Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
dalaure
Niveau 6

Reconversion dans l'enseignement : mode d'emploi ? Empty Reconversion dans l'enseignement : mode d'emploi ?

par dalaure le Lun 14 Avr 2014 - 18:45
Bonjour,
Je dois prochainement assurer un remplacement sur un lycée jusqu'à la fin de l'année scolaire. Il s'agit de mon premier contrat en tant qu'enseignant. Je n'ai pas de guide pour savoir comment diriger une classe. Je ne me souviens même plus comment se passe un cours au lycée. Je vais enseigner l'allemand mais apparemment pour toutes les langues c'est la même chose.
Est ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller?
J'ai démissionné de mon précédent poste pour changer de voix. Je compte m'inscrire pour passer le capes également. Alors c'est un peu comme sauter sans parachute pour le moment!!!
Merci
palomita
palomita
Érudit

Reconversion dans l'enseignement : mode d'emploi ? Empty Re: Reconversion dans l'enseignement : mode d'emploi ?

par palomita le Lun 14 Avr 2014 - 21:48
Bonjour, je vais essayer de t'aiguiller un peu si je peux .
Première chose : contacter le professeur que tu remplaces qui pourra te donner des informations précieuses :
- listes des élèves et trombi ( ce qui te permettra de voir les effectifs par classe , de te familiariser avec les noms des élèves et de les reconnaître rapidement par la suite quand tu les auras) .
-Voir aussi pour les différents codes ( photocopies, logiciel informatique pour accéder aux listes pour noter les élèves absents, pour rentrer notes et appréciations sur les bulletins et consulter ceux des deux trimestres précédents + cahier de texte électronique . Ici, on utilise le logiciel Pronote ). Les clefs des salles ( si l'intendance ne les fournit pas au remplaçant et que c'est le titulaire qui doit les prêter).
- Demander ce que le professeur a l'habitude de faire au niveau du matériel ( un livre pour 2 autorisé ou pas ? que fait-il si un élève n'a pas son matériel ? )
-Demander ce que le professeur fait au niveau de la gestion de classe : plan de classe ? Elèves pénibles ou bavards ( comment les gère-t-il ?) ; peut-on compter sur l'administration, la vie scolaire et les professeurs principaux en cas de problème ?
- Comment sont équipées les salles ( TBI, ordinateur, vidéoprojecteur ? ) . Prévoir toujours un plan B au cas où ça ne marcherait pas ( de l'écrit, par exemple : texte et questions de compréhension ).
- Voir s'il y a des groupes ( classes dédoublées en seconde par exemple) ou des classes avec option particulière ( classes européennes , classes ABIBAC , options des classes littéraires).
- quel manuel est utilisé et voir s'il correspond aux nouveaux programmes de 2010.
Est-ce que ce manuel est beaucoup utilisé en classe- il faudra s'en procurer un exemplaire très vite, au CDI, par exemple- ou bien est-ce que le collègue que tu remplaces pioche des documents ailleurs ? ( il peut peut-être te dire où:autres manuels, sites internet etc).
- Auras-tu des terminales ? Dans ce cas , l'oral se déroule dans l'établissement et il faudra que tu finisses de préparer les élèves( à l'expression orale , notamment) . Il faudra aussi les entraîner à l'écrit pour le mois de juin ( épreuve de compréhension écrite et d'expression écrite sur document inconnu) .Attention, les choses changent s'il s'agit de LV1 , LV2 ou de classes de L ( modalités différentes)
- Y-a-t-il d'autres collègues d'allemand ? Pourras-tu compter sur eux pour t'aiguiller ? Comment s'organise le travail d'équipe autour du bac oral ? A quelles dates ont lieux les épreuves orales( chaque établissement a les siennes).
Deuxième chose :
- Lire attentivement le programme des classes de seconde et du cycle " terminal" ( soit classes de 1ère et terminale ) du dernier B.O.E.N ( Bulletin Officiel de l'Education Nationale ), celui de 2010 , prendre connaissance des modalités d'examen du bac et se procurer les différentes grilles d'évaluation . Si les élèves ont déjà passé l'épreuve de CO ( compréhension orale) , ça fera ça de moins à préparer.
Les élèves doivent avoir l'impression que tu domines la question , ils seront ainsi rassurés et cela te donnera du crédit à leurs yeux.
En cycle terminal , 4 grandes notions sont au programme ( les mêmes pour toutes les langues) : Lieux et formes du pouvoir, espaces et échanges, l'idée de progrès, mythes et héros. En contactant le professeur que tu remplaces, tu pourras savoir où il en est de sa progression ( quelles notions ont été abordées ou pas et sous quel angle ) , le cahier de texte électronique te donnera aussi des indications.
Ensuite, en langue, le travail se fait dorénavant par compétences : compréhension écrite (CE) et expression écrite (EE), compréhension orale( CO) et expression orale (EO): celle-ci peut être en interaction ( EOI . L'élève doit parler avec un ou des camarades ( dialogue, interview, débat) ou en continu (EOC . L'élève s'exprime seul, sans interruption , en temps limité ).Là aussi, voir avec le professeur titulaire ou les autres collègues d'allemand ( ou d'autres langues) comment ils procèdent . N'hésite pas, aussi, à emprunter des cahiers d'élèves quand tu auras tes classes .

Voilà en gros ce qui me vient à l'esprit . D'autres néos pourront certainement te donner des indications ou des conseils plus précis .
Bon courage, car il n'est pas facile de commencer un remplacement à ce stade de l'année. Tiens-nous au courant si tu as des questions ou besoin d'aide .


_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
avatar
dalaure
Niveau 6

Reconversion dans l'enseignement : mode d'emploi ? Empty Re: Reconversion dans l'enseignement : mode d'emploi ?

par dalaure le Mar 15 Avr 2014 - 10:03
Merci Palomita pour ta réponse.
Malhreusement je ne vais pas pouvoir voir le professeur que je remplace car la situation est complexe. Je vais remplacer une contractuelle qui remplacait le titulaire. Celle-ci etait souvent absente c'est pourquoi ils m'ont appelé. yesyes 
Je vais essayer d'avoir un maximum d'informations sur la situation. Je devrais voir la proviseure fin de cette semaine.
Ca me panique un peu de voir "cahier de texte electronique" car avant, on n'avait pas cela. affraid 
Je vais avoir toutes les classes du lycée et naturellement les terminales. Je me suis rencardée; apparemment cela fait deux années scolaires qu'ils ne bossent pas leur langue. l'année précédente ils ont regardé des films toute l'année et cette année ils ont eu des cours en pointillés selon les absences de leur professeur.
Je pense que je vais me baser sur les thèmes imposés : trouver des textes, faire du vocabulaire en relation avec ce champ, essayer de les faire parler.
C'est pour trouver des pistes audios que je m'interroge. Je pense que le lycée en a, non?
Merci
Caspar
Caspar
Bon génie

Reconversion dans l'enseignement : mode d'emploi ? Empty Re: Reconversion dans l'enseignement : mode d'emploi ?

par Caspar le Mar 15 Avr 2014 - 10:13
Si tu sais participer à un forum, tu sauras remplir le cahier de textes électronique, ce n'est vraiment pas le plus dur quand on débute.

Tes collègues t'aideront certainement pour les documents audio ou autres, mais je te conseille le site www.audio-lingua.eu, tu y trouveras de nombreux documents classés par langue, par thème et par niveau (A2, b1 etc), assez faciles à exploiter en classe. Bon courage!
avatar
dalaure
Niveau 6

Reconversion dans l'enseignement : mode d'emploi ? Empty Re: Reconversion dans l'enseignement : mode d'emploi ?

par dalaure le Mar 15 Avr 2014 - 10:21
Super merci beaucoup !!
En effet le site a l'air d'être très bien en plus classés par niveau c'est le top.

Juste une autre question:
pensez vous qu'il faille faire un genre de test d'évaluation au tout début afin de connaitre le niveau des élèves?
Car d'après l'IA j'aurais des niveaux A2 voire A1 même en terminal....
palomita
palomita
Érudit

Reconversion dans l'enseignement : mode d'emploi ? Empty Re: Reconversion dans l'enseignement : mode d'emploi ?

par palomita le Mar 15 Avr 2014 - 15:09
Le problème du test d'évaluation, c'est le temps que ça va prendre pour le faire passer et le corriger à ce stade de l'année , surtout avec les classes de terminale et première( 2 heures par semaine de cours seulement et des jours fériés en mai qui font sauter des cours) .Cette évaluation comptera -t-elle pour la moyenne du trimestre ou pas ?
Je pense qu'il faut aller à l'essentiel; on t'annonce des niveaux de compétence plutôt faible , des élèves ayant eu des cours en pointillé ; tu ne pourras pas faire de miracle , mais tu peux déjà commencer par une petite CO qui te permettra de te faire une idée .
Le site que t'a donné Caspar est très bien .Sur les sites des académies, on trouve souvent des séquences qui peuvent aider ( dans les parties ressources pédagogiques ou mutualisation).
Pour les CO , j'ai trouvé ceci :http://eduscol.education.fr/langues/ressources/banques-son-aca

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
avatar
dalaure
Niveau 6

Reconversion dans l'enseignement : mode d'emploi ? Empty Re: Reconversion dans l'enseignement : mode d'emploi ?

par dalaure le Mar 15 Avr 2014 - 15:32
Merci Palomita.

Je pense que je vais commencer en effet par l'oral que ce soit la compréhension mais également et surtout l'expression orale car je pense que c'est le plus stressant pour les élèves , les oraux en langues étrangères. J'ai lu que l'on pouvait faire des mises en scène mais je ne suis pas sûre de pouvoir le faire.

Après je compte travailler sur des textes dont le thème est au programme afin de faire ressortir du vocabulaire et corriger la grammaire si besoin. Je commence à chercher des textes et je note des questions ouvertes pour l'expression écrite. Le hic est que je ne connais pas vraiment les thèmes déjà abordés mais bon, je verrai cela avec le proviseur...
palomita
palomita
Érudit

Reconversion dans l'enseignement : mode d'emploi ? Empty Re: Reconversion dans l'enseignement : mode d'emploi ?

par palomita le Mar 15 Avr 2014 - 17:18
Sur Eduscol , il y a quelques pistes intéressantes pour aborder les différentes notions  ( après, il faut sélectionner ,mais ça donne une idée)
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Ressources/67/4/RESS_LGT_cycle_terminal_LV_allemand_sujets_etudes_230674.pdf

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/LV/34/5/RESS_LGT_cycle_terminal_LV_demarche_detaillee_enregistrements_audio_allemand_235345.pdf

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/lv/index.php ( pour celui-ci, tu peux choisir le niveau de compétences A2, B1 etc)

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
Caspar
Caspar
Bon génie

Reconversion dans l'enseignement : mode d'emploi ? Empty Re: Reconversion dans l'enseignement : mode d'emploi ?

par Caspar le Mar 15 Avr 2014 - 17:55
Ne commence pas par des "mises en scène", ce n'est sans doute pas le meilleur moyen d'asseoir son autorité: une compréhension de l'oral, des exercices écrits ou une activité très cadrée ça pose davantage les élèves et tu pourras faire du travail oral en binômes ou en groupes plus tard (à mon humble avis).
palomita
palomita
Érudit

Reconversion dans l'enseignement : mode d'emploi ? Empty Re: Reconversion dans l'enseignement : mode d'emploi ?

par palomita le Mar 15 Avr 2014 - 18:14
Caspar Goodwood a écrit:Ne commence pas par des "mises en scène", ce n'est sans doute pas le meilleur moyen d'asseoir son autorité: une compréhension de l'oral, des exercices écrits ou une activité très cadrée ça pose davantage les élèves et tu pourras faire du travail oral en binômes ou en groupes plus tard (à mon humble avis).  

+1

Au départ, plus c'est structuré, mieux c'est . Les mises en scènes peuvent donner lieu à des débordements ( déplacements des élèves, distribution de la parole plus ou moins anarchique , interaction qui tombe à plat si les élèves ont des moyens linguistiques limités, avec rires et bavardages de l'assistance ).Alors qu'avec une CO ( avec consignes d'écoute voire grille d'écoute) ou une CE ( avec questionnaire précis) , tu as plus de chance de cadrer leur travail . L'EOI ne devrait intervenir qu'en fin de séquence , lorsque la thématique et un minimum de vocabulaire est connu et que tu juges que la classe est " tenue" et pourra s'investir sérieusement .

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
avatar
dalaure
Niveau 6

Reconversion dans l'enseignement : mode d'emploi ? Empty Re: Reconversion dans l'enseignement : mode d'emploi ?

par dalaure le Mar 15 Avr 2014 - 20:21
D'accord je vois. C'est que je ne connais pas du tout les élèves et je n'ai pas envie qu'ils prennent le dessus, qu'ils voient que je ne suis pas forcément à l'aise.
Après l'entrée dans la salle, présence des élèves puis on aborde un texte sur un des thèmes obligatoires avec son vocabulaire, grammaire, exercice de compréhension et d'expression écrite.
Qu'en pensez vous ?
Caspar
Caspar
Bon génie

Reconversion dans l'enseignement : mode d'emploi ? Empty Re: Reconversion dans l'enseignement : mode d'emploi ?

par Caspar le Mar 15 Avr 2014 - 21:45
Le vocabulaire et la grammaire sont censés découler de l'étude du texte. Peut-être que tu peux commencer par des repérages (dates, nombres, noms propres) qui permettent de "construire le sens", pardon pour ce jargon. Il est préconisé de partir du connu pour aller vers l'inconnu (ne pas commencer par les mots les plus difficiles par exemple). Il y a longtemps que je n'ai pas enseigné en lycée, le mieux serait peut-être que tu demandes à un collègue sur place de t'aider.

Sache aussi que tu n'arrives pas au meilleur moment de l'année puisqu'elle est presque finie en lycée mais tu peux aussi en jouer: les élèves n'ont pas fait beaucoup d'allemand, tu peux leur dire que vous allez mettre un bon coup de collier pour rattraper le temps perdu et qu'ils n'ont pas le temps de s'amuser (sans critiquer tes collègues évidemment).
palomita
palomita
Érudit

Reconversion dans l'enseignement : mode d'emploi ? Empty Re: Reconversion dans l'enseignement : mode d'emploi ?

par palomita le Mar 15 Avr 2014 - 23:46
Caspar Goodwood a écrit:Le vocabulaire et la grammaire sont censés découler de l'étude du texte. Peut-être que tu peux commencer par des repérages (dates, nombres, noms propres) qui permettent de "construire le sens", pardon pour ce jargon. Il est préconisé de partir du connu pour aller vers l'inconnu (ne pas commencer par les mots les plus difficiles par exemple). Il y a longtemps que je n'ai pas enseigné en lycée, le mieux serait peut-être que tu demandes à un collègue sur place de t'aider.

Sache aussi que tu n'arrives pas au meilleur moment de l'année puisqu'elle est presque finie en lycée mais tu peux aussi en jouer: les élèves n'ont pas fait beaucoup d'allemand, tu peux leur dire que vous allez mettre un bon coup de collier pour rattraper le temps perdu et qu'ils n'ont pas le temps de s'amuser (sans critiquer tes collègues évidemment).

+1
Partir du connu ( même très simple ) pour aller vers l'inconnu . Les questions de CE sont souvent des questions de repérage avec éléments à puiser dans le texte pour justifier les réponses ( c'est du moins le cas en espagnol) .Donc, la grammaire et le vocabulaire inconnus n'interviennent que dans un deuxième temps, une fois que les élèves se sont coltinés au texte . Rien ne t'empêche ensuite, après la correction des questions de CE, de revenir sur les passages ayant posé le plus de problèmes et de faire expliciter le vocabulaire ( pas tout) et un ou deux points de langues ( pas tout non plus).Le but n'est pas d'être exhaustif mais de leur montrer des stratégies pour comprendre l'essentiel d'un document inconnu sans faire de gros contresens .
Pour l'expression écrite ( qui doit s'appuyer sur le texte de CE) si les élèves ont un niveau faible, ils risquent d'avoir des difficultés à rédiger à partir d'une simple question. Tu peux les entraîner en leur faisant faire au départ de l'expression semi-guidée :la question est accompagnée d'un certain nombre d'éléments que tu leur imposes et qui doivent figurer impérativement dans leurs copies: ex:mots de liaison pour qu'ils structurent leur travail ,des expressions et points de langue à placer ( de préférence, réemploi du vocabulaire explicité en classe + des points de langue vu avec eux), champs lexical en rapport avec la thématique ou autre exemple leur imposer de s'exprimer à un temps précis etc etc...)
Tu leur imposes un nombre de mots , modeste au départ ( exemple : 80 mots ), puis par la suite, tu rallongeras pour être au plus près de ce qui est demandé au bac .

Cependant, le mieux est effectivement de te rapprocher de tes collègues d'allemand pour voir ce qui se fait en la matière dans l'établissement ; ils pourront sans doute te montrer ce qu'ils font avec leurs élèves et tu pourras échanger avec eux en partant d'une base plus concrète.

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
avatar
dalaure
Niveau 6

Reconversion dans l'enseignement : mode d'emploi ? Empty Re: Reconversion dans l'enseignement : mode d'emploi ?

par dalaure le Mer 16 Avr 2014 - 9:55
D'après ce que m'a dit l'inspecteur académique, il faut essayer de parler la langue étrangère le plus souvent enfin tout le long du cours pour leur apprendre que la langue étrangère n'est pas une langue morte.
Je pensais en global que le niveau des lycéens était bon mais je sens que je vais déchanter....
Caspar
Caspar
Bon génie

Reconversion dans l'enseignement : mode d'emploi ? Empty Re: Reconversion dans l'enseignement : mode d'emploi ?

par Caspar le Mer 16 Avr 2014 - 10:36
Tout dépend des lycéens. Certains ont un niveau très faible et pondent des copies quasiment incompréhensibles. Je donne des cours à des étudiants de licence professionnelle, donc titulaires d'un BTS, qui ne peuvent pas écrire deux phrases sans faire de faute et ne connaissent pas des mots très simples. Bref, ne t'inquiète pas trop non plus mais n'idéalise pas le niveau des lycéens.

Tous les inspecteurs te diront qu'il faut parler la langue cible le plus souvent possible, et c'est louable et très bien dans un monde idéal, mais le risque c'est de noyer les élèves dans un flot de langue étrangère, donc maintenant je passe souvent par le français pour expliquer les consignes ou rassurer les élèves.

Tu débutes donc fais comme tu peux pour avoir le calme dans tes classes (c'est la condition sine qua non d'un cours efficace) et je pense que personne ne te reprochera de ne pas suivre toutes les recommandations des IPR pour ton baptême du feu.
avatar
dalaure
Niveau 6

Reconversion dans l'enseignement : mode d'emploi ? Empty Re: Reconversion dans l'enseignement : mode d'emploi ?

par dalaure le Ven 18 Avr 2014 - 15:06
Bonjour,
J'ai été me présenter au lycée et je suis toujours aussi enthousiaste. J'ai l'impression que le corps professoral va me soutenir et cela fait vraiment plaisir.
Normalement pendant les deux premiers jours je vais observer une classe pour me familiariser avec la tenue des élèves et avec ces derniers également. Ca me donne confiance. On m'a bien dit de m'imposer dès le départ et c'est cela que j'appréhende le plus mais bon on verra....
palomita
palomita
Érudit

Reconversion dans l'enseignement : mode d'emploi ? Empty Re: Reconversion dans l'enseignement : mode d'emploi ?

par palomita le Ven 18 Avr 2014 - 17:44
Contente d'apprendre ces bonnes nouvelles  Very Happy 
Courage et tiens-nous au courant .

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
Anne-Blanchett
Anne-Blanchett
Niveau 6

Reconversion dans l'enseignement : mode d'emploi ? Empty Re: Reconversion dans l'enseignement : mode d'emploi ?

par Anne-Blanchett le Sam 19 Avr 2014 - 9:43
@palomita a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:Ne commence pas par des "mises en scène", ce n'est sans doute pas le meilleur moyen d'asseoir son autorité: une compréhension de l'oral, des exercices écrits ou une activité très cadrée ça pose davantage les élèves et tu pourras faire du travail oral en binômes ou en groupes plus tard (à mon humble avis).  

+1

Au départ, plus c'est structuré, mieux c'est . Les mises en scènes peuvent donner lieu à des débordements ( déplacements des élèves, distribution de la parole plus ou moins anarchique , interaction qui tombe à plat si les élèves ont des moyens linguistiques limités, avec rires et bavardages de l'assistance ).Alors qu'avec une CO ( avec consignes d'écoute voire grille d'écoute) ou une CE ( avec questionnaire précis) , tu as plus de chance de cadrer leur travail . L'EOI ne devrait intervenir qu'en fin de séquence , lorsque la thématique et un minimum de vocabulaire est connu et que tu juges que la classe est " tenue" et pourra s'investir sérieusement .

Débutant dans le métier et commençant à avoir un peu d'expérience, je suis bien d'accord et une piqûre de rappel fait toujours du bien Smile
avatar
dalaure
Niveau 6

Reconversion dans l'enseignement : mode d'emploi ? Empty Re: Reconversion dans l'enseignement : mode d'emploi ?

par dalaure le Dim 27 Avr 2014 - 14:56
Juste une petite question.
Je dois commencer à la prochaine rentrée et je n'ai rien reçu du rectorat : ni de "promesse d'embauche" ni de dossier pour obtenir mon numéro numen.
Je veux commencer à préparer mes cours ; l'IA m'avait montré des chemins d'accès sur le site du rectorat pour m'aider dans l'élaboration des cours mais je n'y ai pas accès.
C'est normal de ne pas avoir de nouvelles presque un mois après notre accord?
avatar
Mr_Z
Niveau 5

Reconversion dans l'enseignement : mode d'emploi ? Empty Re: Reconversion dans l'enseignement : mode d'emploi ?

par Mr_Z le Dim 27 Avr 2014 - 15:42
@dalaure a écrit:C'est normal de ne pas avoir de nouvelles presque un mois après notre accord?
disons que ce n'est pas étonnant...
kook
kook
Niveau 8

Reconversion dans l'enseignement : mode d'emploi ? Empty Re: Reconversion dans l'enseignement : mode d'emploi ?

par kook le Dim 27 Avr 2014 - 15:44
bon courage Smile


Dernière édition par kook le Sam 3 Mai 2014 - 23:01, édité 1 fois
kook
kook
Niveau 8

Reconversion dans l'enseignement : mode d'emploi ? Empty Re: Reconversion dans l'enseignement : mode d'emploi ?

par kook le Dim 27 Avr 2014 - 15:47
doublon


Dernière édition par kook le Sam 3 Mai 2014 - 23:01, édité 1 fois
avatar
dalaure
Niveau 6

Reconversion dans l'enseignement : mode d'emploi ? Empty Re: Reconversion dans l'enseignement : mode d'emploi ?

par dalaure le Dim 27 Avr 2014 - 15:50
c'est dingue ! Bon je vais restée là à flipper en attendant de recevoir quelque chose alors. Laughing 
avatar
dalaure
Niveau 6

Reconversion dans l'enseignement : mode d'emploi ? Empty Re: Reconversion dans l'enseignement : mode d'emploi ?

par dalaure le Lun 28 Avr 2014 - 13:34
Merci Kook.
Je vais lire tout cela; ça va m'aider en tout cas.
avatar
dalaure
Niveau 6

Reconversion dans l'enseignement : mode d'emploi ? Empty Re: Reconversion dans l'enseignement : mode d'emploi ?

par dalaure le Lun 5 Mai 2014 - 17:21
Bon et bien première jour catastrophique. Je devais observer cette semaine mais la prof n'est pas venue conclusion je me suis retrouvée à suivre une AP et un cours où il y avait une révision de voc en anglais.
Puis j'ai pris une petite classe mais n'ayant pas de manuel, les élèves ont du se contenter du mien. Je leur ai parler en allemand au début et ils n'ont rien compris. Alors soit je suis une quiche à l'oral soit ils ont un gros manque en compréhension orale.
Ils ont essayé de participer à la classe mais ils ont tout oublier en allemand. Il reste 5 semaines environ et je dois faire augmenter le niveau.
A part faire des textes sur les 4 thèmes (aucun thème n'a été abordé cette année) et des compréhensions orales à base de reportage ou de chanson... je ne vois pas comment m'y prendre autrement.
Bref j'ai fini le cours ou plutôt j'ai fait 3/4 du cours en français; je suis déçue...
Maintenant je croise les doigts pour que la prof vienne demain et que je puisse observer son travail. Je vais quand même bosser sur des cours. Maintenant que j'ai la liste des élèves je sais le nb de photocopies à faire....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum