Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Colloque parisien "Enfants, adolescents et écrans : où en est-on ?" (8 octobre 2016) Empty Colloque parisien "Enfants, adolescents et écrans : où en est-on ?" (8 octobre 2016)

par Luigi_B le Mer 16 Avr 2014 - 19:00
Nouveau colloque : "Enfants, adolescents et écrans : où en est-on ?" à Paris le samedi 8 octobre 2016

Voir plus bas dans le fil.

Premier colloque : "La maîtrise des écrans" à Paris le 30 avril 2014

Un colloque avec des intervenants passionnants comme Bernard Stiegler ou Sabine Duflo, intitulé "La maîtrise des écrans" est organisé par l'école 40 bis rue Manin à Paris, à l'initiative de Jacques Brodeur (EduxPax), et se déroulera le mercredi 30 avril 2014, de 10 à 17h à Paris, Salle des Fêtes de la Mairie du 19e arrondissement. J'y participerai pour ce qui concerne l'école.

Pour y assister, il faut s'inscrire ici : http://jacbro13.com/colloques/paris/c2-inscription.php

Les enfants face aux écrans : le point

Aujourd’hui les écrans sont omniprésents dans notre quotidien et ce dès le plus jeune âge : télévision, consoles de jeux, smartphone, ordinateurs, tablettes. Les contenus accessibles sont nombreux, variés (FaceBook, Twitter, Snapchat, Ask) et échappent souvent au contrôle des parents.
D'où l'idée de mieux comprendre cette relation afin de gérer sainement le temps passé devant les écrans. Sans renier les potentialités de partage d'informations et de connaissances que nous offrent ces nouvelles technologies, elles ne sont pourtant pas dénuées de dangers potentiels liés à de nouvelles pratiques problématiques pour la santé et les apprentissages.
Pendant que le pouvoir de séduction des écrans augmente, les dommages s'étendent, d'où l'impératif d'offrir aux familles et aux écoles des temps de déconnexion. Que disent les milliers d'études scientifiques concernant l'impact du « temps-écran » sur divers aspects de la santé des enfants et des adolescents?

Les autres participants
MATINÉE (horaire sujet à changement)

Introduction
Bernard Stiegler, philosophe. ''Le massacre des innocents''. Pharmacologie des écrans: analyse de leurs pouvoirs à la fois toxiques et curatifs. Bernard Stiegler est également co-auteur de Faut-il interdire les écrans aux enfants

Témoignages de professionnels pour trois groupes d'âge
- Héloïse Junier, psychologue du développement, intervenante en crèche, journaliste en presse écrite, et animatrice de la communauté La psy contre-attaque. «L'enfant entre la naissance et trois ans: zéro écran.»
- Sabine Duflo, Psychologue clinicienne au Centre Médico Psychologique de Noisy-le -Grand. «L’enfant d’âge primaire et les écrans.»
- Sophie Jehel, Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'université Paris-8, chercheur au CEMTI, Centre d’étude sur les médias, les technologies et l’internationalisation, spécialiste des questions relatives aux médias et aux jeunes. «Risques médiatiques et régulations familiales: qu'attend-on des décideurs publics?»

L'impact des écrans sur la santé émotionnelle et intellectuelle
- Bruno Harlé, psychiatre, co-auteur avec le Dr en neuroscience Michel Desmurget, du site Neurosciencefictions
- Loys Bonod, professeur de Lettres, actif sur le site de La vie Moderne, auteur de "Écran total" où il analyse l'Avis de l'Académie des sciences sur la relation entre l'écran et les enfants. ''Quand le numérique fait écran à l'enseignement et quand la réduction du temps-écrans participe de la lutte contre l'échec scolaire.''

APRÈS-MIDI

Témoignages de parents et d’enseignants ayant organisé le Défi sans écrans
- Anne Lefebvre, présidente de l'association indépendante des parents d'élèves La vie à l'école 40bis rue Manin, où l'on a proposé la Semaine sans écran au cours des 5 dernières années. Raphaëlle Riobe, co- organisatrice de la Semaine sans écran, Charlotte Marin, maman instigatrice de la Semaine dont les enfants sont rendus en collège, interviendra sur vidéo. Lamine Mouldaia, directeur de l'école 40bis.
- Clotilde Fiorcappuci, présidente de l'association des parents d'élèves à l'école Saint-Joseph, à L'Hermitage, en Ille-et-Vilaine.
-  Florence Mirza, maman d'élève à l'école Saint-Exupéry, à Herblay. A appris l'existence du Défi sans écrans dans le magazine Non Violence Actualité de janvier-février 2009. Le projet J'ai du cran, j'éteins l'écran, a été lancé en 2011 et repris une 3e fois en mars 2014. Témoignage sur les moyens utilisés pour mobiliser les parents et la communauté, les résultats obtenus, les partenariats avec la communauté.
- Kristine Paulsen, Escanaba, Michigan. Conseillère pédagogique dans le District scolaire Delta-Schoolcraft, à Escanaba, Michigan. Responsable du site Internet Take the Challenge, Take Charge. Benefit from implementing a media education program school and community wide.
- Cécilia Gumiaux, médiathécaire à Malansac et Pluherlin, dans le Morbihan, instigatrice des 8 jours sans écrans dans 3 écoles primaires et un collège.
- Céline Adrien et Bénédicte N'Kouas. Bibliothécaires de la municipalité de Saint-Méen-leGrand, initiatrices du Défi sans écrans auprès des élus et du personnel des écoles et collège de leur commune.

Publicité ciblant les enfants
Les stratégies pour leurrer les enfants et les ados, pour neutraliser les parents, contourner leur vigilance, saper leur autorité? La croissance rapide des budgets pour cibler amuser les jeunes et induire des faux besoins: indice de l'appétit accru des agences de marketing pour augmenter le temps de cerveau disponible et y glisser des messages publicitaires. Bref aperçu du neuro-marketing et autres techniques.
- Hervé Kempf, journaliste spécialisé en écologie, initiateur du site ReporTerre, concerné par la publicité ciblant les enfants. Il témoignera sur vidéo. Auteur de plusieurs livres et de l'article «La télé, c'est violent.»
- Élisabeth Baton-Hervé. Auteure de divers livres et articles sur la publicité aux enfants dans le magazine Réalités familiales. La publicité ciblant les enfants et les adolescents: ses stratégies, ses conséquences sur la santé des jeunes.
-  Marion Saucet, intervenante pour la Coalition québécoise sur la problématique du poids. «Le marketing des boissons sucrées: comment on attrape les adolescents.»
- Jacques Brodeur: enseignant retraité, fondateur d'Edupax, créateur du Défi de la dizaine et initiateur des Défis sans écrans au Canada. Protéger les enfants du marketing grâce à l'éducation médiatique et la réduction du temps-écrans.

Discours de clôture
Christian Gautellier, président de Enjeux e-médias, directeur des publications et du département Médias, éducation et citoyenneté des CEMÉA. Enjeux e-médias est un collectif qui rassemble les Ceméa, la Ligue de l'enseignement, les Francas et la FCPE. ''La pertinence et l'urgence de l'éducation médiatique dans le cursus scolaire des enfants du 21e siècle.''


Dernière édition par Luigi_B le Mar 4 Oct 2016 - 18:23, édité 4 fois
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Colloque parisien "Enfants, adolescents et écrans : où en est-on ?" (8 octobre 2016) Empty Re: Colloque parisien "Enfants, adolescents et écrans : où en est-on ?" (8 octobre 2016)

par Luigi_B le Ven 25 Avr 2014 - 19:13
Je remonte le sujet : c'est mercredi prochain.  Very Happy 
John
John
Médiateur

Colloque parisien "Enfants, adolescents et écrans : où en est-on ?" (8 octobre 2016) Empty Re: Colloque parisien "Enfants, adolescents et écrans : où en est-on ?" (8 octobre 2016)

par John le Ven 25 Avr 2014 - 23:43
C'est un colloque qui promet d'être absolument passionnant, avec beaucoup de gens renommés, et aux opinions diverses. Si j'avais connu la date plus tôt, je me serais rendu disponible à cette date, mais là ce ne sera pas possible pour moi d'y assister.
Y aura-t-il une diffusion sur le net, et une possibilité de voir le débat en direct et/ou en différé ?
Etant donné le sujet, ce serait plutôt de circonstance Wink

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
trompettemarine
trompettemarine
Doyen

Colloque parisien "Enfants, adolescents et écrans : où en est-on ?" (8 octobre 2016) Empty Re: Colloque parisien "Enfants, adolescents et écrans : où en est-on ?" (8 octobre 2016)

par trompettemarine le Sam 26 Avr 2014 - 1:18
Impossible bien sûr d'aller à paris le 30 avril, du coup, je serai moi aussi intéressée par une diffusion sur le net.
D'ailleurs, ce serait généralement une bonne chose : que les grands colloques parisiens soient systématiquement mis sur eduscol en téléchargement au moins pendant quelques semaines.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Colloque parisien "Enfants, adolescents et écrans : où en est-on ?" (8 octobre 2016) Empty Re: Colloque parisien "Enfants, adolescents et écrans : où en est-on ?" (8 octobre 2016)

par Luigi_B le Sam 26 Avr 2014 - 9:35
En principe le colloque sera enregistré. Pour sa diffusion je ne sais pas quelle forme elle prendra mais je doute qu'Eduscol y participe : la ligne éditoriale n'est exactement celle de l'école numérique.

C'est déjà un premier pas que le colloque soit référencé sur le site de l'Académie de Paris.

Pour ceux qui veulent encore venir, n'oubliez pas qu'il faut s'inscrire.
philann
philann
Doyen

Colloque parisien "Enfants, adolescents et écrans : où en est-on ?" (8 octobre 2016) Empty Re: Colloque parisien "Enfants, adolescents et écrans : où en est-on ?" (8 octobre 2016)

par philann le Sam 26 Avr 2014 - 9:37
Pas possible du tout de venir! Mais beau programme!
Luigi  fleurs fleurs fleurs 

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine Very Happy Very Happy Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Colloque parisien "Enfants, adolescents et écrans : où en est-on ?" (8 octobre 2016) Empty "Le massacre des innocents" (Bernard Stiegler)

par Luigi_B le Mar 30 Sep 2014 - 17:56
@John a écrit:C'est un colloque qui promet d'être absolument passionnant, avec beaucoup de gens renommés, et aux opinions diverses. Si j'avais connu la date plus tôt, je me serais rendu disponible à cette date, mais là ce ne sera pas possible pour moi d'y assister.
Y aura-t-il une diffusion sur le net, et une possibilité de voir le débat en direct et/ou en différé ?
Etant donné le sujet, ce serait plutôt de circonstance Wink
Les vidéos sont désormais publiques ! cheers

Bernard Stiegler a écrit:Nous sommes en guerre et cette guerre a besoin de combattants !

http://www.laviemoderne.net/grandes-autopsies/89-ecrans-le-massacre-des-innocents
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Colloque parisien "Enfants, adolescents et écrans : où en est-on ?" (8 octobre 2016) Empty Colloque parisien "Enfants, adolescents et écrans : où en est-on ?" (8 octobre 2016)

par Luigi_B le Dim 2 Oct 2016 - 15:20
Nouveau colloque : "Enfants, adolescents et écrans : où en est-on ?" (8 octobre 2016)" à Paris le 8 octobre 2016

Le programme :

Spoiler:
Mairie du 19ème arrondissement                    
Samedi 8 octobre 2016
9h30 -13h15 (Colloque) et 14h30 à 17h30 (Pratique)

Enfants, adolescents et écrans : où en est-on ? (9h30-13h30)
Colloque des professionnels de la Santé  et de l’Education Nationale


9h30 : Accueil des participants.
10h00 Introduction :   M. François Dagnaud, maire du 19ème arrondissement
Présentation du déroulement de la matinée : Sabine Duflo, psychologue

10h20 I Ecrans et comportements : l’impact des images (modérateur Sabine Duflo)

1. Les jeux videos violents, synthèse des études (15 mn)  Fin 10h35
Pr. Laurent Bègue,  directeur de la maison des sciences de l’homme Alpes (USR CNRS 3394/Université Grenoble Alpes)

2. Le rapport  aux autres, modelés par les écrans (jeux vidéos, Réseaux sociaux, Périscope, Snapchat, Gossip…)  
a. Primaire : Yves Zapparucha, professeur des écoles et directeur de l’école les Hauts bâtons à Noisy le Grand  (10 mn) Fin 10h45
b. Collège : 1. Anne Lefebvre, psychologue CMP adolescents : Périscope, Snapchatt, Gossip , à quelles fins les collégiens les utilisent-ils ? (10 mn)  Fin10h55

3. Comment amener les jeunes à développer un esprit critique, à passer de l’emprise  à la maîtrise des écrans ?
a. Janine Busson, fondatrice et présidente d’enfanceteledanger : expérience du défi sans écrans en France, travail en partenariat avec la CIDE : les résultats obtenus. (10 mn, fin 11h10)
b. Jacques Brodeur (Edupax, Défi sans écrans) : 15 années d’expérience dans les écoles de Québec et en France (10 mn)  Fin 11h20

11h20 II  L’industrie du numérique : Le point sur la protection des mineurs (modérateur Sabine Duflo)
1. Pratique des jeunes sur les réseaux sociaux, accès à l’information sur internet, faiblesse des régulations publiques. (15mn) Fin 11h35
Sophie Jehel, maitre de Confèrence en science de l’information et de la communication à Paris VII, chercheur au centre d’étude sur les médias, les technologies et l’internationalisation (CEMTI), spécialiste des questions relatives aux jeunes et aux médias.

2. Les organismes  publics et privés de régulation en France : CSA, CNIL , société civiles et industries.
Qui décide ? Qui contrôle qui ? (15 mn) Fin 11h50
Christian Gautellier, président du collectif Enjeux e-media. Directeur du pôle Média, éducation et citoyenneté des Cemea.

11h50 : III  Ecrans et cerveau des jeunes enfants  : Carole Van Houtte et Elsa Job, orthophonistes, co-fondatrices de « Joue, pense et parle » (modérateur : Sabine Duflo)
1. La genèse de l’attention (10 mn) Fin 12h00
2. Des effets sur la communication, le langage, la pensée (10 mn) Fin 12h10

Pause : 15 mn

12h25 IV Ecrans et apprentissages (modérateur Anne Lefebvre)

a. « Ecole numérique : ce que disent les études ». Loys Bonod,  professeur de lettres (laviemoderne.net) (15 mn)  Fin 12h40

b. Les aspects écologiques et sanitaires du numérique à l’école. Karine Mauvilly, Essayiste, Enseignante, co-auteure du livre « Le désastre de l’école numérique ». Fin13h00

13h00 : IV. Propositions d’actions commues (15mn) : Anne Lefebvre et Sabine Duflo (Fin 13h15)
1. Co-signature/ soutien à un livret d’information/ gestion du temps d’écran.
2. Propositions à l’Education Nationale : interdire aux enfants les téléphones avec connection internet au sein des établissements scolaires de maternelle, primaire (et collège ?)
3. Encourager les écoles à mener  des  semaines « déconnectées » , « les dix jours sans écrans ». En faire un outil de prévention reconnu contre le risque  d’emprise et d’addiction aux écrans.
4. Constituer une liste groupée de professionnels de l’enfance pouvant dispenser une formation/partager leur expérience dans les lieux d’accueil de la petite enfance (les crèches, les PMI, les écoles…)  et auprès des adolescents dans les collèges.

14h30 – 16h45 : Un après midi pour passer à l’action: Formation au défi sans écrans avec Jacques Brodeur

La formation est  ouverte à tous. Elle  permettra aux participants de s'approprier les outils pédagogiques pour proposer, organiser et animer le Défi sans écrans dans l'établissement éducatif de leurs enfants ou celui de leur commune.
Jacques Brodeur est  créateur du Défi 10 jours sans écrans au Québec  depuis 2003 et qui concerne aujourd’hui plus d’une centaine  d’écoles au Québec et 260 en France.
Élèves, parents, directions et intervenants de deux écoles primaires du Québec ont raconté leur exploit (éducatif) dans une vidéo (20 minutes) produite par Edupax en partenariat avec l'Association des comités de parents de la Région de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches.
https://www.dailymotion.com/video/x17svbf_ddld_news
https://www.dailymotion.com/video/x17svbf_ddld
Vous pouvez consulter les témoignages des participants à ces actions sur : http://www.edupax.org/temoignages.html

Sera notamment présente Karine Mauvilly, co-auteur du Désastre de l'école numérique (2016).

http://www.neoprofs.org/t104724-le-desastre-de-l-ecole-numerique-philippe-bihouix-karine-mauvilly
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Colloque parisien "Enfants, adolescents et écrans : où en est-on ?" (8 octobre 2016) Empty Re: Colloque parisien "Enfants, adolescents et écrans : où en est-on ?" (8 octobre 2016)

par Luigi_B le Lun 30 Jan 2017 - 17:02
Toutes les vidéos du colloque sont disponibles en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=FD408-IIL8o&list=PLcT4cHMHjYMMoyYg-oe4a2JCzbaTj-q1t

L'intervention de Karine Mauvilly, juste après la mienne





Atolijoah
Atolijoah
Niveau 4

Colloque parisien "Enfants, adolescents et écrans : où en est-on ?" (8 octobre 2016) Empty Re: Colloque parisien "Enfants, adolescents et écrans : où en est-on ?" (8 octobre 2016)

par Atolijoah le Mar 31 Jan 2017 - 9:20
Merci Luigi. J'ai écouté quelques interventions. Les conséquences de l'omniprésence du numérique sont terrifiantes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum