Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kook
kook
Niveau 8

Didactique des langues vivantes: différence entre entraînement et évalution dans les exercices ? Empty Didactique des langues vivantes: différence entre entraînement et évalution dans les exercices ?

par kook Lun 14 Avr 2014 - 18:38
Bonjour,

j'espère trouver ici mes réponses Smile
Je prépare une exercice pour une CE pour une classe en 2ème année d'apprentissage de la LV.
Les élèves lisent un document authentique et doivent ensuite lire une synthèse avec des infos fausses à barrer pour obtenir une synthèse correcte en langue étrangère.
Dans le genre: Anna: "Le lycée, j'adore! Je veux devenir prof et je n'ai que de bonnes notes." ==> Anna aime / n'aime pas l'école.

Est-ce que cette exercice relève de l'entraînement ou de l'évaluation?

merci  professeur 
yogi
yogi
Sage

Didactique des langues vivantes: différence entre entraînement et évalution dans les exercices ? Empty Re: Didactique des langues vivantes: différence entre entraînement et évalution dans les exercices ?

par yogi Lun 14 Avr 2014 - 19:03
Les exercices qu'on fait entrainent pour l'évaluation donc c'est comme tu veux!

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
kook
kook
Niveau 8

Didactique des langues vivantes: différence entre entraînement et évalution dans les exercices ? Empty Re: Didactique des langues vivantes: différence entre entraînement et évalution dans les exercices ?

par kook Lun 14 Avr 2014 - 20:35
pas tout à fait je crains. j'ai un vague souvenir d'une formation et lors de ma dernière inspection, c'était un point important également.

Un cours de langue doit avant tout entraîner les élèves en les habituant à utiliser
des stratégies d’accès au sens propres à développer leur
autonomie. Or certains appareillages pédagogiques (cases à cocher, exercices avec phrases vraies ou fausses, QCM, appariements, questionnement, etc.) reviennent à les mettre en situation d’évaluation et non pas à les entraîner.

Il faut encourager, dans un premier temps, une recherche libre , en recevant les inte rventions des élèves comme elles viennent, sans réactions péremptoires, sous peine de susciter des réactions de méfiance ; les élèves risquent alors de ne plus émettre d’hypothèses, craignant avant tout d’être pénalisés et cherchant alors, sans réflexion, la « bonne réponse » car se sentant en situation d’évaluation.

http://anglais.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/anglais/ressources/1-_TABLEAUX_DES_STRATEGIES_DE_RECEPTION_ET_DE_PRODUCTION.pdf

mais j'avoue que j'ai du mal avec cela
avatar
bbbrlu59
Niveau 2

Didactique des langues vivantes: différence entre entraînement et évalution dans les exercices ? Empty Re: Didactique des langues vivantes: différence entre entraînement et évalution dans les exercices ?

par bbbrlu59 Mer 16 Avr 2014 - 20:57
J'ai eu le même problème, dans mon académie de formation on ne m'avais jamais parlé de ces stratégies. J'ai découvert ça lors que mon année de stage dans une autre académie et je dois avoué que grâce à ma tutrice j'ai pu bien comprendre et j'ai réussi à le mettre en pratique (bien sûr pas parfaitement mais mieux que ce que je faisais au début!)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum