Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Article : les 5 dérives pédagogiques qui ont miné l'École - Page 2 Empty Re: Article : les 5 dérives pédagogiques qui ont miné l'École

par User5899 Jeu 17 Avr 2014, 18:11
Je n'ai pas trouvé que les commentaires fussent si négatifs... A part Tom Tom, qui sent le SGEN ou l'UNSA à vingt mètres Razz
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Article : les 5 dérives pédagogiques qui ont miné l'École - Page 2 Empty Re: Article : les 5 dérives pédagogiques qui ont miné l'École

par Iphigénie Jeu 17 Avr 2014, 18:48
C'est très bien!
Perso j'ajouterai un sixième point: puisque de façon évidente le collège unique a créé plus de problèmes qu'il n'en a résolu, et que tout le monde s'accorde à dire qu'il est le maillon le plus faible du système, après avoir vaguement évoqué l'idée de le réformer, on a finalement décidé de l'étendre au lycée unique, qui est en train de se mettre en place avec les "orientations choisies"...
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Article : les 5 dérives pédagogiques qui ont miné l'École - Page 2 Empty Re: Article : les 5 dérives pédagogiques qui ont miné l'École

par atrium Jeu 17 Avr 2014, 18:51
iphigénie a écrit:C'est très bien!
Perso j'ajouterai un sixième point: puisque de façon évidente le collège unique a créé plus de problèmes qu'il n'en a résolu, et que tout le monde s'accorde à dire qu'il est le maillon le plus faible du système, après avoir vaguement évoqué l'idée de le réformer, on a finalement décidé  de l'étendre au lycée unique, qui est en train de se mettre en place avec les "orientations choisies"...

Attention: on s'est servi trop longtemps de cette idée pour exonérer l'école primaire de toute responsabilité.Je crois aussi que le collège unique est une erreur, mais il n'est pas le seul responsable des résultats des élèves.
Ronin
Ronin
Monarque

Article : les 5 dérives pédagogiques qui ont miné l'École - Page 2 Empty Re: Article : les 5 dérives pédagogiques qui ont miné l'École

par Ronin Jeu 17 Avr 2014, 19:11
Je suis bien d'accord avec le point numéro un ( avec les autres aussi d'ailleurs ) Smile

_________________
Article : les 5 dérives pédagogiques qui ont miné l'École - Page 2 Keshik11
avatar
shepherd
Niveau 4

Article : les 5 dérives pédagogiques qui ont miné l'École - Page 2 Empty Re: Article : les 5 dérives pédagogiques qui ont miné l'École

par shepherd Jeu 17 Avr 2014, 20:48
(pas de clavier avec accents disponible)

Je pense etre d'accord, mais le constat n'est pas conforme avec la realite. La France est une exception dans le domaine de l'education: probablement le seul pays de l'OCDE ou l'enseignement de la lecture simultane (une methode pour toute la classe) est la regle plutot que l'exception, ou il existe un enseignement de la grammaire des le primaire, ou la transdisciplinarite fait encore debat, ou les eleves doivent acquerir une culture litteraire classique, ou il y a un enseignement de l'histoire et non de vagues "social studies" etc. La France a encore un enseignement exceptionnellement traditionnel, contrairement a ce que l'article laisse penser. A Singapour, si souvent cite en exemple, on peut mener une scolarite brillante sans lire un seul livre ni avoir aucune connaissance historique. On y aura la plupart du temps appris a lire a la maison vers 3 ans.
Olympias
Olympias
Prophète

Article : les 5 dérives pédagogiques qui ont miné l'École - Page 2 Empty Re: Article : les 5 dérives pédagogiques qui ont miné l'École

par Olympias Jeu 17 Avr 2014, 21:15
Celeborn a écrit:Désolé pour la présentation un peu "journalistique", mais bon, il faut savoir répondre à la commande.

N'hésitez pas à me dire si ce que j'ai écrit vous paraît à certains moments problématiques, ou si d'autres sujets auraient mérité d'être traités.

C'est ici : http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2014/04/16/31003-20140416ARTFIG00277-les-5-derives-pedagogiques-qui-ont-mine-l-ecole.php
 yesyes  yesyes
Serge
Serge
Médiateur

Article : les 5 dérives pédagogiques qui ont miné l'École - Page 2 Empty Re: Article : les 5 dérives pédagogiques qui ont miné l'École

par Serge Jeu 17 Avr 2014, 21:40
Très bel article !

Juste un point : je comprends qu'il soit logique d'étudier le nom avant l'adjectif par exemple, mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas étudier l'imparfait/plus-que-parfait de façon satisfaisante avant le présent.

Exclure un élève d'un établissement est souvent devenu une tâche digne de celle de Sisyphe

Le formulation pourrait donner à penser qu'exclure un élève est l'objectif souverain d'un professeur, mais qu'il a de plus en plus de mal à y parvenir  :lol:

_________________
Article : les 5 dérives pédagogiques qui ont miné l'École - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
MUTIS
MUTIS
Expert

Article : les 5 dérives pédagogiques qui ont miné l'École - Page 2 Empty Re: Article : les 5 dérives pédagogiques qui ont miné l'École

par MUTIS Ven 18 Avr 2014, 08:34
Au fait j'aurais tout de même ajouté un point : la baisse des horaires d'enseignement en Français depuis des années (au profit de l'EPS par exemple). En 6ème un enfant a 4H d'EPS par semaine. Si l'on ajoute 3h d'AS (non obligatoire, certes) et une activité de 3h par semaine (judo pour le mien) : cela fait 10h de sport par semaine. Très chouette mais je pense que 3h d'EPS en 6ème et 1h de Français en plus seraient préférables.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Article : les 5 dérives pédagogiques qui ont miné l'École - Page 2 Empty Re: Article : les 5 dérives pédagogiques qui ont miné l'École

par Celeborn Ven 18 Avr 2014, 12:24
MUTIS a écrit:Au fait j'aurais tout de même ajouté un point

J'en aurais moi-même ajouté plusieurs, mais comme on m'en a demandé 5, forcément, j'ai dû choisir Wink.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
MUTIS
MUTIS
Expert

Article : les 5 dérives pédagogiques qui ont miné l'École - Page 2 Empty Re: Article : les 5 dérives pédagogiques qui ont miné l'École

par MUTIS Ven 18 Avr 2014, 16:11
Bien sûr, ton choix est pertinent !  Smile 

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Article : les 5 dérives pédagogiques qui ont miné l'École - Page 2 Empty Re: Article : les 5 dérives pédagogiques qui ont miné l'École

par InvitéMA Sam 19 Avr 2014, 00:45
D accord avec les cinq points énoncés, mais plus nuancée concernant les langues vivantes.
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Article : les 5 dérives pédagogiques qui ont miné l'École - Page 2 Empty Re: Article : les 5 dérives pédagogiques qui ont miné l'École

par Paratge Sam 19 Avr 2014, 08:38
L'article a le mérite de mettre les choses au point.
Les pédagos clament chaque fois qu'ils sont critiqués que leurs "méthodes", leur "pédagogie" sont peu appliquées, qu'ils ne sont responsables de rien, etc.

Ils sont vraiment responsables du fait que les conditions générales de l'enseignement ont été ravagées par leurs mesures débiles : horaires réduits par matières, inflation de disciplines plus ou moins pertinentes, attitudes envers les enseignants, passages automatiques (après tout "ils n'ont pas fini leur scolarité"), les enseignants créeraient eux-mêmes la violence, etc.
Merci pour cet article.
Ronin
Ronin
Monarque

Article : les 5 dérives pédagogiques qui ont miné l'École - Page 2 Empty Re: Article : les 5 dérives pédagogiques qui ont miné l'École

par Ronin Sam 19 Avr 2014, 11:06
Au primaire leurs méthodes sont assez fortement appliquées, plus que dans le secondaire. D'ailleurs la formation est sous leur coupe depuis le début des années 90 de manière totale, aucun son de clocher divergent. Cela fait plus de vingt ans. Ils sont même très responsables de l'état du primaire.

_________________
Article : les 5 dérives pédagogiques qui ont miné l'École - Page 2 Keshik11
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Article : les 5 dérives pédagogiques qui ont miné l'École - Page 2 Empty Re: Article : les 5 dérives pédagogiques qui ont miné l'École

par Daphné Sam 19 Avr 2014, 11:29
Ronin a écrit:Au primaire leurs méthodes sont assez fortement appliquées, plus que dans le secondaire. D'ailleurs la formation est sous leur coupe depuis le début des années 90 de manière totale, aucun son de clocher divergent. Cela fait plus de vingt ans. Ils sont même très responsables de l'état du primaire.

Je pense en effet que c'est pire en primaire que chez nous.
Nous on voit un IPR une fois tous les tremblements de terre alors le reste du temps on fait comme on veut peut et on a une liberté pédagogique que n'ont pas les PE.
Ronin
Ronin
Monarque

Article : les 5 dérives pédagogiques qui ont miné l'École - Page 2 Empty Re: Article : les 5 dérives pédagogiques qui ont miné l'École

par Ronin Sam 19 Avr 2014, 11:44
Le but était bien de transformer la formation des PE pour qu'ils ne sachent plus et ne puissent plus utiliser les "tours" pédagogiques des anciens. C'est en grande partie réussi. Par ailleurs, je confirme que s'opposer à la hiérarchie dans le primaire peut coûter extrêmement cher. Au bout d'un moment, les jeunes PE comprennent qu'ils doivent la boucler pour ne pas vivre un enfer. Un ou deux exemples par promo d'iufm plus un ou deux T1 harcelés suffisent à faire passer le message à tout le monde. Plus la complicité de quelques collègues objectivement collabo et on tient plutôt bien la profession. C'est très dur quand on est jeune et opposé à tout cela mais que l'on débarque, petit nouveau, dans une équipe composée de gens dociles ou complices ( les écoles font en moyenne entre trois et six classes donc peu d'enseignants ) de faire autrement.

Surtout que les pédagos, en formation, ont bien utilisé les principe "nous on est modernes et progressistes, les autres sont donc réacs et fascistes" j'ai entendu des propos généralisateurs révoltants sur mes collègues un peu âgés ou sur des méthodes que mes institutrices utilisaient et qui m'ont au contraire permis de pas trop mal m'en sortir. Dur à 22-23 ans de s'opposer à cela et d'assumer d'être réac, passéiste, opposé à l'intérêt des enfants, pour la sélection sociale, etc. Car le pédago du primaire aime la demi-mesure et le débat d'idées.

_________________
Article : les 5 dérives pédagogiques qui ont miné l'École - Page 2 Keshik11
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Article : les 5 dérives pédagogiques qui ont miné l'École - Page 2 Empty Re: Article : les 5 dérives pédagogiques qui ont miné l'École

par Daphné Sam 19 Avr 2014, 14:24
Ronin a écrit:Le but était bien de transformer la formation des PE pour qu'ils ne sachent plus et ne puissent plus utiliser les "tours" pédagogiques des anciens. C'est en grande partie réussi. Par ailleurs, je confirme que s'opposer à la hiérarchie dans le primaire peut coûter extrêmement cher. Au bout d'un moment, les jeunes PE comprennent qu'ils doivent la boucler pour ne pas vivre un enfer. Un ou deux exemples par promo d'iufm plus un ou deux T1 harcelés suffisent à faire passer le message à tout le monde. Plus la complicité de quelques collègues objectivement collabo et on tient plutôt bien la profession. C'est très dur quand on est jeune et opposé à tout cela mais que l'on débarque, petit nouveau, dans une équipe composée de gens dociles ou complices ( les écoles font en moyenne entre trois et six classes donc peu d'enseignants ) de faire autrement.

Surtout que les pédagos, en formation, ont bien utilisé les principe "nous on est modernes et progressistes, les autres sont donc réacs et fascistes" j'ai entendu des propos généralisateurs révoltants sur mes collègues un peu âgés ou sur des méthodes que mes institutrices utilisaient et qui m'ont au contraire permis de pas trop mal m'en sortir. Dur à 22-23 ans de s'opposer à cela et d'assumer d'être réac, passéiste, opposé à l'intérêt des enfants, pour la sélection sociale, etc. Car le pédago du primaire aime la demi-mesure et le débat d'idées.

+ 10 000 !
Et on voit où ça nous a menés !
avatar
elena3
Fidèle du forum

Article : les 5 dérives pédagogiques qui ont miné l'École - Page 2 Empty Re: Article : les 5 dérives pédagogiques qui ont miné l'École

par elena3 Dim 20 Avr 2014, 16:29
Je le trouve très bien cet article. Bon, dommage qu'il ait fallu limiter le nombre de dérives à cinq ! :lol: 
Adso
Adso
Niveau 6

Article : les 5 dérives pédagogiques qui ont miné l'École - Page 2 Empty Re: Article : les 5 dérives pédagogiques qui ont miné l'École

par Adso Lun 21 Avr 2014, 09:16
 Super article! A diffuser le plus possible, ce que je m'empresse de faire. Pour ce qui est du lycée, je crains le pire. Réunion de rentrée après Pâques sur le sujet lien 3e /2e . Le cauchemar continue! Qui pourra arrêter ce délire pédagogique!!!? 😢 
victor44
victor44
Habitué du forum

Article : les 5 dérives pédagogiques qui ont miné l'École - Page 2 Empty Re: Article : les 5 dérives pédagogiques qui ont miné l'École

par victor44 Lun 21 Avr 2014, 14:23
Article navrant que seul le figaro ou minute ne pouvait publier
Comment peut on a ce point ignorer la réalité de ce qu est l école aujourd'hui hui
Maintenant on peut toujours plaider pour le bon vieux temps de la contrainte physique et de la plume sergent major, les femmes au fourneau etc...
Doit on vous rappeler que l école du socle a été initiée par Fillon et que même à droite la plupart des profs n est pas sur votre ligne. Tout le monde sait qu on ne reviendra pas en arrière. Réveillez vous même dans l ecole libre on a adopté le LPC (les profs y mettent leurs enfants...)
Navrant, vraiment navrant
avatar
User17706
Bon génie

Article : les 5 dérives pédagogiques qui ont miné l'École - Page 2 Empty Re: Article : les 5 dérives pédagogiques qui ont miné l'École

par User17706 Lun 21 Avr 2014, 14:26
victor44 a écrit:Article navrant que seul le figaro ou minute ne [sic] pouvait publier
Dans la mesure où L'Humanité a publié une ou deux tribunes de Jean Robelin, je considère que ce que je viens de citer est une erreur manifeste.
dandelion
dandelion
Vénérable

Article : les 5 dérives pédagogiques qui ont miné l'École - Page 2 Empty Re: Article : les 5 dérives pédagogiques qui ont miné l'École

par dandelion Lun 21 Avr 2014, 14:29
PauvreYorick a écrit:
victor44 a écrit:Article navrant que seul le figaro ou minute ne [sic] pouvait publier
Dans la mesure où L'Humanité a publié une ou deux tribunes de Jean Robelin, je considère que ce que je viens de citer est une erreur manifeste.
Seulement ce que tu viens de citer?
Franchement, que viennent faire ici les femmes aux fourneaux et les plumes sergent-major?
avatar
User17706
Bon génie

Article : les 5 dérives pédagogiques qui ont miné l'École - Page 2 Empty Re: Article : les 5 dérives pédagogiques qui ont miné l'École

par User17706 Lun 21 Avr 2014, 14:32
dandelion a écrit:
PauvreYorick a écrit:
victor44 a écrit:Article navrant que seul le figaro ou minute ne [sic] pouvait publier
Dans la mesure où L'Humanité a publié une ou deux tribunes de Jean Robelin, je considère que ce que je viens de citer est une erreur manifeste.
Seulement ce que tu viens de citer?
Ah, je ne me suis pas prononcé sur le reste, d'autres le feront.

Voici la tribune à laquelle je faisais allusion : http://www.humanite.fr/tribune-la-gauche-et-leducation-par-jean-robelin

Et une interview, provoquée apparemment par la publication de la tribune en question : http://ragemag.fr/jean-robelin-lecole-garderie-est-en-marche-26065/

RageMag peut très difficilement être classé à droite. L'Huma aussi, me semble-t-il.
avatar
elena3
Fidèle du forum

Article : les 5 dérives pédagogiques qui ont miné l'École - Page 2 Empty Re: Article : les 5 dérives pédagogiques qui ont miné l'École

par elena3 Lun 21 Avr 2014, 14:36

Et une interview, provoquée apparemment par la publication de la tribune en question : http://ragemag.fr/jean-robelin-lecole-garderie-est-en-marche-26065/

RageMag peut très difficilement être classé à droite. L'Huma aussi, me semble-t-il.
Ah, ça c'est très bon !!! yesyes yesyes veneration


La gauche est coupable d’avoir retiré toute autorité aux enseignants, en les coinçant entre une administration dont on exige qu’elle ne punisse pas, et des associations consuméristes de parents d’élèves qui s’arrogent le pouvoir de juger les enseignants, de leur apprendre leur métier. Moins on entend parler d’un établissement, mieux son chef est considéré, c’est l’inverse de la prime au rendement : la prime au silence. Donc pas de vagues. La gauche est coupable d’avoir dessaisi les enseignants de leur métier en leur imposant les recettes de la cuisine pédago officielle. La gauche est coupable d’avoir, comme la droite, dévalorisé financièrement le métier d’enseignant, mais dans notre société, la dévalorisation financière est aussi symbolique. Alors bien sûr, le discours officiel se défausse sur la droite, qui a fait pire, et surtout plus anti-démocratique en s’engouffrant dans les brèches ouvertes par la gauche. Mais le résultat est là : aujourd’hui, tous les indicateurs sont au rouge. Le très officiel Antoine Prost est obligé d’admettre que le niveau baisse. La France régresse dans tous les tests internationaux… sauf dans ceux auxquels elle ne participe pas, comme certains tests scientifiques… Et c’est le moment choisi par Peillon et par tous les éducateurs officiels pour nous dire qu’il faut faire confiance aux gens qui nous ont conduits à ce désastre.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Article : les 5 dérives pédagogiques qui ont miné l'École - Page 2 Empty Re: Article : les 5 dérives pédagogiques qui ont miné l'École

par Gryphe Lun 21 Avr 2014, 14:39
victor44 a écrit:Réveillez vous même dans l ecole libre on a adopté le LPC
La totalité des organisations reconnaît que l'application LPC est un naufrage absolu et est inutilisable en l'état.  Wink
Olympias
Olympias
Prophète

Article : les 5 dérives pédagogiques qui ont miné l'École - Page 2 Empty Re: Article : les 5 dérives pédagogiques qui ont miné l'École

par Olympias Lun 21 Avr 2014, 14:40
Gryphe a écrit:
victor44 a écrit:Réveillez vous même dans l ecole libre on a adopté le LPC
La totalité des organisations reconnaît que l'application LPC est un naufrage absolu et est inutilisable en l'état.  Wink
Et c'est justement pour ça qu'on n'en veut pas au lycée !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
avatar
User17706
Bon génie

Article : les 5 dérives pédagogiques qui ont miné l'École - Page 2 Empty Re: Article : les 5 dérives pédagogiques qui ont miné l'École

par User17706 Lun 21 Avr 2014, 14:45
Dandelion, je précise que si je me suis limité à un commentaire du commentaire sur la « couleur politique » de l'article, c'est parce que je crois que c'est une très grande source de confusion, l'une des principales si ce n'est la principale dans ces débats. J'ai l'impression qu'il y a pas mal de gens qui refusent d'envisager certains propos parce qu'ils les imaginent classés à droite.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum