Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Solyane
Niveau 2

sujet sur Art de Yasmina Reza

par Solyane le Lun 14 Avr 2014 - 22:17
Bonsoir
j'ai donné Art de Y. Reza à lire à mes élèves de première en lecture cursive. J'aimerais leur donner un travail qui sortirait du traditionnel questionnaire de lecture pour vérifier leur lecture mais aussi la compréhension : avez-vous des idées à me suggérer?

merci d'avance
User5899
Dieu de l'Olympe

Re: sujet sur Art de Yasmina Reza

par User5899 le Lun 14 Avr 2014 - 22:23
Comment comprenez-vous que cette pièce puisse faire rire ?
inviteeM
Niveau 9

par inviteeM le Lun 14 Avr 2014 - 22:40
Les faire imaginer une interview que l'auteur aurait pu donner à l'occasion de la sortie de son livre, où il reviendrait sur son intrigue et où il en expliciterait les enjeux?
trompettemarine
Grand sage

par trompettemarine le Lun 14 Avr 2014 - 22:50
Euh, ...aurais-tu assisté à la création de sa pièce "Comment vous racontez la partie..." à Toulon ?
nuages
Doyen

par nuages le Lun 14 Avr 2014 - 22:55
Leur donner à écrire une scène autour d'une création d'art contemporain dans le genre du tableau blanc (un happening, une "installation", un enregistrement sonore, un court-métrage abscons ...) qui susciterait engouement d'un personnage , rejet d'un autre et opportunisme d'un troisième ...
Écusette de Noireuil
Neoprof expérimenté

par Écusette de Noireuil le Lun 14 Avr 2014 - 23:36
Faire raconter la pièce du point de vue du tableau...
Faire l'inventaire des objets importants...
Faire un "Abécédaire" de la pièce. (En proposant une dizaine de mots par exemple: A comme Amitié, M comme mariage, T comme triangle...à faire définir en fonction du rôle de ce mot / de cette notion dans la pièce)
Les absent(e)s: les personnages  qui sont mentionnés mais qu'on ne voit pas.(on peut imaginer de faire rédiger une scène ou un monologue avec un de ces personnages...)

Rien à voir mais j'ai eu des surprises en demandant à une classe de seconde ce qu'était pour eux "une croûte" (puisqu'il en est question dans la pièce) et de me proposer des images . Beaucoup m'ont apporté des reproductions de Picasso ou de peintres abstraits; intéressante occasion de discuter avec eux sur leurs représentations de l'art, du beau, du laid...

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant