Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
InvitéeHr
Érudit

Certification cinéma Empty Certification cinéma

par InvitéeHr Dim 12 Avr - 22:24
bonsoir,

Je recherche des témoignages de personnes ayant passé cette certification.
J'aimerais me lancer l'an prochain. Quels films avez-vous étudiés (collège ou lycée) et quelles questions vous a posé le jury ?
EGny
EGny
Niveau 4

Certification cinéma Empty Re: Certification cinéma

par EGny Lun 13 Avr - 9:53
Ca m'intéressait aussi, mais attention, ce n'est pas tant l'épreuve technique qui est difficile, c'est de justifier d'une expérience suffisante dans ce domaine à un niveau éducatif... Chose que je n'ai absolument pas... Donc on verra peut-être dans quelques années...
avatar
InvitéeHr
Érudit

Certification cinéma Empty Re: Certification cinéma

par InvitéeHr Mar 12 Mai - 16:18
J'aimerais savoir à combien d'heures sont effectuées en complément de service dans l'option choisie ?

Enfin j'ai entendu dire que c'était la galère pour trouver un poste (demandes sup. aux nbre de postes, recrutement pas très transparent etc,).
John
John
Médiateur

Certification cinéma Empty Re: Certification cinéma

par John Mer 13 Mai - 0:49
Ce ne sont pas des heures en complément de service : elles sont effectuées comme toutes les autres heures de cours. Si tu as un groupe d'option, ça doit être 3 heures hebdomadaires par niveau (pour l'option facultative).

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Daniel
Daniel
Niveau 8

Certification cinéma Empty Re: Certification cinéma

par Daniel Mer 13 Mai - 10:24
Dans mon lycée, les deux profs qui s'occupent de l'option CAV (une prof d'anglais et un prof d'histoire) font un mi-temps CAV / mi-temps de leur matière ; il y a en plus une intervenante cinéaste régulière qui vient se greffer à eux pour des TP photos, montages, tournages etc. durant l'année... nous n'avons que l'option lourde (3h en seconde puis 5h en PL et TL)

Les postes sont très difficiles à obtenir, car la plupart du temps les lycées qui proposent des options artistiques dans les académies se comptent sur les doigts d'une main alors...
avatar
InvitéeHr
Érudit

Certification cinéma Empty Re: Certification cinéma

par InvitéeHr Mer 13 Mai - 11:04
Y a-t-il davantage de postes en option histoire de l'art ?
Daniel
Daniel
Niveau 8

Certification cinéma Empty Re: Certification cinéma

par Daniel Mer 13 Mai - 11:33
Je pense que tu peux trouver les infos sur le site de ton académie, il doit y avoir une liste des lycées proposant les options et tu devrais comparer combien de lycées proposent HIDA, CAV, théâtre etc.
avatar
InvitéeHr
Érudit

Certification cinéma Empty Re: Certification cinéma

par InvitéeHr Mer 13 Mai - 11:43
Merci Daniel,je vais regarder ça.
adamleborgne
adamleborgne
Niveau 6

Certification cinéma Empty Certification complémentaire Cinéma à Lille

par adamleborgne Jeu 30 Juil - 0:57
Bonjour,

j'ai une licence et un master de cinéma et à la rentrée je serais stagiaire plc2 dans l'académie de Lille.
j'aurais voulu savoir comment faire dans cette académie pour passer la certif' cinéma et également ce qu'il faut faire
exactement.

Merci d'avance pour vos réponses !
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Certification cinéma Empty Re: Certification cinéma

par Karine B. Jeu 30 Juil - 8:19
adamleborgne a écrit:Bonjour,

j'ai une licence et un master de cinéma et à la rentrée je serais stagiaire plc2 dans l'académie de Lille.
j'aurais voulu savoir comment faire dans cette académie pour passer la certif' cinéma et également ce qu'il faut faire
exactement.

Merci d'avance pour vos réponses !

il faut t'adresser à l'inspection pour connaître les démarches, mais il y a peu de places, voire pas du tout une fois que tu as eu ta certification

http://www.education.gouv.fr/bo/2004/39/MENP0402363N.htm

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Certification cinéma Empty Re: Certification cinéma

par Karine B. Jeu 30 Juil - 8:19
heather a écrit:bonsoir,

Je recherche des témoignages de personnes ayant passé cette certification.
J'aimerais me lancer l'an prochain. Quels films avez-vous étudiés (collège ou lycée) et quelles questions vous a posé le jury ?

http://certifcomp.siec.education.fr/RapportsJurys/2008/Rap_cinema.pdf

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Laree
Niveau 3

Certification cinéma Empty Re: Certification cinéma

par Laree Dim 22 Nov - 11:49
quand s'inscrire? auprès de qui?
avatar
InvitéeHr
Érudit

Certification cinéma Empty Re: Certification cinéma

par InvitéeHr Sam 26 Juin - 16:53
J'ai une question : les postes spécifiques sont-ils des postes complets sur un seul établissement (heures disciplinaires/heures spécialité confondues) ?
adamleborgne
adamleborgne
Niveau 6

Certification cinéma Empty Re: Certification cinéma

par adamleborgne Sam 26 Juin - 16:54
Normalement non, tu fais les deux et parfois sur 2 établissements.

_________________
"From beneath you it devores"
avatar
InvitéeHr
Érudit

Certification cinéma Empty Re: Certification cinéma

par InvitéeHr Sam 26 Juin - 16:56
Sans indiscrétion sur quel type d'établissement fais-tu ta répartition de service ? Tu as candidaté ?
adamleborgne
adamleborgne
Niveau 6

Certification cinéma Empty Re: Certification cinéma

par adamleborgne Sam 26 Juin - 16:58
J'ai candidaté et n'ai rien eu.
Donc je ne peux pas trop répondre à ta question ! ^^'

_________________
"From beneath you it devores"
avatar
InvitéeHr
Érudit

Certification cinéma Empty Re: Certification cinéma

par InvitéeHr Sam 26 Juin - 16:59
J'espère que tu obtiendras un poste, mais cela a l'air dur...
adamleborgne
adamleborgne
Niveau 6

Certification cinéma Empty Re: Certification cinéma

par adamleborgne Sam 26 Juin - 16:59
Oh oui !
Surtout que moi au départ, j'ai passé le capes pour être prof de cinéma !

_________________
"From beneath you it devores"
Daniel
Daniel
Niveau 8

Certification cinéma Empty Re: Certification cinéma

par Daniel Sam 26 Juin - 17:51
Dans mon lycée les deux collègues de CAV ont leurs deux "profils" de poste (CAV + discipline de concours) à temps complet

EDIT : je viens de voir que je radote avec mon post du 13 mai Certification cinéma Icon_redface
avatar
User7917
Niveau 9

Certification cinéma Empty Re: Certification cinéma

par User7917 Mer 3 Aoû - 8:28
adamleborgne a écrit:Oh oui !
Surtout que moi au départ, j'ai passé le capes pour être prof de cinéma !

Tu n'es pas tout seul dans ce cas. Lorsque j'ai passé ma licence cinéma en 1995, c'était le grand débat du moment avec Lang ! L'éducation à l'image à tout va, éduquer par l'image... on parlait même d'un CAPES de cinéma ! J'ai passé ma maîtrise cinéma, mon DEA, option cinéma et... j'ai enseigné l'image par le biais d'une association en contrat emploi jeune au SMIC comme intervenante dans les écoles et collèges ... seule possibilité à l'époque... C'est suite à cette déception des débouchés et à la précarité de la situation que j'ai passé mon CAPES de LM et je ne regrette pas car tu peux vraiment travailler l'image de façon intéressante avec les élèves en Français. La certification, c'est peut-être un bon compromis, mais soyons réalistes, très peu d'établissements ont les moyens de mettre en place l'option cinéma, malheureusement... Et il ne faut pas s'attendre à trouver forcément des heures après la certif...
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Certification cinéma Empty Re: Certification cinéma

par Jim Thompson Dim 7 Aoû - 14:13
j'aimerais passé la certification cette année pour fire du CAV
dans mon lycée ce sont 2 collègues (HG&LM) qui le font et ils auraient besoin d'un coup de main
des idées pôur me préparer à ça?
je vais prendre en charge le truc lycéen au cinéma cette année déjà!
avatar
boothroyd
Niveau 2

Certification cinéma Empty Re: Certification cinéma

par boothroyd Dim 12 Fév - 18:46
Je relance un peu ce sujet de la certification complémentaire qui n'a plus reçu de réponse depuis août...

Après avoir déposé un dossier, en suivant notamment les recommandations du rapport dont le lien a été fourni par Karine B., j'ai été déclaré admissible à l'oral (sans que je sache s'il y en a qui ne l'ont pas été...)!

Les oraux ont lieu à la fin du mois du février dans mon académie! Si vous avez une expérience particulière à communiquer, je suis preneur! Je transmettrai les questions que le jury me posera dans deux semaines!
avatar
User7917
Niveau 9

Certification cinéma Empty Re: Certification cinéma

par User7917 Jeu 14 Mar - 6:04
Certification cinéma
Qui a reçu sa convocation ? Avez-vous des infos pour l'académie de Lyon?
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Certification cinéma Empty Re: Certification cinéma

par cannelle21 Jeu 14 Mar - 6:23
Dans l'académie de Dijon, une amie vient de la passer. Tout le monde est pris pour l'oral qui repose sur le dossier, sans pour autant que le dossier soit noté.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
avatar
Invité
Invité

Certification cinéma Empty certification ciné

par Invité Jeu 14 Mar - 22:46
Bonsoir,
dans l'académie de Caen, les oraux ont eu lieu le 13 février; j'y étais ! Le jury m'a demandé de développer certains points du dossier dans un exposé de 10 mn puis l'entretien s'est déroulé sur le ton de la conversation : je n'ai eu aucune question technique. Le jury a juste vérifié que je connaissais les IO et programmes de lycée ainsi que les nouvelles épreuves du bac pour la spécialité en term L. Il a été également question d'interdisciplinarité (notion qui visiblement tenait à coeur). L'entretien s'est terminé par une question sur mes goûts personnels en matière de ciné et sur le dernier film que j'avais vu. Je m'attendais à beaucoup plus pointu mais apparemment cela suffisait.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum