Article : les 5 dérives pédagogiques qui ont miné l'École

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Article : les 5 dérives pédagogiques qui ont miné l'École

Message par elena3 le Lun 21 Avr - 13:09

« Que Peillon soumette son baratin pédagogiste à un référendum chez les enseignants, je parie qu’il prendra une raclée. »
Rhooo le vilain ! Laughing 

elena3
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message par Reine Margot le Lun 21 Avr - 13:20

excellent article, que j'approuve en tous points.

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par elena3 le Lun 21 Avr - 13:20

J'ai trouvé encore mieux:
On voit assez peu George Pau-Langevin dans les débats qui agitent la société actuellement. Qu’attendez-vous d’un Ministre délégué à la réussite éducative ?

J’ai envie de vous répondre que cette personne est le meilleur ministre du brelan d’as affectés à l’éducation, précisément parce qu’elle ne fait rien. Au moins elle laisse les enseignants en paix. La modestie est une vertu.
En plus, il est visionnaire...elle ne fait plus partie du brelan d'as (qui n'a d'ailleurs servi à rien !)... Laughing

elena3
Fidèle du forum

Message par Adso le Lun 21 Avr - 16:44

Comme j'en avais assez de passer pour un prof réac j'ai distribué l'article de Jean Robelin que je trouve remarquable dans les casiers de mes collègues sans en donner la provenance! Je ne l'ai révélée qu'après les commentaires... savoureux. Very Happy Lors d'une réunion je l'ai même fourni à notre inspectrice fondue de méthodes Mérieusistes. L'espoir fait vivre.

Adso
Niveau 6

Message par joliefiona le Mer 23 Avr - 16:17

@Celeborn a écrit:N'hésitez pas à me dire si ce que j'ai écrit vous paraît à certains moments problématiques, ou si d'autres sujets auraient mérité d'être traités.

Très bon article. Entièrement d'accord avec toi.

Et je suis aussi entièrement d'accord avec le post qui parle des heures de français (ou maths) qui se réduisent.

joliefiona
Niveau 6

Message par ycombe le Jeu 24 Avr - 14:57

@victor44 a écrit:
Ne prenez pas vos rêves pour la réalité, le fait qu on retravaille le LPC ne signifie pas qu on rejette la validité du principe d évaluation
L évaluation par compétence à plus de 25 ans et fait ses preuves

Sources ?

ycombe
Modérateur

Message par Dr Raynal le Jeu 24 Avr - 17:35

@victor44 a écrit:
L évaluation par compétence à plus de 25 ans et fait ses preuves

Res, non verba.

Elle a sans doute fait les preuves de sa capacité à détruire un enseignement rigoureux (et non rigoriste) et humaniste, à tenter de dissimuler les effets délétères de décennies de pédagogie Diafoirusante, à transformer celui qui devait être un maître dans sa discipline en zélé cocher de case et coloriste de tableaux, à rejeter toute critique via des reductio ad antiquas, à contribuer à (dé)former des générations d'élèves devenus étranger à leur propre langue mais persuadés d'avoir valider toutes les compétences langagières que l'on "exige" (un bien grand mot, puis "tout le monde DOIT valider le socle et donc les compétences afférentes" - amen) d'eux et a se draper naïvement dans les hardes d'une scientificité usurpée dont elle ne possède ni la rigueur, ni les méthodes.

Et viens donc faire un tour sur mon site pour voir a quel point j'y fais l'apologie des calames, des tablettes d'argile, de la cire, des férules et de tous les châtiments corporels (j'y vend aussi des chaires, des blouses grises et même des bâtons pour tracer des figures de géométrie dans le sable). professeur 

Dr Raynal
Niveau 10

Message par PauvreYorick le Jeu 24 Avr - 17:39

ycombe, DrRaynal, victor44 ne peut pas, pour l'instant, vous répondre.

PauvreYorick
Esprit sacré

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut