Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
adlidi
adlidi
Habitué du forum

Des suggestions séquence classe seconde Empty Des suggestions séquence classe seconde

par adlidi Dim 12 Avr 2009 - 11:47
Je suis arrivéée en cours d'année, et voilà que je me retrouve face à un problème. Je suis en train de travailler sur le romantisme à partir d'un groupement de textes. Il me reste le travail de l'écriture: ecrire, publier, lire et j'ai vu que l'étude d'un mouvement littéraire se faisaint en deux temps avec l'étude d'une OI aussi, je pe,sais aborder Thérès Raquin. Auriez-vous des idées? Que feriez-vous à ma place? Est-il possible de grouper les deux séquences? Suis-je claire? :shock: :shock:

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Des suggestions séquence classe seconde Empty Re: Des suggestions séquence classe seconde

par Garance Dim 12 Avr 2009 - 18:47
tu peux voir le travail de l'écriture à partir de brouillons de Zola (tu fais une séquence assez courte ; il y a des pistes sur le site de la BNF) et enchaîner avec Thérèse Raquin qui te permet en plus de voir Réalisme/Naturalisme.
queen
queen
Habitué du forum

Des suggestions séquence classe seconde Empty Re: Des suggestions séquence classe seconde

par queen Lun 13 Avr 2009 - 0:21
Oui, avec Zola, c est très possible de travailler sur ses brouillons à partir des carnets de notes, etc. Dans les manuels, notamment delagrave, tu trouveras ton bonheur. Tu lances pendant ce temps la lecture de TR, comme ça tu peux enchaîner sur l étude de l oeuvre.
adlidi
adlidi
Habitué du forum

Des suggestions séquence classe seconde Empty Re: Des suggestions séquence classe seconde

par adlidi Lun 13 Avr 2009 - 11:41
Merci!!

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Des suggestions séquence classe seconde Empty Re: Des suggestions séquence classe seconde

par liliepingouin Lun 20 Avr 2009 - 20:02
Thérèse Raquin est très pratique pour croiser avec le travail de l'écriture: tu peux donner la nouvelle que Zola a écrite avant le roman lui-même et qui raconte la même histoire, une sorte de brouillon quoi, en plus des extraits de ses carnets. Je ne me souviens malheureusement plus du titre de la nouvelle, je sais qu'on peut la trouver dans un manuel de 4ème... mais peut-être que tu as déjà trouvé tout ça, sinon je peux te chercher des références plus précises.
Daniel
Daniel
Niveau 8

Des suggestions séquence classe seconde Empty Re: Des suggestions séquence classe seconde

par Daniel Lun 20 Avr 2009 - 20:40
"Un mariage d'amour", elle se trouve dans la préface de l'édition GF de TR...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum