Certification histoire des arts

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Certification histoire des arts

Message par Al-qalam le Dim 19 Fév 2012 - 12:35

désolée, je vais être plus prosaïque, mais quelqu'un a-t-il eu des nouvelles de l'examen de certification ? Pour moi, c'est lettre morte.

Al-qalam
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Certification histoire des arts

Message par olive-in-oil le Dim 19 Fév 2012 - 13:11

@hldm a écrit:
Cette certification peut être un argument pour créer une option au lycée ou une spécialité

Ce n'est hélas pas à la mode de créer des options ! Evil or Very Mad

@Al-qalam a écrit:désolée, je vais être plus prosaïque, mais quelqu'un a-t-il eu des nouvelles de l'examen de certification ? Pour moi, c'est lettre morte.

Dans mon académie, je n'ai reçu des nouvelles que lors de la convocation soit environ 3 semaines avant l'épreuve (de mémoire !). Les épreuves avaient lieu en avril.

A mon avis, il n'y a pas de soucis mais si tu veux en être certaine, demande à la division des examens et concours de ton académie.

olive-in-oil
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Certification histoire des arts

Message par alexandra24 le Dim 26 Fév 2012 - 14:08

Convocation reçue !
Question bête, mais comment préparer l'intervention orale ? Que dire de différent par rapport au rapport écrit ? On vient avec des notes ou pas ?
Merci !

alexandra24
Je viens de m'inscrire !


Revenir en haut Aller en bas

Re: Certification histoire des arts

Message par Al-qalam le Mer 25 Avr 2012 - 20:45

Pour ceux ayant passé la certification à Paris-Créteil-Versailles, les résultats sont tombés :
https://exapro.siec.education.fr/documents/resultatshda_2012.pdf

C'est bon pour moi cheers

Al-qalam
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Certification histoire des arts

Message par olive-in-oil le Mer 25 Avr 2012 - 21:04

@Al-qalam a écrit:Pour ceux ayant passé la certification à Paris-Créteil-Versailles, les résultats sont tombés :
https://exapro.siec.education.fr/documents/resultatshda_2012.pdf

C'est bon pour moi cheers

Félicitations ! Ce n'était qu'une formalité pour toi ! Wink Alors, raconte un peu... des questions vaches ? Des bonnes ou mauvaises surprises ? Et ta note ? Déçue ou comblée ?

olive-in-oil
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Certification histoire des arts

Message par Al-qalam le Mer 25 Avr 2012 - 21:24

Pour la note, je ne sais pas encore (mais ils ne sont montés qu'à 18 d'après le rapport de jury, donc tu restes la boss incontestée et incontestable professeur ).

Le jury (3 IPR, une en histoire, un en musique, une en arts appliqués) a été très sympathique, ouvert, souriant, bref, jury de rêve. Comme je suis stagiaire, ils sont passés assez rapidement sur la mise en oeuvre pédagogique, même si j'ai parlé d'une visite faite avec les élèves et l'utilisation de quelques oeuvres en classe. Ils m'ont demandé quelles compétences il fallait développer chez les élèves en vue des épreuves du bac et en particulier de la dissert (regarder, identifier/analyser, contextualiser, en gros), ainsi que dans quelle partie du programme se situerait l'étude du David de Michel-Ange (dont je venais de parler) - l'antique et ses renaissances en seconde. Ils m'ont ensuite demandé quelles autres oeuvres ou moments on pouvait étudier dans ce thème, en essayant de me faire varier les types d'oeuvres mentionnées. Ils m'ont aussi demandé comment j'étudierai l'une des questions de cette année au bac : Berlin de 1945 à nos jours, ce qui était une question assez pointue ; mais ils cherchaient à me faire citer des artistes contemporains, et ils ont vite élargi la question en me demandant des artistes contemporains dans différents domaines, notamment la musique.
Sinon, il y a plutôt eu des questions de fond sur l'histoire de l'art, comme "quelle est la différence entre un artiste et un artisan ?" et dans la suite, "le designer est-il un artisan ?", quelques questions sur le néoclassicisme, et quelques questions sur mon domaine de spécialité (dans quelle mesure l'Islam a-t-il influencé la Renaissance en Europe, existe-t-il un occidentalisme dans les arts de l'Islam).
On a eu un dialogue assez amusant avec l'IPR de musique, qui était visiblement content de voir une musicienne et m'a donc interrogée sur mes pratiques, mais un peu de manière hors-sujet (visiblement, il a besoin de monde pour ses concerts académiques).

Si j'ai des conseils à donner sur l'épreuve, c'est de vraiment bien connaître les programmes et d'avoir réfléchi à leur mise en oeuvre. Mettre aussi l'accent sur la diversité des domaines qui constituent l'histoire des arts (architecture, musique, sculpture... être capable de citer autre chose que de la peinture, quoi). Être aussi au point en art contemporain. Et suivre avec attention les conseils d'Olive (merci beaucoup beaucoup pour ton aide !!!! yesyes )

Mais c'est vraiment beaucoup plus agréable et moins stressant que les oraux de concours.

Al-qalam
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Certification histoire des arts

Message par olive-in-oil le Mer 25 Avr 2012 - 21:38

Wink

olive-in-oil
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Certification histoire des arts

Message par Amaliah le Dim 9 Juin 2013 - 20:40

Après avoir parcouru tous les fils du forum consacrés à la certification Histoire des Arts, je me rends compte qu'apparemment il existe des rapports de jury. Savez-vous où on peut les trouver? Merci.

Edit : rien de plus simple à trouver en fait! Embarassed

Amaliah
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Certification histoire des arts

Message par Amaliah le Lun 10 Juin 2013 - 17:53

@Lody a écrit:Comme dit plus haut, je n'ai pas trop le temps de développer... Voici un mp que j'avais envoyé à qqn qui voulait passer la mention complémentaire.

Pour le rapport, il faut présenter ton parcours et tes expériences : mets en avant toutes les activités que tu mènes avec tes élèves en rapport avec l'art. Puis il faut détailler une expérience particulière. Mais le rapport n'est pas bien compliqué.

Pour l'oral, il faut bien connaître les programmes, puisqu'ils te demandent par exemple dans quel cadre étudier telle oeuvre ou quelles oeuvres peuvent illustrer tel point du programme... Ensuite il faut avoir de bonnes connaissances générales en histoire de l'art. Pour réviser, tu peux utiliser des ouvrages généraux sur l'histoire des arts, soit le Gombrich (moi, je n'ai pas eu le courage...) soit le Hachette (présentation plus agréable, riche en images), ou un manuel d'histoire des arts (il y en a un TB chez Ellipse). Ensuite, il faut revoir les méthodes d'analyse de l'image (pour revoir le vocabulaire technique, il y a un glossaire bien fait dans le manuel Ellipse). Pour voir de bonnes études d'oeuvre (et varier les supports), tu peux regarder les DVD Palettes. Enfin, prends ton sac et va voir tous les musées et autres que tu as dans ta région !

Voilà, ça semble faire bcp de travail, mais en réalité 1/ ce n'est vraiment pas autant de boulot qu'un Capes 2/ C'est vraiment agréable et enrichissant.

J'espère que j'ai pu t'aider. Si tu as besoin d'autres choses, n'hésite pas ! flower

Lody, aurais-tu des références plus précises à me donner? Le Gombrich pas de problème, mais pour les autres?

@Daniel a écrit:J'ai mis en avant les projets lycéens au cinéma et lycéens à l'opéra (ce dernier en collaboration avec la prof de musique du lycée) que j'ai mené avec certaines classes ; les ouvertures artistiques en seconde pour étudier les mouvements littéraires et culturels (peinture et musique) ; la mise en oeuvre du domaine d'étude en TL concernant "langage verbal et images - littérature et cinéma" (étude conjointe du Procès de Kafka et Welles)... en fait, le plus important est de montrer que tu sais convoquer les autres arts dans le cours de français pour ouvrir des perspectives nouvelles par rapport à ce que tu étudies Smile

Une question bête : en fait tout ce qu'on fait en classe est susceptible de figurer dans la première partie du dossier? Même une petite analyse de tableau en lien avec un texte par exemple? Puis il faut développer un grand projet, ça j'ai mais je doute sur la première partie du dossier en fait. scratch

Amaliah
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Certification histoire des arts

Message par olive-in-oil le Sam 22 Juin 2013 - 21:48

@Amaliah a écrit:
Une question bête : en fait tout ce qu'on fait en classe est susceptible de figurer dans la première partie du dossier? Même une petite analyse de tableau en lien avec un texte par exemple? Puis il faut développer un grand projet, ça j'ai mais je doute sur la première partie du dossier en fait.  scratch

Dans la première partie du dossier, j'avais parlé de mon cursus et de mes expériences avec l'histoire des arts, y compris en dehors du cadre scolaire. Il me semble qu'évoquer une analyse d'oeuvre faite en classe est un peu "léger" car cela ne justifie guère de tes "compétences" et d'un intérêt nourri pour l'histoire des arts.

olive-in-oil
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Certification histoire des arts

Message par Amaliah le Sam 22 Juin 2013 - 22:40

Oui, effectivement, Olive. Merci!

Amaliah
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Certification histoire des arts

Message par Marguerite de Navarre le Ven 26 Sep 2014 - 22:32

Bonjour, et merci pour tous ces conseils, j'ai tout lu avec attention !

J'ai postulé l'an dernier pour cette certification, et j'apprends aujourd'hui (alors que je n'avais eu aucune nouvelle) que je passe l'oral mercredi matin...
Passé le moment de panique "mais-comment-je-fais-pour-assurer-mes-cours-et-corriger-et-préparer-tout-en-même-temps", je me suis replongée dans les rapports de jury et autres documents officiels.

J'ai tout de même une question : est-ce que pendant les 10 premières minutes d'exposé, avant l'entretien à proprement parler, il faut que je parle du cas que j'avais choisi l'an dernier dans mon rapport, ou est-ce que je peux orienter l'échange sur un autre cas ? Il m'a semblé lire en petit dans un B.O. que l'exposé devait porter sur le cas choisi dans le dossier d'inscription, mais votre avis serait bienvenu !
Je me demande aussi si je peux apporter quelques documents... le savez-vous ?

Merci d'avance si vous savez répondre...

Marguerite de Navarre
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Certification histoire des arts

Message par Sofi le Mar 3 Mar 2015 - 13:31

J'actualise le topic: quelqu'un passe-t-il la certif cette année?
J'ai une question (peut-être bien bête) sur les programmes: que s'est-il passé en 1815? La délimitation entre le programme de 2nde et de 1ère est en 1815, or à part le Traité de Vienne, la Seconde Restauration et l'exil de Napoléon à Sainte-Hélène, je ne comprends pas trop pourquoi cette date a été choisie... Je suis peut-être complètement à côté de la plaque concernant une révolution en arts, mais pour le coup je ne vois pas du tout!! Embarassed

Sofi
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Certification histoire des arts

Message par Ænésidème le Mar 3 Mar 2015 - 13:36

@Sofi a écrit:J'actualise le topic: quelqu'un passe-t-il la certif cette année?
J'ai une question (peut-être bien bête) sur les programmes: que s'est-il passé en 1815? La délimitation entre le programme de 2nde et de 1ère est en 1815, or à part le Traité de Vienne, la Seconde Restauration et l'exil de Napoléon à Sainte-Hélène, je ne comprends pas trop pourquoi cette date a été choisie... Je suis peut-être complètement à côté de la plaque concernant une révolution en arts, mais pour le coup je ne vois pas du tout!! Embarassed

Une date symbolique pour marquer la fin du modèle antique (néoclassicisme) et l'émergence d'un retour au moyen âge, lié au romantisme, en rapport avec justement la Restauration ?

Ænésidème
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Certification histoire des arts

Message par Sofi le Mar 3 Mar 2015 - 14:08

Merci! Oui j'imagine aussi que ce doit être pour cela, d'autant plus que David s'exile en 1816 donc ça reste la même époque.

Sofi
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Certification histoire des arts

Message par olive-in-oil le Mer 4 Mar 2015 - 18:46

Faut déstresser ! Les questions du Jury ne sont pas aussi ciblées ! Et quand bien même elle le seraient, un "je ne sais pas" ne remet pas tout en cause ! Wink

olive-in-oil
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Certification histoire des arts

Message par Sofi le Jeu 5 Mar 2015 - 9:12

Ah non non ce n'était pas une question que je pensais que le jury poserait, c'est juste que je me demandais pourquoi le programme avait été délimité ainsi...

Sofi
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Certification histoire des arts

Message par olive-in-oil le Jeu 5 Mar 2015 - 10:39

Wink

olive-in-oil
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Certification histoire des arts

Message par Balthamos le Dim 8 Mar 2015 - 21:45

Merci d'avoir partagé vos expériences ici.
C'est très instructif.

Petite question bête (je ne vois pas pourquoi je laisserai cette prérogative aux élèves...),
est ce que vous pensez que la certification est plus difficile à avoir dans certaines académies que dans d'autres? Que le jury est plus exigeant dans certaines académies?


Balthamos
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Certification histoire des arts

Message par Sofi le Lun 9 Mar 2015 - 10:18

Je ne sais pas mais quand on lit les rapports de jury (qui soit dit en passant ne sont pas disponibles pour toutes les académies...), on se rend compte que le taux de réussite peut varier considérablement d'une académie à l'autre...

Sofi
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Certification histoire des arts

Message par Sofi le Mer 11 Mar 2015 - 16:12

Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne sur les programmes du lycée: je ne vois pas trop la différence entre l'entrée du programme de 1ère spé "L'architecture, l'urbanisme et les modes de vie" et l'entrée du programme de 1ère facultative "Aménager l'espace: l'architecture et l'urbanisme"...

Sofi
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Certification histoire des arts

Message par frederik elza le Mer 18 Mar 2015 - 6:26

Salut Sofi

je passe la certif cette année.

Il me semble que, logiquement, en 1ère spé, il s'agit d'être plus précis. On demande d'y aborder des notions qui recoupent d'autres disciplines, la notion de centre / périphérie, chère aux géographes, la place dévolue aux classes sociales dans l'architecture au 19ème aussi. De même amener la notion de planification urbaine n'est pas forcément aisé. bref, c'est pointu.

En facultatif, les entrées semblent bcp plus larges: "développement de l'urbanisme moderne, systèmes de transports, la place des arts dans la ville..., rapport entre forme du bâti et fonction, les échanges à l'époque des expositions internationales aussi, étudier la présence industrielle dans l'urbanisme, ce me semble toujours un peu plus général.

De toute façon, l'urbanisme dans l'histoire de l'art c'est déjà un truc particulier il me semble : mais ça permet de bien comprendre son environnement et de devenir ainsi acteur de son quotidien, conscient d'un héritage plus ou moins patrimonial (langage digne du BO)
(la cité des Bosquets à clichy sous bois est-elle un objet patrimonial? vaste question...)

frederik elza
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Certification histoire des arts

Message par Sofi le Mer 18 Mar 2015 - 9:04

Oui c'est vrai on peut voir ça comme de degrés de précision différents.
Je ne sais plus dans quelle partie du programme j'ai lu ça, mais il y a bien une référence à des patrimoines un peu hors-normes (patrimoines vernaculaires, patrimoines immatériels, etc.) donc tu as raison de faire le lien urbanisme-patrimoine avec Clichy sous Bois.
En tout cas c'est bon pour moi, c'est passé et la seule question concernant les programmes était "quelles sont les trois entrées du programme de Tale spé?" Very Happy
Bon courage à toi!

Sofi
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Certification histoire des arts

Message par frederik elza le Mer 18 Mar 2015 - 10:29

Ah très bien! peux-tu m'en dire un peu plus sur l'entretien que tu as eu? je la passe le 8 avril. Même s'il est difficile de faire des pronostics, le retour d'expérience peut toujours donner une idée !!

Merci

frederik elza
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Certification histoire des arts

Message par Sofi le Mer 18 Mar 2015 - 11:51

Oui! C'est vrai qu'on trouve assez peu d'infos sur le sujet...
Tu es prof de quelle matière? Je pense que l'entretien se déroule un peu différemment selon les matières.

Voici ce que j'ai écrit sur un autre forum:
Le jury était composé d'un enseignant d'arts plastiques en lycée supervisant l'option Hida du lycée, d'un directeur de musée et d'une IPR de lettres.

J'ai d'abord fait un exposé de 10 minutes sur ma vie mon œuvre en insistant plus particulièrement sur un projet d'enseignement (le mien concernait le niveau collège), celui précédemment décrit dans mon rapport.

Puis sont venues les questions du type:
- revenir sur le projet dont on a parlé, en préciser certaines modalités;
- pointer certaines difficultés du projet;
- réfléchir à l'enseignement en co-disciplinarité (comment on s'y prendrait pour travailler avec les collègues au lycée);
- quelles sont les difficultés de l'enseignement de l'Hida au collège (note: cette partie a pris pas mal de temps dans la discussion);
- quelles sont les trois entrées du programme de Terminale spé;
- quelles sont les structures culturelles locales qui permettent de faire venir des œuvres dans les établissements;
- peut-on réellement travailler en co-disciplinarité sur tous les programmes avec toutes les matières convoquées par la discipline?

J'aurai peut-être d'autres questions qui ne me reviennent pas tout de suite...

En tout cas, contrairement à certaines académies, je n'ai pas eu à commenter d’œuvre.

On pouvait si on le voulait rapporter son ordinateur (ou pas) pour présenter des documents, pour ma part je n'ai rien présenté d'autre que la séquence que j'avais déjà glissée dans le rapport.

J'ai discuté avec une candidate de Lettres classiques, les questions étaient un peu différentes et si j'interprète bien ses propos, semblaient plutôt vérifier des connaissances en Histoire de l'art ainsi que les points du programme. Mais il y avait peut-être d'autres questions dont elle ne m'a pas parlé.

L'oral se présentait sous forme de discussion "entre collègues" très bienveillante, même si je soupçonne que derrière certaines questions qui semblaient être de la pure curiosité personnelle de leur part, se cachait une manière détournée de vérifier notre fréquentation des institutions culturelles locales...

Pour terminer je dirais que c'était un oral très "sympathique" mais que les questions pointues qui étaient posées poussaient vraiment la réflexion sur l'enseignement il faut dire pas banal de l'Hida au lycée (mais aussi au collège finalement).

Sofi
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Certification histoire des arts

Message par frederik elza le Lun 13 Avr 2015 - 7:00

Salut Sofi, et les autres

Je place ici le récit de mon oral pour la certification qui a eu lieu il y a quelques jours.
Je ne parviens pas à voir si j'aurai une note au dessus de 10 ou non. Je suis conscient des réussite et des échecs de mon oral et de mon profil.

Bref, le jury était composé de 3 IA IPR, 3 hommes, un en Lettres, un en arts plastiques, et un en musique.

Après mon exposé ils sont revenus sur les points suivants:

- le projet de mon établissement (un collège) dans le cadre de l'enseignement obligatoire d'histoire des arts en collège, (j'en avais parlé pdt mon exposé) et mon rôle dans ce projet.
- les apports des tice (et en particulier de la radio, c'est le coeur de mon projet) pour l'enseignement d'histoire des arts au lycée.
- La notion de travail en équipe dans l'enseignement d'histoire des arts en collège.

Aucune question sur des oeuvres, sur des éléments du programmes, sur la réalité concrète de l'enseignement d'histoire des arts en option en lycée.
J'ai été assez dérouté par les quelques messages lus ici qui annonçaient une "discussion sympathique et bienveillante" entre collègues. Ce ne fut pas du tout le cas pour moi. Ces trois Ia Ipr devant les yeux n'étaient pas là pour vous mettre à l'aise et pour "discuter".
J'ai trouvé cela vraiment décevant de n'avoir que ces 3 inspecteurs devant moi. J'attendais vraiment la présence d'un professionnel qui aurait eu des attentes différentes que celle de vérifier si je pratiquais bien les choses en collège avant de parler de lycée.

En tout les cas les choses sont faites, je vous dirai ma note!

Bon courage à tous!

frederik elza
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum