c'est là que les choses deviennent floues !

vr3085
vr3085
Niveau 1

Certification histoire des arts - Page 7 Empty Re: Certification histoire des arts

par vr3085 Ven 17 Nov 2023 - 9:27
Merci pour votre réponse! En effet, pour le dossier, c’est plutôt clair mais pour l’oral, c’est le flou complet… je ne sais pas trop ce qu’il faut dire, ni comment structurer. Malheureusement, je ne connais personne qui l’a passée et pourrait m’aider à comprendre, d’autant que les rapports de jury restent flous également.
PeerEyofl
PeerEyofl
Niveau 1

Certification histoire des arts - Page 7 Empty Re: Certification histoire des arts

par PeerEyofl Ven 17 Nov 2023 - 9:38
Bonjour,
Je peux revenir brièvement sur mon expérience, si cela peut vous aider.
Dans mon dossier, j'ai présenté une séquence de français faite en classe de 4ème en lien avec le regard sur Paris au XIXème siècle.
Après un silence de trois mois, j'ai reçu une convocation pour un oral deux semaines après. Avec si peu de temps de préparation, j'a imaginé un prolongement sur un élément du programme d'option de la classe de seconde : Paris, 1905-1937.
J'ai pu avoir la certification même si j'aurais pu mieux faire. Certaines questions d'un membre du jury étaient à tort ou à raison déstabilisantes.
vr3085
vr3085
Niveau 1

Certification histoire des arts - Page 7 Empty Re: Certification histoire des arts

par vr3085 Ven 17 Nov 2023 - 12:08
Merci! Je pensais faire un peu comme ça. Dans mon dossier, j’ai délibérément évoqué des expériences non détaillées pour pouvoir en parler à l’oral. Et peut-être utiliser une des thématiques au programme et expliquer comment je la traiterais.

Quel type de question ont-ils posé?
Nush19
Nush19
Niveau 5

Certification histoire des arts - Page 7 Empty Re: Certification histoire des arts

par Nush19 Sam 18 Nov 2023 - 11:17
Bonjour,

Je peux te renseigner, mais je rejoins les collègues, attendus très flous... J'ai passé la certification en 2017, sur les recommandations d'une amie qui l'avait passé à Paris en ayant eu 19. J'ai travaillé dans une certaine direction, en insistant sur les programmes de lycée, mais j'ai été très déstabilisée par la présence d'une IPR de musique, à laquelle je ne m'attendais pas, ma note fut fort moyenne.. Bon j'ai la certification HDA, mais pas brillante! Donc 11 dans un cas, et 19 dans l'autre....

Les attentes sont floues, dépendent beaucoup de la présence de tel ou tel IPR.
vr3085
vr3085
Niveau 1

Certification histoire des arts - Page 7 Empty Re: Certification histoire des arts

par vr3085 Sam 18 Nov 2023 - 12:15
Merci pour ton retour d’expérience. Je crains d’être mise en difficulté par l’IPR de musique s’il y en a un car je ne suis pas très calée sur certaines périodes.
vr3085
vr3085
Niveau 1

Certification histoire des arts - Page 7 Empty Re: Certification histoire des arts

par vr3085 Jeu 14 Mar 2024 - 22:06
Je relance le sujet. Quelqu’un l’a passé cette année? Je n’ai toujours pas été convoquée…
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum