Capes anglais épreuve oral 2014: Qu'est-ce-que c'est ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Capes anglais épreuve oral 2014: Qu'est-ce-que c'est ?

Message par snowdrop le Mer 16 Avr 2014 - 19:18

Bonjour à tous, Smile
A force d'entendre différents sons de cloches de France et de Navarre, je ne sais plus rien de l'épreuve orale, alors j'ai plusieurs questions:

-Qu’est-ce-qu’on nous demande
-Est-ce-qu'on a l'épreuve "agir en fonctionnaire de l'état" ou est-ce réservé aux admissible de 2013?
-Comment préparer une séquence?
-Comment utiliser les TICE
-Qu'est-ce-qu'une séquence exactement


et enfin, aux vues de ces questions, comment me préparer au mieux dès maintenant au cas où je sois admissible? Et surtout, aux vues de mon ignorance sur toutes ces questions, cela sert-il à quelque chose que je me prépare au cas où, ou bien est-ce-que c'est trop tard?

Merci d'avance pour vos réponses.  trefle
avatar
snowdrop
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: Capes anglais épreuve oral 2014: Qu'est-ce-que c'est ?

Message par Mariouska le Jeu 17 Avr 2014 - 9:53

Bonjour Snowdrop!

Alors, pour répondre à tes questions, d'après ce que je sais. Pour la session 2014, il n'y a plus l'épreuve agir en fonctionnaire de l'état.
Pour ce qui est de ce qui est attendu de nous, tu trouveras le sujet zéro sur internet. Il y a une nouvelle épreuve qui consiste à faire l'analyse d'un document puis à analyser deux productions d'élèves authentiques, à les replacer dans leur contexte institutionnel, à expliquer les intentions pédagogiques du professeur et à proposer des activités pédagogiques pour approfondir le travail des élèves et améliorer ce qu'il y a à améliorer dans leur production. Pour cette dernière étape, il est conseillé de s'appuyer sr le document proposé (celui dont on vient de faire l'analyse).

Je crois que l'autre épreuve est toujours la même: trouver la problématique commune à trois documents de natures variées puis construire une analyse de ces trois docs. Ensuite, il faut construire une séquence pédagogique en s'appuyant sur deux des docs qui sont imposés.

Pour ce qui est de la construction d'une séquence, il faut t'appuyer sur le CECRL que tu peux trouver gratuitement en ligne. Il faut privilégier une pédagogie de l'action. Les élèves vont avoir une tâche finale à réaliser à la fin de la séquence (un écrit, un oral) à laquelle tu vas les préparer par des micro-tâches. Je peux t'envoyer un exemple de séquence par mail si tu le souhaites (mais garde en tête que je suis cad2 donc pas encore experte! Mais cela te donnera une idée) Smile
avatar
Mariouska
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Capes anglais épreuve oral 2014: Qu'est-ce-que c'est ?

Message par Mariouska le Jeu 17 Avr 2014 - 9:57

Et pour répondre à ta dernière question, non il n'est pas trop tard! Il faut apprendre les programmes, rechercher des séquences mises à disposition de tous sur les sites des académies pour parfaire ton idée de la construction d'une séquence et lire des articles en ligne (genre les cahiers de la pédagogie, des articles de P. Meirieu, etc...) sur la pédagogie. Le CECRL et le site EDUSCOL te donneront de bonnes indications de ce qui est attendu dans l'approche pédagogique. Je pense qu'il est essentiel de faire un peu de préparation Smile
avatar
Mariouska
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Capes anglais épreuve oral 2014: Qu'est-ce-que c'est ?

Message par snowdrop le Jeu 17 Avr 2014 - 10:09

Merci beaucoup Mariouska pour ta réponse et tes informations complètes! Smile
Je vais déjà aller jeter un œil sur les sites que tu me conseille.  trefle 
avatar
snowdrop
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: Capes anglais épreuve oral 2014: Qu'est-ce-que c'est ?

Message par atrium le Jeu 17 Avr 2014 - 11:15

Ne multiplie pas les supports de travail.

je me sers des programmes, du CECR, de ça:

http://anglais.ac-orleans-tours.fr/ressources/construire_des_sequences/

et de ça:



C'est peut_être insuffisant, mais ça m'évite de m'éparpiller.

_________________
It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.

John Brunner, The Jagged Orbit
avatar
atrium
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Capes anglais épreuve oral 2014: Qu'est-ce-que c'est ?

Message par snowdrop le Jeu 17 Avr 2014 - 11:25

Merci beaucoup Atrium. Smile
avatar
snowdrop
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: Capes anglais épreuve oral 2014: Qu'est-ce-que c'est ?

Message par Simgajul le Jeu 17 Avr 2014 - 11:38

Ne te focalises pas trop sur l'utilisation des TICE, mieux vaut un truc bien ficelé et cohérent qu'une séquence tordues pour y intégrer des TICE.

Pour le reste n'hésites pas à regarder sur les sites ressources des académies des séquences déjà faites qui vont te donner une trame.


_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
avatar
Simgajul
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Capes anglais épreuve oral 2014: Qu'est-ce-que c'est ?

Message par Lyra-Lollys le Jeu 17 Avr 2014 - 13:12

Et n'oublies surtout pas d'aller voir les sujets 0 Smile
A la fac on a dit de ne pas forcément raisonner en terme de séquence et que la tâche finale n'était pas obligatoire pour l'épreuve mais plutôt de classer les documents par ordre d'exploitation puis de décrire les activités que l'on ferait à partir de ces documents (avec à chaque fois les objectifs etc...). sans oublié de préciser le niveau CECRL/palier au début et les éléments facilitateurs/obstacles pour chaque document.

_________________
2015-2016: Néotit, trois 2nd, une 1ère STMG, une 1ère ST2S, deux terminales ST2S, AP 2nd  Rolling Eyes
2014-2015: Stagiaire, une 6ème et deux 5ème
avatar
Lyra-Lollys
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Capes anglais épreuve oral 2014: Qu'est-ce-que c'est ?

Message par lumeeka le Jeu 17 Avr 2014 - 13:19

J'ai vu ton message très tard hier soir mais je vois que des amies anglicistes ont répondu avant moi. Bonne chance Snowdrop et aux autres aussi! Break a freaking leg!

_________________
Animals are my friends... and I don't eat my friends. George Bernard Shaw
https://www.facebook.com/sansvoixpaca/
http://www.nonhumanrightsproject.org/about-us-2/
avatar
lumeeka
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Capes anglais épreuve oral 2014: Qu'est-ce-que c'est ?

Message par Heathclif le Jeu 17 Avr 2014 - 16:58

Bonjour,

Si je ne m'abuse, on a toujours une épreuve du type "se comporter en bon fonctionnaire de l'état", le nom a changé, mais le principe reste le même. C'est la seconde partie de la deuxième épreuve de l'admission.

Je suis le parcours MEEF1, et on a des cours d'UE4-5 qui nous entraînent à cette épreuve justement.

Si je me trompe, n'hésitez pas à me le faire savoir!

Bien à vous,

Heathclif
avatar
Heathclif
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Capes anglais épreuve oral 2014: Qu'est-ce-que c'est ?

Message par lumeeka le Jeu 17 Avr 2014 - 18:09

Heathclif, "Agir" c'est pour 2014 mais session exceptionnelle uniquement. Moi, j'ai cette épreuve tout bientôt, lalalalèreuh!  pompom 

_________________
Animals are my friends... and I don't eat my friends. George Bernard Shaw
https://www.facebook.com/sansvoixpaca/
http://www.nonhumanrightsproject.org/about-us-2/
avatar
lumeeka
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Capes anglais épreuve oral 2014: Qu'est-ce-que c'est ?

Message par Heathclif le Jeu 17 Avr 2014 - 18:43

Oui, j'ai bien compris Lumeeka ( et bon courage pour tes oraux), mais il me semble que pour le session "normale" cette épreuve soit toujours d'actualité mais sous une forme maquillée dans la deuxième épreuve d'admission. Je me renseignerai et je vous tiendrai au jus!

Sinon, vous avez des ouvrages à me conseiller pour les oraux? Comme c'est une nouvelle version, c'est dur d'en trouver. L'épreuve où l'on doit analyser des travaux d'élèves  me stresse in peu...

Heathclif


Dernière édition par Heathclif le Jeu 17 Avr 2014 - 20:45, édité 1 fois
avatar
Heathclif
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Capes anglais épreuve oral 2014: Qu'est-ce-que c'est ?

Message par atrium le Jeu 17 Avr 2014 - 18:47

@Heathclif a écrit:Oui, j'ai bien compris Lumeeka ( et bon courage pour tes oraux), mais il me semble que pour le session "normale", cette épreuve est toujours d'actualité mais sous une forme maquillée dans la deuxième épreuve d'admission.

C'est l'impression qu'on a en lisant l'arrêté:

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000027361553&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id

1° Epreuve de mise en situation professionnelle.
L'épreuve comporte deux volets.
Le premier volet consiste pour le candidat à élaborer une séquence pédagogique ou éducative nécessitant l'exploitation de ressources documentaires.
A partir d'un sujet tiré des programmes et instructions de l'enseignement secondaire, le candidat constitue un corpus de documents numériques, puis expose, devant le jury, la situation envisagée, justifie ses choix de nature pédagogique et éducative, et explicite sa démarche. Il indique les apprentissages informationnels des élèves qui peuvent être articulés à cette situation.
Pour le second volet, le candidat, d'une part, élabore une bibliographie sur le sujet proposé incluant les éléments du corpus et des documents complémentaires qu'il juge utiles, d'autre part, effectue l'analyse documentaire de deux documents de son choix tirés du corpus.
Le jury apprécie la pertinence de la sélection en fonction des objectifs pédagogiques ou éducatifs visés ainsi que la qualité du traitement documentaire effectué. Il peut demander des précisions au candidat, voire des éléments de traitement d'un ou de plusieurs autres documents.
Durée de la préparation : deux heures ; durée de l'épreuve : une heure, dont vingt minutes maximum d'exposé ; coefficient 2.

2° Epreuve d'entretien à partir d'un dossier.
L'épreuve comporte un exposé portant sur une question posée par le jury, suivi d'un entretien avec celui-ci. Elle prend appui sur un dossier proposé par le jury, comprenant un ou plusieurs documents (de nature scientifique, didactique, pédagogique, extraits de manuels ou travaux d'élèves).
Outre l'aptitude au dialogue et au recul critique du candidat, l'épreuve permet d'apprécier sa culture scientifique et professionnelle, son approche des ressources utiles aux élèves et plus largement aux communautés éducatives dans la société numérique, ses connaissances en matière de développement des compétences des élèves, d'aides pédagogiques et éducatives, d'organisation des temps de vie de l'élève. L'entretien permet aussi d'évaluer la capacité du candidat à prendre en compte les acquis et les besoins des élèves, à se représenter la diversité des conditions d'exercice de son métier futur, à en connaître de façon réfléchie le contexte dans ses différentes dimensions (classe, équipe éducative, établissement, institution scolaire, société) et les valeurs qui le portent, dont celles de la République.
Durée de la préparation : deux heures ; durée de l'épreuve : une heure (vingt minutes d'exposé maximum suivies de quarante minutes d'entretien ; coefficient 2).

avatar
atrium
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Capes anglais épreuve oral 2014: Qu'est-ce-que c'est ?

Message par lumeeka le Ven 18 Avr 2014 - 10:29

@Heathclif a écrit:Oui, j'ai bien compris Lumeeka ( et bon courage pour tes oraux), mais il me semble que pour le session "normale" cette épreuve soit toujours d'actualité mais sous une forme maquillée dans la deuxième épreuve d'admission. Je me renseignerai et je vous tiendrai au jus!

Sinon, vous avez des ouvrages à me conseiller pour les oraux? Comme c'est une nouvelle version, c'est dur d'en trouver. L'épreuve où l'on doit analyser des travaux d'élèves  me stresse in peu...

Heathclif
Oui, mais elle n'occupe pas une place centrale; je ne la qualifierais pas de "maquillée" mais de "diluée". Je te laisse comparer avec ce qu'a posté Atrium.

Session exceptionelle, seconde partie de l'épreuve sur dossier:
http://www.education.gouv.fr/cid51215/capes-externe-section-langues-vivantes-etrangeres.html#Epreuve%20facultative[/mention] a écrit:Seconde partie : interrogation, en français, portant sur la compétence "Agir en fonctionnaire de l’État et de façon éthique et responsable" (6 points)

   Durée de la présentation: 10 minutes
   Durée de l'entretien avec le jury : 10 minutes

Le candidat répond pendant dix minutes à une question, à partir d’un document inclus dans le dossier qui lui a été remis au début de l’épreuve, question pour laquelle il a préparé les éléments de réponse durant le temps de préparation de l’épreuve. La question et le document portent sur les thématiques regroupées autour des connaissances, des capacités et des attitudes définies dans le point 1 de l'annexe de l'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier.

Arrêté du 12 mai 2010

L'exposé se poursuit par un entretien avec le jury pendant dix minutes.

Maintenant, session 2014:

2° Epreuve d'entretien à partir d'un dossier.
L'épreuve comporte un exposé portant sur une question posée par le jury, suivi d'un entretien avec celui-ci. Elle prend appui sur un dossier proposé par le jury, comprenant un ou plusieurs documents (de nature scientifique, didactique, pédagogique, extraits de manuels ou travaux d'élèves).
Outre l'aptitude au dialogue et au recul critique du candidat, l'épreuve permet d'apprécier sa culture scientifique et professionnelle, son approche des ressources utiles aux élèves et plus largement aux communautés éducatives dans la société numérique, ses connaissances en matière de développement des compétences des élèves, d'aides pédagogiques et éducatives, d'organisation des temps de vie de l'élève.
L'entretien permet aussi d'évaluer la capacité du candidat à prendre en compte les acquis et les besoins des élèves, à se représenter la diversité des conditions d'exercice de son métier futur, à en connaître de façon réfléchie le contexte dans ses différentes dimensions (classe, équipe éducative, établissement, institution scolaire, société) et les valeurs qui le portent, dont celles de la République.
Durée de la préparation : deux heures ; durée de l'épreuve : une heure (vingt minutes d'exposé maximum suivies de quarante minutes d'entretien ; coefficient 2).


De plus, quand je fréquentais l'Espe cet automne, le cours intitulé "Agir en ..." ne concernait que les admissibles à la session exceptionnelle. Nous étions même mélangés avec les germanistes et les mathématiciens eux aussi admissibles à cette même session exceptionnelle.
Regarde s'il y a des sujets zéros, ils pourraient te donner une piste. Quant aux ouvrages, vas jeter un coup d’œil sur Amazon, tu trouveras peut-être ton bonheur. Merci pour les encouragements et bonne chance à tout le monde!

_________________
Animals are my friends... and I don't eat my friends. George Bernard Shaw
https://www.facebook.com/sansvoixpaca/
http://www.nonhumanrightsproject.org/about-us-2/
avatar
lumeeka
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Capes anglais épreuve oral 2014: Qu'est-ce-que c'est ?

Message par snowdrop le Mar 22 Avr 2014 - 16:09

Merci pour toutes vos infos.  trefle
avatar
snowdrop
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum