Comment découvrir efficacement l'académie de Grenoble?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment découvrir efficacement l'académie de Grenoble?

Message par CHOUCROUTE le Mer 16 Avr - 12:05

Bonjour,

comment découvrir, en 6-7 jours l'académie de Grenoble de manière efficace? Ma question peut paraître étrange: voici:
je veux muter et nous hésitons entre l'académie de Bordeaux (pour la Gironde ... mais c'est difficile à avoir) et l'académie de Grenoble. Nous connaissons l'Aquitaine, du moins une partie. Nous voudrions profiter des vacances pour aller "voir" l'académie de Grenoble. Alors je sais bien que c'est vaste, que le temps imparti est court. Nous ne voulons pas l'Ardèche ni la Savoie (a priori). Notre premier choix serait la Drôme ...Alors, question pratique, quel pourrait être notre point de chute (hôtel, appart) pour ensuite découvrir le coin?
Merci pour vos avis ...
CHOUCROUTE
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment découvrir efficacement l'académie de Grenoble?

Message par Balthamos le Ven 18 Avr - 15:46

La Drôme, où ça?
Tu as la Drôme provençale vers Nyons, Grignan, Montélimar, etc. puis le Vercors si tu aimes les montagnes, les zones perdues, les plateaux. Entre les deux le diois avec Die (comme c'est logique). Bien sur tu as aussi la plaine de Valence, mais je ne trouve pas grand intéret en tant que lieu.
Pour la Savoie, c'est cher et loin, donc il faut s'accrocher et l'Ardeche, c'est loin de tout et les dromois ne les aiment pas (rivalité régionale).

Un point de chute, je ne connais pas d'hotels. Pour découvrir le département en entier, Valence et sa région est assez centrale pour aller après dans le Vercors, le diois, la drome provençale,à Grenoble (au moins une heure à chaque fois). Sinon pour le tourisme, ça dépend quelle région tu veux, mais c'est un endroit magnifique.

[ce n'est plus ma région, mais je l' I love you hearts ]
Balthamos
Grand sage

Message par doublecasquette le Ven 18 Avr - 16:07

@balthamos a écrit:La Drôme, où ça?
Tu as la Drôme provençale vers Nyons, Grignan, Montélimar, etc. puis le Vercors si tu aimes les montagnes, les zones perdues, les plateaux. Entre les deux le diois avec Die (comme c'est logique). Bien sur tu as aussi la plaine de Valence, mais je ne trouve pas grand intéret en tant que lieu.
Pour la Savoie, c'est cher et loin, donc il faut s'accrocher et l'Ardeche, c'est loin de tout et les dromois ne les aiment pas (rivalité régionale).

Un point de chute, je ne connais pas d'hotels. Pour découvrir le département en entier, Valence et sa région est assez centrale pour aller après dans le Vercors, le diois, la drome provençale,à Grenoble (au moins une heure à chaque fois). Sinon pour le tourisme, ça dépend quelle région tu veux, mais c'est un endroit magnifique.

[ce n'est plus ma région, mais je l' I love you hearts ]

Oui, ou Crest, sachant qu'après Die ou Buis-les-Baronnies, c'est le désert scolaire le plus aride, particulièrement en collège et lycée...
Et comme c'est une région très touristique, aucun problème pour les points de chute, il y en a à foison, chambres d'hôtes, gîtes, campings avec bungalows, hôtels, tu n'auras que l'embarras du choix.

Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.

Papote aussi par là : http://salledesmaitres.forumactif.org/
et là : http://www.slecc.fr/forum_0910/index.php

Et puis par là : http://doublecasquette3.eklablog.com/
doublecasquette
Prophète

Message par CHOUCROUTE le Ven 18 Avr - 18:21

Merci. En fait quand je parlais de point de chute, c'était surtout pour avoir votre avis sur la ville dans laquelle loger (je vais surtout rechercher un appart à louer) ... donc je vais rechercher sur Valence ...
Je préfèrerais la Drôme provençale ... c'est comment niveau collège/lycée? les élèves? Dur ou pas d'avoir un poste fixe? (j'ai un peu regardé les barres ...)
CHOUCROUTE
Niveau 9

Message par Balthamos le Ven 18 Avr - 18:42

@CHOUCROUTE a écrit:
Dur ou pas d'avoir un poste fixe? (j'ai un peu regardé les barres ...)

Ma réflexion va te paraître idiote, mais ça dépend des disciplines et de ta situation (points, ancienneté, famille, etc.)

bounce 
Balthamos
Grand sage

Message par doublecasquette le Ven 18 Avr - 18:44

@CHOUCROUTE a écrit:Merci. En fait quand je parlais de point de chute, c'était surtout pour avoir votre avis sur la ville dans laquelle loger (je vais surtout rechercher un appart à louer) ... donc je vais rechercher sur Valence ...
Je préfèrerais la Drôme provençale ... c'est comment niveau collège/lycée? les élèves? Dur ou pas d'avoir un poste fixe? (j'ai un peu regardé les barres ...)

https://bv.ac-grenoble.fr/carteforpub/etab

Je viens de compter, il y en a 14 ou 15 en Drôme Provençale. Ça doit beaucoup dépendre des communes, je pense.
Ça va du petit collège rural à 8 ou 9 classes à la grande Cité Scolaire avec collège et lycée polyvalent.

doublecasquette
Prophète

Message par doublecasquette le Ven 18 Avr - 18:45

Si tu veux prospecter la Drôme Provençale, Valence, ça fait un peu loin...

doublecasquette
Prophète

Message par MrCailloux le Ven 18 Avr - 18:50

@CHOUCROUTE a écrit:Merci. En fait quand je parlais de point de chute, c'était surtout pour avoir votre avis sur la ville dans laquelle loger (je vais surtout rechercher un appart à louer) ... donc je vais rechercher sur Valence ...

Privas tu peux l'avoir à coup sur!!  lol! lol! lol!  je me moque mais je sens que ça va me tombé sur le coin de la figure l'an prochain cette çonnerie Razz.
La savoie, à part chambéry (ou ça bouge un micro micro peu) le fin fond de la savoie bof bof. L'ardèche... Privas *vomit* Annonay, le rectorat t'offre la corde avec (mon meilleur pote y est cette année j'ai eu envie de déprimer quand je suis decendu le voir) mais on a bougé vers Valence, la ville à l'air sympa. (Donc pourquoi pas demander un poste ds le coin) On s'est baladé dans les vigne (à Tain l'hermitage) c'est mignonet. La Drome provençal je ne connais pas.
Grenoble même ouais c'est sympa, j'aime cette ville (mais ca sera pour les M2 stagiaires) le reste de l'isère: bof bof (et le nord isère... pitié nooooon)

Tu sens que je suis un peu dég' de devoir rester dans l'académie l'an prochain alors que j'aurai voulu partir?? (Bordeaux, académie que je ne connaîtrai sans doute jamais!!  Sad  mon 1er voeux chaque année... mais ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais fichtre rien Laughing

2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
MrCailloux
Esprit éclairé

Message par Balthamos le Ven 18 Avr - 18:54

@MrCailloux a écrit:
Tu sens que je suis un peu dég' de devoir rester dans l'académie l'an prochain alors que j'aurai voulu partir?? (Bordeaux, académie que je ne connaîtrai sans doute jamais!!  Sad  mon 1er voeux chaque année... mais ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais fichtre rien Laughing

Et moi qui voulait tant rester!!!
j'ai été stagiaire à Die, j'ai tout fait pour rester dans le coin et ils m'ont catapulté en région parisienne....  araignée 
Et même si l'Ardeche ne me plait pas, j'aurai pris un poste la bas volontiers !!
Balthamos
Grand sage

Message par MrCailloux le Ven 18 Avr - 19:30

@balthamos a écrit:
@MrCailloux a écrit:

Et moi qui voulait tant rester!!!
j'ai été stagiaire à Die, j'ai tout fait pour rester dans le coin et ils m'ont catapulté en région parisienne....  araignée 
Et même si l'Ardeche ne me plait pas, j'aurai pris un poste la bas volontiers !!

J'ai besoin qu'il y ait de la vie Razz Il y a des très jolis coins mais c'est quand même vite super cambrousse Razz
J'étais même presque prêt à demander la RP pour l'an prochain... le seul avantage que je vois à rester là l'an prochain c'est de pouvoir mettre un peu de sousou de côté Razz

MrCailloux
Esprit éclairé

Message par CHOUCROUTE le Ven 18 Avr - 20:09

MrCailloux ... tu es en Ardèche?
La vie n'est pas très chère là c'est ça?
CHOUCROUTE
Niveau 9

Message par MrCailloux le Sam 19 Avr - 20:00

@CHOUCROUTE a écrit:MrCailloux ... tu es en Ardèche?
La vie n'est pas très chère là c'est ça?

Non non non le tout puissant m'en préserve pour le moment!! Razz Laughing Je navigue entre le nord isere grenoble et chambéry

MrCailloux
Esprit éclairé

Message par carolo le Dim 20 Avr - 7:28

Si tu es plus attirée par la Drôme provençale tout en voulant découvrir le nord de la Drôme, tu peux partir de Montélimar!
carolo
Niveau 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut